En bref
- Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.)
- Option de statut d’inscription : Temps complet
- Langue d’enseignement : Français
- Options d’études (durée prévue du programme) :
- avec option cours (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
- avec option cours et mémoire (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
- avec option cours et mémoire, cheminement court (3 trimestres à temps complet, soit 12 mois consécutifs, ou 9 trimestres à temps partiel)
- Capacité d’accueil : Limité
- Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.
Description du programme
La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnels de la santé compétents pour répondre aux besoins de la population francophone de l’Ontario et plus largement, aux besoins des communautés francophones dans le contexte canadien bilingue et multiculturel.
L’ergothérapie est une science et un art qui tente de prévenir le handicap, de rétablir ou de promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être des individus. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des personnes ou des groupes de personnes pour prévenir ou résoudre les difficultés de rendement occupationnel. Ces difficultés peuvent survenir suite à un problème de santé, un problème de développement, des barrières environnementales ou des limitations reliées au vieillissement. Elles peuvent être reliées aux domaines des soins personnels, des loisirs et de la productivité. Les ergothérapeutes invitent leurs clients à faire appel à leurs forces créatives pour réinventer leur vie et se construire une nouvelle autonomie.
Le programme d'études respecte les normes établies par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Ainsi, les diplômés du programme auront développé les compétences nécessaires pour l’entrée en pratique. En plus des cours, ils auront complété les 1000 heures de stages requises par l’ACE. Ces stages obligatoires peuvent être, entre autres, effectués au sein des hôpitaux, des conseils scolaires, d’organismes communautaires, de la clinique universitaire interprofessionnelle et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale ou à l'extérieur de la région.
Le programme est contingenté et requiert six trimestres d'études consécutifs à temps plein, y compris les stages. Toutefois, pour les étudiants détenteurs d’un baccalauréat en ergothérapie au moment de l’admission, le programme offre un cheminement court menant à l’obtention du diplôme de maîtrise en trois trimestres (un an).
Les objectifs du programme de formation sont atteints grâce à la réussite des cours théoriques et pratiques, des séminaires d’intégration et des stages. Les activités de formation sont regroupées sous les six thèmes suivants :
- Thème 1 : Participation occupationnelle : interaction entre la personne, ses occupations et son environnement;
- Thème 2 : Principes fondamentaux pour la pratique du profesionnel ergothérapeute (être professionnel);
- Thème 3 : Connaissance des atteintes à la santé et des moyens d’intervention de l’ergothérapeute et de l’équipe;
- Thème 4 : Pratique de l’ergothérapie : évaluation et intervention pour promouvoir la participation occupationnelle;
- Thème 5 : Analyse critique des connaissances;
- Thème 6 : Intégration des savoirs.
Consortium national de formation en santé (CNFS)
Le CNFS est un organisme pancanadien dont le financement est assuré par Santé Canada. Il regroupe onze institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé. Il vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé et en médecine à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires en ergothérapie pour des francophones issus des provinces autres que le Québec et l’Ontario. Les étudiants accueillis dans le cadre du CNFS sont encouragés à retourner dans leur province d’origine pour y faire leurs stages cliniques.
Résultats d’apprentissage
Le programme de maîtrise a pour but de former des ergothérapeutes compétents dont la pratique est à la fois centrée sur le client et fondée sur les résultats probants et les lignes directrices en vigueur pour la pratique clinique. Les étudiants développent non seulement les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir agir) mais aussi les habiletés d’analyse critique et de synthèse nécessaires pour évaluer les résultats publiés dans des revues scientifiques.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Maîtrise ès sciences de la santé en Audiologie (M.Sc.S.)
- Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
- Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie (M.Sc.S.)
- Doctorat en philosophie Sciences de la réadaptation (Ph.D.)
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 242
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca
Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent, avec une moyenne minimale de B (70 %), calculée selon les directives des études supérieures.
Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en anatomie du système locomoteur (par exemple, ANP 1506 ou l’équivalent);
- Avoir obtenu un résultat satisfaisant à un examen des caractéristiques personnelles (CASPer – Computer-Based Assessment for Sampling Personal Characteristics).1
1 | L’examen CASPer peut être complété en français ou en anglais, selon la préférence de la candidate ou du candidat. |
Exigences linguistiques
Les candidats doivent posséder une bonne connaissance du français, écrit et parlé, et une connaissance fonctionnelle de l’anglais, écrit et parlé. Afin d'évaluer ces compétences linguistiques, des tests de français et d'anglais sont exigés.
Notes :
- Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
- Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA 5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.
- Si jugé nécessaire, un cours d’anglais ou un cours de français pourrait être ajouté au programme d’études lors de l’offre d’admission et serait considéré comme une exigence du programme.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
- Les cours préalables doivent avoir été complétés dans les six années précédant la demande d’admission.
- Les cotes de cours indiquées ci-dessus entre parenthèses représentent des équivalents à l’Université d’Ottawa et sont données à titre d’exemple pour aider le candidat dans son choix de cours. Les équivalences pour les préalables à l’admission peuvent être vérifiées auprès du Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé.
Admission au cheminement court
Les titulaires d’un Baccalauréat en ergothérapie d’une université canadienne reconnue par l’ACE, avec une moyenne de B (70 %), calculée selon les directives des études supérieures, peuvent également être admissibles au cheminement court du programme de maîtrise en ergothérapie. Ces personnes se verront créditer 30 crédits de cours en raison de leur formation, leur diplomation et leur expérience clinique. Il ne leur sera pas nécessaire de refaire les 1,000 heures de formation clinique déjà complétées au Baccalauréat auxquelles s’ajoutent celles acquises sur le marché du travail.
Les candidats doivent également rencontrer les exigences supplémentaires suivantes :
- Détenir un diplôme de Baccalauréat en ergothérapie d’une université qui était agréée par l’ACE au moment de la diplomation;
- Avoir travaillé comme ergothérapeute dans un milieu clinique pour l’équivalent d’au moins deux années complètes à temps plein;
- Être membre en règle ou être éligible à devenir membre en règle de l’Ordre professionnel de sa province au moment de la première inscription;
- Avoir une connaissance active du français, à l’oral, et avoir une connaissance suffisante de l’anglais pour consulter la documentation scientifique dans cette langue;
- Soumettre une proposition de mémoire de maîtrise, au maximum deux pages, jugée satisfaisante et qui spécifie : le domaine de recherche d’intérêt, la problématique qui intéresse le candidat, la question de recherche, la méthodologie proposée et le nom du professeur qui accepte de diriger le mémoire proposé. Le candidat pourra développer cette proposition de mémoire avec son directeur potentiel.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Le programme propose deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement court. Le cheminement régulier peut être suivi en faisant uniquement des cours et des stages ou en faisant des cours, des stages et un mémoire. Dans les deux cas, les exigences en matière de stages sont les mêmes. Le cheminement court est offert aux étudiants déjà détenteurs d'un baccalauréat en ergothérapie qui répondent aux conditions spécifiques décrites dans la section « Admission au cheminement court » des Exigences d’admission.
Le cheminement choisi devra être approuvé par la direction du programme.
Maîtrise avec option cours (cheminement régulier)
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
ERG 5531 | Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement | 3 crédits |
ERG 5532 | Occupations dans une perspective développementale | 3 crédits |
ERG 5534 | Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5714 | Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5741 | Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5742 | Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5743 | Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5744 | Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
ERG 6551 | Perpectives particulières en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6715 | Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6741 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants | 3 crédits |
ERG 6742 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) | 3 crédits |
ERG 6743 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) | 3 crédits |
ERG 6744 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaires : | ||
ERG 6755 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
ERG 6761 | Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie | 3 crédits |
Stages cliniques : 1 | ||
ERG 5901 | Formation clinique en ergothérapie I | |
ERG 5902 | Formation clinique en ergothérapie II | |
ERG 6903 | Formation clinique en ergothérapie III | |
ERG 6904 | Formation clinique en ergothérapie IV | |
ERG 6905 | Formation clinique en ergothérapie V |
Note(s)
1 | Les stages cliniques sont d’un minimum de 1000 heures réparties sur les cinq stages. |
Maîtrise avec option cours et mémoire (cheminement régulier)
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
ERG 5531 | Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement | 3 crédits |
ERG 5532 | Occupations dans une perspective développementale | 3 crédits |
ERG 5534 | Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5714 | Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5741 | Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5742 | Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5743 | Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5744 | Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
ERG 6715 | Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6741 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants | 3 crédits |
ERG 6742 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) | 3 crédits |
ERG 6743 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) | 3 crédits |
ERG 6744 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaire : | ||
ERG 6761 | Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie | 3 crédits |
Mémoire : | ||
ERG 6999 | Mémoire de recherche | 6 crédits |
Stages cliniques : 1 | ||
ERG 5901 | Formation clinique en ergothérapie I | |
ERG 5902 | Formation clinique en ergothérapie II | |
ERG 6903 | Formation clinique en ergothérapie III | |
ERG 6904 | Formation clinique en ergothérapie IV | |
ERG 6905 | Formation clinique en ergothérapie V |
Note(s)
1 | Les stages cliniques sont d’un minimum de 1000 heures réparties sur les cinq stages. |
Maîtrise avec option cours et mémoire (cheminement court)
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
ERG 5534 | Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6998 | Lectures dirigées et projet de mémoire | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Cours optionnels : | ||
9 crédits de cours optionnels en ergothérapie (ERG) de nvieau gradué 1 | 9 crédits | |
Mémoire : | ||
ERG 6999 | Mémoire de recherche | 6 crédits |
Note(s)
1 | Les cours doivent être pertinents à l'ergothérapie et/ou à leur projet de recherche pour le mémoire. Ces cours doivent être approuvés au préalable par le directeur de mémoire et la direction du programme. |
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est de C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
L’étudiant qui subit deux échecs (cours ou stage) est retiré du programme. Si un étudiant a un seul échec, il peut refaire le cours ou le stage à la prochaine période où il est offert, mais un étudiant ne pourra pas prendre les cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra pas terminer son programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée de études
Le programme régulier s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que les étudiants complètent toutes les exigences du programme, y compris le Projet de recherche (ERG 6755 ou ERG 6999), à l’intérieur de cette période de deux ans.
Le cheminement court se fait soit sur une année scolaire (trois trimestres à temps plein) ou sur trois années à temps partiel. La durée maximum permise est de trois ans pour les études à temps plein ou quatre ans pour les études à temps partiel.
Comportement professionnel attendu
Comme futurs professionnels de la réadaptation, les étudiants en ergothérapie sont tenus de respecter un haut niveau d’intégrité et d’éthique personnelle et professionnelle. L’étudiant s’engage à adhérer à ce standard dans tous les aspects de son programme (cours, stages, projets) lors de ses interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, le personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles pour les étudiants en ergothérapie se trouvent ici.
Exigences pour les stages
Les étudiants doivent adhérer aux exigences établies par le Bureau de gestion de risque (BGR) concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de la responsabilité de l’étudiant de connaître ces exigences et se donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences du BGR peut avoir des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire ; l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Un étudiant qui est renvoyé d’un stage par le milieu clinique recevra une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Un étudiant peut être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut aider avec les coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes stratégiques de recherche :
- Créer un environnement durable
- Promouvoir les sociétés justes
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences de la santé
La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.
La Faculté des sciences de la santé participe aux centres et instituts de recherche suivants :
- L’Institut de recherche LIFE
- L’Institut de recherche en musique et santé
- Centre de recherche en santé et sciences infirmières
- Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
La Faculté des sciences de la santé maintient des collaborations étroites avec les instituts de recherche des hôpitaux de la région :
- L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- L’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
- L’Institut de recherche Bruyère
- L’Institut de recherche en santé du Royal
- L’Institut du Savoir Montfort
- L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
ERG 5531 Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement (3 crédits)
Historique, valeurs et concepts fondamentaux de l'ergothérapie. Les différentes dimensions de la personne, de l'environnement et de l'occupation seront identifiées et décrites dans une perspective d'engagement occupationnel. La relation interactionnelle de ces différentes dimensions et leur influence sur la réussite d'une activité seront explorées au moyen de l'analyse de l'activité ainsi que de l'analyse dynamique de la performance.
Volet : Théorie et laboratoire
ERG 5532 Occupations dans une perspective développementale (3 crédits)
Application et approfondissement des connaissances de la personne, de l'environnement et de l'occupation comme déterminants du rendement occupationnel et de l'engagement occupationnel. Étude de l'impact réciproque entre le développement humain et l'occupation à chaque stade de la vie. Choix d'outils afin d'aider les clients à identifier et à prioriser leurs occupations significatives.
Volet : Théorie et laboratoire
ERG 55321 Occupations dans une perspective développementale (Partie 1 de 2)
Application et approfondissement des connaissances de la personne, de l'environnement et de l'occupation comme déterminants du rendement occupationnel et de l'engagement occupationnel. Étude de l'impact réciproque entre le développement humain et l'occupation à chaque stade de la vie. Choix d'outils afin d'aider les clients à identifier et à prioriser leurs occupations significatives.
Volet : Théorie et laboratoire
ERG 55322 Occupations dans une perspective développementale (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Application et approfondissement des connaissances de la personne, de l'environnement et de l'occupation comme déterminants du rendement occupationnel et de l'engagement occupationnel. Étude de l'impact réciproque entre le développement humain et l'occupation à chaque stade de la vie. Choix d'outils afin d'aider les clients à identifier et à prioriser leurs occupations significatives.
Volet : Théorie et laboratoire
Préalable : ERG 55321.
ERG 5534 Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle (3 crédits)
Concept d'interdépendance entre personne-occupation-environnement dans le développement et le maintien du sens profond de la vie. En intégrant des données probantes, identification des choix occupationnels qui maximisent la manifestation du sens dans les liens à l'autre et à l'environnement. Enjeux individuels, sociaux et culturels et notion de justice occupationnelle dans la démarche ergothérapique.
Volet : Théorie et laboratoire
ERG 5714 Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie (3 crédits)
Étude des principes généraux d'évaluation et des étapes de l'intervention en ergothérapie.
Volet : Cours magistral
ERG 5722 Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie (3 crédits)
Introduction aux cadres de référence, aux modèles théoriques et aux modèles de pratique en ergothérapie.
Volet : Cours magistral
ERG 5741 Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention (3 crédits)
Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé des enfants ainsi que des problèmes fonctionnels connexes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
ERG 5742 Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention (3 crédits)
Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé physique ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, pour les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les adultes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
Préalable : ERG 5714
ERG 5743 Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention (3 crédits)
Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé mentale ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, pour les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les adultes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
Préalable : ERG 5714.
ERG 5744 Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention (3 crédits)
Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé des personnes âgées ainsi que des problèmes fonctionnels connexes pour les pathologies le plus fréquemment rencontrées chez les personnes âgées. Impact des co-morbidités. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
ERG 5754 La recherche en ergothérapie (3 crédits)
Exploration et application de diverses approches de recherche pour répondre à des questions pertinentes à la pratique en ergothérapie : méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, recherche-action participative. Compréhension des processus de recherche : question de recherche, sélection du paradigme, sélection d'une approche de recherche et de méthodes de collecte et d'analyse de données appropriées. Accent mis sur les approches constructivistes.
Volet : Théorie et laboratoire
ERG 5901 Formation clinique en ergothérapie I / Clinical Placement in Occupational Therapy I
Sous supervision professionnelle, initiation à la pratique de la discipline. Observation et participation à des approches d'évaluation et d'intervention. Premier stage. / Under professional supervision, introduction to the practice of the profession. Observation and participation in evaluation and intervention approaches. First placement.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Les cours REA 5703, ERG 5531 et ERG 5714 sont concomitants à ERG 5901. / REA 5703, ERG 5531, ERG 5714 are corequisite to ERG 5901.
ERG 5902 Formation clinique en ergothérapie II / Clinical Placement in Occupational Therapy II
Sous supervision professionnelle, mise en pratique des acquis relatifs à la relation d'aide. Participation active à la planification et à la mise en oeuvre du processus d'évaluation. Participation active à la mise en oeuvre de l'intervention auprès de la clientèle ciblée. Deuxième stage. / Under professional supervision, apply knowledge related to the therapeutic relationship. Active participation in the planning and implementation of the evaluation process. Active participation in the implementation of intervention with a targeted clientele. Second placement.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables: ERG 5901. Le cours ERG 5714 est concomitant à ERG 5902. / Prerequisites: ERG 5901. ERG 5714 is corequisite to ERG 5902.
ERG 6551 Perpectives particulières en ergothérapie (3 crédits)
Approfondissement de perspectives particulières relativement à la pratique de l'ergothérapie. L'étudiant devra compléter 2 modules parmi la série offerte. Ce cours comporte des sections.
Volet : Théorie et laboratoire
ERG 6715 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (3 crédits)
Étude théorique et pratique de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique et à la réalisation de rôles non traditionnels des ergothérapeutes (agent de changement, la pratique auprès de communautés, expertise légale).
Volet : Cours magistral
ERG 67151 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (Partie 1 de 2)
Étude théorique et pratique de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique et à la réalisation de rôles non traditionnels des ergothérapeutes (agent de changement, la pratique auprès de communautés, expertise légale). (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
ERG 67152 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Étude théorique et pratique de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique et à la réalisation de rôles non traditionnels des ergothérapeutes (agent de changement, la pratique auprès de communautés, expertise légale). (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: ERG 67151
ERG 6741 Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants (3 crédits)
Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des enfants ayant des problèmes de santé physique et de santé mentale. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.
Volet : Séminaire
ERG 6742 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) (3 crédits)
Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé physique. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.
Volet : Séminaire
ERG 6743 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) (3 crédits)
Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé mentale. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.
Volet : Séminaire
ERG 6744 Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées (3 crédits)
Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des personnes âgées. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.
Volet : Séminaire
Préalables : ERG 6742, ERG 6743, REA 6503. ERG 5744 est concomitant à ERG 6744.
ERG 6755 Séminaire de recherche (3 crédits)
Sous la direction d'un professeur en ergothérapie, synthèse et analyse des écrits sur un thème particulier pour la constitution d'une équipe de recherche et la mise en oeuvre d'un projet relevant des principes élémentaires de recherche et de rédaction scientifique. Le projet de recherche, fait en équipe, peut prendre la forme d'une revue systématique des écrits, d'une méta analyse, de la préparation d'une demande de fonds de recherche ou d'un projet pilote.
Volet : Séminaire
Préalable: ERG 5754.
ERG 6761 Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie (3 crédits)
Synthèse et intégration des connaissances et des données théoriques et pratiques de la recherche en ergothérapie.
Volet : Cours magistral
ERG 6903 Formation clinique en ergothérapie III / Clinical Placement in Occupational Therapy III
Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Troisième stage. / Under professional supervision, students will develop attitudes, knowledge and skills specific to the practice of their future profession. Third placement.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables: ERG 5742, ERG 5902. / Prerequisites: ERG 5742, ERG 5902.
ERG 6904 Formation clinique en ergothérapie IV / Clinical Placement in Occupational Therapy IV
Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront et consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Quatrième stage. / Under professional supervision, students will develop and consolidate attitudes, knowledge and skills specific to the practice of their future profession. Fourth placement.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalable : ERG 6742, ERG 6903. ERG 6743 est concomitant à ERG 6904. / Prerequisites: ERG 6742, ERG 6903. ERG 6743 is corequisite to ERG 6904.
ERG 6905 Formation clinique en ergothérapie V / Clinical Placement in Occupational Therapy V
Sous supervision professionnelle, les étudiants consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés menant au développement des compétences essentielles à l'entrée en pratique. Cinquième stage. / Under professional supervision, students will consolidate attitudes, knowledge and skills leading to the development of essential competencies for entry into practice. Fifth placement.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalable: ERG 6904. ERG 6741, ERG 6744 sont concomitants à ERG 6905. / Prerequisite: ERG 6904. ERG 6741, ERG 6744 are corequisite to ERG 6905.
ERG 6998 Lectures dirigées et projet de mémoire / Directed Studies and Research Paper Proposal (3 crédits / 3 units)
Examen approfondi d'une problématique ou d'un courant théorique en ergothérapie en lien avec le domaine de recherche du mémoire sous la supervision d'un membre de corps professoral. / In-depth examination of an issue or theoretical current in occupational therapy related to the major research paper domain, under the supervision of a faculty member.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Permission du Département est requise. / Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis. Permission of the Department is required.
ERG 6999 Mémoire de recherche / Major Paper (6 crédits / 6 units)
Sous la direction d'un membre du corps professoral, mise en oeuvre d'un projet de recherche relevant des principes élémentaires de recherche déjà acquis et rédaction du mémoire en présentant les résultats. L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que de son sujet de mémoire par le directeur ou la directrice du programme ou son délégué avant de s'inscrire au troisième trimestre d'études (avril). Le mémoire consiste en l'approfondissement d'une question théorique ou appliquée reliée à l'ergothérapie à l'aide d'une méthodologie stricte. / Under the direction of a faculty member, implementation of research project applying the basic principles of research already acquired and writing a major paper presenting the results. The student should have the choice of his / her director as well as his / her major paper subject approved by the Program Director or his / her delegate before enrolling in the third term of study (April). The major paper addresses in-depth a theoretical or applied question related to occupational therapy using a strict methodology.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalable : ERG 5754. Les cours ERG 6999, ERG 6755 ne peuvent être combinés pour des fins de crédits. L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Prerequisite: ERG 5754. Courses ERG 6999, ERG 6755 cannot be combined for units. Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis.