ERG 5511 Introduction à l'ergothérapie (1.5 crédit)

Introduction aux concepts, aux valeurs, aux bases philosophiques et historiques de la profession de même qu'aux rôles et fonctions de l'ergothérapeute. Initiation au processus de l'activité humaine comme outil d'intervention.

Volet : Cours magistral

Permission of the Department is required.

ERG 5521 Occupation humaine (3 crédits)

Exploration de l'occupation et l'engagement dans des activités significatives comme outils de promotion de la santé et comme mesure de la santé et du bien-être. Étude de l'occupation humaine dans les activités quotidiennes, le loisir et les activités productives selon les besoins et l'âge de la personne ; étude de l'impact de l'occupation sur le développement. Introduction à l'analyse de l'activité. Étude de l'occupation dans le processus ergothérapique dans le but d'alléger les difficultés de rendement occupationnel liées à différents problèmes de santé. Concomitant : ERG 5511.

Volet : Cours magistral

ERG 5511 est concomitant à ERG 5521. Permission du Département est requise.

ERG 5523 L'environnement physique, social, culturel et institutionnel (1.5 crédit)

Étude théorique et pratique des multiples environnements qui exercent une influence sur, et qui sont influencés par, l'activité humaine. Concomitant : ERG 5511.

Volet : Cours magistral

ERG 5511 est concomitant à ERG 5523. Permission du Département est requise.

ERG 5524 Spiritualité et questions de sens comme déterminants de la santé (1.5 crédit)

Intégration des concepts de base de l'ergothérapie dans une perspective spirituelle de l'être humain déterminé par le sens qu'il donne à sa vie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 5521. Permission du Département est requise.

ERG 5531 Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement (3 crédits)

Historique, valeurs et concepts fondamentaux de l'ergothérapie. Les différentes dimensions de la personne, de l'environnement et de l'occupation seront identifiées et décrites dans une perspective d'engagement occupationnel. La relation interactionnelle de ces différentes dimensions et leur influence sur la réussite d'une activité seront explorées au moyen de l'analyse de l'activité ainsi que de l'analyse dynamique de la performance.

Volet : Théorie et laboratoire

ERG 5532 Occupations dans une perspective développementale (3 crédits)

Application et approfondissement des connaissances de la personne, de l'environnement et de l'occupation comme déterminants du rendement occupationnel et de l'engagement occupationnel. Étude de l'impact réciproque entre le développement humain et l'occupation à chaque stade de la vie. Choix d'outils afin d'aider les clients à identifier et à prioriser leurs occupations significatives.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalable : ERG 5531.

ERG 5533 Santé et handicap - personnes, communautés et populations (1.5 crédit)

Intégration de la perspective des atteintes à la santé par l'étude des déterminants de la santé et du handicap pour les personnes, les communautés et les populations ainsi que des mécanismes politiques et sociaux qui exercent une influence sur une prestation équitable des soins de santé.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744. Permission du Département est requise.

ERG 5534 Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle (3 crédits)

Concept d'interdépendance entre personne-occupation-environnement dans le développement et le maintien du sens profond de la vie. En intégrant des données probantes, identification des choix occupationnels qui maximisent la manifestation du sens dans les liens à l'autre et à l'environnement. Enjeux individuels, sociaux et culturels et notion de justice occupationnelle dans la démarche ergothérapique.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalable : ERG 5532.

ERG 5712 Pratiques professionnelles en ergothérapie I (3 crédits)

Étude théorique et pratique des différents aspects de la relation d'aide en réadaptation, soit les principes de communication interpersonnelle, les aspects déontologiques et éthiques, les principes organisationnels et les mises en application. Concomitant : ERG 5901.

Volet : Cours magistral

Permission of the Department is required.

ERG 5714 Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie (3 crédits)

Étude des principes généraux d'évaluation et des étapes de l'intervention en ergothérapie. Concomitants : ERG 5712, ERG 5901.

Volet : Cours magistral

ERG 5712 et ERG 5901 sont concomitants à ERG 5714.

ERG 5721 Dimensions de la personne (3 crédits)

Étude du développement de l'être humain de la naissance à la mort, dans ses dimensions physiques, cognitives, perceptuelles, affectives, ainsi que de l'importance relative de chacune de ces dimensions pour l'activité humaine. Concomitant : ERG 5511.

Volet : Cours magistral

ERG 5511 est concomitant à ERG 5721. Permission du Département est requise.

ERG 5722 Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie (3 crédits)

Introduction aux cadres de référence, aux modèles théoriques et aux modèles de pratique en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalables : REA 5703, ERG 5531.

ERG 5731 Atteintes à la santé physique des personnes (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé physique ainsi que des problèmes fonctionnels connexes.

Volet : Cours magistral

Permission of the Department is required.

ERG 5732 Atteintes à la santé mentale des personnes (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé mentale ainsi que des problèmes fonctionnels connexes.

Volet : Cours magistral

Permission of the Department is required.

ERG 5741 Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé des enfants ainsi que des problèmes fonctionnels connexes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalable : ERG 5714. ERG 6741 est concomitant à ERG 5741.

ERG 5742 Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé physique ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, pour les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les adultes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

ERG 5714 est concomitant à ERG 5742.

ERG 5743 Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé mentale ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, pour les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les adultes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalable : ERG 5714.

ERG 5744 Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé des personnes âgées ainsi que des problèmes fonctionnels connexes pour les pathologies le plus fréquemment rencontrées chez les personnes âgées. Impact des co-morbidités. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

ERG 6744 est concomitant à ERG 5744.

ERG 5752 Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation I (3 crédits)

Initiation aux différentes méthodes qui permettent de répondre à des questions pertinentes à la pratique et relatives à la fréquence, l'incidence, l'étiologie, le pronostic, l'efficience, l'efficacité, la corrélation coût-efficacité dans le domaine de la réadaptation. Étude des processus suivants : définition d'une question de recherche, sélection d'une méthodologie appropriée, collecte de données, méthodes d'analyse de données. Un accent particulier sera mis sur la critique et la synthèse des écrits scientifiques qui sous-tendent les meilleures pratiques.

Volet : Cours magistral

Permission of the Department is required.

ERG 5753 Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation II (3 crédits)

Application des méthodes de recherche permettant de répondre à des questions pertinentes à la pratique et relatives à l'expérience individuelle de la maladie, du handicap, ou relatives à d'autres facteurs ayant un impact sur le rendement occupationnel, la culture des organisations, l'évolution des théories et le développement à base communautaire. Mise en œuvre des processus suivants : définition d'une question de recherche, sélection d'une méthodologie appropriée, collecte de données, méthodes d'analyse de données. Un accent particulier sera mis sur la critique et la synthèse des écrits scientifiques qui sous-tendent les meilleures pratiques.

Volet : Cours magistral

Permission of the Department is required.

ERG 5754 La recherche en ergothérapie (3 crédits)

Exploration et application de diverses approches de recherche pour répondre à des questions pertinentes à la pratique en ergothérapie : méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, recherche-action participative. Compréhension des processus de recherche : question de recherche, sélection du paradigme, sélection d'une approche de recherche et de méthodes de collecte et d'analyse de données appropriées. Accent mis sur les approches constructivistes.

Volet : Théorie et laboratoire

ERG 5901 Formation clinique en ergothérapie I / Clinical Placement in Occupational Therapy I

Sous supervision professionnelle, initiation à la pratique de la discipline. Observation et participation à des approches d'évaluation et d'intervention. Premier stage. / Under professional supervision, introduction to the practice of the profession. Observation and participation in evaluation and intervention approaches. First placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

REA 5703, ERG 5531 et ERG 5714 sont concomitants à ERG 5901. Permission du Département est requise. / REA 5703, ERG 5531, ERG 5714 are corequisite to ERG 5901. Permission of the Department is required.

ERG 5902 Formation clinique en ergothérapie II / Clinical Placement in Occupational Therapy II

Sous supervision professionnelle, mise en pratique des acquis relatifs à la relation d'aide. Participation active à la planification et à la mise en oeuvre du processus d'évaluation. Participation active à la mise en oeuvre de l'intervention auprès de la clientèle ciblée. Deuxième stage. / Under professional supervision, apply knowledge related to the therapeutic relationship. Active participation in the planning and implementation of the evaluation process. Active participation in the implementation of intervention with a targeted clientele. Second placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : ERG 5731, ERG 5732 et ERG 5901. ERG 5714 est concomitant à ERG 5902. / Prerequisites: ERG 5731, ERG 5732 et ERG 5901. ERG 5714 is corequisite to ERG 5902.

ERG 6548 Intervention particulière en ergothérapie (1.5 crédit)

Étude d'une intervention particulière, spécialisée et d'actualité relativement à la pratique en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744. Permission du Département est requise.

ERG 6549 Thèmes choisis en ergothérapie (1.5 crédit)

Étude d'un thème contemporain relatif à la pratique de l'ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744. Permission du Département est requise.

ERG 6550 Perspective particulière en ergothérapie (1.5 crédit)

Approfondissement d'une perspective particulière relativement à la pratique de l'ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744. Permission du Département est requise.

ERG 6551 Perpectives particulières en ergothérapie (3 crédits)

Approfondissement de perspectives particulières relativement à la pratique de l'ergothérapie. L'étudiant devra compléter 2 modules parmi la série offerte. Ce cours comporte des sections.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalable : ERG 6741 ou ERG 6744.

ERG 6715 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (3 crédits)

Étude théorique et pratique de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique et à la réalisation de rôles non traditionnels des ergothérapeutes (agent de changement, la pratique auprès de communautés, expertise légale).

Volet : Cours magistral

Préalables : REA 5703, ERG 6743, ERG 6903. Permission du Département est requise.

ERG 67151 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (Partie 1 de 2)

Étude théorique et pratique de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique et à la réalisation de rôles non traditionnels des ergothérapeutes (agent de changement, la pratique auprès de communautés, expertise légale). (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalables : REA 5703, ERG 6743, ERG 6903. Permission du Département est requise.

ERG 67152 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Étude théorique et pratique de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique et à la réalisation de rôles non traditionnels des ergothérapeutes (agent de changement, la pratique auprès de communautés, expertise légale). (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable: ERG 67151. Permission du Département est requise.

ERG 6741 Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des enfants ayant des problèmes de santé physique et de santé mentale.

Volet : Cours magistral

Préalables : REA 6503. ERG 5741 est concomitant à ERG 6741.

ERG 6742 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé physique.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5714. ERG 5742 est concomitant à ERG 6742. Permission du Département est requise.

ERG 6743 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé mentale.

Volet : Cours magistral

ERG 5743 est concomitant à ERG 6743. Permission du Département est requise.

ERG 6744 Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des personnes âgées.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 6742, ERG 6743, REA 6503. ERG 5744 est concomitant à ERG 6744. Permission du Département est requise.

ERG 6754 Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique (3 crédits)

Étude et analyse critique des écrits scientifiques présentant des résultats de recherche et des faits scientifiques pertinents pour la pratique de l'ergothérapie auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5752, ERG 5753. ERG 6741, ERG 6742 sont concomitants à ERG 6754. Permission du Département est requise.

ERG 67541 Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique (Partie 1 de 2)

Étude et analyse critique des écrits scientifiques présentant des résultats de recherche et des faits scientifiques pertinents pour la pratique de l'ergothérapie auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5752, ERG 5753. ERG 6741 est concomitant à ERG 67541.

ERG 67542 Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Étude et analyse critique des écrits scientifiques présentant des résultats de recherche et des faits scientifiques pertinents pour la pratique de l'ergothérapie auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 67541. ERG 6742 est concomitant à ERG 67542. Permission du Département est requise.

ERG 6755 Séminaire de recherche (3 crédits)

Sous la direction d'un professeur en ergothérapie, synthèse et analyse des écrits sur un thème particulier pour la constitution d'une équipe de recherche et la mise en oeuvre d'un projet relevant des principes élémentaires de recherche et de rédaction scientifique. Le projet de recherche, fait en équipe, peut prendre la forme d'une revue systématique des écrits, d'une méta analyse, de la préparation d'une demande de fonds de recherche ou d'un projet pilote.

Volet : Séminaire

Préalable : ERG 5754.

ERG 6761 Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie (3 crédits)

Synthèse et intégration des connaissances et des données théoriques et pratiques de la recherche en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 6744 et ERG 6904. Permission du Département est requise.

ERG 6903 Formation clinique en ergothérapie III / Clinical Placement in Occupational Therapy III

Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Troisième stage. / Under professional supervision, students will develop attitudes, knowledge and skills specific to the practice of their future profession. Third placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : ERG 5742, ERG 5902. Permission du Département est requise. / Prerequisites: ERG 5742, ERG 5902. Permission of the Department is required.

ERG 6904 Formation clinique en ergothérapie IV / Clinical Placement in Occupational Therapy IV

Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront et consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Quatrième stage. / Under professional supervision, students will develop and consolidate attitudes, knowledge and skills specific to the practice of their future profession. Fourth placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : ERG 6742, ERG 6903. ERG 6743 est concomitant à ERG 6904. Permission du Département est requise. / Prerequisites: ERG 6742, ERG 6903. ERG 6743 is corequisite to ERG 6904.Permission of the Department is required.

ERG 6905 Formation clinique en ergothérapie V / Clinical Placement in Occupational Therapy V

Sous supervision professionnelle, les étudiants consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés menant au développement des compétences essentielles à l'entrée en pratique. Cinquième stage. / Under professional supervision, students will consolidate attitudes, knowledge and skills leading to the development of essential competencies for entry into practice. Fifth placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable: ERG 6904. ERG 6741, ERG 6744 sont concomitants à ERG 6905. Permission du Département est requise. / Prerequisite: ERG 6904. ERG 6741, ERG 6744 are corequisite to ERG 6905. Permission of the Department is required.

ERG 6998 Lectures dirigées et projet de mémoire / Directed Studies and Research Paper Proposal (3 crédits / 3 units)

Examen approfondi d'une problématique ou d'un courant théorique en ergothérapie en lien avec le domaine de recherche du mémoire sous la supervision du directeur de mémoire. / In-depth examination of an issue or theoretical current in occupational therapy related to the major research paper domain, under the supervision of a faculty member.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Permission du Département est requise. / Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis. Permission of the Department is required.

ERG 6999 Mémoire de recherche / Major Paper (6 crédits / 6 units)

Sous la direction d'un membre du corps professoral, mise en oeuvre d'un projet de recherche relevant des principes élémentaires de recherche déjà acquis et rédaction du mémoire en présentant les résultats. L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que de son sujet de mémoire par le comité des études supérieures avant de s'inscrire au troisième trimestre d'études (avril). Le mémoire, d'une cinquantaine de pages, consiste en l'approfondissement d'une question théorique ou appliquée reliée à l'ergothérapie à l'aide d'une méthodologie stricte. / Under the direction of a faculty member, implementation of research project applying the basic principles of research already acquired and writing a major paper presenting the results. The student should approve the choice of his / her director as well as his / her major paper subject approved by the Graduate Studies Committee before enrolling in the third term of study (April). The fifty-page major paper consists of the depth of a theoretical or applied question related to occupational therapy using a strict methodology.

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : ERG 5754. Les cours ERG 6999, ERG 6755 ne peuvent être combinés pour des fins de crédits. L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Prerequisite: ERG 5754. Courses ERG 6999, ERG 6755 cannot be combined for units. Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis.