Ergothérapie (ERG)

Les cours suivants sont offerts par la Faculté des sciences de la santé.

ERG 5512 Anatomie et éléments du mouvement pour la participation occupationnelle (3 crédits)

Les éléments d'anatomie du système musculosquelettique (des membres supérieurs, inférieurs et du tronc) ainsi que certains éléments neuroanatomiques sont étudiés afin de permettre la compréhension et l'analyse du mouvement humain dans le contexte de la participation occupationnelle. Introduction à la palpation des structures superficielles et au bilan articulaire et musculaire des membres.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Le cours ERG 5512 est concomitant à ERG 5525. Anciennement ERG 5531.

ERG 5525 Exploration de la participation occupationnelle (3 crédits)

Historique, valeurs et concepts fondamentaux de l'ergothérapie. Notions d’occupation signifiante, de participation occupationnelle et de sciences de l’occupation. Exploration de la relation interactionnelle entre la personne, son environnement et ses occupations, ainsi que de l’influence de ces dimensions sur la réalisation d'une activité.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

ERG 5526 Analyse de la participation occupationnelle (1.5 crédit)

Théories et outils pour l’exploration du sens et de la valeur des occupations des adultes : notions des routines, d’histoire occupationnelle, de spiritualité et d’apprentissage transformateur. Analyse des différents contextes environnementaux et de leurs impacts sur les possibilités et l’accès aux différentes occupations signifiantes de la personne.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalable : ERG 5525. Anciennement ERG 5532.

ERG 5527 Participation occupationnelle de l’enfant et l’adolescent (1.5 crédit)

Exploration de l’évolution de la participation occupationnelle suivant le parcours de vie à l’enfance et à l’adolescence. Examen de ce qui rend cette participation occupationnelle possible selon le développement des diverses habiletés à l’enfance et à l’adolescence et en fonction de l’environnement micro-méso-macro.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalable : ERG 5525. Le cours ERG 5526 est concomitant au cours ERG 5527. Anciennement ERG 5532.

ERG 5528 Aspects sociopolitiques de la participation occupationnelle (3 crédits)

Dimensions sociales, culturelles, politiques, économiques et écologiques qui sous-tendent l’expérience de la participation occupationnelle. Application à la démarche ergothérapique en considérant l’expérience de populations directement touchées par des enjeux d’équité et de justice.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalables : ERG 5525, ERG 5526. Anciennement ERG 5534.

ERG 5531 Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement (3 crédits)

Historique, valeurs et concepts fondamentaux de l'ergothérapie. Les différentes dimensions de la personne, de l'environnement et de l'occupation seront identifiées et décrites dans une perspective d'engagement occupationnel. La relation interactionnelle de ces différentes dimensions et leur influence sur la réussite d'une activité seront explorées au moyen de l'analyse de l'activité ainsi que de l'analyse dynamique de la performance.

Volet : Théorie et laboratoire

ERG 5532 est concomitant à ERG 5531.

ERG 5532 Occupations dans une perspective développementale (3 crédits)

Application et approfondissement des connaissances de la personne, de l'environnement et de l'occupation comme déterminants du rendement occupationnel et de l'engagement occupationnel. Étude de l'impact réciproque entre le développement humain et l'occupation à chaque stade de la vie. Choix d'outils afin d'aider les clients à identifier et à prioriser leurs occupations significatives.

Volet : Théorie et laboratoire

ERG 5531 est concomitant à ERG 5532.

ERG 55321 Occupations dans une perspective développementale (Partie 1 de 2)

Application et approfondissement des connaissances de la personne, de l'environnement et de l'occupation comme déterminants du rendement occupationnel et de l'engagement occupationnel. Étude de l'impact réciproque entre le développement humain et l'occupation à chaque stade de la vie. Choix d'outils afin d'aider les clients à identifier et à prioriser leurs occupations significatives.

Volet : Théorie et laboratoire

ERG 5531 est concomitant à ERG 5532.

ERG 55322 Occupations dans une perspective développementale (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Application et approfondissement des connaissances de la personne, de l'environnement et de l'occupation comme déterminants du rendement occupationnel et de l'engagement occupationnel. Étude de l'impact réciproque entre le développement humain et l'occupation à chaque stade de la vie. Choix d'outils afin d'aider les clients à identifier et à prioriser leurs occupations significatives.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalable : ERG 55321.

ERG 5534 Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle (3 crédits)

Concept d'interdépendance entre personne-occupation-environnement dans le développement et le maintien du sens profond de la vie. En intégrant des données probantes, identification des choix occupationnels qui maximisent la manifestation du sens dans les liens à l'autre et à l'environnement. Enjeux individuels, sociaux et culturels et notion de justice occupationnelle dans la démarche ergothérapique.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalables : ERG 5531, ERG 5532.

ERG 5714 Principes généraux du processus de pratique ergothérapique (3 crédits)

Étude des principes généraux d'évaluation et des étapes de l'intervention en ergothérapie en relation collaborative.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Les cours ERG 5525 et ERG 5901 sont concomitants à ERG 5714.

ERG 5722 Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie (3 crédits)

Introduction aux schèmes de référence, aux principes théoriques et aux modèles de pratique en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5525, REA 5703.

ERG 5741 Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé des enfants ainsi que des problèmes fonctionnels connexes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalables : (ERG 5526, ERG 5527, ERG 5714) ou (ERG 5714, ERG 6741. Le cours ERG 6741 est concomitant à ERG 5741.)

ERG 5742 Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé physique ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, pour les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les adultes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalables : (ERG 5525, ERG 5714) ou ERG 5714.

ERG 5743 Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé mentale ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, pour les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les adultes. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalables : (ERG 5525, ERG 5526, ERG 5714) ou ERG 5714.

ERG 5744 Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé des personnes âgées ainsi que des problèmes fonctionnels connexes pour les pathologies le plus fréquemment rencontrées chez les personnes âgées. Impact des co-morbidités. Introduction aux modalités d'intervention utilisées en ergothérapie pour diminuer les conséquences de ces problèmes.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalables : (ERG 5525, ERG 5526, ERG 5742, ERG 5743) ou (ERG 6744). Le cours ERG 6744 est concomitant à ERG 5744.

ERG 5754 La recherche en ergothérapie (3 crédits)

Exploration et application de diverses approches de recherche pour répondre à des questions pertinentes à la pratique en ergothérapie : méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, recherche-action participative. Compréhension des processus de recherche : question de recherche, sélection du paradigme, sélection d'une approche de recherche et de méthodes de collecte et d'analyse de données appropriées. Accent mis sur les approches constructivistes.

Volet : Théorie et laboratoire

ERG 5901 Formation clinique en ergothérapie I / Clinical Placement in Occupational Therapy I

Sous supervision professionnelle, initiation à la pratique de la discipline. Observation et participation à des approches d'évaluation et d'intervention. Premier stage. / Under professional supervision, introduction to the practice of the profession. Observation and participation in evaluation and intervention approaches. First placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Les cours ERG 5525, ERG 5714, REA 5703 sont concomitants à ERG 5901. / ERG 5525, ERG 5714, REA 5703 are corequisites to ERG 5901.

ERG 5902 Formation clinique en ergothérapie II / Clinical Placement in Occupational Therapy II

Sous supervision professionnelle, mise en pratique des acquis relatifs à la relation d'aide. Participation active à la planification et à la mise en oeuvre du processus d'évaluation. Participation active à la mise en oeuvre de l'intervention auprès de la clientèle ciblée. Deuxième stage. / Under professional supervision, apply knowledge related to the therapeutic relationship. Active participation in the planning and implementation of the evaluation process. Active participation in the implementation of intervention with a targeted clientele. Second placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables: ERG 5901. Le cours ERG 5714 est concomitant à ERG 5902. / Prerequisites: ERG 5901. ERG 5714 is corequisite to ERG 5902.

ERG 6551 Perpectives particulières en ergothérapie (3 crédits)

Approfondissement de perspectives particulières relativement à la pratique de l'ergothérapie. L'étudiant devra compléter 2 modules parmi la série offerte. Ce cours comporte des sections.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalable : ERG 6741 ou ERG 6744.

ERG 6715 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (3 crédits)

Étude de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalables : (ERG 6743, ERG 6903, REA 5703. Le cours ERG 6903 est concomitant à ERG 6715.) ou (ERG 6743, ERG 6903, REA 5703).

ERG 67151 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (Partie 1 de 2)

Étude de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique en ergothérapie. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalables : (ERG 6743, ERG 6903, REA 5703. Le cours ERG 6903 est concomitant à ERG 67151.) ou (ERG 6743, ERG 6903, REA 5703).

ERG 67152 Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Étude de divers principes nécessaires à la gestion de la pratique en ergothérapie. (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable: ERG 67151

ERG 6741 Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des enfants ayant des problèmes de santé physique et de santé mentale. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.

Volet : Séminaire

Préalable : REA 6503. ERG 5741 est concomitant à ERG 6741.

ERG 6742 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé physique. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.

Volet : Séminaire

Préalables : ERG 5714. ERG 5742 est concomitant à ERG 6742.

ERG 6743 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé mentale. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.

Volet : Séminaire

ERG 5743 est concomitant à ERG 6743.

ERG 6744 Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des personnes âgées. Méthode pédagogique d'approche par problèmes complexes.

Volet : Séminaire

Préalables : (ERG 5742, ERG 5743, REA 6503) ou (ERG 5744, ERG 6742, ERG 6743, REA 6503. Le cours ERG 5744 est concomitant à ERG 6744.)

ERG 6755 Séminaire de recherche (3 crédits)

Sous la direction d'un membre du corps professoral, synthèse et analyse des écrits sur un thème particulier pour la constitution d'une équipe de recherche et la mise en oeuvre d'un projet relevant des principes élémentaires de recherche et de rédaction scientifique. Le projet de recherche, fait en équipe, peut prendre la forme d'une revue systématique des écrits, d'une méta analyse, de la préparation d'une demande de fonds de recherche ou d'un projet pilote.

Volet : Séminaire

Préalable: ERG 5754.

ERG 6761 Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie (3 crédits)

Synthèse et intégration des connaissances et des données théoriques et pratiques de la recherche en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 6744 et ERG 6904.

ERG 6903 Formation clinique en ergothérapie III / Clinical Placement in Occupational Therapy III

Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Troisième stage. / Under professional supervision, students will develop attitudes, knowledge and skills specific to the practice of their future profession. Third placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : (ERG 5742, ERG 5902, ERG 6742) ou (ERG 5742, ERG 5902). / Prerequisites: (ERG 5742, ERG 5902, ERG 6742) or (ERG 5742, ERG 5902).

ERG 6904 Formation clinique en ergothérapie IV / Clinical Placement in Occupational Therapy IV

Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront et consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Quatrième stage. / Under professional supervision, students will develop and consolidate attitudes, knowledge and skills specific to the practice of their future profession. Fourth placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : (ERG 6742, ERG 6743, ERG 6903) ou (ERG 6742, ERG 6743, ERG 6903. Le cours ERG 6743 est concomitant à ERG 6904.) / Prerequisites: (ERG 6742, ERG 6743, ERG 6903) or (ERG 6742, ERG 6743, ERG 6903. ERG 6743 is corequisite to ERG 6904.)

ERG 6905 Formation clinique en ergothérapie V / Clinical Placement in Occupational Therapy V

Sous supervision professionnelle, les étudiants consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés menant au développement des compétences essentielles à l'entrée en pratique. Cinquième stage. / Under professional supervision, students will consolidate attitudes, knowledge and skills leading to the development of essential competencies for entry into practice. Fifth placement.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable: ERG 6904. ERG 6741, ERG 6744 sont concomitants à ERG 6905. / Prerequisite: ERG 6904. ERG 6741, ERG 6744 are corequisite to ERG 6905.

ERG 6920 Projet de recherche individuel / Individual Research Project (6 crédits / 6 units)

Sous la direction d'un membre du corps professoral, application des habiletés de recherche déjà acquises dans la mise en œuvre d'un projet de recherche et dans la présentation des résultats par la rédaction d’un rapport. Le sujet du projet et le choix de la ou du professeur qui dirigera le projet doivent être approuvés par la direction du programme avant l’inscription au deuxième trimestre d'études (janvier). Le projet consiste en l'approfondissement d'une question théorique ou appliquée reliée à l'ergothérapie à l'aide d'une méthodologie scientifique. / Under the supervision of a faculty member, application of previously acquired research knowledge in the implementation of a research project and presentation of final results in the form of a report. The subject of the project and the choice of supervisor must be approved by the Program Director before registration for the second term of study (January). The project involves the study of a theoretical or applied question related to occupational therapy, using scientific methodology.

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : ERG 5754. Les cours ERG 6920, ERG 6755 ne peuvent être combinés pour des fins de crédits. L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Prerequisite: ERG 5754. Courses ERG 6920, ERG 6755 cannot be combined for units. Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis.

ERG 6998 Lectures dirigées et projet de mémoire / Directed Studies and Research Paper Proposal (3 crédits / 3 units)

Examen approfondi d'une problématique ou d'un courant théorique en ergothérapie en lien avec le domaine de recherche du mémoire sous la supervision d'un membre de corps professoral. / In-depth examination of an issue or theoretical current in occupational therapy related to the major research paper domain, under the supervision of a faculty member.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Permission du Département est requise. / Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis. Permission of the Department is required.

ERG 6999 Mémoire de recherche / Major Paper (6 crédits / 6 units)

Sous la direction d'un membre du corps professoral, mise en oeuvre d'un projet de recherche relevant des principes élémentaires de recherche déjà acquis et rédaction du mémoire en présentant les résultats. L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que de son sujet de mémoire par le directeur ou la directrice du programme ou son délégué avant de s'inscrire au troisième trimestre d'études (avril). Le mémoire consiste en l'approfondissement d'une question théorique ou appliquée reliée à l'ergothérapie à l'aide d'une méthodologie stricte. / Under the direction of a faculty member, implementation of research project applying the basic principles of research already acquired and writing a major paper presenting the results. The student should have the choice of his / her director as well as his / her major paper subject approved by the Program Director or his / her delegate before enrolling in the third term of study (April). The major paper addresses in-depth a theoretical or applied question related to occupational therapy using a strict methodology.

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : ERG 5754. Les cours ERG 6999, ERG 6755 ne peuvent être combinés pour des fins de crédits. L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Prerequisite: ERG 5754. Courses ERG 6999, ERG 6755 cannot be combined for units. Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis.

Retour au sommet