Baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique
Ce programme est offert en français seulement.
Le baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique (BSAP) est axé sur les dimensions sociales de l'activité physique, du sport, du loisir actif et de la santé. Il fournit les connaissances et compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans le développement et la mise en œuvre de programmes et politiques sociales ainsi que dans la promotion de modes de vie et comportements sains chez diverses populations. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion de faire des stages de formation en milieux communautaires ou de faire un projet de recherche supervisé par un ou une professeure de l’École des sciences de l’activité physique. Le diplômé BSAP possèdera une connaissance approfondie, à la fois théorique et pratique, des disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la pédagogie, le coaching, les sciences du loisir et la gestion. Les étudiantes et étudiants développeront aussi des connaissances complémentaires dans les sciences biophysiques du mouvement humain. Ce programme prépare les étudiants à plusieurs possibilités d’emplois dans les domaines des sports et loisirs communautaires ; des études socioculturelles du sport et loisir ; de la gestion du sport et du loisir ; du coaching ; de l’enseignement en milieux scolaires et communautaires ; de la psychologie du sport ; et de la consultation en activité physique, sport et santé.
Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie
Ce programme est offert en français seulement.
La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnels de la santé compétents pour répondre aux besoins de la population francophone de l’Ontario et plus largement, aux besoins des communautés francophones dans le contexte canadien bilingue et multiculturel.
L’ergothérapie est une science et un art qui tente de prévenir le handicap, de rétablir ou de promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être des individus. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des personnes ou des groupes de personnes pour prévenir ou résoudre les difficultés de rendement occupationnel. Ces difficultés peuvent survenir suite à un problème de santé, un problème de développement, des barrières environnementales ou des limitations reliées au vieillissement. Elles peuvent être reliées aux domaines des soins personnels, des loisirs et de la productivité. Les ergothérapeutes invitent leurs clients à faire appel à leurs forces créatives pour réinventer leur vie et se construire une nouvelle autonomie.
Le programme d'études respecte les normes établies par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Ainsi, les diplômés du programme auront développé les compétences nécessaires pour l’entrée en pratique. En plus des cours, ils auront complété les 1000 heures de stages requises par l’ACE. Ces stages obligatoires peuvent être, entre autres, effectués au sein des hôpitaux, des conseils scolaires, d’organismes communautaires, de la clinique universitaire interprofessionnelle et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale ou à l'extérieur de la région.
Le programme est contingenté et requiert six trimestres d'études consécutifs à temps plein, y compris les stages. Toutefois, pour les étudiants détenteurs d’un baccalauréat en ergothérapie au moment de l’admission, le programme offre un cheminement court menant à l’obtention du diplôme de maîtrise en trois trimestres (un an).
Les objectifs du programme de formation sont atteints grâce à la réussite des cours théoriques et pratiques, des séminaires d’intégration et des stages. Les activités de formation sont regroupées sous les six thèmes suivants :
- Thème 1 : Participation occupationnelle : interaction entre la personne, ses occupations et son environnement;
- Thème 2 : Principes fondamentaux pour la pratique du professionnel ergothérapeute (être professionnel);
- Thème 3 : Connaissance des atteintes à la santé et des moyens d’intervention de l’ergothérapeute et de l’équipe;
- Thème 4 : Pratique de l’ergothérapie : évaluation et intervention pour promouvoir la participation occupationnelle;
- Thème 5 : Analyse critique des connaissances;
- Thème 6 : Intégration des savoirs.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les exigences d'admission, consultez la page des préalables de programmes.
Baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires du niveau 1000 | ||
APA 1522 | L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | 3 crédits |
APA 1702 | Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 crédits |
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
FRA 1720 | Analyse, écriture et argumentation II | 3 crédits |
LSR 1500 | Introduction à l'étude du loisir | 3 crédits |
PSY 1501 | Introduction à la psychologie : fondements | 3 crédits |
SOC 1501 | Éléments de sociologie | 3 crédits |
Cours obligatoires du niveau 2000 | ||
APA 2511 | Théories de l'intervention | 3 crédits |
APA 2520 | Apprentissage et contrôle moteur | 3 crédits |
APA 2534 | Administration des services de loisir, de sport et d'activité physique | 3 crédits |
APA 2540 | Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice | 3 crédits |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2702 | Histoire du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 2712 | Physiologie de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2715 | Introduction à la biomécanique appliquée | 3 crédits |
Cours obligatoires du niveau 3000 | ||
APA 3518 | Loisir, sport et développement communautaire | 3 crédits |
APA 3701 | Éthique du sport, de l’activité physique et de la santé au Canada | 3 crédits |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : | 3 crédits | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Problèmes philosophiques liés aux soins de santé | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
3 crédits de cours optionnels en sciences de l'activité physique (APA) | 3 crédits | |
27 crédits de cours optionnels en sciences de l'activité physique (APA) du niveau 3000 ou 4000 | 27 crédits | |
Total : | 90 crédits |
Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Maîtrise avec cours
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
ERG 5531 | Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement | 3 crédits |
ERG 5532 | Occupations dans une perspective développementale | 3 crédits |
ERG 5534 | Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5714 | Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5741 | Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5742 | Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5743 | Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5744 | Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
ERG 6551 | Perpectives particulières en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6715 | Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6741 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants | 3 crédits |
ERG 6742 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) | 3 crédits |
ERG 6743 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) | 3 crédits |
ERG 6744 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaires | ||
ERG 6755 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
ERG 6761 | Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie | 3 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
ERG 5901 | Formation clinique en ergothérapie I | |
ERG 5902 | Formation clinique en ergothérapie II | |
ERG 6903 | Formation clinique en ergothérapie III | |
ERG 6904 | Formation clinique en ergothérapie IV | |
ERG 6905 | Formation clinique en ergothérapie V | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
1 | Les stages cliniques sont d’un minimum de 1000 heures réparties sur les cinq stages. |
Maîtrise avec cours et mémoire
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
ERG 5531 | Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement | 3 crédits |
ERG 5532 | Occupations dans une perspective développementale | 3 crédits |
ERG 5534 | Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5714 | Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5741 | Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5742 | Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5743 | Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5744 | Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
ERG 6715 | Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6741 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants | 3 crédits |
ERG 6742 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) | 3 crédits |
ERG 6743 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) | 3 crédits |
ERG 6744 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaire : | ||
ERG 6761 | Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie | 3 crédits |
Mémoire | ||
ERG 6999 | Mémoire de recherche | 6 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
ERG 5901 | Formation clinique en ergothérapie I | |
ERG 5902 | Formation clinique en ergothérapie II | |
ERG 6903 | Formation clinique en ergothérapie III | |
ERG 6904 | Formation clinique en ergothérapie IV | |
ERG 6905 | Formation clinique en ergothérapie V | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
1 | Les stages cliniques sont d’un minimum de 1000 heures réparties sur les cinq stages. |
Exigences particulières pour la maîtrise
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est de C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
L’étudiant qui subit deux échecs (cours ou stage) est retiré du programme. Si un étudiant a un seul échec, il peut refaire le cours ou le stage à la prochaine période où il est offert, mais un étudiant ne pourra pas prendre les cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra pas terminer son programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée de études
Le programme de maîtrise s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que les étudiants complètent toutes les exigences du programme, y compris le Projet de recherche (ERG 6755 ou ERG 6999), à l’intérieur de cette période de deux ans.
Comportement professionnel attendu
Comme futurs professionnels de la réadaptation, les étudiants en ergothérapie sont tenus de respecter un haut niveau d’intégrité et d’éthique personnelle et professionnelle. L’étudiant s’engage à adhérer à ce standard dans tous les aspects de son programme (cours, stages, projets) lors de ses interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, le personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles pour les étudiants en ergothérapie se trouvent ici.
Exigences pour les stages
Les étudiants doivent adhérer aux exigences établies par le Bureau de gestion de risque (BGR) concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de la responsabilité de l’étudiant de connaître ces exigences et se donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences du BGR peut avoir des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire ; l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Un étudiant qui est renvoyé d’un stage par le milieu clinique recevra une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Un étudiant peut être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut aider avec les coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.