Social Work (TSO)

The following courses are offered by the Faculty of Social Sciences.

TSO 1500 Introduction au travail social (3 crédits)

Introduction au travail social comme champ d'étude interdisciplinaire et appliqué. Notions et analyse critique de problèmes sociaux, de pauvreté, d'inégalité, d'oppression et de violence. Les enjeux contemporains de l'intervention. Le métier de travail social : lieux et formes des pratiques, considérations historiques, culturelles et déontologiques de la pratique en travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 1500.

TSO 1501 Diversité et travail social (3 crédits)

Étude des enjeux de la diversité pour la pratique du travail social. Analyse de l'évolution et des considérations théoriques, éthiques et pratiques de la diversité, de la différence, du pluralisme social. Étude de certaines problématiques liées à la diversité en travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 1501.

TSO 2125 Health and Social Inequality (3 units)

Critical overview of issues related to theory, policy and social practices regarding the analysis of the relation between health, mental health and social inequalities.  Implications for social work.

Course Component: Lecture

Prerequisite: 18 university course units. Previously SVS 2125.

TSO 2505 Adolescence, jeunesse et travail social (3 crédits)

Construction sociale de l'adolescence et de la jeunesse en tant que catégories sociales et objets d'intervention. Notions de dépendance, de vulnérabilité, d'identité et d'autonomie en lien avec les transitions vers la vie adulte. Analyse critique et spécifique selon le sexe des difficultés vécues à l’âge adolescent et pendant la jeunesse dans ce contexte. Évaluation des réponses apportées en matière d'intervention sociale.

Volet : Cours magistral

Préalable : 18 crédits universitaires. Antérieurement SVS 2505.

TSO 2515 Méthodes d'intervention en travail social (3 crédits)

Étude des diverses méthodes d'intervention auprès des individus, familles et groupes communautaires. L'entrevue, le plan d'intervention. Les pratiques d'intervention anti-oppressives, conscientisantes et communautaires.

Volet : Cours magistral

Préalable : 18 crédits de cours universitaires. Réservé aux personnes étudiantes inscrites au programme spécialisé en travail social. Antérieurement SVS 2515.

TSO 2520 État-providence, politiques sociales et travail social (3 crédits)

Description et analyse critique de l'histoire et des champs d'application des politiques sociales. Effet des politiques sociales sur les personnes et groupes vulnérables. Analyse de la spécificité des politiques sociales selon le sexe et les dimensions culturelles. Liens entre les politiques sociales et les conditions de la pratique du travail social.

Volet : Cours magistral

Préalable : 18 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 2520.

TSO 2525 Santé et inégalités sociales (3 crédits)

Étude critique des enjeux liés aux théories, aux politiques et aux pratiques sociales dans l'analyse des relations entre la santé, la santé mentale et les inégalités sociales. Application au travail social.

Volet : Cours magistral

Préalable : 18 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 2525.

TSO 2530 Familles, générations et travail social (3 crédits)

Défis et possibilités liées aux problématiques générationnelles en travail social : nouveaux phénomènes et pratiques émergentes. Évolution et conséquences des contextes socioéconomiques et culturels.

Volet : Cours magistral

Préalable : 18 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 2530.

TSO 2550 Pratiques d’intervention autochtones (3 crédits)

Étude des identités culturelles, valeurs traditionnelles et comportements fondés sur la culture des personnes autochtones, ainsi que des effets du colonialisme et de l’impérialisme liés aux politiques et pratiques sociales, notamment du travail social. Exploration et analyse des compétences et approches spécifiques aux relations d’aide traditionnelles et actuelles selon une vision du monde autochtone.

Volet : Cours magistral

Réservé aux étudiants et étudiantes inscrits au microprogramme Développement des services en famille-enfance autochtones - Fondements pour la pratique.

TSO 2551 Services, enfances et familles autochtones (3 crédits)

Étude et analyse critique de l’imposition et des effets des lois et systèmes de protection de l’enfance nord-américains sur les communautés et familles autochtones, et des revendications autochtones depuis les années 1970. L’évolution récente de la reconnaissance des droits des autochtones par rapport à l’enfance. Étude de processus pour favoriser la mise en œuvre de services aux enfants et familles autochtones dans la perspective de lois et systèmes créées par et pour les communautés autochtones.

Volet : Cours magistral

Réservé aux étudiants et étudiantes inscrits au microprogramme Développement des services en famille-enfance autochtones - Fondements pour la pratique.

TSO 3500 Intervention interculturelle en travail social (3 crédits)

Examen du rôle des rapports sociaux d'ethnicité et de race dans le façonnement des identités. Étude critique des politiques et des conditions d'intégration des personnes immigrantes et réfugiées au Canada et de leur impact pour l'intervention. Analyse des pratiques d'intervention non discriminatoires et anti-oppressives dans une société pluriculturelle.

Volet : Cours magistral

Préalables : 3 crédits de cours en travail social (TSO) et 51 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3500.

TSO 3501 Intervention auprès des enfants et des familles en travail social (3 crédits)

Construction sociale et historique de la famille comme institution sociale et objet d'intervention. Évolution de la notion de l'enfance dans ce contexte. Notions de système familial, de responsabilité parentale, de pratiques éducatives, de protection et de développement des enfants. Violence dans les relations familiales. Analyse spécifique selon le sexe. Description et évaluation critique des interventions destinées aux familles et enfants en travail social.

Volet : Cours magistral

Préalable : TSO 2515. Antérieurement SVS 3501.

TSO 3504 Santé mentale et travail social (3 crédits)

Évolution des politiques et des réformes en santé mentale. Analyse du rapport entre la santé mentale et le contexte social et culturel. Étude critique des perspectives théoriques et pratiques de l'intervention en santé mentale, de l'évolution des pratiques et des lieux d'intervention, du rôle du travail social et des liens avec d'autres disciplines impliquées, dont la psychiatrie et le droit.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3504.

TSO 3505 Fondements théoriques de l'intervention sociale (3 crédits)

Étude de la construction historique et sociale de notions centrales à l'intervention sociale. Analyse critique des courants d'intervention ayant présidé à l'émergence du travail social comme profession. Fondements idéologiques et théoriques de ces pratiques. Enjeux pour la pratique d'aujourd'hui.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 1500, TSO 1501, TSO 2515. Réservé aux personnes étudiantes inscrites au programme spécialisé en travail social. Antérieurement SVS 3505.

TSO 3515 Laboratoire de préparation au stage (3 crédits)

Initiation aux habiletés et à l'éthique d'intervention avec les individus, familles et groupes communautaires. Préparation à la pratique dans divers milieux de stage et réflexions sur ses valeurs comme individu et comme personne formée à l’intervention sociale.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 1500, TSO 1501, TSO 2515. Réservé aux personnes étudiantes inscrites au programme spécialisé en travail social. Antérieurement SVS 3515.

TSO 3520 Identités trans et non binaires, sexualités marginalisées et travail social (3 crédits)

Étude des connaissances à propos des identités de genre (trans, non binaires, fluides, intersexes) et des sexualités marginalisées (LGBBTIQA+) et leur application en travail social. Analyse des fondements historiques, culturels, socio-économiques, médicaux, légaux et politiques de la construction et de la régulation des identités de genre, des identités sexuelles et des pratiques sexuelles marginalisées. Développement d'outils visant à intégrer ces connaissances à la pratique au niveau individuel, communautaire et politique.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3520.

TSO 3521 Intervention dans le champ de la toxicomanie (3 crédits)

Contexte historique, socioculturel et politique des toxicomanies dans les sociétés occidentales, notamment au Canada. Présentation et analyse des divers types de toxicomanies. Identification et analyse critique des modèles d'intervention dans le champ de la toxicomanie : prévention, travail communautaire et de rue, traitement chimio-médical, intervention psychosociale, organisations dites "anonymes", etc.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3521.

TSO 3525 Intégration des expériences de stage I (3 crédits)

Séminaire concomitant au stage. Réflexions sur les liens entre les connaissances théoriques et la pratique ainsi que sur l'éthique et la déontologie professionnelle, en lien avec l'intervention dans les lieux de stage. Regard critique sur les pratiques du milieu et sur ses propres expériences d'intervention.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 3505, TSO 3515. TSO 3620 est concomitant à TSO 3525. Antérieurement SVS 3525.

TSO 3535 Interventions auprès des personnes en situation de handicap (3 crédits)

Analyse du handicap comme la résultante de l'interaction entre la personne ayant une incapacité et son milieu de vie. Retour sur différentes perspectives socio-psychologiques de construction du handicap. Étude des programmes et pratiques en travail social destinés aux personnes vivant en situation de handicap.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3535.

TSO 3545 Le travail social en milieu francophone minoritaire (3 crédits)

Description et analyse critique des pratiques d'intervention sociale en milieu francophone minoritaire en Ontario et ailleurs au Canada, tant en milieu rural qu'urbain. Impact de la dispersion et de la diversité des groupes francophones et de l'éloignement géographique de certaines communautés sur le développement des services sociaux en français. Liens entre le développement des institutions francophones et le travail social.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3545.

TSO 3555 Travail social auprès des populations autochtones (3 crédits)

Exploration et analyse critique des politiques et des pratiques d'intervention qui ont affecté les peuples autochtones. Étude des réponses qui peuvent être apportées à la situation des personnes autochtones par le biais des mouvements d'autodétermination et des méthodes d'intervention créées au sein des communautés.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3555.

TSO 3565 Intervention de groupe en travail social (3 crédits)

Types et principes d'intervention de groupe en travail social; adaptations selon les groupes concernés (femmes, personnes âgées, jeunes, etc.), le contexte et les objectifs d'intervention. Examen critique de cette forme d'intervention.

Volet : Cours magistral

Préalable : TSO 2515. Antérieurement SVS 3565.

TSO 3570 Thèmes choisis en travail social (3 crédits)

Étude d'une thématique particulière en lien avec l'expertise d’une personne membre du corps professoral.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3570.

TSO 3575 Approches alternatives et intervention sociale (3 crédits)

Exploration des pratiques d'intervention novatrices en travail social face à des problématiques sociales contemporaines, telle l'extrême pauvreté. Examen critique de la notion d'alternative comme réponse aux pratiques traditionnelles du travail social, particulièrement en Ontario français.

Volet : Cours magistral

Préalables : 3 crédits de cours en travail social (TSO) et 51 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3575.

TSO 3580 Intervention communautaire et développement social (3 crédits)

Étude des structures et du fonctionnement des organismes communautaires. Examen critique des relations avec l'État et les ressources institutionnelles ainsi que des relations entre organismes communautaires. Analyse des modalités de financement et de leurs effets sur les organismes. Initiation à la soumission de projets et à la formulation de demandes de subvention.

Volet : Cours magistral

Préalables : 3 crédits de cours en travail social (TSO) et 51 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3580.

TSO 3590 Intervention auprès des personnes âgées (3 crédits)

Analyse critique du vieillissement, en considérant à la fois sa construction sociale et les réalités quotidiennes des personnes âgées. Exploration des approches et des modalités d'intervention en travail social auprès des personnes âgées et de leurs proches au sein de divers contextes : socioéconomique, culturel, démographique et politique.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3590.

TSO 3620 Stage d'intervention I (9 crédits)

Stage de 350 heures de travail dans une activité pertinente approuvée par l'École de travail social. L'accent est mis sur les stages en milieu communautaire. Supervision des apprentissages. Note d'évaluation : Satisfaisant / Non-satisfaisant.

Volet : Stage

Préalables : TSO 3505, TSO 3515. TSO 3525 est concomitant à TSO 3620. Antérieurement SVS 3620.

TSO 3703 Intervention féministe (3 crédits)

Analyse des dimensions théoriques et pratiques de l'intervention féministe à la lumière des concepts de race, d'orientation sexuelle, d'ethnicité, etc.

Volet : Cours magistral

Préalable : 54 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 3703.

TSO 4505 Recherche communautaire et recherche-action en travail social (3 crédits)

Étude des paradigmes critiques en recherche. Le savoir en tant que construction sociale. Les étudiantes et les étudiants en tant que producteurs actifs de savoirs et consommateurs critiques de la recherche. Développement de compétences pour préparer, mettre en œuvre et soutenir la recherche communautaire et la recherche-action sous diverses formes.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 3505 et 78 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 4505.

TSO 4510 Intégration des expériences de stage II (3 crédits)

Concomitant au stage. Réflexions sur l'éthique et l'expérience d'intervention dans divers milieux de stage. Analyse critique de ses propres pratiques en lien avec ses valeurs comme personne formée à l’intervention sociale et selon les problématiques rencontrées. Regard sur des alternatives possibles.

Volet : Séminaire

Préalables : TSO 3505, TSO 3525, TSO 3620. TSO 4620 est concomitant à TSO 4510. Antérieurement SVS 4510.

TSO 4520 Travail social et marginalités (3 crédits)

Étude des notions de marginalité et de normalité. Exploration des formes de marginalité, de marginalisation et de déviance sociale dans les sociétés occidentales. Implications pour la pratique en travail social.

Volet : Cours magistral

Préalable : 81 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 4520.

TSO 4525 Dimensions internationales du travail social (3 crédits)

Le travail social dans les pays du Nord et du Sud. Les effets des grands événements mondiaux et des migrations humaines sur la pratique du travail social et les stratégies d'intervention. Contextes politiques, juridiques et sociaux de l'aide aux personnes migrantes et réfugiées dans le monde et au Canada.

Volet : Cours magistral

Préalable : 81 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 4525.

TSO 4535 Travail social en contexte d'autorité (3 crédits)

Liens entre la vulnérabilité socio-économique et l'usage de l'autorité conférée au personnel du travail social. Regard critique sur les pratiques d'intervention non souhaitées par les personnes qui en font l'objet, en contexte judiciaire ou ailleurs. Rôles possibles du travail social dans de tels contextes.

Volet : Cours magistral

Préalable : TSO 3505. Antérieurement SVS 4535.

TSO 4565 Politiques familiales et travail social (3 crédits)

Les contextes politiques, juridiques et sociaux concernant l'intervention étatique auprès des familles dans diverses sociétés. Comparaison entre provinces au Canada. Analyse de l'impact des politiques familiales sur les enjeux liés au travail social. Enseignements pour le soutien aux familles dans divers milieux de pratique.

Volet : Cours magistral

Préalables : 6 crédits de cours en travail social (TSO) et 75 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 4565.

TSO 4570 Thèmes choisis en travail social (3 crédits)

L'objet, la problématique théorique et les outils méthodologiques seront annoncés par l'école de travail social.

Volet : Cours magistral

Préalable : 81 crédits de cours universitaires. Antérieurement SVS 4570.

TSO 4575 Recherche dirigée en travail social (3 crédits)

Réalisation, individuellement ou en petit groupe, d'une recherche sous la supervision d’une personne membre du corps professoral. Ce cours permet l'application d'habiletés déjà acquises et l'acquisition de nouvelles connaissances liées à l'exécution d'une recherche.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 3505 et 81 crédits de cours universitaires. L'inscription est limitée et exige l'approbation de la Faculté. Antérieurement SVS 4575.

TSO 4620 Stage d'intervention II (9 crédits)

Stage de 350 heures de travail dans une activité pertinente approuvée par l’École de travail social. Supervision des apprentissages. Note d'évaluation : Satisfaisant / Non-satisfaisant.

Volet : Stage

Préalables : TSO 3505, TSO 3525, TSO 3620. TSO 4510 est concomitant à TSO 4620. Antérieurement SVS 4620.

TSO 5500 Fondements théoriques du travail social (3 crédits)

Examen critique des modèles, théories et paradigmes sous-jacents à la pratique du travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5500.

TSO 5501 Changement social et travail social (3 crédits)

À partir de certaines grandes théories du changement social, analyse des divers facteurs affectant l'intervention en travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5501.

TSO 5502 Analyse des problèmes sociaux et pratiques du travail social (3 crédits)

Genèse et analyse des problèmes sociaux. Implications pour le travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5502.

TSO 5510 Analyse sociohistorique des politiques sociales et du travail social au Canada (3 crédits)

Analyse sociohistorique du développement des politiques sociales au Canada; enjeux philosophiques, idéologiques et déontologiques pour la profession du travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5510.

TSO 5530 Méthodes d'intervention en travail social (3 crédits)

Étude comparative et critique des méthodes d'intervention et des pratiques en travail social. Particularités de l'intervention sociale tenant compte des variables structurelles et des contextes minoritaires.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 5530.

TSO 5531 Intervention auprès des individus et des familles (3 crédits)

Évaluation des problèmes personnels et interpersonnels; développement d'habiletés et de méthodes d'intervention appropriées.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5531.

TSO 5532 Intervention auprès des groupes (3 crédits)

Connaissance et appréciation des principaux types d'interventions sociales au niveau des groupes et des réseaux.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5532.

TSO 5533 Intervention Communautaire (3 crédits)

Intervention communautaire et organisationnelle en travail social; émergence historique des modèles d'intervention; mouvements sociaux, bénévolat et entraide.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5533.

TSO 5534 Intervention interculturelle et travail social (3 crédits)

À partir d'une compréhension des caractéristiques des diversités culturelles, développement de méthodes d'intervention appropriées.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5534.

TSO 5535 Intervention féministe et travail social (3 crédits)

Analyse des approches d'intervention auprès des femmes et applications en travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5535.

TSO 5536 Handicaps, capacitisme et travail social (3 crédits)

Études des principaux modèles d'analyse des handicaps en recherche et en intervention sociale. Examen des formes de capacitisme et des problèmes sociaux vécus par les personnes handicapées et présentation d'approches d'intervention anticapacitistes.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5536.

TSO 5601 Stage d'intervention en travail social (6 crédits)

Sous supervision professionnelle, intégration dans la pratique, des attitudes, connaissances, méthodes et habiletés propres à la profession de travail social.

Volet : Stage

TSO 5709 Laboratoire de préparation aux stages de maîtrise (3 crédits)

Réflexions sur les liens entre les diverses formes de savoirs sous-tendant la pratique du travail social, en tenant compte de problématiques sociales et de contextes organisationnels variés; orientation axée sur la préparation nécessaire pour le stage d'intervention.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 5709.

TSO 5710 Séminaire d'intégration théorie pratique (3 crédits)

Réflexions sur les théories et sur l'éthique de la pratique, dans le contexte de leur application à l'expérience en milieu de stage.

Volet : Séminaire

Préalables : TSO 5530, TSO 5709. Les cours TSO 5601 est concomitant à TSO 5601. Antérieurement SVS 5710.

TSO 5720 Thèmes choisis en travail social I (3 crédits)

Analyse critique et discussion des recherches récentes publiées dans le domaine du travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 5720.

TSO 6500 Problématique de la pratique et de la recherche dans le domaine de la santé (3 crédits)

Analyse de diverses conceptions de la santé / maladie et des liens avec les conditions sociales et les politiques publiques. Étude des enjeux de la médicalisation / professionnalisation du social et implications pour l'intervention et la recherche en travail social.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5601, TSO 5710. Antérieurement SVS 6500.

TSO 6501 Analyse de l'intervention sociale et des pratiques dans le domaine de santé (3 crédits)

Étude et réflexion critique sur les interrelations de la recherche, la pratique et la formation pour faire face aux enjeux et défis contemporains du travail social dans le domaine de la santé.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6501.

TSO 6502 Politique sociale en santé et en famille-enfance (3 crédits)

Examen des enjeux sous-jacents aux politiques de santé et de famille-enfance : contrôle social, expertise, coûts et bénéfices; évaluation des orientations de ces politiques et des enjeux qui les sous-tendent.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 6502.

TSO 6503 Santé mentale et société (3 crédits)

Analyse des liens entre des problématiques de santé mentale et le contexte socioculturel. Étude des diverses perspectives conceptuelles et pratiques en égard à la santé / maladie mentale et implications pour l'intervention en travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6503.

TSO 6504 Drogues, dépendances et contexte social (3 crédits)

Situation des drogues et des dépendances dans le contexte social, politique et économique actuel; examen des diverses théories explicatives du phénomène et des modèles d'intervention qui s'en dégagent.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6504.

TSO 6510 Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives dans le domaine de la santé (3 crédits)

Étude de l'évolution des courants de recherche et des enjeux propres à chaque orientation. Accent mis sur les approches qui intègrent recherche et intervention.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5601, TSO 5710. Antérieurement SVS 6510.

TSO 6515 Préparation au mémoire de recherche (3 crédits)

Examen critique de textes et documents dont la liste a été approuvée par la personne membre du corps professoral supervisant le mémoire. Approfondissement de la problématique et de la méthodologie choisies pour le mémoire. Rédaction d'un travail préparatoire au mémoire.

Volet : Séminaire

Préalables : (TSO 6500, TSO 6510) ou (TSO 6700, TSO 6710). Antérieurement SVS 6515.

TSO 6530 Séminaire d'intégration en recherche-intervention (3 crédits)

Réflexion globale et systématique sur l'expérience de stage afin de comprendre et d'appliquer les concepts de recherche-intervention. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Volet : Séminaire

Antérieurement SVS 6530.

TSO 6561 Lectures dirigées : Domaine santé (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6561.

TSO 6601 Stage de recherche – Intervention (6 crédits)

Suite au choix d'un champ d'intervention relié à la santé ou au domaine de la famille-enfance, évaluation des compétences mises en pratique en recherche-intervention.

Volet : Stage

TSO 6700 Problématique de la pratique et de la recherche dans le domaine famille-enfance (3 crédits)

Analyse critique des divers modèles et enjeux de la pratique et de la recherche en famille-enfance, en tenant compte des facteurs structurels en place; liens entre pratique, recherche et idéologie.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5601, TSO 5710. Antérieurement SVS 6700.

TSO 6701 Modèles contemporains de pratiques dans le domaine famille-enfance (3 crédits)

Étude des grands courants pratiques du travail social familial et les présupposés idéologiques qu'ils véhiculent; enjeux pour la clientèle et pertinence pour le milieu francophone.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 6701.

TSO 6703 Gérontologie et travail social (3 crédits)

Analyse des enjeux reliés au vieillissement de la population (santé, travail, rôle social et économique, retraite); évaluation des approches d'intervention auprès de cette clientèle.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6703.

TSO 6704 Enfance et jeunesse en difficulté (3 crédits)

Examen des problèmes concernant l'enfance et la jeunesse ainsi que les pratiques aussi bien sociales que pénales qui s'y greffent. Évaluations de ces pratiques.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 6704.

TSO 6705 Problématique de la violence et intervention sociale (3 crédits)

Examen des problèmes reliés à la violence au sein de la famille, compte tenu des personnes en cause. Stratégies d'intervention et évaluation de celles-ci.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6705.

TSO 6706 Femmes, travail social et politiques sociales (3 crédits)

Promotion des femmes en milieu professionnel; impact des politiques sociales sur les femmes; étude des politiques en matière d'emploi : équité salariale, discrimination et harcèlement sexuel.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 6706.

TSO 6707 Peuples autochtones et travail social (3 crédits)

Examen des problématiques propres aux peuples autochtones; stratégies d'intervention appropriées.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6707.

TSO 6708 Administration des services de santé et de famille-enfance (3 crédits)

Théories et modèles d'organisation et de gestion des organismes de santé et de famille-enfance; planification stratégique, supervision du personnel.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 6708.

TSO 6710 Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives dans le domaine famille-enfance (3 crédits)

Étude des fondements épistémologiques des débats en recherche-intervention. Application systématique des méthodes qualitatives et quantitatives en recherche-intervention.

Volet : Cours magistral

Préalables : TSO 5500, TSO 5510. Antérieurement SVS 6701.

TSO 6720 Thèmes choisis en travail social II (3 crédits)

Analyse critique et discussion des recherches récentes publiées dans le domaine du travail social.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6720.

TSO 6761 Lectures dirigées : Domaine famille-enfance (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 6761.

TSO 7101 Epistemology and Social Work (3 units)

Study of key theories of knowledge (positivism, phenomenology, constructivism, structuralism, critical theory, postmodern perspectives) and their relationship with social work intervention and research. Links between theories of knowledge and the problematization of research questions in social work.

Course Component: Lecture

Previously SVS 7101.

TSO 7102 Advanced Study of the Theories and Practices of Social Intervention (3 units)

In-depth study and critical examination of conceptual tools (configuration, field, social world, micro-power, etc.) useful for the contextualized analysis of social intervention practices.

Course Component: Lecture

Previously SVS 7102.

TSO 7190 Advanced Research Seminar in Social Work (3 units)

Advanced research skills. All steps of the scientific process will be considered and discussed. In addition to an analysis of the most recent methodological approaches in social sciences, the seminar will provide students with the opportunity to reflect on the challenges of interdisciplinary in social work research.

Course Component: Seminar

Previously SVS 7190.

TSO 7501 Épistémologie et travail social (3 crédits)

Étude des principales théories de la connaissance (positivisme, phénoménologie, constructivisme, structuralisme, théories critiques, perspectives postmodernes) et leurs rapports avec le travail social comme champ d'intervention et de recherche. Les liens entre les théories de la connaissance et la problématisation des questions de recherche en travail social. Réservé aux étudiants de doctorat.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 7501.

TSO 7502 Étude avancée des théories et des pratiques d'intervention sociale (3 crédits)

Étude approfondie et examen critique des outils conceptuels (configuration, champ, monde social, micro-pouvoir, etc.) utiles pour une analyse contextualisée des pratiques d'intervention sociale. Réservé aux étudiants de doctorat.

Volet : Cours magistral

Antérieurement SVS 7502.

TSO 7590 Séminaire de recherche avancé en travail social (3 crédits)

Habilités avancées de recherche. Toutes les étapes de la démarche scientifique seront considérées et discutées. En plus de faire une analyse des approches méthodologiques les plus récentes en sciences sociales, le séminaire constituera pour la personne étudiante une occasion de réfléchir sur les enjeux d'une démarche interdisciplinaire en travail social.

Volet : Séminaire

Antérieurement SVS 7590.

TSO 9901 Practicum: Recherche-intervention / Practicum: Research Intervention

À partir d'une expérience structurée en recherche-intervention, la personne étudiante approfondit ses connaissances de l'organisation des services sociaux, des pratiques d'intervention sociale, des politiques sociales ainsi que de la recherche appliquée dans le domaine d'intérêt visé par sa thèse. Le nombre d'heures du practicum est de 450. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / A structured experience in research-intervention allowing students to deepen their knowledge of the organization of social services, social intervention practices, social policies as well as of applied research in the field of interest of their thesis. The practicum extends over 450 hours. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : SVS 7501, SVS 7502, SVS 7590 et un cours au choix. / Prerequisites: TSO 7101, TSO 7102, TSO 7190 and one elective course. Previously SVS 9901.

TSO 9997 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : TSO 7501, TSO 7502, TSO 7590 et un cours au choix. Antérieurement SVS 9997. / Prerequisites: TSO 7101, TSO 7102, TSO 7190 and one elective course. Previously SVS 9997.

TSO 9998 Projet de recherche / Research Project

Projet de recherche / Research Project

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : TSO 9997 / Prerequisites: TSO 9997. Previously SVS 9998.

Back to top