Les découvertes récentes et les nouvelles technologies sont en train de révolutionner les sciences biologiques, qui exigent l’intégration de plus en plus poussée des connaissances à tous les niveaux d’organisation allant des molécules aux écosystèmes.
Nos programmes assurent à la fois le perfectionnement d’outils intellectuels et l’expérience pratique dont nos étudiants et étudiantes ont besoin pour poursuivre des carrières dans des domaines aussi divers que la conservation et les espèces menacées, la gestion de l’utilisation des terres, l’écotoxicologie, la santé, ou la recherche en milieu universitaire, industriel ou gouvernemental. La formation comprend un riche mélange d’enseignement traditionnel en classe, d’activités novatrices dans des laboratoires ultramodernes, de cours sur le terrain dans le monde entier, et d’un solide programme de recherche dans lequel les étudiants de tous niveaux s’impliquent intensivement et sont bien encadrés.
Le programme de baccalauréat spécialisé en biologie permet l’étude poussée d’une ou plusieurs disciplines biologiques. Les étudiants se concentrent sur un domaine en choisissant une des trois options suivantes : biologie cellulaire et moléculaire; physiologie; écologie, évolution et comportement. Ce cheminement comprend une composante obligatoire de recherche indépendante, conçue pour doter les étudiants de compétences avancées en recherche, en analyse et en communication, qu’ils peuvent appliquer à diverses professions. À partir de la troisième année, le Volet Recherche, une expérience de recherche immersive, est proposé aux étudiants qui envisagent une carrière en recherche. Ils peuvent également poursuivre des champs d’intérêt variés en choisissant un parcours général qui comprend plusieurs cours avancés, et acquérir une expérience de travail pendant leurs études, grâce au régime d’éducation coopérative.
La majeure en biologie initie les étudiants à de nombreux domaines : biologie cellulaire, génétique, évolution, écologie et physiologie végétale et animale. Jumelée à une autre majeure ou à une mineure, la majeure en biologie peut mener aux études supérieures ou à une carrière en sciences de la vie.
La mineure en biologie est un programme flexible qui permet de choisir un sous-ensemble de cours de biologie.
Ce programme est offert en français et en anglais.
Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.
Le régime de français enrichi est offert avec ce programme.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2017-2018.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
3 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) de niveau 1000 ou 2000 | 3 crédits | |
BIO 1530 | Introduction à la biologie des organismes | 3 crédits |
BIO 1540 | Introduction à la biologie cellulaire | 3 crédits |
CHM 1711 | Principes de chimie | 3 crédits |
CHM 1721 | Chimie organique I | 3 crédits |
GEO 1511 | Introduction aux systèmes terrestres | 3 crédits |
MAT 1730 | Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I | 3 crédits |
MAT 1732 | Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie II | 3 crédits |
PHY 1721 | Principes de physique I | 3 crédits |
BCH 2733 | Introduction à la biochimie | 3 crédits |
BIO 2529 | Écologie | 3 crédits |
BIO 2533 | Génétique | 3 crédits |
BIO 2535 | Animaux: structures et fonctions | 3 crédits |
BIO 2537 | Introduction aux végétaux: de la biodiversité à la biotechnologie | 3 crédits |
CHM 2520 | Chimie organique II | 3 crédits |
MAT 2779 | Introduction à la biostatistique | 3 crédits |
BIO 4920 | Séminaire I Évaluer la science | 1.5 crédits |
BIO 4921 | Séminaire II Développer et communiquer la science | 1.5 crédits |
Option cellulaire/moléculaire - Bloc A | ||
BIO 3553 | Biologie cellulaire | 3 crédits |
BIO 3570 | Biologie moléculaire | 3 crédits |
BIO 4009 | Projet de recherche | 9 crédits |
Option cellulaire/moléculaire - Bloc B | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Laboratoire de biologie moléculaire | ||
Laboratoire de biologie cellulaire | ||
Option cellulaire/moléculaire - Bloc C | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Métabolisme intermédiaire général | ||
Évolution moléculaire | ||
Génétique des populations | ||
Microbiologie générale | ||
Laboratoire de microbiologie générale | ||
Biologie du développement | ||
Outils informatiques pour la biologie | ||
Topics in Biotechnology | ||
Plant Biochemistry and Molecular Biology | ||
Membrane Physiology | ||
Thèmes choisis en génétique moléculaire | ||
Génétique évolutive humaine | ||
Biologie du développement des plantes | ||
Microbiologie des eucaryotes | ||
Biostatistique appliquée | ||
La génomique | ||
Laboratoire de bioinformatique | ||
9 crédits de cours optionnels en biologie (BIO), sciences biopharmaceutiques (BPS) ou sciences environnementales (EVS), ITI 1520, BCH 3520, BCH 3525, BCH 3756, BCH 4522, BCH 4525, BCH 4588 | 9 crédits | |
3 crédits de cours optionnels en biologie (BIO), sciences biopharmaceutiques (BPS) ou sciences environnementales (EVS) de niveau 3000 ou 4000, BCH 3520, BCH 3525, BCH 3756, BCH 4522, BCH 4525, BCH 4588 1 | 3 crédits | |
9 crédits de cours au choix offerts par la Faculté des arts, la Faculté d'éducation, la Faculté de droit, la Faculté des sciences sociales ou l'École de gestion Telfer | 9 crédits | |
24 crédits de cours au choix | 24 crédits | |
Total : | 120 crédits |
Note(s)
1 | À l'intérieur de votre programme d'études, vous devez compléter un minimum de 15 crédits de cours de niveau 3000 ou 4000 ayant une composante de travaux pratiques. Une liste complète de ces cours se trouve ci-dessous. Veuillez noter que si un des cours de cette liste est utilisé afin de satisfaire une autre exigence de votre programme, ces crédits de cours comptent dans le total de 15 crédits. |
Ce message s’adresse aux étudiants inscrits à la Faculté des sciences. Si les composantes de votre programme d’études exigent des cours obligatoires communs, vous devrez remplacer ces crédits comme suit :
- les cours de niveau 1000 doivent être remplacés par des crédits de cours au choix;
- les cours de niveau 2000 et plus doivent être remplacés par des crédits de cours optionnels dans l'une ou l'autre des deux disciplines de niveau égal ou supérieur.
Veuillez noter que tous les programmes de la Faculté des sciences exigent un minimum de 12 crédits de cours au choix parmi la Faculté des arts, la Faculté d'éducation, la Faculté de droit, la Faculté des sciences sociales ou l'École de gestion Telfer. Lorsque vous aurez choisi les cours de remplacement, veuillez aviser par courriel le Bureau des études de 1er cycle de la Faculté des sciences à l'adresse : infosci@uOttawa.ca afin que nous puissions modifier votre cheminement scolaire.
Liste de cours optionnels
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Liste des cours avec composante de travaux pratiques | ||
BIM 4316 | Modern Bioanalytical Chemistry | 3 crédits |
BIO 3333 | Entomology | 3 crédits |
BIO 3334 | Invertebrate Zoology | 3 crédits |
BIO 3503 | Biologie de terrain | 3 crédits |
BIO 3526 | Laboratoire de microbiologie générale | 3 crédits |
BIO 3537 | Expériences en physiologie animale | 3 crédits |
BIO 3546 | Écophysiologie des plantes | 3 crédits |
BIO 3551 | Laboratoire de biologie moléculaire | 3 crédits |
BIO 3552 | Laboratoire de biologie cellulaire | 3 crédits |
BIO 3554 | Écologie des populations et des communautés | 3 crédits |
BIO 3558 | Zoologie des vertébrés | 3 crédits |
BIO 3710 | Systématique et diversité des plantes | 3 crédits |
BIO 3760 | Outils informatiques pour la biologie | 3 crédits |
BIO 3924 | Biologie des algues et des champignons | 3 crédits |
BIO 4004 | Projet de recherche | 3 crédits |
BIO 4009 | Projet de recherche | 9 crédits |
BIO 4150 | Spatial Ecology | 3 crédits |
BIO 4522 | Travaux pratiques en comportement animal | 3 crédits |
BIO 4548 | Systématique phylogénétique | 3 crédits |
BIO 4556 | Écologie des eaux douces | 3 crédits |
BIO 4558 | Biostatistique appliquée | 3 crédits |
BIO 4910 | Travail sur le terrain en écologie | 3 crédits |
BPS 4504 | Laboratoire de bioinformatique | 3 crédits |
BPS 4527 | Techniques avancées en biosciences | 3 crédits |