Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé
Ce programme est offert en français.
Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé est défini par son approche intégrative pour les études de la santé. Une expertise principale en biosciences ainsi qu’une formation sur des compétences en recherche analytique dans une gamme de méthodologies quantitatives et qualitatives dans un contexte interdisciplinaire des déterminants sociaux et environnementaux de la santé est offert aux étudiants. Cette approche unique permet aux étudiants de découvrir des méthodes novatrices pour étudier, analyser et élucider les problèmes de santé complexes qui surgissent à chaque étape de la vie, au Canada et partout dans le monde.
Pour ces futurs professionnels de la santé, le défi consiste à comprendre les facteurs biologiques, environnementaux et sociaux en tant que déterminants individuels ou interactifs de la santé. Le programme contient un ensemble de base de méthodologies de recherche pour fournir aux étudiants des compétences appliquées en méthodologies quantitatives et qualitatives transférables pour la formation d'études supérieures ou l'emploi.
Les diplômés seront bien préparés à poursuivre des études dans un programme de maîtrise en sciences liés à la santé ou poursuivre une carrière au sein d'une agence publique ou privée, d'un organisme non gouvernemental ou d'un programme de santé communautaire. Les étudiants reçoivent une formation de base nécessaire pour poursuivre des études en médecine, en sciences de la réadaptation, en dentisterie ou en pharmacie. Notre approche interdisciplinaire rehausse la qualité et la maturité des futurs cliniciens et professionnels de la santé.
Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie
Ce programme est offert en français.
Le programme d’audiologie et d’orthophonie de la Faculté des sciences de la santé est un programme de 2e cycle menant au grade de maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.) en audiologie ou en orthophonie. Il offre une formation spécialisée dans le domaine des troubles de la communication et a pour objectif de former des professionnels de la santé compétents pour répondre aux besoins de la population francophone de l'Ontario et, plus largement, aux besoins des communautés francophones dans le contexte canadien bilingue et multiculturel.
Le programme d'audiologie et d'orthophonie offre deux volets d'études de deuxième cycle, soit l'audiologie et l'orthophonie.
Le volet orthophonie du programme vise à former des professionnels qui possèdent une expertise dans le domaine du développement normal de la communication humaine et qui évaluent et traitent les troubles de la voix, la parole, du langage et de la fonction oropharyngée. Les orthophonistes travaillent dans différents milieux comme par exemple, les centres hospitaliers, les écoles et les centres de réadaptation, et rencontrent autant des enfants d’âge préscolaire et scolaire, que des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Leurs activités professionnelles comprennent, entre autres, le dépistage, l’évaluation, le counselling, la prise en charge, la réadaptation, la formation, la consultation avec d’autres professionnels, la recherche, l’enseignement et l’administration.
Le programme d'études suit les normes établies par le Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie (CAPUC- AO).
L’admission au programme d’audiologie et d’orthophonie est contingentée. Le programme est structuré sur deux années (24 mois consécutifs) et comprend six trimestres obligatoires d'études à temps plein, y compris les stages. Ces stages peuvent s'effectuer dans des hôpitaux, des conseils scolaires, des centres de réadaptation, des cliniques privées ainsi que d’autres milieux.
Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires de niveau 1000 | ||
ANP 1505 | Anatomie humaine et physiologie I | 3 crédits |
ANP 1506 | Anatomie humaine et physiologie II | 3 crédits |
BIO 1540 | Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire | 3 crédits |
CHM 1711 | Principes de chimie | 3 crédits |
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
HSS 1500 | Microbiologie et immunologie | 3 crédits |
HSS 1501 | Déterminants de la santé | 3 crédits |
LIN 1715 | Introduction à la linguistique | 3 crédits |
PSY 1501 | Introduction à la psychologie : fondements | 3 crédits |
SOC 1501 | Éléments de sociologie | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 2000 | ||
HSS 2502 | Communication et santé | 3 crédits |
HSS 2525 | Introduction à l'analyse du son pour les sciences de la parole et l'ouïe | 3 crédits |
HSS 2705 | Mécanismes moléculaires des maladies | 3 crédits |
HSS 2721 | Perspectives sociopolitiques et économiques de la santé | 3 crédits |
HSS 2781 | Analyse quantitative des données en sciences de la santé: variables continues | 3 crédits |
HSS 2782 | Analyse quantitative des données en sciences de la santé: variables catégorielles | 3 crédits |
LIN 2710 | Introduction à la syntaxe | 3 crédits |
LIN 2720 | Introduction à la phonologie | 3 crédits |
PHI 2796 | Bioéthique | 3 crédits |
PSY 2514 | Psychologie du développement de la naissance à la mort | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
HSS 3501 | Recherche en santé : approches qualitative et quantitative | 3 crédits |
HSS 3503 | Expérience de la maladie, de la déficience et du handicap | 3 crédits |
HSS 3506 | Pharmacologie : Mécanismes d'action et observance de la prise des médicaments | 3 crédits |
HSS 3510 | Épidémiologie | 3 crédits |
HSS 3703 | Environnement et santé | 3 crédits |
HSS 3705 | Pathophysiologie des problèmes de santé | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 4000 | ||
HSS 4501 | Élaboration et évaluation de programmes en santé | 3 crédits |
HSS 4502 | Origines développementales de la santé et des maladies | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels en linguistique (LIN) du niveau 3000 ou 4000 | 3 crédits | |
3 crédits de cours optionnels en sciences offerts par la Faculté des sciences | 3 crédits |
Note(s)
Un maximum de 42 crédits de cours de niveau 1000 est permis. |
Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie
Maîtrise avec projet de recherche et stages
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
ORA 5512 | Sciences de la parole appliquées à l'orthophonie | 3 crédits |
ORA 5513 | Anatomie et physiologie appliquées à l'orthophonie | 3 crédits |
ORA 5520 | Fondements scientifiques de la recherche en audiologie et en orthophonie | 3 crédits |
ORA 6524 | Troubles de la communication liés aux troubles d'audition | 3 crédits |
ORA 6710 | Concepts d'audiologie pertinents à l'orthophonie | 3 crédits |
ORA 6713 | Troubles développementaux du langage en petite enfance | 3 crédits |
ORA 6721 | Troubles développementaux des sons de la parole | 3 crédits |
ORA 6723 | Troubles développementaux du language en milieu scolaire | 3 crédits |
ORA 6724 | Aphasies | 3 crédits |
ORA 6741 | Troubles acquis de la parole | 3 crédits |
ORA 6742 | Troubles de la fluidité | 3 crédits |
ORA 6743 | Troubles de la voix | 3 crédits |
ORA 6744 | Troubles de la communication des clientèles spécifiques | 3 crédits |
ORA 6745 | Suppléance à la communication orale et écrite | 3 crédits |
ORA 6746 | Développement et fonctionnement typiques de la communication et de la déglutition | 3 crédits |
ORA 6752 | Troubles de la déglutition et alimentation | 3 crédits |
ORA 6753 | Troubles cognitivo-linguistiques acquis | 3 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Projet de recherche | ||
ORA 5545 | Projet de recherche | 3 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
ORA 5519 | Stage I | |
ORA 5529 | Stage II | |
ORA 5549 | Stage III | |
ORA 5559 | Stage IV | |
ORA 5660 | Stage V | |
ORA 6501 | Stage complémentaire A | |
ORA 6503 | Stage complémentaire C | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
1 | Les stages obligatoires ORA 5519, ORA 5529, ORA 5549, ORA 5559, ORA 5660 représentent une progression vers les compétences cliniques requises pour l’entrée en pratique de la profession. Deux stages complémentaires sont exigés afin de rencontrer les exigences des heures dans deux domaines spécifiques. Le stage complémentaire A (ORA 6501) permet d’accumuler les heures cliniques dans le domaine connexe (soit audiologie pour les étudiants en orthophonie). Le stage complémentaire C (ORA 6503) permet d’accumuler les heures cliniques dans le domaine des troubles de la voix. Selon les particularités des milieux de stages obligatoires, il est possible qu’un étudiant n’ait pas eu accès à la population lui permettant d’obtenir le nombre d’heures requis dans un champ de pratique spécifique. Le cas échéant, un autre stage complémentaire dans le champ de pratique en question peut être requis. Le stage complémentaire ajouté devient une exigence du programme de l’étudiant et doit être réussi. |
Exigences particulières pour la maîtrise
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est C+. L’étudiant ayant une note de C+ dans trois cours ou plus durant un même trimestre d'études est retiré du programme. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
L’étudiant qui subit deux échecs (cours ou stage) est retiré du programme. Si un étudiant a un seul échec, il peut refaire le cours ou le stage à la prochaine période où il est offert, mais un étudiant ne pourra pas prendre les cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra pas terminer son programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du
cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée des études
Le programme s’échelonne sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est entendu que les étudiants complèteront toutes les exigences du programme, y compris le Projet de recherche (ORA 5545), dans une période de deux ans.
Comportement professionnel attendu
Comme futurs professionnels de la réadaptation, les étudiants en audiologie et orthophonie sont tenus de respecter un haut niveau d’intégrité et d’éthique personnelle et professionnelle. L’étudiant s’engage à adhérer à ce standard dans tous les aspects de son programme (cours, stages, projets) lors de ses interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, le personnel universitaire, etc. Les exigences essentielles du programme d’audiologie et d’orthophonie se trouvent ici. Les compétences et qualités essentielles pour les études en orthophonie se trouvent ici.
Exigences pour les stages
Les étudiants doivent adhérer aux exigences établies par le Bureau de gestion de risque (BGR) concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de la responsabilité de l’étudiant de connaître ces exigences et se donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences du BGR peut avoir des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire; l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien- être ou sur le personnel de l’organisme ». Un étudiant qui est renvoyé d’un stage par le milieu clinique recevra une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Un étudiant peut être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut aider avec les coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.