Les programmes de double-diplomation de Baccalauréat et Maîtrise en Sciences de la santé ont été conçus pour des étudiants bilingues provenant d’écoles secondaires de milieux francophones minoritaires à travers le Canada (hors Québec).
Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l'activité physique
Ce programme est offert en français.
Le baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’activité physique porte sur la dimension biophysique de l’activité physique et met l’accent sur le rôle des systèmes biologique, anatomique, musculo-squelettique et neuromoteur et les impacts du sport et de l’activité physique sur le corps. Cette formation procure aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques fondées sur des études cliniques et scientifiques probantes. Bien que centré sur des disciplines telles que l’anatomie, la biomécanique, la physiologie de l’exercice, le contrôle moteur, le programme examine aussi comment les sciences sociales influencent la performance et les mouvements du corps humain. Les étudiants ont l’occasion de faire des stages de formation en milieux communautaires ou de faire un projet de recherche supervisé par un professeur de l‘École. Le diplôme donne accès à des études supérieures en sciences de l’activité physique, ou dans un domaine connexe en santé et réadaptation telles la physiothérapie et l’ergothérapie, en médecine ou en chiropratique. Certifications additionnelles possibles auprès des organismes suivants : Ordre des kinésiologues de l’Ontario (kinésiologie inscrit; RKin); Société canadienne de physiologie de l’exercice (entraîneur personnel certifié, physiologiste de l’exercice certifié).
Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie
Ce programme est offert en français.
La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.
Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.
Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région.
Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance Canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie.
La mission du programme de physiothérapie étant de former des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais. Les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les exigences d'admission, consultez la page des préalables de programmes.
Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l'activité physique
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires du niveau 1000 | ||
ANP 1505 | Anatomie humaine et physiologie I | 3 crédits |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 crédits |
BIO 1530 | Introduction à la biologie des organismes | 3 crédits |
BIO 1540 | Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire | 3 crédits |
CHM 1711 | Principes de chimie | 3 crédits |
CHM 1721 | Chimie organique I | 3 crédits |
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
MAT 1730 | Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I | 3 crédits |
PHY 1721 | Principes de physique I | 3 crédits |
Cours obligatoires du niveau 2000 | ||
APA 2514 | Analyse biomécanique du mouvement humain | 3 crédits |
APA 2520 | Apprentissage et contrôle moteur | 3 crédits |
APA 2540 | Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice | 3 crédits |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2701 | Physiologie de l'exercice I | 3 crédits |
APA 2714 | Techniques de laboratoire en physiologie de l'exercice et en biomécanique | 3 crédits |
Cours obligatoires du niveau 3000 | ||
APA 3520 | Laboratoire de psychomotricité | 3 crédits |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Anatomie humaine et physiologie III | ||
Physiologie environnementale | ||
Génétique | ||
Chimie organique II | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | ||
Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | ||
Introduction à l'étude du loisir | ||
Administration des services de loisir, de sport et d'activité physique | ||
Histoire du sport et de l'activité physique au Canada | ||
27 crédits de cours optionnels en sciences de l'activité physique (APA) du niveau 3000 ou 4000 | 27 crédits | |
Total : | 90 crédits |
Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Maîtrise avec cours
Code | Title | crédits |
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Cours obligatoires | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaire | ||
PHT 6753 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
1 | L'étudiant devra compléter six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Il devra également compléter deux activités d’intégration post-stage non créditées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger les clients ainsi que les étudiants. |
Maîtrise avec cours et mémoire
Code | Title | crédits |
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Cours obligatoires | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
Mémoire | ||
PHT 6999 | Mémoire de recherche | 6 crédits |
Stages cliniques 2 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
1 | Le mémoire est une production originale et consiste en l'approfondissement d'une question reliée à la physiothérapie à l'aide d'une méthodologie de recherche. Le sujet du mémoire peut être théorique ou appliqué au champ d'études (étude de cas). Le mémoire devra être présenté oralement aux professeurs et aux étudiants du programme. |
2 | L'étudiant devra compléter six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Il devra également compléter deux activités d’intégration post-stage non créditées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger les clients ainsi que les étudiants. |
Exigences particulières pour la maîtrise
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
L’étudiant qui subit deux échecs (cours ou stage) est retiré du programme. Si un étudiant a un seul échec, il peut refaire le cours ou le stage à la prochaine période où il est offert, mais un étudiant ne pourra pas prendre les cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra pas terminer son programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée des études
Le programme s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que les étudiants complètent toutes les exigences du programme, y compris le Projet de recherche (PHT 6753) ou le Mémoire de recherche (PHT 6999), à l’intérieur de cette période de deux ans.
Comportement professionnel attendu
Comme futurs professionnels de la réadaptation, les étudiants en physiothérapie sont tenus de respecter un haut niveau d’intégrité et d’éthique personnelle et professionnelle. L’étudiant s’engage à adhérer à ce standard dans tous les aspects de son programme (cours, stages, projets) lors de ses interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, le personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles pour les études en physiothérapie se trouvent ici.
Exigences pour les stages
Les étudiants doivent adhérer aux exigences établies par le Bureau de gestion de risque (BGR) concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de la responsabilité de l’étudiant de connaître ces exigences et se donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences du BGR peut avoir des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire ; l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Un étudiant qui est renvoyé d’un stage par le milieu clinique recevra une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Un étudiant peut être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut aider avec les coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.