Le marketing est un système d'entreprises et d'activités organisationnelles pour la conception, la mise au point, la promotion et la distribution de biens et de services. Aussi le programme concentre-t-il ses efforts à enseigner comment et pourquoi les gens et les organisations mettent au point et achètent des biens et des services. Aujourd'hui, l'étude du marketing a dépassé son cadre traditionnel pour englober l'analyse et la compréhension du milieu où évoluent les fabricants et les consommateurs. Les nouvelles utilisations du marketing dans des activités non commerciales, comme les campagnes électorales et la promotion d'agences et de programmes gouvernementaux, font l'objet d'analyses et de discussions dans les cours avancés. Vu sa portée croissante et la complexité des décisions à prendre, le marketing exige la maîtrise des notions qualitatives et quantitatives, ainsi que des modèles, des techniques et des théories appartenant aux autres disciplines enseignées à l'École de gestion Telfer.
Ce programme est offert en français et en anglais.
Cheminement de Baccalauréat en sciences commerciales spécialisé et Maîtrise ès sciences Gestion (Projet de recherche)
Ce passionnant programme intégré accéléré de baccalauréat/maîtrise permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes en 5 ans. Conçu pour des étudiants ayant un solide dossier académique et un vif intérêt pour la recherche en gestion, ce programme intégré permet à des étudiants de premier cycle sélectionnés de lancer leur maîtrise avec projet en suivant 2 cours de deuxième cycle pendant leur dernière année de baccalauréat et de commenter leur projet de recherche dans un environnement familier pendant l’été de transition entre le baccalauréat et la maîtrise. Ce programme intégré vise à habiliter les étudiants à développer leur sens des affaires et leurs compétences en recherche dans un domaine d’études spécialisé et de contribuer à des décisions plus éclairées sur les politiques et les pratiques pour créer un meilleur Canada.
Pour de plus amples informations sur le double diplôme accéléré, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre des services aux étudiants via premiercycle@telfer.uOttawa.ca.
Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.
Le Régime d'immersion en français est offert dans le volet anglophone de ce programme.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2021-2022.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
ADM 1700 | Introduction à la gestion | 3 crédits |
ADM 1701 | Gestion et société | 3 crédits |
ADM 1705 | Mathématiques pour la gestion | 3 crédits |
ADM 1740 | Comptabilité financière | 3 crédits |
ADM 1770 | Applications des technologies de l'information en gestion | 3 crédits |
ECO 1502 | Introduction à la macroéconomie | 3 crédits |
ECO 1504 | Introduction à la microéconomie | 3 crédits |
FRA 1518 | Le français, langue des affaires | 3 crédits |
ADM 2702 | Analytique de gestion | 3 crédits |
ADM 2703 | Les statistiques en gestion | 3 crédits |
ADM 2704 | Application des méthodes statistiques en gestion | 3 crédits |
ADM 2720 | Marketing | 3 crédits |
ADM 2736 | Comportement organisationnel | 3 crédits |
ADM 2737 | Gestion des ressources humaines | 3 crédits |
ADM 2741 | Comptabilité de gestion | 3 crédits |
ADM 2750 | Gestion financière | 3 crédits |
ADM 2772 | Systèmes d'information de gestion | 3 crédits |
ADM 2781 | Habiletés de communication d'affaires | 3 crédits |
ADM 3701 | Gestion des opérations | 3 crédits |
ADM 3718 | Commerce international | 3 crédits |
ADM 4711 | Management stratégique | 3 crédits |
Total: | 63 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours de l'option | ||
ADM 3721 | Comportement du consommateur | 3 crédits |
ADM 3722 | Marketing des services | 3 crédits |
ADM 3723 | Méthodes de recherche en marketing | 3 crédits |
ADM 3726 | Gestion de la publicité et de la promotion des ventes | 3 crédits |
ADM 4722 | Stratégie du marketing | 3 crédits |
ADM 4725 | Projet de planification promotionnelle | 3 crédits |
3 crédits de cours optionnels en administration (ADM) 1 | 3 crédits | |
Total : | 21 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours de l'option complémentaire | ||
ADM 2713 | La société entrepreneuriale | 3 crédits |
ADM 3713 | Création d'une nouvelle entreprise | 3 crédits |
ADM 4710 | Gestion des entreprises scientifiques et technologiques | 3 crédits |
ADM 4715 | Entrepreneuriat stratégique | 3 crédits |
ADM 4716 | La gestion de l'innovation | 3 crédits |
Total: | 15 crédits |
Options de cours au choix
Code | Title | crédits |
---|---|---|
9 crédits de cours en administration (ADM) | 9 crédits | |
15 crédits de cours au choix hors faculté 1 | 15 crédits | |
15 crédits de cours au choix | 15 crédits | |
ou | ||
une option additionelle (18 crédits de cours) parmi la liste des options additionelles ci-dessous | 18 crédits | |
15 crédits de cours au choix hors faculté 1 | 15 crédits | |
6 crédits de cours au choix | 6 crédits | |
ou | ||
9 crédits de cours en administration (ADM) | 9 crédits | |
une mineure additionnelle (30 crédits de cours) | 30 crédits | |
Total : | 39 crédits |
Note(s)