Musique

La musique vous passionne? L'École de musique de l'Université d'Ottawa est l'une des écoles les plus importantes au pays. Venez nourrir votre passion pour la musique et acquérir la formation rigoureuse nécessaire à une carrière active dans ce domaine grâce à nos éminents professeurs et à nos partenariats avec des institutions renommées, telles que le Centre national des arts (CNA) et l'Orchestre symphonique d'Ottawa. Nos installations musicales sont à la fine pointe et bon nombre de nos professeurs jouissent d'une réputation internationale et se produisent en concert à travers le monde ou publient dans des revues savantes prestigieuses. Nous offrons une formation complète en interprétation, composition, éducation musicale, pédagogie du piano, théorie et musicologie.

Bien que tous les types de programmes de musique que nous offrons ouvrent les portes de l'enseignement ou d'une carrière en musicologie, en journalisme musical ou en administration des arts, le baccalauréat en musique (B. Mus.) a été conçu spécialement pour ceux qui désirent embrasser la profession de musicien. Pour être admis au B. Mus., vous devrez réussir une audition et démontrer une maîtrise de votre instrument principal à un niveau intermédiaire ou avancé. De plus, l'Université d'Ottawa est l'une des seules institutions au pays permettant de combiner le programme de B. Mus. en interprétation avec une majeure en sciences.

Science

Ce programme offre la possibilité d'explorer les différentes disciplines scientifiques et d'obtenir ainsi une formation solide en sciences fondamentales. Si, en cours de route, vous manifestez un intérêt pour un domaine en particulier, vous pouvez vous réorienter dans le programme en question.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Vous êtes passionné par la musique et les sciences? Vous souhaitez développer votre plein potentiel musical tout en poursuivant des études avancées en sciences? Il est maintenant possible de le faire grâce à ce nouveau baccalauréat offert en partenariat par les facultés des Arts, des Sciences et de Génie de l’Université d’Ottawa. Venez acquérir une formation approfondie et rigoureuse en musique et en sciences dans ce tout nouveau programme qui est une première au Canada!

Le baccalauréat en musique et sciences a été conçu spécialement pour ceux qui désirent développer pleinement leurs aptitudes dans ces deux domaines et avoir la possibilité de travailler dans l’un ou l’autre. Ce double cheminement intégré de cinq ans vous mènera à l’obtention de deux diplômes, l'un en musique (B.Mus.) et l'autre en sciences (B.Sc.) et vous donnera la possibilité de continuer vos études aux cycles supérieurs. Pour être admis à ce programme, vous devez remplir les conditions d'admission du baccalauréat en musique, démontrer en audition une maîtrise exceptionnelle de votre instrument et satisfaire à tous les critères d'admissions du baccaulauréat ès sciences.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2018-2019.

Baccalauréat en musique (B.Mus.) (90 crédits)
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Analyse, écriture et argumentation I
Analyse, écriture et argumentation II
3 crédits de cours en anglais langue seconde (ESL) 13 crédits
MUS 1031Cours d'instrument I : Interprétation BMUS 26 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Solfège et dictée musicale I : Général
Solfège et dictée musicale I : Niveau intermédiaire
Solfège et dictée musicale I : Niveau avancé
Solfège et dictée musicale I : Niveau enrichi
MUS 2031Cours d'instrument II : Interprétation BMUS 26 crédits
MUS 2706Théorie et analyse I 33 crédits
MUS 2707Théorie et analyse II3 crédits
MUS 2731Formes et styles I : Moyen Âge et Renaissance3 crédits
MUS 2732Formes et styles II : Époque baroque et début du classicisme3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Solfège et dictée musicale II : Général
Solfège et dictée musicale II : Niveau intermédiaire
Solfège et dictée musicale II : Niveau avancé
Solfège et dictée musicale II : Niveau enrichi
MUS 3031Cours d'instrument III : Interprétation BMUS/BSC 26 crédits
MUS 3706Théorie et analyse III3 crédits
MUS 3707Thèmes choisis en théorie et analyse3 crédits
MUS 3733Formes et styles III : Fin du classicisme et début du romantisme3 crédits
MUS 3734Formes et styles IV : Fin du romantisme et début de l'époque moderne3 crédits
MUS 3735La musique du XXe siècle3 crédits
9 crédits de cours parmi : 49 crédits
Orchestre
Harmonie
Production d'opéra
Ensemble chorale
Choeur Calixa-Lavallée Choir
Ensemble de guitares
Ensemble de jazz
Choeur de cuivres
Ensemble de cuivres
Ensemble de vents
Ensemble baroque
Ensemble de percussions
Ensemble de musique contemporaine
Ensemble mixte
Ensemble de pianos
Accompagnement
Accompagnement en studio
24 crédits de cours selon les exigences du profil choisi: général, composition, éducation musicale, pédagogie du piano, théorie/musicologie24 crédits
Baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (B.Sc.) (60 crédits)
60 crédits de cours parmi une majeure en sciences menant au baccalauréat ès sciences 560 crédits
Total :150 crédits

Tous les étudiants dont l'instrument principal n'est pas le piano doivent se soumettre à un test de compétences au piano équivalent au grade VI RCMT à la fin de la deuxième année. Ce test doit être réussi avant la fin de la cinquième année pour obtenir le BMus/BSc.

Le choix des cours est établi en consultation avec l'École de musique. Celui-ci détermine l'ordre dans lequel certains cours MUS doivent être suivis et peut imposer tout cours jugé nécessaire à la formation musicale de l'étudiant : il peut à l'occasion s'agir de cours offerts par d'autres départements.

Note(s)

Exigences des profils

Profil général
3 crédits de cours parmi:3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Répertoire pour clavier I
Répertoire pour clavier II
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
21 crédits de cours optionnels en musique (MUS) 221 crédits
Total :24 crédits
Profil composition
MUS 3711Techniques de composition3 crédits
MUS 3919Composition I3 crédits
MUS 4018Composition II6 crédits
12 crédits de cours parmi :12 crédits
Thèmes choisis en théorie et analyse
Orchestration
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Musique atonale et dodécaphonique
Arrangement
Techniques contemporaines de compositions
Total :24 crédits
Profil éducation musicale
MUS 3510Éducation musicale I3 crédits
MUS 3511Éducation musicale II3 crédits
MUS 3760Direction musicale I 13 crédits
15 crédits de cours parmi :15 crédits
Classes instrumentales - violon
Classes instrumentales - clarinette
Musique et informatique I
Classes instrumentales - violoncelle et contrebasse
Classes instrumentales - Guitare
Classes instrumentales - flûte et saxophone
Classes instrumentales - flûte à bec
Classes instrumentales - trompette et cor français
Classes instrumentales - percussion
Approches musicales pour jeunes élèves
Orchestral Conducting
Éducation musicale III
Thèmes choisis en éducation musicale
Classes instrumentales - hautbois et basson
Classes instrumentales - trombone et tuba
Direction chorale
Société et système scolaire franco-ontarien
Introduction à la psychologie : fondements
Introduction à la psychologie : applications
Développement de l'enfant
Total :24 crédits
Profil performance
MUS 4031Cours d'instrument IV : Interprétation BMUS/BSC6 crédits
MUS 4033Cours d'instrument V : Interprétation BMUS/BSC6 crédits
12 crédits de cours parmi :12 crédits
Éducation musicale I
Éducation musicale II
Thèmes choisis en histoire de la musique
Thèmes choisis en théorie et analyse
Musique et pensée critique
Musique populaire et société
Recherche en musique : Méthodes et outils
Musique de chambre I
Didactique du piano I
Didactique du piano II
Séminaire I
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Thèmes choisis en technologies de la musique
Total :24 crédits
Profil pédagogie du piano
MUS 4558Didactique du piano I3 crédits
MUS 4559Didactique du piano II3 crédits
6 crédits de cours parmi:6 crédits
Répertoire pour clavier I
Répertoire pour clavier II
Pratique en studio pour pianistes
6 crédits de cours parmi:6 crédits
Éducation musicale I
Éducation musicale II
Approches musicales pour jeunes élèves
Éducation musicale III
Thèmes choisis en éducation musicale
Projet de recherche I
3 crédits de cours parmi:3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
3 crédits de cours en musique (MUS) 23 crédits
Total :24 crédits
Profil théorie/musicologie
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Recherche en musique : Méthodes et outils
Recherche avancée en musique : Méthodes et outils
21 crédits de cours parmi :21 crédits
Thèmes choisis en esthétique et critique musicales
Thèmes choisis en histoire de la musique
Thèmes choisis en théorie et analyse
Musique et informatique I
L'opéra
Orchestration
Research Project
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Thèmes choisis en technologies de la musique
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
Arrangement
Techniques contemporaines de compositions
Projet de recherche I
Total :24 crédits

Note(s)