En bref
- Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences (M.Sc.) épidémiologie et recherche appliquée en santé, concentration en science de la mise en oeuvre
- Option de statut d’inscription : Temps complet
- Langue d’enseignement : Anglais
- Options d’études (durée prévue du programme) :
- avec thèse (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
- avec projet de recherche (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté de médecine, École d’épidémiologie et de santé publique.
Description du programme
Les programmes ont pour but de promouvoir un apprentissage au sein d’un milieu universitaire axé sur la recherche et de stimuler une véritable contribution aux connaissances de la communauté des chercheurs en sciences de la santé.
L'objectif de cette concentration est de transmettre des connaissances et de développer la pensée critique, les compétences spécifiques à la recherche et et les aptitudes à la communication dans un domaine de la recherche appliquée en matière de santé, avec un accent particulier sur la discipline de la science de la mise en oeuvre (également connue sous le nom d'application des connaissances ou de mobilisation des connaissances). Les études peuvent être orientées vers un objectif empirique quantitatif ou un objectif empirique à méthodes mixtes.
Cette formation permettra aux diplômés d’exercer en tant qu’experts professionnels ou en tant que consultants les rendant ainsi capables de conseiller les individus ou les agences de d’autres domaines.
Principaux domaines de recherche
Les membres du corps professoral de l'école proviennent de contextes académiques variés et ont plusieurs champs d’intérêts. Il y a un programme de recherche en plein essor qui implique la collaboration d’autres groupes et qui inclut, la biostatistique, la recherche clinique, l'épidémiologie, la recherche en santé mondiale, l'évaluation des technologies de la santé, la recherche en politique de la santé et la science de la mise en oeuvre.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Maîtrise ès sciences épidémiologie et recherche appliquée en santé, Concentration en épidémiologie
- Maîtrise ès sciences épidémiologie et recherche appliquée en santé, Concentration en recherche en santé mondiale
- Maîtrise ès sciences épidémiologie et recherche appliquée en santé, Concentration en politique de santé
- Maîtrise ès sciences épidémiologie et recherche appliquée en santé, Concentration en évaluation des technologies de santé
- Maîtrise ès sciences épidémiologie et recherche appliquée en santé, Concentration en recherche clinique
- Doctorat en philosophie (Ph.D) épidémiologie et recherche appliquée en santé
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les projets de recherche, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études supérieures et postdoctorales, Faculté de médecine
451 Smyth Road, Room RGN 2016
Ottawa ON Canada
K1N 6N5
Tel.: 613-562-5215
Email: grad.med@uottawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’un des suivants :
- Un baccalauréat ès sciences spécialisé approfondi avec une moyenne minimale de B+.
- Un baccalauréat ès sciences avec majeure dans une discipline connexe à la recherche en matière de santé (par exemple, épidémiologie, sciences de la santé, politique de la santé, sciences du comportement, sciences sociales, etc.) avec une moyenne minimale de B+.
- Un baccalauréat de quatre ans dans une discipline des sciences de la santé (médecine, sciences infirmières, réadaptation, etc.) avec une moyenne minimale de B+.
Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Avoir un bon rendement scolaire et une expérience de recherche tels que démontrés par les relevés de notes officiels, les rapports de recherche, les résumés ou d’autres documents à l’appui.
Exigences linguistiques
Les candidats doivent comprendre, écrire et parler couramment la langue d'enseignement, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.
Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Maîtrise avec thèse
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
EPI 5240 | Epidemiology I | 3 crédits |
EPI 6345 | Introduction to Implementation Science in Health Research | 3 crédits |
EPI 6188 | Systematic Review and Meta- Analysis | 3 crédits |
1 cours parmi : | ||
Professionalism and Professional Skills | ||
Attitude et compétences professionnelles | ||
Domaines d'expertise | ||
Un des domaines d'expertise suivants : | 9 crédits | |
Méthodes qualitiatives / mixtes | ||
PBH 5107 | Biostatistics for Public Health | 3 crédits |
Méthodes quantatives | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : | ||
Mixed Research Methods | ||
1.5 crédits de cours au choix en épidémiologie (EPI) ou santé publique (PBH) de niveau gradué | 1.5 crédits | |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : | 3 crédits | |
Séminaire | ||
Thèse |
Note(s)
1 Les crédits de cours au choix peuvent aussi être suivis dans d'autres départements avec l'accord du Comité des études supérieures en épidémiologie.
2 La participation aux séminaires départementaux est obligatoire (consultations bihebdomadaires de médecine communautaire, consultations hebdomadaires d'épidémiologie clinique ou autres séminaires du Département).
3 L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.
Maîtrise avec projet de recherche
Les exigences à satisfaire sont les suivantes :
Note(s)
1 Les crédits de cours au choix peuvent aussi être suivis dans d'autres départements avec l'accord du Comité des études supérieures en épidémiologie.
2 La participation aux séminaires départementaux est obligatoire (consultations bihebdomadaires de médecine communautaire, consultations hebdomadaires d'épidémiologie clinique ou autres séminaires du Département).
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de maîtrise à l'option épidémiologie et recherche appliquée en santé dans la filière thèse à l’Université d’Ottawa ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d’admission » du programme de doctorat.