La maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques (ESA) qui est proposée, et qui sera offerte par le Département d’innovation en enseignement médical (DIEM), est un programme à base de cours s’échelonnant sur 20 mois et aboutissant à un projet de recherche. Ce programme se concentre sur l’enseignement de l’anatomie et sur les principes de l’enseignement médical moderne, en harmonie avec les forces uniques du Département. Le DIEM compte un laboratoire d’anatomie humaine moderne (une ressource unique qui est essentielle à ce programme), et possède l’expertise nécessaire pour dispenser de l’enseignement dans le cadre de ce programme intensif à base de cours en laboratoire, ainsi que pour superviser les étudiants chargés d’un projet de recherche en éducation. Ce programme sera un programme sans égal au Canada. Les apprenants y acquerront des connaissances en anatomie pertinentes cliniquement, des compétences en enseignement et en recherche en enseignement de l’anatomie durant leur première année, puis ils profiteront de l’application immédiate des connaissances acquises et de la pratique au cours de leur deuxième année. Durant la deuxième année, les étudiants feront office d’enseignants d’anatomie dans le cadre du programme de médecine de la Faculté et mèneront leur propre projet de recherche en éducation. Ce programme porte essentiellement sur les méthodes d’apprentissage centrées sur les étudiants et sur les stratégies d’enseignement (particulièrement dans les laboratoires d’anatomie). Ces dernières fourniront une expérience pédagogique novatrice et transformatrice, conforme aux pratiques exemplaires actuelles. Enfin, ce programme sera le premier en son genre à offrir un enseignement en anatomie et une formation en laboratoire à la fois en français et en anglais.
En bref
- Grade universitaire offert : maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques (ESA)
- Option de statut d’inscription : temps complet
- Langue d’enseignement : anglais ou français
- Durée prévue du programme : 5 sessions, soit 20 mois consécutifs
- Unités scolaires : Faculté de médecine, Bureau des études supérieures et postdoctorales.
Description du programme
Le programme d’ESA est une maîtrise en sciences appliquées à base de projet de recherche s’échelonnant sur 5 sessions consécutives (20 mois) à temps plein. Pendant la première année du programme, les étudiants perfectionneront leurs connaissances en sciences anatomiques, et l’apprentissage sera centré sur l’étudiant avec des travaux pratiques en dissection cadavérique en laboratoire. En même temps, ils seront formés à l’aide des meilleures pratiques en pédagogie et en recherche en éducation.
Pendant la deuxième année du programme, l’accent sera mis sur l’application des compétences énumérées plus haut. Les étudiants mettront en pratique les connaissances en anatomie et l’expertise en pédagogie acquises dans la première année en agissant comme enseignants et en soutenant tout le volet anatomie du programme d’études. Le rôle d’enseignant comprendra notamment l’enseignement en soi, l’animation de petits groupes et la démonstration dans les cours d’anatomie et les stages au choix en dissection en laboratoire. Les étudiants feront également appel à leur expérience en recherche en éducation dans un projet de recherche en éducation ou d’innovation en anatomie dont les résultats seront présentés à des pairs pour évaluation. À titre d’exemple, les étudiants recevront le soutien nécessaire pour présenter leur travail à une conférence de renom en éducation pour les professionnels de la santé.
Le programme d’ESA tire parti des forces communes de la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle et du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) qui comptent des leaders, des universitaires et des personnes innovatrices de renommée internationale dans les domaines de l’enseignement et de la recherche en anatomie et de la recherche et de l’innovation en enseignement des sciences de la santé.
Objectifs du programme
La maîtrise ès sciences appliquées en ESA produira des experts en anatomie humaine, en dissection cadavérique, en pratiques pédagogiques exemplaires et en recherche en éducation. Ces personnes seront parfaitement préparées et très bien outillées pour faire face à la concurrence dans plusieurs domaines, de même que pour poursuivre leur formation en enseignement. Le programme comporte trois objectifs :
- Les étudiants qui envisagent une carrière dans le secteur des professions de la santé acquerront, grâce à ce programme, une excellente base en enseignement de l’anatomie nécessaire pour traiter adéquatement de futurs patients. Cette expertise en sciences anatomiques leur permettra également de très bien les outiller pour poursuivre des études (un diplôme en médecine, en soins infirmiers, en dentisterie, en physiothérapie, notamment).
- Les étudiants qui envisagent une carrière en enseignement et en recherche dans le secteur des professions de la santé acquerront, grâce à ce programme, de l’expérience et des connaissances et recevront du mentorat en recherche en éducation. Ils pourront aussi poursuivre une formation plus poussée (doctorat en enseignement aux professionnels de la santé) ou obtenir un poste (dans un centre national de recherche ou privé) dans un domaine de recherche connexe.
- Enfin, le Canada, les États-Unis et l’Europe sont aux prises depuis longtemps avec une pénurie de personnes pouvant enseigner l’anatomie humaine (particulièrement avec des cadavres dans les laboratoires) : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ase.1895. Par conséquent, ce programme aide à préparer les personnes qui peuvent exceller à enseigner l’anatomie humaine moderne à divers groupes d’étudiants dans différents contextes et à remédier à la pénurie mondiale d’enseignants compétents en anatomie.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
À l’Université d’Ottawa, la possibilité de combiner une formation en pédagogie et en recherche en éducation avec l’apprentissage de l’anatomie humaine par l’expérience pratique dans un laboratoire de dissection cadavérique humaine est unique à ce programme. Il existe cependant d’autres programmes conjoints offerts par la Faculté d’éducation et la Faculté de médecine qui mènent à une spécialisation en enseignement aux professionnels de la santé. Ces programmes sont :
- Diplôme d’études supérieures en enseignement aux professionnels de la santé
- Maîtrise en éducation (M.Éd.)
- Maîtrise ès arts en éducation (M.A.)
- Doctorat en philosophie en éducation (Ph.D.)
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
- Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer ses études.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, consultez la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études supérieures, Faculté de médecine
451, chemin Smyth, pièce RGN 2016
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5215
Courriel : grad.med@uottawa.ca
Twitter | Faculté de médecine
Youtube | Faculté de médecine
Flickr | Faculté de médecine
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans l’une des disciplines suivantes : biologie, biochimie, pharmacologie, physiologie, sciences de l’activité physique (kinésiologie), sciences biopharmaceutiques, sciences biomédicales ou sciences de la santé, avec une moyenne minimale de B+ (75-79 %).
La préférence sera accordée aux personnes candidates ayant suivi un cours de premier cycle en anatomie humaine (ou l’équivalent). On incite les personnes candidates à faire mention de leurs travaux de recherche ou de leurs capacités d’érudition (au moyen de rapports de recherche, de résumés ou de présentations) dans leur lettre d’intention.
Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays d’origine.
Exigences linguistiques
Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.
Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
Notes
- Les conditions d’admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l’admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Maitrise avec option projet de recherche
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
ASE 5501 | Anatomie I : anatomie de l’appareil locomoteur | 3 crédits |
ASE 5502 | Anatomie II : anatomie de l’abdomen : appareils digestif et rénal et système reproducteur | 3 crédits |
ASE 5503 | Anatomie III : anatomie de la tête, du cou et du thorax | 3 crédits |
ASE 5505 | Anatomie appliquée I | 3 crédits |
ASE 5506 | Anatomie appliquée II | 3 crédits |
ASE 5507 | Histologie et embryologie | 3 crédits |
ASE 5908 | Pathologie humaine | 3 crédits |
ASE 5909 | Formation d’anatomie et écho ciblée appliquées | 3 crédits |
EDU 5505 | Formation interprofessionnelle dans le domaine de la santé | 3 crédits |
EDU 5590 | Introduction à la recherche en éducation | 3 crédits |
EDU 5686 | Technologie en enseignement en santé | 3 crédits |
MED 8566 | Attitude et compétences professionnelles | |
Séminaire | ||
ASE 5966 | Séminaire en enseignement aux professionnels de la santé 1 | 3 crédits |
Projet de recherche | ||
ASE 7998 | Recherche en éducation : projet de recherche | 6 crédits |
Notes
1 | La participation au séminaire en enseignement aux professionnels de la santé (ASE 5966) est obligatoire dans les volets francophone et anglophone. Ce cours est également offert par la Faculté d’éducation (EDU 6533). |
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+.
Pour le séminaire en enseignement aux professionnels de la santé (ASE 5966) et le cours en recherche en éducation : projet de recherche (ASE 7998), la mention « Satisfaisant » constitue la note de passage.
Les étudiants dont les résultats seront jugés insatisfaisants devront se retirer du programme.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
L’Université d’Ottawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :
- Le Canada et le monde
- La santé
- La cybersociété
- Les sciences moléculaires et environnementales
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté de médecine
«La Faculté de médecine possède une longue feuille de route en recherche fondamentale et clinique de pointe. Bon nombre de nos projets de recherche de grande envergure sont réalisés en partenariat avec les hôpitaux d’enseignement affiliés et des instituts de recherche. Ces collaborations mènent à des découvertes biomédicales qui ont une grande incidence sur les soins de santé. En même temps, elles permettent de former la prochaine génération de scientifiques canadiens. Nos travaux de recherche attirent aussi d’importants investissements qui ne manquent pas de stimuler l’économie d’Ottawa.»
- Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine
Les installations et les centres et instituts de recherche à la Faculté de médecine
- Centre de neurodynamique
- Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l’Université d’Ottawa
- Centre de recherches biopharmaceutiques et biotechnologiques
- Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC
- Centre de recherche sur les maladies du rein
- Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa
- Institut d’innovation d’appareils médicaux
- Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa
- L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
ASE 5101 Anatomy I: Anatomy of the Musculoskeletal System (3 units)
Focus on musculoskeletal anatomy. Student-centered, hands-on learning will be emphasized, where students will develop their expertise in a practical (human anatomy laboratory) setting that includes cadaveric dissection.
Course Component: Theory and Laboratory
ASE 5102 Anatomy II: Anatomy of the Abdomen: Gastrointestinal, Renal and Reproductive Systems (3 units)
Focus on the anatomy of the gastrointestinal, renal, and reproductive systems. Student-centered, hands-on learning will be emphasized, where students will develop their expertise in a practical (human anatomy laboratory) setting that includes cadaveric dissection.
Course Component: Theory and Laboratory
ASE 5103 Anatomy III: Anatomy of the Head, Neck & Thorax (3 units)
Focus on the anatomy of the nervous, cardiovascular, and respiratory systems. Student-centered, hands-on learning will be emphasized, where students will develop their expertise in a practical (human anatomy laboratory) setting that includes cadaveric dissection.
Course Component: Theory and Laboratory
ASE 5104 Introduction to Teaching and Educational Scholarship (3 units)
Development of skills related to education scholarship and innovation. Introduction to key concepts in modern, cadaveric-based anatomy education that are broadly applicable across health sciences education. These include: basic theoretical frameworks in education, applying evidence-based pedagogical approaches, facilitating student-centered learning, and employing best teaching practices in anatomy laboratory-based education, providing student feedback, developing a research question, performing a literature review, applying basic qualitative and quantitative methodology, designing anatomy education curricula, program evaluation, , assessment of conceptual and practically applied (using cadaveric specimens) anatomy knowledge, developing an education scholarship program, and dissemination of educational scholarship.
Course Component: Lecture
ASE 5105 Applied Anatomy I (3 units)
Application of anatomical knowledge and pedagogical expertise developed in their first year of study by serving as teachers in classroom and laboratory settings. Emphasis on professional behaviors in teaching environment and in context of working with anatomical donors. Regions dissected will include the upper limb, lower limb, back, abdomen, and pelvis.
Course Component: Theory and Laboratory
ASE 5106 Applied Anatomy II (3 units)
Application of anatomical knowledge and pedagogical expertise developed in their first year of study by serving as teachers in classroom and laboratory settings. Emphasis on professional behaviours in teaching environment and in context of working with anatomical donors. Regions dissected will include head, neck, and thorax.
Course Component: Theory and Laboratory
ASE 5107 Histology and Embryology (3 units)
Focus on the histology and embryology of all major body systems. Student-centered, hands-on learning will be emphasized, where students will develop their histology expertise in a laboratory setting (microscopy). These activities will be complemented with didactic and virtually delivered histology and embryology content.
Course Component: Lecture
ASE 5108 Human Pathology (3 units)
Focus on the pathology of all major systems of the body. Student centred hands-on learning with pathological specimen cadavers and autopsy specimens will be emphasized in the laboratory setting and will be complemented by didactic content delivery.
Course Component: Lecture
ASE 5501 Anatomie I : anatomie de l’appareil locomoteur (3 crédits)
Exploration de l’anatomie de l’appareil locomoteur. Apprentissage pratique centré sur l’étudiant misant sur le perfectionnement des connaissances (dans un laboratoire d’anatomie humaine) au moyen de la dissection cadavérique.
Volet : Théorie et laboratoire
ASE 5502 Anatomie II : anatomie de l’abdomen : appareils digestif et rénal et système reproducteur (3 crédits)
Exploration de l’anatomie de l’appareil digestif, de l’appareil rénal et du système reproducteur. Apprentissage pratique centré sur l’étudiant misant sur le perfectionnement des connaissances (dans un laboratoire d’anatomie humaine) au moyen de la dissection cadavérique.
Volet : Théorie et laboratoire
ASE 5503 Anatomie III : anatomie de la tête, du cou et du thorax (3 crédits)
Exploration de l’anatomie du système nerveux, de l’appareil cardiovasculaire et de l’appareil respiratoire. Apprentissage pratique centré sur l’étudiant misant sur le perfectionnement des connaissances (dans un laboratoire d’anatomie humaine) au moyen de la dissection cadavérique.
Volet : Théorie et laboratoire
ASE 5504 Introduction à l’enseignement et à la recherche en éducation (3 crédits)
Perfectionnement des compétences en recherche et en innovation en éducation. Introduction aux fondements de l’enseignement moderne de l’anatomie cadavérique applicables dans toutes les sphères de l’enseignement des sciences de la santé, notamment : cadres théoriques fondamentaux en enseignement, application de méthodes pédagogiques éprouvées, enseignement centré sur l’apprentissage des étudiants et meilleures pratiques d’enseignement en laboratoire d’anatomie, rétroaction aux étudiants, formulation d’une question de recherche, revue de la littérature, application d’une approche méthodologique qualitative et quantitative de base, conception d’un cursus en anatomie, évaluation de programmes, évaluation des connaissances théoriques et pratiques de l’anatomie (à l’aide d’échantillons cadavériques), élaboration de programmes de recherche en éducation et dissémination de la recherche.
Volet : Théorie et laboratoire
ASE 5505 Anatomie appliquée I (3 crédits)
Application des connaissances d’anatomie et de l’expertise en pédagogie acquises en première année à titre d’enseignant en classe et en laboratoire. L’accent sera mis sur le professionnalisme dans un contexte d’enseignement et de travail avec des corps humains. Régions disséquées : membres supérieurs, membres inférieurs, dos, abdomen et pelvis.
Volet : Théorie et laboratoire
ASE 5506 Anatomie appliquée II (3 crédits)
Application des connaissances d’anatomie et de l’expertise en pédagogie acquises en première année à titre d’enseignant en classe et en laboratoire. L’accent sera mis sur le professionnalisme dans un contexte d’enseignement et de travail avec des corps humains. Régions disséquées : tête, cou et thorax.
Volet : Théorie et laboratoire
ASE 5507 Histologie et embryologie (3 crédits)
Porte sur l’histologie et l’embryologie de tous les principaux systèmes du corps humain. Une approche d’apprentissage pratique et centrée sur l’étudiant sera mise en avant, pour permettre aux étudiants de renforcer leur expertise en histologie dans un contexte de laboratoire (microscopie). Ces activités s’accompagneront d’un contenu d’histologie et d’embryologie dispensé de façon virtuelle.
Volet : Cours magistral
ASE 5508 Pathologie humaine (3 crédits)
Accent sur la pathologie de tous les principaux systèmes du corps. L'apprentissage pratique centré sur l'étudiant avec des cadavres de spécimens pathologiques et des spécimens d'autopsie sera souligné dans le cadre du laboratoire et sera complété par une prestation didactique de contenu.
Volet : Cours magistral
ASE 5908 Pathologie humaine / Human Pathology (3 crédits / 3 units)
Porte sur la pathologie de tous les principaux systèmes du corps humain. L’apprentissage pratique et centré sur l’étudiant au moyen d’échantillons pathologiques, de cadavres et d’échantillons d’autopsie sera mis en avant dans un contexte de laboratoire et s’accompagnera d’un contenu didactique. / Focus on the pathology of all major systems of the body. Student-centered, hands-on learning with pathologic specimens, cadavers, and autopsy specimens will be emphasized in laboratory settings, and will be complemented by didactic content delivery.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
ASE 5909 Formation d’anatomie et écho ciblée appliquées / Applied Point-of-Care US and Anatomy Bootcamp (3 crédits / 3 units)
Les étudiants synthétiseront leurs connaissances fondées sur l’anatomie cadavérique lors de séances en laboratoire autogérées. Leurs connaissances seront ensuite mobilisées lors d’activités d’échographie ciblée (PoCUS), dans le cadre desquelles les étudiants auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances de cette technologie pratique d’imagerie clinique dans des séances en petits groupes. / Students will synthesize their cadaveric-based anatomy knowledge in self-directed laboratory sessions. This knowledge will be then employed in Point-of-Care Ultrasound (POCUS) activities, where students have the opportunity to develop their skills with this clinical imaging technology in hands-on, small group learning sessions.
Volet / Course Component: Théorie et laboratoire / Theory and Laboratory
Préalables : ASE 5501, ASE 5502, ASE 5503. / Prerequisites: ASE 5101, ASE 5102, ASE 5103.
ASE 5966 Séminaire en enseignement aux professionnels de la santé / Seminar in Health Professions Education (3 crédits / 3 units)
Exploration de la recherche en enseignement ou en innovation pédagogique fondée sur l’enseignement moderne de l’anatomie. / Critical examination of selected topics in health professions education based on research and disciplinary issues.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
ASE 7998 Recherche en éducation : projet de recherche / Education Scholarship: Research Project (6 crédits / 6 units)
Exploration de la recherche en enseignement ou en innovation pédagogique fondée sur l’enseignement moderne de l’anatomie. / Focus on educational research or teaching innovation based on enhancing modern anatomy education.
Volet / Course Component: Recherche / Research
EDU 5105 Inter-Professional Education in the Health Professions (3 units)
Examination of educational research, theory and practice related to the professional interdependence of work in the health concentration; study of the impact of interdisciplinary professional principles on teaching and learning strategies, curricular design, and evaluation strategies.
Course Component: Lecture
EDU 5190 Introduction to Research in Education (3 units)
Introduces students to understanding and applying research in education: researching a topic, critical reading, overview of various types of applied research.
Course Component: Lecture
EDU 5286 Technology and Health Professions Education (3 units)
Study of the impact of computer technology on communication and instructional techniques for health professions education; exploration of distance education, on-line learning, and low and high fidelity simulation.
Course Component: Lecture
EDU 5505 Formation interprofessionnelle dans le domaine de la santé (3 crédits)
Étude des théories et pratiques reliées à l'interdépendance professionnelle du travail et de l'éducation dans le domaine de la santé. Étude de l'impact des principes interdisciplinaires et interprofessionnels sur les stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation ainsi que sur l'élaboration des programmes d études.
Volet : Cours magistral
EDU 5590 Introduction à la recherche en éducation (3 crédits)
Initiation à la consultation et à l'utilisation de la recherche en éducation : documentation d'une problématique; lecture critique; initiation aux différents types de recherche appliquée.
Volet : Cours magistral
EDU 5686 Technologie en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des enjeux théoriques et pratiques liés à l’intégration des technologies en enseignement en santé. Examen des rôles et des identités professionnelles et d’apprenants en lien avec l’intégration des TIC selon différents contextes en enseignement en santé.
Volet : Cours magistral