L'École de psychologie offre des programmes d'études supérieures sanctionnés par le grade de doctorat en philosophie (Ph.D.) et maîtrise en psychologie expérimentale. Pour le Ph.D. des programmes sont offertes en psychologie clinique et en psychologie expérimentale selon les domaines suivants :
- Psychologie clinique
- Psychologie sociale
- Psychologie du développement
- Cognition
- Neuroscience du comportement
Pour le programme M.A. – Ph.D., seuls les étudiants et les étudiantes qui ont l'intention de terminer le doctorat sont admis. Dans des circonstances spéciales, et après une première année d'inscription, certains étudiants pourraient être invités à compléter le programme de M.A.
L'École participe à une spécialisation pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat.
Le programme est régi par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Objectifs des programmes
M.A. - Ph.D. en psychologie expérimentale
Le but de ce programme est de former des chercheurs spécialisés en psychologie expérimentale en mettant l'accent sur l'un des domaines suivants : neuropsychologie du comportement, psychopharmacologie, psychophysiologie, la cognition humaine et animale, l'apprentissage, le langage, le sommeil et les rêves, le développement social, cognitif et émotionnel, la perception, les relations intergroupes, la motivation, et la psychologie sociale de la santé et du travail.
M.A. - Ph.D. en psychologie clinique
Le programme clinique est agrémenté par la Société canadienne de psychologie (SCP). Le but de ce programme généraliste est de fournir une formation doctorale dans le domaine de la psychologie clinique. Les étudiants sont formés à travailler avec des adultes et/ou des enfants, des adolescents et des familles. Les étudiants ont l’option de compléter une concentration en services psychologiques enfant et famille.
Au cours de cette formation, les étudiants pourront se familiariser avec diverses approches : cognitivo-comportementale, expérientielle, systémique / interpersonnelle et la consultation dans la communauté. Les directeurs de thèse du programme clinique ont une expertise dans un certain nombre de domaines de recherche liés à la santé mentale. Ceux-ci inclus, mais ne sont pas limités à, ce qui suit : anxiété et troubles affectifs; troubles d’hyperactivité/déficit de l’attention chez l’enfant et l’adolescent ; difficulté de comportement des enfants et relations parents-enfants; les traumatismes de l’enfance et les troubles liés aux traumatismes chez les enfants, les jeunes et les adultes; processus de psychothérapie; science des relations et thérapie de couple; sexualité et santé sexuelle; psychologie de la santé et ajustement aux maladies chroniques; psychologie médico-légale ; la psychologie communautaire ; l'évaluation de programmes ; et la technologie et les médias.
Pour de l’information additionnelle sur nos programmes gradués, veuillez envoyer un courriel à psycho@uottawa.ca ou téléphoner au 613-562-5801.
Agrément
Le programme en psychologie clinique répond aux normes d’agrément de la SCP pour la formation en psychologie professionnelle (p. ex., exigences du diplôme, compétences professionnelles, diversité).
Pour de l’information additionnelle sur l’agrément, l’agrément du programme clinique, la Société canadienne de psychologie (SCP) peut être contactée à l’adresse suivante :
Société canadienne de psychologie
141 avenue Laurier Avenue ouest, bureau 702
Ottawa, Ontario, K1P 5J3
accreditationoffice@cpa.ca
613-237-2144 x333
Inscription
En Ontario, l'exercice de la profession de psychologue est gouverné par la loi. Le doctorat en psychologie clinique n'autorise pas automatiquement ses titulaires à exercer la profession de psychologue. Selon les règlements de l'École de psychologie, les étudiants et les étudiantes ne peuvent se lancer dans une pratique privée en psychologie, en dehors des practica et des internats, à moins que l’internat ne soit terminé et que les étudiants aient reçu la permission explicite du directeur de programme clinique et du coordonnateur des stages et de l’internat.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’inscription en tant que psychologue clinicien en Ontario, vous pouvez communiquer avec l’Ordre des psychologues de l’Ontario (CPO) à l’adresse suivante :
Le registraire Collège des Psychologues de l'Ontario 110, avenue Eglinton ouest, Suite 500 Toronto, Ontario, M4R 1A3 Tél. : 416-961-7635
Coordination des programmes
Le Comité des études supérieures, ainsi que ses deux sous-comités permanents (l'un pour le programme en psychologie expérimentale, l'autre pour le programme en psychologie clinique) voient à la coordination des programmes, en conformité avec les règlements en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
L'exigence minimum normal pour l'admission dans l'un des deux programmes (M.A. - Ph.D. en psychologie clinique ou M.A. - Ph.D. en psychologie expérimentale) est le baccalauréat en psychologie avec spécialisation, ou son équivalent, y compris une thèse d’honneur ou un projet de recherche individuel équivalent. En outre, les exigences de cours sont un cours d'histoire et systèmes de la psychologie (ou son équivalent), et deux cours d'analyse statistique (ou leurs équivalents). Si ces exigences de cours ne sont pas remplies au moment de l'admission, les candidats seront tenus de les compléter dans les deux premières années d'études supérieures. (Pour le programme en psychologie clinique, afin de répondre à une composante des exigences académiques pour l'inscription à l'Ordre des psychologues de l'Ontario, un minimum de vingt cours de psychologie de premier cycle est requis pour l'admission.)
Chaque dossier est évalué pour déterminer si des équivalences seront accordées sur la base des cours réussis au niveau de la maîtrise. Les candidats au programme clinique qui reçoivent moins de 21 crédits d’équivalences seront admis au niveau de la maîtrise tandis que ceux qui reçoivent 21 crédits ou plus seront admis directement au doctorat.
Les étudiants seront admis à titre exceptionnel au programme « Psychologie expérimentale » à condition de détenir un baccalauréat avec spécialisation (4 ans) dans une discipline liée à la psychologie ainsi qu’une lettre de recommandation du futur directeur de thèse. Le diplôme doit inclure une thèse ou un travail de recherche de même envergure et l’équivalent de 36 crédits en psychologie (12 cours d'un trimestre). Le programme de baccalauréat doit comprendre des cours en statistiques et doit avoir permis d'acquérir de l'expérience en matière de recherche.
N.B. On encourage les étudiants qui possèdent une très bonne formation en mathématiques, en physique, en biologie ou en informatique à poser leur candidature.
Seuls les étudiants qui ont l'intention de terminer le doctorat sont admis. Ceux qui ont un baccalauréat spécialisé en psychologie sont admis au programme de M.A. et sont autorisés à passer au doctorat au bout d'une année pourvu que leur performance dans les cours et dans la recherche soit satisfaisante. Ceux qui ont déjà une maîtrise en psychologie sont admis directement au programme de doctorat.
Les demandes d'admission sont étudiées par un Comité des admissions qui suit une politique d'admission approuvée par le Conseil de l'École de psychologie.
Exigences de langue seconde
Tout étudiant doit satisfaire à l'exigence de langue seconde (français ou anglais) pour obtenir son diplôme de doctorat.
Passage accéléré de la maîtrise en psychologie expérimentale au programme de doctorat en psychologie expérimentale
Les étudiants qui font preuve d’un progrès académique exceptionnel et qui démontrent de fortes habiletés à la recherche au cours de leur maîtrise peuvent, avec l’approbation du Comité des études supérieures, faire le passage au programme de Ph.D. en psychologie expérimentale sans compléter le programme de MA, selon les exigences suivantes :
- le passage doit s’effectuer dans les premiers seize mois de l’inscription à la maîtrise;
- les étudiants doivent compléter avec succès deux cours de statistiques ainsi que le séminaire depremière année avec une note d’au moins A- à chacun de ces cours;
- le superviseur ou superviseur potentiel doit fournir une lettre d’appui; et
- le Comité des études supérieures doit fournir son approbation.
Veuillez noter que l'admission à ce programme est compétitive et que le fait d'avoir les exigences minimales ne garantit pas automatiquement l'admission.
Les étudiants qui passent de la maîtrise au Ph.D. mais ne complètent pas le Ph.D. peuvent recevoir une maîtrise si toutes les exigences du programme de M.A. sont satisfaites. De plus, l’étudiant doit obtenir la moyenne minimale d’admission au programme de doctorat. Une demande de passage accéléré au doctorat doit être soumise au cours du troisième trimestre d’études au plus tard. L’étudiant doit s’inscrire au Ph.D. durant le quatrième trimestre au plus tard.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
Exigences du doctorat
A) PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Le programme de psychologie clinique comprend 17 cours. En plus des cours cliniques obligatoires, les étudiantes et les étudiants inscrits au programme de doctorat en psychologie clinique doivent compléter quatre cours de fondements de la psychologie pour répondre à des critères d'accréditation de la SCP pour les domaines d'études de base (bien que des équivalences puissent être accordées pour certains cours de fondements par le directeur du programme clinique), et quatre cours cliniques supplémentaires.
À la discrétion du directeur du programme clinique, les étudiantes et les étudiants qui ont complété des cours au niveau de la maîtrise et qui s'inscrivent à ce programme peuvent bénéficier d'équivalences jusqu’à un maximum de 30 crédits.
NOTE: Les étudiantes et les étudiants doivent compléter les 9 cours cliniques obligatoires dans la langue du programme dans lequel ils et elles ont été admis. La majorité des autres cours (fondamentaux et cliniques supplémentaires) ainsi que leur formation clinique doivent être complétés dans la langue de leur programme.
Séquence de programme générale
Code | Title | crédits |
---|---|---|
PREMIÈRE ANNÉE | ||
Trimestre d'automne | ||
PSY 4530 | Histoire et systèmes de la psychologie 1 | 3 crédits |
PSY 5023 | Practicum de recherche de niveau maîtrise 2 | |
PSY 5520 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données univariées 8 | 3 crédits |
PSY 5607 | Intervention et consultation psychologique 3, 8 | 6 crédits |
PSY 5602 | Évaluation psychodiagnostique des adultes et des enfants 3, 8 | 6 crédits |
PSY 6570 | Déontologie et questions professionnelles 8 | 3 crédits |
Trimestre d'hiver | ||
PSY 5023 | Practicum de recherche de niveau maîtrise 2 | |
PSY 5502 | Psychopathologie appliquée 8 | 3 crédits |
PSY 5521 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données multivariées 8 | 3 crédits |
PSY 5607 | Intervention et consultation psychologique 4, 8 | 6 crédits |
PSY 5602 | Évaluation psychodiagnostique des adultes et des enfants 4, 8 | 6 crédits |
Trimestre du printemps | ||
PSY 5023 | Practicum de recherche de niveau maîtrise 2 | |
PSY 6007 | Practicum clinique 5 | |
PSY 6008 | Practicum clinique externe 5 | |
DEUXIÈME ANNÉE | ||
PSY 5533 | Méthodes de recherche clinique 8 | 3 crédits |
PSY 6007 | Practicum clinique 5 | |
PSY 6008 | Practicum clinique externe 5 | |
PSY 7503 | Évaluation de programmes 8 | 3 crédits |
Un ou plusieurs cours de fondement parmi : | ||
Fondements de la neuroscience du comportement | ||
Fondements de la psychologie cognitive | ||
Fondements de la psychologie du développement | ||
Psychologie multiculturelle 6, 8 | ||
Un ou plusieurs cours supplémentaires clinique 7 | ||
TROISIÈME ET QUATRIÈME ANNÉES | ||
PSY 6007 | Practicum clinique 5 | |
PSY 6008 | Practicum clinique externe 5 | |
PSY 6009 | Practicum clinique externe avancé 5 | |
PSY 6010 | Practicum clinique interne avancé 5 | |
THD 9999 | Thèse de doctorat | |
Achèvement des cours de fondements exigés | ||
Achèvement des cours supplémentaires cliniques exigés | ||
CINQUIÈME ANNÉE | ||
Internat prédoctoral | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat |
Note(s)
- 1
Ce cours n'est obligatoire que pour les étudiantes et les étudiants qui n'ont pas déjà suivi et réussi un cours en histoire de la psychologie. Nous recommandons de suivre ce cours lors de la première année, mais il peut être complété plus tard.
- 2
Les étudiantes et les étudiants admis en vertu d'un diplôme de maîtrise ne doivent pas s'inscrire à ce stage.
- 3
Cours de six crédits à suivre sur deux trimestres consécutifs.
- 4
Suite du premier trimestre.
- 5
Un crédit de cours est accordé pour chaque 30 heures de stage complétés.
- 6
Les étudiantes et les étudiants doivent compléter ce cours pour satisfaire l’exigence de cours de fondement sur la psychologie sociale.
- 7
Les étudiantes et les étudiants qui sont inscrits dans la Concentration en services psychologiques enfant et famille pourront comptabiliser le cours PSY 7505 comme cours supplémentaire clinique. Le cours PSY 6532 peut être comptabilisé soit comme un cours supplémentaire clinique ou pour satisfaire l’exigence du cours fondement sur le comportement individuel.
- 8
Désigne un cours clinique obligatoire qui doit être suivi dans la langue du programme dans lequel les étudiants et les étudiantes sont admis, sauf si une exception est approuvée par le directeur/la directrice du programme clinique.
Concentration en services psychologiques enfant et famille
Les mêmes exigences du programme clinique (voir cidessus) s'appliquent aux étudiants inscrits dans la concentration. Ces étudiants compléteront une partie des exigences du programme dans le domaine des enfants et familles. Les conditions à satis faire sont les suivantes :
Réussir deux cours :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
PSY 6532 | Psychopathologie de l'enfant | 3 crédits |
PSY 7505 | Services psychologiques basés sur des données probantes pour enfants, adolescents, familles | 3 crédits |
Les étudiantes et les étudiants inscrits dans la concentration peuvent comptabiliser le cours PSY 7505 comme cours supplémentaire clinique. Le cours PSY 6532
peut être comptabilisé soit comme un cours supplémentaire clinique ou pour satisfaire l’exigence du cours fondement sur le comportement individuel.
Formation clinique
- Minimum de 5 évaluations intégrées.
- Minimum de 5-7 cas d’intervention.
Pour de plus amples renseignements, consultez Concentration en services psychologiques enfant et famille.
B) PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE
Le programme de cours est personnalisé selon les intérêts et les besoins de l'étudiant ou de l'étudiante. Sauf exception pour les cours de statistiques (PSY 5520 et PSY 5521), le séminaire de première année (PSY 5824) et les cours de recherche (PSY 5023 et PSY 6042), l'horaire ci-dessous est fourni à titre de guide et n'est pas obligatoire. Les quatre cours optionnels peuvent être échelonnés sur plusieurs années, selon la disponibilité et le niveau de participation à la recherche de l'étudiant.
NOTE : Les étudiant(e)s sont libres de suivre leurs cours dans les deux langues. Veuillez vous référer aux cotes de cours équivalentes françaises.
Veuillez prendre note que les étudiants(es) qui sont déjà titulaires d'une maîtrise en psychologie peuvent recevoir une exemption pour certains des cours suivants tels que déterminés par la directrice ou le directeur du programme expérimental.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
PREMIÈRE ANNÉE | ||
PSY 4530 | Histoire et systèmes de la psychologie 1 | 3 crédits |
PSY 5023 | Practicum de recherche de niveau maîtrise 2 | |
PSY 5520 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données univariées | 3 crédits |
PSY 5521 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données multivariées | 3 crédits |
PSY 5824 | Enjeux contemporains et compétences professionnelles dans les sciences psychologiques | 6 crédits |
DEUXIÈME ANNÉE | ||
PSY 6042 | Practicum en recherche fondamentale | 3 crédits |
Deux cours parmi la liste de cours optionnels en psychologie (PSY) de niveau gradué 3 | 6 crédits | |
TROISIÈME ANNÉE | ||
Deux cours parmi la liste de cours optionnels en psychologie (PSY) de niveau gradué 3 | 6 crédits | |
QUATRIÈME ET CINQUIÈME ANNÉES 4 | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat 5 |
Note(s)
- 1
Ce cours n'est obligatoire que pour les étudiants qui n'ont pas déjà suivi et réussi un cours en histoire de la psychologie. Nous recommandons de suivre ce cours lors de la première année, mais il peut être complété plus tard.
- 2
Les étudiants admis en vertu d'un diplôme de maîtrise ne doivent pas s'inscrire à ce stage.
- 3
Au moins deux des quatre cours optionnels doivent être choisis dans le groupe de cours le plus pertinent au sujet de la thèse doctorale de l'étudiant ou de l'étudiante. Les deux autres cours optionnels doivent être choisis dans un autre group de cours. La liste des cours optionnels est disponible à l'École de psychologie. Les groupes de cours sont les suivants :
- Neuroscience du comportement
- Psychologie cognitive
- Psychologie du développement
- Psychologie sociale/communautaire
- Psychologie quantitative et méthodes de recherche
- 4
Tous les cours doivent être complétés avant la fin de la troisième année. Il ne devrait rester que la thèse à compléter.
- 5
La composition du comité de thèse doit être approuvée par la directrice ou le directeur du programme expérimental, et devrait être déterminée peu de temps avant la soumission du projet de thèse.
Diplôme de doctorat avec reconnaissance de compétence professionnelle bilingue
Il faut avoir réussi une partie des exigences du programme dans chacune des deux langues officielles du Canada. Les conditions à remplir sont les suivantes :
Programme clinique
- Réussir un cours (cours magistral ou séminaire) dans chacune des deux langues officielles en rédigeant les travaux dans la langue du cours et compléter une partie significative de la thèse (p. ex. : introduction générale et discussion générale) dans la seconde langue de l’étudiant.
- Réussir au moins deux cours (cours magistral ou séminaire) dans chacune des deux langues officielles en rédigeant les travaux dans la langue du cours.
- Formation clinique : Fournir les services psychologiques à au moins un client pendant les practica ou l’internat dans chacune des deux langues officielles.
Programme expérimental
- Cours : Réussir au moins un cours (cours magistral ou séminaire) dans chacune des deux langues officielles en rédigeant les travaux dans la langue du cours.
- Thèse : Rédiger une partie significative de la thèse (p. ex. : introduction générale et discussion générale) dans la seconde langue de l’étudiant.
- Enseignement : Compléter avec succès un assistanat d'enseignement (minimum de 60 heures) dans chacune des deux langues officielles. Dans chaque cas, il faudra inclure un minimum de trois heures d'enseignement formel. La directrice ou le directeur du programme expérimental pourra approuver des substituts équivalents.
Les directeurs de programme devront s'assurer que les exigences indiquées ci-dessus sont remplies de façon satisfaisante.
Note : Au programme expérimental, la première des exigences (concernant les cours) doit être remplie avant les deux autres.
Maîtrise ès arts (M.A.) en psychologie
Pour les étudiants admis aux programmes de MA-PhD, dans des circonstances exceptionnelles, une maîtrise ès arts peut être décernée à ceux qui ont satisfait aux exigences d'obtention de ces diplômes. Le Comité des études supérieures détermine dans chaque cas si cette mesure est justifiée.
Les étudiants et les étudiantes doivent s'inscrire pour au moins quatre trimestres de résidence à temps complet.
Dans le cas de la maîtrise ès arts (M.A.) en psychologie, les exigences minimum pour l'obtention du diplôme sont :
A) Psychologie clinique
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
PSY 4530 | Histoire et systèmes de la psychologie 1 | 3 crédits |
PSY 5023 | Practicum de recherche de niveau maîtrise 2 | |
THM 7999 | Thèse de maîtrise | |
Six cours de trois crédits et un cours de six crédits : | ||
PSY 5502 | Psychopathologie appliquée | 3 crédits |
PSY 5520 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données univariées | 3 crédits |
PSY 5521 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données multivariées | 3 crédits |
PSY 5602 | Évaluation psychodiagnostique des adultes et des enfants | 6 crédits |
PSY 5533 | Méthodes de recherche clinique | 3 crédits |
PSY 6570 | Déontologie et questions professionnelles | 3 crédits |
Un cours clinique supplémentaire de trois crédits | ||
Un minimum de 750 heures de formation clinique appliquée 3 |
Note(s)
- 1
Ce cours n'est obligatoire que pour les étudiants qui n'ont pas déjà suivi et réussi un cours en histoire de la psychologie. Nous recommandons de suivre ce cours lors de la première année, mais il peut être complété plus tard.
- 2
Les étudiants admis en vertu d'un diplôme de maîtrise ne doivent pas s'inscrire à ce stage.
- 3
La formation clinique appliquée (PSY 6007, et si nécessaire, PSY 6008 ou PSY 6009) sera organisée de façon individualisée avec le coordonnateur des practica et de l'internat.
B) Psychologie expérimentale
M. A. avec mémoire
Les étudiants et les étudiantes doivent s'inscrire pour au moins trois trimestres de résidence à temps complet.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
PSY 4530 | Histoire et systèmes de la psychologie 1 | 3 crédits |
PSY 5023 | Practicum de recherche de niveau maîtrise | 1 crédit |
PSY 5520 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données univariées | 3 crédits |
PSY 5521 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données multivariées | 3 crédits |
PSY 5824 | Enjeux contemporains et compétences professionnelles dans les sciences psychologiques | 6 crédits |
Mémoire | ||
MRP 6999 | Mémoire | |
Cours optionnels | ||
Un cours parmi la liste des cours optionnels en psychologie (PSY) au niveau des études supérieures 2 | 3 crédits |
Note(s)
- 1
Ce cours n'est obligatoire que pour les étudiants qui n'ont pas déjà suivi et réussi un cours en histoire de la psychologie. Nous recommandons de suivre ce cours lors de la première année.
- 2
À l’exception des cours cliniques et PSY 6042.
M.A. avec option cours et coop
Les étudiants doivent être inscrits pour un minimum de quatre trimestres à temps plein. Le stage de coop est obligatoire et ne peut être remplacé par d’autres cours.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
PSY 4530 | Histoire et systèmes de la psychologie 1 | 3 crédits |
PSY 5520 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données univariées | 3 crédits |
PSY 5521 | Statistique avancée en psychologie : Analyse de données multivariées | 3 crédits |
PSY 5824 | Enjeux contemporains et compétences professionnelles dans les sciences psychologiques | 6 crédits |
Stages obligatoires | ||
FSS 6003 | Stage coop | 6 crédits |
PSY 6002 | Practicum en recherche appliquée | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
Trois cours parmi la liste des cours optionnels en psychologie (PSY) au niveau des études supérieures 2 | 9 crédits |
- 1
Ce cours n'est obligatoire que pour les étudiants qui n'ont pas déjà suivi et réussi un cours en histoire de la psychologie. Nous recommandons de suivre ce cours lors de la première année.
- 2
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de cinq ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir du
transfert au PhD.
Exigences de langue seconde
Les étudiants qui, au moment de l’admission, peuvent fournir la preuve de leur compétence en français et en anglais (par exemple, éducation post-secondaire dans les deux langues, certificat de compétence linguistique), pourront avoir satisfait à l’exigence de langue.
Tout étudiant doit satisfaire à l'exigence de langue seconde (français ou anglais) pour obtenir son diplôme de doctorat. On pourra satisfaire à cette exigence de quatre façons :
- la réussite du test de compétence ESL 1000 administré par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- la réussite d'un cours obligatoire d'études supérieures dont toutes les exigences auront été remplies dans la langue seconde
- la rédaction de la thèse dans la langue seconde
- la réussite d'un cours de 2e année désigné par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (FLS 2511 or ESL 2111). La note obtenue pour ce cours apparaîtra sur le relevé de notes officielles comme « S » (satisfaisant) ou « NS » (non satisfaisant). Étant donné que ce cours est un cours de premier cycle, un « S » correspond à une note de 50 % ou plus.
L'École de psychologie considère que les personnes qui détiennent un visa d'étudiant et dont la langue maternelle et la langue de la scolarité antérieure aux études universitaires sont autres que le français ou l'anglais remplissent l'exigence d'une langue seconde.
Il faut noter que ceci est différent du Diplôme de doctorat avec reconnaissance de compétence professionnelle bilingue.
L’Université fournira des mesures d’adaptation raisonnables et appropriées aux étudiants et futurs étudiants ayant un handicap connu, et ce, en temps opportun et de façon respectueuse et confidentielle tel que l’exige le Code des droits de la personne de l’Ontario.
Des mesures d’adaptation concernant l'exigence de langue seconde sont offertes aux étudiants ayant un handicap qui aurait une incidence directe sur leur capacité à apprendre une langue seconde. Les étudiants doivent être inscrits au Service d’appui au succès scolaire (SASS) de l'Université d'Ottawa et fournir les documents requis. Ces étudiants doivent contacter SASS-Accommodements scolaires pour discuter de possibles mesures d'adaptation le plus tôt possible dans le programme.
Comité consultatif de thèse
Un comité consultatif de thèse (connu également sous le nom de « comité de projet de thèse ») est constitué quelques mois avant la soumission du projet pour évaluation. Les membres du comité, qui sont au nombre de quatre incluant le directeur de thèse, sont choisis en tenant compte des recherches spécifiques envisagées. Il faut qu’au moins un membre du comité, autre que le directeur de thèse, soit un professeur régulier à temps complet à l’École de psychologie. Selon le sujet, d’autres membres du comité, peuvent appartenir à des unités scolaires autres que psychologie ou bien ils peuvent avoir le statut d’auxiliaire, d’affectation double ou de professeur clinique en psychologie.
Le comité approuve le projet par consensus suite à une présentation orale faite devant les membres. Par la suite, des rencontres formelles ou informelles entre un ou plusieurs membres du comité et l’étudiant peuvent avoir lieu pour guider celui-ci dans la réalisation du projet.
Passage accéléré de la maîtrise en psychologie expérimentale au programme de doctorat en psychologie expérimentale
Les étudiants qui font preuve d’un progrès académique exceptionnel et qui démontrent de fortes habiletés à la recherche au cours de leur maîtrise peuvent, avec l’approbation du Comité des études supérieures, faire le passage au programme de Ph.D. en psychologie expérimentale sans compléter le programme de MA, selon les exigences suivantes :
- le passage doit s’effectuer dans les premiers seize mois de l’inscription à la maîtrise;
- les étudiants doivent compléter avec succès deux cours de statistiques ainsi que le séminaire depremière année avec une note d’au moins (A-) à chacun de ces cours;
- le superviseur ou superviseur potentiel doit fournir une lettre d’appui; et
- le Comité des études supérieures doit fournir son approbation.
Veuillez noter que l'admission à ce programme est compétitive et que le fait d'avoir les exigences minimales ne garantit pas automatiquement l'admission.
Les étudiants qui passent de la maîtrise au Ph.D. mais ne complètent pas le Ph.D. peuvent recevoir une maîtrise si toutes les exigences du programme de M.A. sont satisfaites. De plus, l’étudiant doit obtenir la moyenne minimale d’admission au programme de doctorat. Une demande de passage accéléré au doctorat doit être soumise au cours du troisième trimestre d’études au plus tard. L’étudiant doit s’inscrire au Ph.D. durant le quatrième trimestre au plus tard.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
Les cours suivants ne sont pas tous offerts la même année.
PSY 5023 Practicum de recherche de niveau maîtrise / Master's Level Research Practicum (1-99 crédit / 1-99 unit)
Formation pratique : chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit. / Practical training: each 30 hour period is equivalent to 1 unit.
Volet / Course Component: Recherche / Research
PSY 5065 Seminar in Child Psychology (4 crédits / 4 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 5102 Applied Psychopathology (3 units)
Major conceptual and empirical issues in the field of psychopathology. Contemporary diagnostic systems and procedures (e.g., DSM).
Course Component: Lecture
PSY 5103 Fundamentals of Behavioural Neuroscience (3 units)
Critical analysis of research trends in behavioural neuroscience and of the relations between neuroanatomy, functional systems, and complex behaviours (e.g., spatial orientation, memory, language, reasoning).
Course Component: Lecture
PSY 5104 Integration Seminar in Program Evaluation (3 units)
Integration of program evaluation practice, research and theory leading to a written report related to advances in program evaluation practice and theory.
Course Component: Lecture
Prerequisites: EDU 5299 or PSY 7103 or CRM 6359; EDU 6299; PSY 7102. Courses PSY 5104, EDU 5504 cannot be combined for units.
PSY 5105 Fundamentals of Cognitive Psychology (3 units)
Critical analysis of research trends in cognitive psychology. Topics to include cognitive architectures and their underlying principles, the interpretation of sensory signals, attention, memory, language, mental computation, reasoning and problem-solving.
Course Component: Lecture
PSY 5111 Theories of Personality (3 units)
Contemporary personality theory and research concerning the structure, heritability, social and biological determinants, and social and psychiatric manifestation of fundamental personality traits.
Course Component: Lecture
PSY 5113 Fundamentals of Social Psychology (3 units)
Critical analysis of research trends in contemporary social psychology . Topics to include the units of analysis in social psychology, social influence, formation and functions of attitudes, stereotypes, social motivation, leadership, social organizations, and inter-group relations.
Course Component: Lecture
PSY 5114 Fundamentals of Developmental Psychology (3 units)
Critical analysis of research trends in developmental psychology. Topics to include current issues in emotional, cognitive, and social development during childhood and adolescence and an evaluation of current conceptualizations, measurement techniques, and research methodologies.
Course Component: Lecture
PSY 5120 Advanced Statistics in Psychology: Univariate Data Analysis (3 units)
Topics covered include general linear approaches to analysis of variance and covariance, basic assumptions of parametric techniques, expected mean square and error term selection, multiple comparison and trend procedures, power of statistical tests. Attention to be paid to selected factorial designs including repeated measures, regression, and log-linear analyses.
Course Component: Lecture
PSY 5121 Advanced Statistics in Psychology: Multivariate Data Analysis (3 units)
Principles of multivariate statistics in general, and of those of multiple regression, discriminant function analysis, multivariate analysis of variance and canonical correlation, in particular. Each statistical procedure to be accompanied by required computer application work involving major statistical packages.
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY 5120
PSY 5125 Principles of Neuropsychology (3 units)
Focus on understanding brain behaviour relationships by examining major neurobehavioural syndromes and associated neuropsychological deficits. Review of the current theoretical assumptions underlying the syndromes. Topics include: history and principles of neuropsychology, gross neuroanatomy and neuropathology, aphasia, apraxia, agnosia, alexia, agraphia, visuo-spatial/perceptual/construction disorders, attention/neglect, memory and learning, limbic system functions, callosal syndromes, and executive functions.
Course Component: Lecture
Prerequisite: knowledge of neuroanatomy.
PSY 5133 Clinical Research Methods (3 units)
General research principles as they apply to research with clinical populations and to research on clinical services. Strategies for enhancing both the internal and external validity of research. Sampling, measurement, statistical power, and the selection of appropriate research designs.
Course Component: Lecture
Permission of the Department is required.
PSY 5158 Research Practicum in Social and Interpersonal Relations (3 units)
Current research in assertion and social skills training is studied through student and staff participation in research projects.
Course Component: Lecture
PSY 5202 Psychodiagnostic Assessment of Adults and Children (6 units)
Assessment of intellectual, behavioural and emotional functioning of children and adults. Administration, scoring, and interpretation of selected instruments. Integration of data for communication of assessment findings to clients and others (e.g., parents, teachers).
Course Component: Lecture
PSY 52021 Psychodiagnostic Assessment of Adults and Children (Part 1 of 2)
Assessment of intellectual, behavioural and emotional functioning of children and adults. Administration, scoring, and interpretation of selected instruments. Integration of data for communication of assessment findings to clients and others (e.g., parents, teachers). (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
PSY 52022 Psychodiagnostic Assessment of Adults and Children (Part 2 of 2) (6 units)
Assessment of intellectual, behavioural and emotional functioning of children and adults. Administration, scoring, and interpretation of selected instruments. Integration of data for communication of assessment findings to clients and others (e.g., parents, teachers). (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY52021
PSY 5207 Psychological Intervention and Consultation (6 units)
Development of basic intervention skills. Models of psychological intervention. Consultation with individuals, organizations, and systems.
Course Component: Lecture
PSY 52071 Psychological Intervention and Consultation (Part 1 of 2)
Development of basic intervention skills. Models of psychological intervention. Consultation with individuals, organizations, and systems. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
PSY 52072 Psychological Intervention and Consultation (Part 2 of 2) (6 units)
Development of basic intervention skills. Models of psychological intervention. Consultation with individuals, organizations, and systems. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY52071
PSY 5424 Contemporary Issues and Professional Skills in the Psychological Sciences (6 units)
Critical examination of contemporary issues and methodological approaches in the psychological sciences from the perspective of multiple research traditions, as well as the development of professional skills. In-class activities include lectures in each of the program's four areas of study (behavioural neuroscience, cognitive, developmental, and social/community). Professional skills modules and workshops about future career possibilities.
Course Component: Lecture
Permission of the Department is required.
PSY 54241 Contemporary Issues and Professional Skills in the Psychological Sciences (Part 1 of 2)
Critical examination of contemporary issues and methodological approaches in the psychological sciences from the perspective of multiple research traditions, as well as the development of professional skills. In-class activities include lectures in each of the program's four areas of study (behavioural neuroscience, cognitive, developmental, and social/community). Professional skills modules and workshops about future career possibilities. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
Permission of the Department is required.
PSY 54242 Contemporary Issues and Professional Skills in the Psychological Sciences (Part 2 of 2) (6 units)
Critical examination of contemporary issues and methodological approaches in the psychological sciences from the perspective of multiple research traditions, as well as the development of professional skills. In-class activities include lectures in each of the program's four areas of study (behavioural neuroscience, cognitive, developmental, and social/community). Professional skills modules and workshops about future career possibilities. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY 54241
PSY 5502 Psychopathologie appliquée (3 crédits)
Conceptions et recherche principales en psychopathologie. Systèmes et procédures actuels de diagnostic (ex. MSD).
Volet : Cours magistral
PSY 5503 Fondements de la neuroscience du comportement (3 crédits)
Examen critique des courants de recherche en neuroscience du comportement et des relations entre la neuroanatomie, les systèmes fonctionnels et les comportements complexes (ex. l'orientation spatiale, la mémoire, le langage, le raisonnement).
Volet : Cours magistral
PSY 5505 Fondements de la psychologie cognitive (3 crédits)
Analyse critique des courants de recherche en psychologie cognitive. Les thèmes abordés incluent : les architectures cognitives et leurs principes d'opération, l'interprétation des signaux sensoriels, l'attention, la mémoire, le langage, le calcul mental, le raisonnement et la résolution de problèmes.
Volet : Cours magistral
PSY 5511 Théories de la personnalité (3 crédits)
Principales théories contemporaines de la personnalité, depuis la psycho-analyse et la psychologie analytique jusqu'aux approches phénoménologiques et existentielles, le néo-behavioriste, sociale, dialectique, et autres.
Volet : Cours magistral
PSY 5513 Fondements de la psychologie sociale (3 crédits)
Examen critique des courants de recherche en psychologie sociale contemporaine. Les thèmes incluent les unités d'analyse en psychologie sociale, la formation et la fonction des attitudes, les stéréotypes, la motivation sociale, le leadership, les organisations sociales et les relations intergroupes.
Volet : Cours magistral
PSY 5514 Fondements de la psychologie du développement (3 crédits)
Analyse critique des courants de recherche en psychologie du développement. Examen des questions actuelles en développement émotionnel, cognitif et social, pendant l'enfance et l'adolescence, et évaluation des théories, mesures et méthodes de recherche.
Volet : Cours magistral
PSY 5520 Statistique avancée en psychologie : Analyse de données univariées (3 crédits)
Sujets abordés : modèles linéaires généraux de l'analyse de la variance et de la covariance, utilisation de techniques paramétriques, carré attendu et sélection des termes d'erreur, comparaisons multiples, analyse des tendances, pouvoir des tests statistiques. Autres sujets : plans expérimentaux factoriels dont les mesures répétées, la régression et l'analyse log linéaire.
Volet : Cours magistral
PSY 5521 Statistique avancée en psychologie : Analyse de données multivariées (3 crédits)
Analyse de variables dépendantes multiples par la modélisation en équations structurelles. Régression multiple, analyse causale, analyse factorielle, corrélation canonique, analyse discriminante et MANOVA. Utilisation de logiciels.
Volet : Cours magistral
Prerequisite: PSY 5120
PSY 5525 Principes de neuropsychologie (3 crédits)
Étude de la neuroanatomie fonctionnelle par le biais de la description de différents syndromes neurocomportementaux et déficits neuropsychologiques. Vue d'ensemble sur les fondements théoriques proposés pour chacun des troubles neuropsychologiques décrits. Les sujets traités incluent : histoire et principes de la neuropsychologie, neuroanatomie et neuropathologie, aphasie, apraxie, agnosie, alexie, agraphie, troubles visuo-spatiaux / perceptuels / constructifs déficits attentionnels et négligence, mémoire et apprentissage. Fonctions du système limbique, atteintes du corps calleux et fonctions exécutives.
Volet : Cours magistral
Préalable : une connaissance de la neuroanatomie.
PSY 5533 Méthodes de recherche clinique (3 crédits)
Application des méthodes scientifiques de recherche à la thèse envisagées par l'étudiant(e). Organisation d'un projet de thèse, incluant la revue de questions, l'articulation des hypothèses, l'échantillonnage et les outils de mesure. Attention spécifique aux méthodes employées pour évaluer la pratique clinique.
Volet : Cours magistral
Permission du Département est requise.
PSY 5558 Practicum de recherche en relations interpersonnelles (3 crédits)
Les étudiants et les professeurs réalisent des projets de recherche en collaboration sur l'entraînement de l'affirmation de soi et des habiletés sociales.
Volet : Cours magistral
PSY 5602 Évaluation psychodiagnostique des adultes et des enfants (6 crédits)
Évaluation du fonctionnement intellectuel, comportemental et émotionnel de l'enfant et de l'adulte. Évaluation, administration et interprétation de divers instruments. Intégration de données pour communication des résultats aux clientes et autres personnes (ex. parents, enseignants).
Volet : Cours magistral
PSY 56021 Évaluation psychodiagnostique des adultes et des enfants (Partie 1 de 2)
Évaluation du fonctionnement intellectuel, comportemental et émotionnel de l'enfant et de l'adulte. Évaluation, administration et interprétation de divers instruments. Intégration de données pour communication des résultats aux clientes et autres personnes (ex. parents, enseignants). (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
PSY 56022 Évaluation psychodiagnostique des adultes et des enfants (Partie 2 de 2) (6 crédits)
Évaluation du fonctionnement intellectuel, comportemental et émotionnel de l'enfant et de l'adulte. Évaluation, administration et interprétation de divers instruments. Intégration de données pour communication des résultats aux clientes et autres personnes (ex. parents, enseignants). (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable : PSY56021
PSY 5607 Intervention et consultation psychologique (6 crédits)
Développement des compétences de base d'intervention. Modèles d'intervention psychologique. Consultation avec des individus, des organisations, et des systèmes.
Volet : Cours magistral
PSY 56071 Intervention et consultation psychologique (Partie 1 de 2)
Développement des compétences de base d'intervention. Modèles d'intervention psychologique. Consultation avec des individus, des organisations, et des systèmes. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
PSY 56072 Intervention et consultation psychologique (Partie 2 de 2) (6 crédits)
Développement des compétences de base d'intervention. Modèles d'intervention psychologique. Consultation avec des individus, des organisations, et des systèmes. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable :PSY56071
PSY 5824 Enjeux contemporains et compétences professionnelles dans les sciences psychologiques (6 crédits)
Étude critique des questions contemporaines et des approches méthodologiques dans les sciences psychologiques à partir de la perspective de plusieurs traditions de recherche; développement de compétences professionnelles. Les activités en classe comprennent des conférences dans chacun de nos quatre domaines d'étude (neurosciences du comportement, cognition, psychologie du développement, psychologie sociale/communautaire). Des modules portant sur les compétences professionnelles et des ateliers sur les possibilités de carrière.
Volet : Cours magistral
Permission du Département est requise.
PSY 58241 Enjeux contemporains et compétences professionnelles dans les sciences psychologiques (1 de 2)
Étude critique des questions contemporaines et des approches méthodologiques dans les sciences psychologiques à partir de la perspective de plusieurs traditions de recherche; développement de compétences professionnelles. Les activités en classe comprennent des conférences dans chacun de nos quatre domaines d'étude (neurosciences du comportement, cognition, psychologie du développement, psychologie sociale/communautaire). Des modules portant sur les compétences professionnelles et des ateliers sur les possibilités de carrière. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Permission du Département est requise.
PSY 58242 Enjeux contemporains et compétences professionnelles dans les sciences psychologiques (2 de 2) (6 crédits)
Étude critique des questions contemporaines et des approches méthodologiques dans les sciences psychologiques à partir de la perspective de plusieurs traditions de recherche; développement de compétences professionnelles. Les activités en classe comprennent des conférences dans chacun de nos quatre domaines d'étude (neurosciences du comportement, cognition, psychologie du développement, psychologie sociale/communautaire). Des modules portant sur les compétences professionnelles et des ateliers sur les possibilités de carrière. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable : PSY58241
PSY 5911 Theories of Personality / Theories of Personality (3 crédits / 3 units)
Analyse critique et comparative des principales théories de la personnalité, depuis la psychoanalyse et la psychologie analytique jusqu'aux approches phénoménologiques et existentielles, le néo- behavioriste, sociale, dialectique, et autres. / Contemporary personality theory and research concerning the structure, heritability, social and biological determinants, and social and psychiatric manifestation of fundamental personality traits.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 5924 Principes de neuropsychologie / Principles of Neuropsychology (3 crédits / 3 units)
Étude de la neuroanatomie fonctionnelle par le biais de la description de différents syndromes neurocomportementaux et déficits neuropsychologiques. Vue d'ensemble sur les fondements théoriques proposés pour chacun des troubles neuropsychologiques décrits. Les sujets traités incluent : histoire et principes de la neuropsychologie, neuroanatomie et neuropathologie, aphasie, apraxie, agnosie, alexie, agraphie, troubles visuo-spatiaux / perceptuels / constructifs déficits attentionnels et négligence, mémoire et apprentissage. fonctions du système limbique, atteintes du corps calleux et fonctions exécutives. / Focus on understanding brain behaviour relationships by examining major neurobehavioural syndromes and associated neuropsychological deficits. Review of the current theoretical assumptions underlying the syndromes. Topics include: History and principles of neuropsychology, gross neuroanatomy and neuropathology, aphasia, apraxia, agnosia, alexia, agraphia, visuo-spatial/perceptual/construction disorders, attention/neglect, memory and learning, limbic system functions, callosal syndromes, and executive functions.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Prerequisite: knowledge of neuroanatomy.
PSY 5958 Practicum de recherche en relations interpersonnelles / Practicum de recherche en relations interpersonnelles (3 crédits / 3 units)
Les étudiants et les professeurs réalisent des projets de recherche en collaboration sur l'entraînement de l'affirmation de soi et des habiletés sociales. / Current research in assertion and social skills training is studied through student and staff participation in research projects.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6002 Practicum en recherche appliquée / Practicum in Applied Research (3 crédits / 3 units)
Ce practicum de recherche doit se dérouler dans un milieu de recherche appliquée (ex. industrie pharmaceutique ou de haute technologie, service de gestion des ressources humaines, milieu hospitalier ou scolaire). On reconnaît aux étudiants un total de 90 heures de travail dans un ou plusieurs projets de recherche liés à leur domaine de spécialisation. Ce practicum constitue une approximation d'un système co-op et fournit aux étudiants l'occasion de profiter d'une expérience dans le marché du travail et de mettre à l'épreuve la pertinence de leurs connaissances et de leurs habiletés. / This research practicum is to take place in an applied research setting off campus (e.g. pharmaceutical or high-technology industry, human resources management service, hospitals or school setting). Students are credited for a total of 90 hours of work on one or several research projects related to their area of expertise. This practicum is intended as an approximation of a co-op system whereby students have the opportunity to gain some experience in the work force and test the relevance of their knowledge base and skills.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Permission of the Department is required.
PSY 6007 Practicum clinique / Clinical Practicum (1-99 crédit / 1-99 unit)
Formation pratique : chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit. / Practical training: each 30 hour period is equivalent to 1 unit.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6008 Practicum clinique externe / External Clinical Practicum (1-99 crédit / 1-99 unit)
Formation pratique : chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit. / Practical training: each 30 hour period is equivalent to 1 unit.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
PSY 6009 Practicum clinique externe avancé / Advanced External Clinical Practicum (1-99 crédit / 1-99 unit)
Formation pratique : chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit. / Practical training: each 30 hour period is equivalent to 1 unit.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
PSY 6010 Practicum clinique interne avancé / Advanced Internal Clinical Practicum (1-99 crédit / 1-99 unit)
Formation pratique : chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit. / Practical training: each 30 hour period is equivalent to 1 unit.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
PSY 6022 Stage consult.-clinique psychologie / Stage consult.-clinique psychologie (1-99 crédit / 1-99 unit)
Formation pratique : chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit. / Practical training: each 30 hour period is equivalent to 1 unit.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
PSY 6032 Stage aux hôpitaux / Hospital Internship (1-99 crédit / 1-99 unit)
Formation pratique : chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit. / Practical training: each 30 hour period is equivalent to 1 unit.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
PSY 6042 Practicum en recherche fondamentale / Practicum in Basic Research (3 crédits / 3 units)
Conception et exécution, sous la direction d'un ou deux professeurs, d'un projet de recherche en dehors du domaine général de la thèse. Rédaction d'un article pour publication sur le projet incluant une analyse critique de la littérature scientifique pertinente. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Under the guidance of one or two professors, design and implementation of a research project outside of the general area of the thesis. Preparation for publication of a paper based on the project, including a critical review of the relevant scientific literature. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 60421 Practicum en recherche fondamentale (Partie 1 de 2) / Practicum in Basic Research (Part 1 of 2)
Conception et exécution, sous la direction d'un ou deux professeurs, d'un projet de recherche en dehors du domaine général de la thèse. Rédaction d'un article pour publication sur le projet incluant une analyse critique de la littérature scientifique pertinente. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Under the guidance of one or two professors, design and implementation of a research project outside of the general area of the thesis. Preparation for publication of a paper based on the project, including a critical review of the relevant scientific literature. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 60422 Practicum en recherche fondamentale (Partie 2 de 2) / Practicum in Basic Research (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Conception et exécution, sous la direction d'un ou deux professeurs, d'un projet de recherche en dehors du domaine général de la thèse. Rédaction d'un article pour publication sur le projet incluant une analyse critique de la littérature scientifique pertinente. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Under the guidance of one or two professors, design and implementation of a research project outside of the general area of the thesis. Preparation for publication of a paper based on the project, including a critical review of the relevant scientific literature. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Prérequis : PSY60421 / Prerequisite: PSY60421
PSY 6102 Social Development (3 units)
A review of current issues in the literature on social development in childhood. Topics to include the development of attachment, influence of parents and peers, social competence, and social cognition.
Course Component: Lecture
PSY 6103 Socialization and Individual Differences (3 units)
Review and critical evaluation of theoretical models and empirical research in the study of socialization, gender differences, and other individual differences during childhood and adolescence.
Course Component: Lecture
PSY 6105 Factor Analysis in Psychological Research (3 units)
Focus on the underlying rationale, conceptual understanding, basic design requirements, mathematical/inferential procedures, and range of applications related to both exploratory and confirmatory factor analyses. Students are introduced to both the LISREL and EQS statistical packages and each factor analytic example studied is accompanied by required computer application work.
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY 5121
PSY 6107 Clinical Applications of Interpersonal Theory (3 units)
Survey of the major interpersonal theories and introduction to the major assessment tools associated with these approaches. Applications of interpersonal theory to the treatment of specific clinical problems.
Course Component: Lecture
PSY 6109 Neurobehavioral Determinants of Motivation (3 units)
Seminars on biological motivation, from behaviours essential to homeostasis to hedonic experiences, and on its roots from ontogenic evolvement to phylogenic development. The goal will be to describe the physiological mechanisms underlying individual behaviours and the governing principles that unify them.
Course Component: Lecture
PSY 6114 Cognitive Psychophysiology (3 units)
Seminars on the neurophysiology of human behaviour. Selected topics for discussion include basic EEG and evoked potential recording techniques, measurement and analysis of EEG (e.g., filtering, spectral analysis), sensory and cognitive evoked potentials and their component structure, the timing of mental events, sources of influence on evoked potentials (e.g., attention, consciousness, lexical-semantic processing).
Course Component: Lecture
PSY 6115 Evolution of the Mind (3 units)
Review of the historical foundation, concepts and principles associated with the evolution of the mind. Topics to include the evolution of cognitive abilities (e.g., memory, decision-making, language and communication) and social behaviour (e.g., cooperation, competition, aggression, parental behaviour, mate selection).
Course Component: Lecture
PSY 6116 Community Psychology (3 units)
Study of the socio-historical context of community psychology. Values, paradigms, and objectives of community psychology. Community mental health, primary prevention, and intervention strategies.
Course Component: Lecture
PSY 6117 Comparative Cognition (3 units)
Examination of the goals of comparative analysis of cognitive processes and the contribution of behavioural ecologists to the study of cognition in non-human species. Topics to include the dynamics of choice and timing, memory and place learning, and concept formation.
Course Component: Lecture
PSY 6118 Reasoning, Judgement and Decision (3 units)
Seminars on causal reasoning, deductive and inductive inference, hypothesis formation and evaluation, probabilistic judgment, and covariation detection. Examination of these cognitive activities in the light of theoretical models based on various concepts such as logic, formal or natural, heuristics, or connectionist mechanisms.
Course Component: Lecture
PSY 6122 Clinical Health Psychology (3 units)
Historical and theoretical foundations in Health Psychology. Health promotion issues and practices. Treatment of specific disorders. Role in the delivery of medical services.
Course Component: Lecture
PSY 6123 Psychosocial Stress Research (3 units)
Constructs and measurements of stress and stressors. Critical analysis of theoretical models and empirical research of life events, cognitive appraisal, anticipation and coping strategies.
Course Component: Lecture
PSY 6126 Neuropsychological Assessment (3 units)
This course covers the theoretical and practical aspects of neuropsychological assessment. Topics include an introduction to neuropsychological assessment and a review of major cognitive domains (e.g., attention, memory, language), with an emphasis on assessment of these domains as well as interpretation and recommendations. Students will be introduced to neuropsychological assessment tests, will consider interpretation including differential diagnosis and ecological validity, and will review how assessment results can be incorporated in a neuropsychological report. In addition to a lecture component, this course also includes weekly laboratories to learn how to administer and score tests.
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY 5125
PSY 6127 Research Seminars in Social Psychology (3 units)
Critical evaluation of studies in targeted domains of social psychology. Identification and evaluation of new orientations. Presentation and discussion of thesis projects and other personal research projects. Similarities and differences in the work of researchers working in academic and private sectors.
Course Component: Lecture
PSY 6132 Child Psychopathology (3 units)
Patterns of child development and childhood psychopathology. Study of specific psychopathological conditions and implications for appropriate treatment.
Course Component: Lecture
PSY 6133 Ethics of Research in Psychology (3 units)
Overview of the basic problems that pertain to the legitimacy of the practice of scientific psychology. Theoretical issues that pertain to philosophical ethics and pragmatic issues associated with ethical norms.
Course Component: Lecture
PSY 6134 Mental Health Interview and Psychometrics (3 units)
Issues relevant to the design, construction, and validation of psychometric assessment devices with applications to mental health research. Content includes data collection and interview skills with an emphasis on understanding symptoms within a DSM-5 framework across diverse populations, and the cross-linguistic and cross-cultural adaption of assessment devices.
Course Component: Lecture
PSY 6137 Psychedelic Psychotherapies & Mental Health (3 units)
This course will review the therapeutic uses of psychedelic substances and entheogens for mental health and the related research base. Specific topics will include psychedelic-assisted psychotherapies in Western medicine, treatment outcomes, cognitive-behavioural approaches, ethics, and psychedelic group therapies. The course will include cultural issues in treatment delivery and instruction surrounding therapeutic techniques.
Course Component: Lecture
PSY 6144 Application of Microcomputers to Human Experimental Psychology (3 units)
Use of micro-computers in behavioural data acquisition and file organization for purposes of statistical treatment. Subjects to be covered include: writing instructions for video display, video display techniques, techniques for recording answers, statistical properties of various answers. Applied assignments are important components of this course.
Course Component: Lecture
PSY 6145 Cognitive Psychology of Language (3 units)
This seminar studies the perceptual and cognitive processes underlying language behaviour. The course is divided into five parts: 1) introduction to the study of language behaviour; 2) language comprehension; 3) language production; 4) language acquisition; and 5) the relation between language and thought. The main objective is to survey contemporary knowledge of this field of research.
Course Component: Lecture
PSY 6146 Social Psychology of Language (3 units)
The study of language as an interactive communication process. Integrated review of the production and interpretation mechanisms as function of social and cognitive contexts. Analysis of the methodological problems posed by the study of interaction.
Course Component: Lecture
PSY 6151 Drugs and Behaviour (3 units)
A study of current neurochemical and neuropharmacological techniques applicable to the study of normal and pathological behaviour. A critical evaluation of these techniques as they relate to animal and human behaviour.
Course Component: Lecture
PSY 6152 Research and Application of Learning Principles (3 units)
Recent development in classical and instrumental conditioning stimulus control, and aversively-motivated learning. Theoretical relevance of laboratory findings for application.
Course Component: Lecture
PSY 6155 Applied Social Psychology in the Work Place (3 units)
Seminars with simulations of problems people face in the work place. Topics for discussion include affirmative action, women in management, work/family conflict, corporate culture, quality of work life, flextime, psychological services in organizations, and program evaluation.
Course Component: Lecture
PSY 6158 Research Methods in Social Psychology (3 units)
Critical review of research methods used in social psychology and their applications in contemporary research. Elaboration of a research project on a social problem using different data collection methods.
Course Component: Lecture
PSY 6166 Human and Social Motivation: Theory and Research (3 units)
Epistemological, theoretical and experimental aspects of the concept of motivation as an explanatory construct of social behaviour. Study of its development.
Course Component: Lecture
PSY 6167 Experimental Techniques in Sleep Research (3 units)
Seminars/tutorials on the experimental techniques that apply to the psychophysiological and cognitive study of sleep. Selected topics to include the use of these techniques in the study of the time course of sleeping episodes, neurophysiological correlates of sleep stages, the phenomenon of dreaming, and sleep disorders.
Course Component: Lecture
PSY 61671 Experimental Techniques in Sleep Research (Part 1 of 2)
Seminars/tutorials on the experimental techniques that apply to the psychophysiological and cognitive study of sleep. Selected topics to include the use of these techniques in the study of the time course of sleeping episodes, neurophysiological correlates of sleep stages, the phenomenon of dreaming, and sleep disorders. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
PSY 61672 Experimental Techniques in Sleep Research (Part 2 of 2) (3 units)
Seminars/tutorials on the experimental techniques that apply to the psychophysiological and cognitive study of sleep. Selected topics to include the use of these techniques in the study of the time course of sleeping episodes, neurophysiological correlates of sleep stages, the phenomenon of dreaming, and sleep disorders. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY61671
PSY 6168 Computer Simulation of Cognitive Processes (3 units)
Overview of the main computer simulation techniques of cognitive processes with hands-on exercises on the microcomputer. Detailed analysis of object-oriented programming and its potential as a simulation tool in cognitive science.
Course Component: Lecture
PSY 6170 Ethics and Professional Issues (3 units)
Systematic review of ethical principles, codes of ethics and standards of practice related to the psychological enterprise in research and clinical practice. Introduction to the organization of psychology as a profession and to recent professional issues.
Course Component: Lecture
PSY 6176 Psychological Assessment and Intervention with Older Adult Populations (3 units)
This course will address issues related to our understanding of aging, cultural differences, and attitudes about aging (and how attitudes shape clinical work with older adults). The course will examine physiological changes and their impact on mental health, as well as psychological/adjustment challenges (e.g., retirement, redefining societal roles, redefining purpose in life). The course will consider cognitive issues that warrant a neuropsychological assessment, as well as clinical measures and interviewing specific to older adults. Finally, intervention strategies will be examined along with the ways a clinician`s own age and stage in life shapes therapy interactions.
Course Component: Lecture
PSY 6182 Psychology and Health (3 units)
Psychosocial factors in physical and mental health. Bio-psycho-social approach. Notions of epidemiology. Risk, maintenance, and remission factors. Intervention strategies.
Course Component: Lecture
PSY 6191 Seminars in Psychology (3 units)
Selected topics on contemporary psychology presented and discussed as graduate seminars.
Course Component: Lecture
PSY 6201 Basics of Neuroscience (6 units)
Comprehensive neuroscience course from the membrane and the cellular levels through the behavioural aspects of invertebrates and vertebrates. Lectures and tutorials on aspects of neuroscience such as neuroanatomy, neurophysiology, behavioural neuroscience and neuropharmacology.
Course Component: Lecture
Permission of the Department is required.
PSY 6202 Advanced Seminar in Behavioural Neuroscience (6 units)
Advanced seminar course integrating behavioural analyses with aspects of neural circuits mediating and regulating these behaviours.
Course Component: Lecture
Prerequisite: Adequacy in background knowledge as assessed by one of the coordinators prior to commencement of course.
PSY 6391 Psychophysiology of Individual Differences (3 units)
Seminar/tutorial examining psychophysiological research on the nature of individual differences in personality, intelligence and learning disabilities.
Course Component: Lecture
PSY 6442 Field Work in Psychology (3 units)
Course Component: Lecture
PSY 6452 Internship College Counselling (1 unit)
Course Component: Lecture
PSY 6502 Développement émotionnel (3 crédits)
Les courants de recherche les plus récents dans les différents domaines du développement émotionnel. Accent sur l'ontogénèse des émotions et leur rôle dans le développement humain, la représentation des états émotionnels, la socialisation des émotions, la régulation des comportements expressifs, le décodage des comportements expressifs et les déterminants cognitifs des émotions.
Volet : Cours magistral
PSY 6506 Développement cognitif (3 crédits)
Examen des approches théoriques actuelles dans le domaine du développement cognitif. Approches considérées : la théorie gibsonienne, la théorie de la pensée, l'approche néo-piagétienne et les théories du traitement de l'information.
Volet : Cours magistral
PSY 6507 Applications cliniques de la théorie interpersonnelle (3 crédits)
Examen des principales théories interpersonnelles et initiation aux principaux outils d'évaluation liés à ces approches. Applications de la théorie interpersonnelle au traitement de problèmes spécifiques.
Volet : Cours magistral
PSY 6509 Déterminants neurocomportementaux de la motivation (3 crédits)
Séminaires sur la motivation biologique, des comportements essentiels à l'équilibre homéostatique aux expériences hédoniques, et sur ses origines ontogénétiques aussi bien que phylogénétiques. L'objectif principal poursuivi sera de décrire les mécanismes physiologiques sous-jacents aux comportements individuels ainsi que leurs principes unificateurs.
Volet : Cours magistral
PSY 6514 Psychophysiologie cognitive (3 crédits)
Séminaires sur la neurophysiologie du comportement humain. Sujets abordés : les techniques d'enregistrement du EEG et des potentiels évoqués, la mesure et l'analyse du EEG (ex. filtrage, analyse spectrale), potentiels évoqués liés à des événements sensoriels ou cognitifs, le cours temporel des événements mentaux, les sources d'influence sur les potentiels évoqués (ex. l'attention, la conscience, le traitement lexico-sémantique).
Volet : Cours magistral
PSY 6515 Évolution de la pensée (3 crédits)
Retour sur les fondements historiques, les concepts et principes liés à l'évolution de la pensée. Les thèmes incluent l'évolution des habiletés cognitives (ex. la mémoire, la prise de décision, le langage et la communication) et du comportement social (ex. la coopération, la compétition, l'agression, le comportement parental, la sélection des partenaires).
Volet : Cours magistral
PSY 6516 Psychologie communautaire (3 crédits)
Étude du contexte socio-historique de la psychologie communautaire. Ses valeurs, ses paradigmes et ses objectifs. La santé mentale communautaire, la prévention primaire, et les stratégies d'intervention.
Volet : Cours magistral
PSY 6517 Cognition comparée (3 crédits)
Examen des objectifs de l'analyse comparée des processus cognitifs et de la contribution de l'écologie du comportement dans l'étude de la cognition chez les espèces non humaines. Les thèmes incluent la dynamique des choix et de la coordination temporelle, la mémoire et l'apprentissage des lieux, la formation des concepts.
Volet : Cours magistral
PSY 6518 Le raisonnement, le jugement et la prise de décision (3 crédits)
Séminaires sur le raisonnement causal, l'inférence déductive et inductive, la formation et l'évaluation d'hypothèses, le jugement probabiliste et la détection des covariations. Examen de ces activités cognitives à la lumière de modèles théoriques faisant appel à des concepts variés tels que la logique, formelle ou naturelle, les processus heuristiques ou les mécanismes connexionnistes.
Volet : Cours magistral
PSY 6522 Psychologie clinique de la santé (3 crédits)
Bases historiques et théoriques en psychologie de la santé. Questions probantes et pratiques en matière de promotion de la santé. Traitement de troubles spécifiques. Rôle dans la livraison de services médicaux.
Volet : Cours magistral
PSY 6523 Recherche sur le stress psychosocial (3 crédits)
Concepts et mesures du stress et des stresseurs. Analyse critique des modèles théoriques et des recherches empiriques concernant les événements de la vie, l'appréhension cognitive, les stratégies d'anticipation et de gestion du stress.
Volet : Cours magistral
PSY 6526 Évaluation neuropsychologique (3 crédits)
Ce cours couvre les aspects théoriques et pratiques de l'évaluation neuropsychologique. Les sujets comprennent une introduction à l'évaluation neuropsychologique et un examen des principaux domaines cognitifs (par exemple, l'attention, la mémoire, le langage), en mettant l'accent sur l'évaluation de ces domaines ainsi que sur l'interprétation et les recommandations. Les étudiants seront initiés aux tests d'évaluation neuropsychologique, envisageront l'interprétation, y compris le diagnostic différentiel et la validité écologique, et examineront comment les résultats de l'évaluation peuvent être incorporés dans un rapport neuropsychologique. En plus d'un volet magistral, ce cours comprend également des laboratoires hebdomadaires pour apprendre à administrer et à noter les tests.
Volet : Cours magistral
Préalable : PSY 5525
PSY 6527 Séminaires de recherche en psychologie sociale (3 crédits)
Étude critique des recherches dans des domaines ciblés de la psychologie sociale. Identification et évaluation d'orientations nouvelles. Présentation et discussion du projet de thèse et d'autres travaux de recherche personnels. Similitudes et différences dans le travail des chercheurs oeuvrant dans les secteurs universitaire et privé.
Volet : Cours magistral
PSY 6532 Psychopathologie de l'enfant (3 crédits)
Le développement normal de l'enfant et la psychopathologie de l'enfant. Diverses formes de psychopathologie et implications au plan thérapeutique.
Volet : Cours magistral
PSY 6533 Éthique de la recherche en psychologie (3 crédits)
Tour d'horizon des problèmes fondamentaux liés à la légitimité de la pratique de la psychologie scientifique. Questions théoriques relevant de l'éthique philosophique aux questions pragmatiques associées aux codes déontologiques.
Volet : Cours magistral
PSY 6534 Entretien sur la santé mentale et psychométrie (3 crédits)
Sujets afférents à la planification, à la construction et à la validation de dispositifs d'évaluation psychométrique avec des applications à la recherche en santé mentale. Le contenu comprend la collecte de données et les compétences en matière d'entrevue, en mettant l'accent sur la compréhension des symptômes dans le cadre du DSM-5 au sein de diverses populations, et l'adaptation interlinguistique et interculturelle des dispositifs d'évaluation.
Volet : Cours magistral
PSY 6537 Psychothérapies psychédéliques et santé mentale (3 crédits)
Ce cours passe en revue les utilisations thérapeutiques des substances psychédéliques et des enthéogènes pour la santé mentale, ainsi que la base de recherche correspondante. Les sujets spécifiques comprendront les psychothérapies assistées par les psychédéliques dans la médecine occidentale, les résultats des traitements, les approches cognitives et comportementales, l'éthique, et les thérapies de groupe psychédéliques. Le cours comprendra les questions culturelles dans la prestation du traitement et l'enseignement des techniques thérapeutiques.
Volet : Cours magistral
PSY 6544 Applications de la micro-informatique à la psychologie expérimentale humaine (3 crédits)
Utilisation des micro-ordinateurs dans l'acquisition des données comportementales et organisation des fichiers de données pour le traitement statistique. Sujets abordés : la rédaction de consignes adaptées à l'affichage vidéographique, les techniques d'affichage vidéographique, les techniques d'enregistrement des réponses, les propriétés statistiques de divers types de réponses. Les travaux pratiques constituent une composante importante de ce cours.
Volet : Cours magistral
PSY 6545 Psychologie cognitive du langage (3 crédits)
Ce séminaire étudie les processus perceptuels et cognitifs sous-jacents au comportement langagier. Le cours est divisé en cinq parties : 1) une introduction à l'étude du comportement langagier; 2) la compréhension du langage; 3) la production du langage; 4) l'acquisition du langage; et 5) la relation entre langage et pensée. L'objectif principal du cours est de faire un bref bilan de l'état actuel des connaissances sur les sujets abordés.
Volet : Cours magistral
PSY 6546 Psychologie sociale du langage (3 crédits)
Étude du langage en tant que processus interactif de communication. Revue intégrée des processus de production et d'interprétation en fonction des contextes sociaux et cognitifs. Analyse des problèmes méthodologiques spécifiques à l'étude de l'interaction.
Volet : Cours magistral
PSY 6551 Drogues et comportement (3 crédits)
Les techniques neurochimiques et neuropharmacologiques utiles à l'étude du comportement normal et pathologique. Évaluation critique des techniques appliquées au comportement animal et humain.
Volet : Cours magistral
PSY 6552 La recherche sur les principes d'apprentissage et leurs applications (3 crédits)
Développements récents en matière de conditionnement classique et instrumental, du contrôle du stimulus et de l'apprentissage aversif. Implications théoriques de données expérimentales récentes.
Volet : Cours magistral
PSY 6555 Psychologie sociale appliquée au monde du travail (3 crédits)
Séminaires accompagnés de simulations des problèmes éprouvés dans le monde du travail. Sujets de discussion : l'action affirmative, les femmes et la gestion, les conflits entre travail et famille, la culture des grandes sociétés, la qualité de vie au travail, les horaires de travail flexibles, les services psychologiques dans les grandes sociétés et l'évaluation de programme.
Volet : Cours magistral
PSY 6558 Méthodes de recherche en psychologie sociale (3 crédits)
Étude critique des différentes méthodes de recherche et de leur mise en oeuvre dans la recherche contemporaine en psychologie sociale. Élaboration d'un projet d'étude sur une question sociale spécifique et application de différentes méthodes de collecte des données.
Volet : Cours magistral
PSY 6566 Motivation humaine et sociale : Théories et recherche (3 crédits)
Aspects épistémologues, théoriques et expérimentaux du concept de motivation en tant que déterminant du comportement social. Étude de son développement.
Volet : Cours magistral
PSY 6567 Techniques expérimentales en recherche sur le sommeil (3 crédits)
Séminaires/tutoriels sur les techniques expérimentales pertinentes à l'étude psychophysiologique et cognitive du sommeil. Sujets abordés : l'application de ces techniques à l'étude du cours temporel des épisodes de sommeil, des corrélats neurophysiologiques des stades du sommeil, du phénomène du rêve et des troubles du sommeil.
Volet : Cours magistral
PSY 6568 Simulation informatique des processus cognitifs (3 crédits)
Tour d'horizon des principales techniques de simulation informatique des processus cognitifs, avec exercices pratiques sur micro-ordinateur. Analyse détaillée de la programmation axée sur l'objet et de son potentiel comme outil de simulation en sciences de la cognition.
Volet : Cours magistral
PSY 6570 Déontologie et questions professionnelles (3 crédits)
Revue systématique des principes déontologiques, des codes d'éthique et des standards de pratique reliés à l'entreprise psychologique en recherche et pratique clinique. Introduction à l'organisation de la psychologie en tant que profession ainsi qu'à des questions professionnelles courantes.
Volet : Cours magistral
PSY 6576 Évaluation et intervention psychologique chez les personnes âgées (3 crédits)
Ce cours abordera les questions liées au vieillissement, aux différences culturelles et aux attitudes à l'égard du vieillissement (et la façon dont ces attitudes influencent le travail clinique avec les personnes âgées). Le cours examinera les changements physiologiques et leur impact sur la santé mentale, ainsi que les défis psychologiques et d'adaptation (ex : la retraite, la redéfinition des rôles sociaux, la redéfinition du but de la vie). Le cours examinera les problèmes cognitifs qui justifient une évaluation neuropsychologique, ainsi que les mesures cliniques et les entretiens spécifiques aux personnes âgées. Enfin, les stratégies d'intervention seront examinées ainsi que la façon dont l'âge et l'étape de la vie du clinicien influencent leurs interactions thérapeutiques.
Volet : Cours magistral
PSY 6582 La psychologie et la santé (3 crédits)
Facteurs psychosociaux dans la santé mentale et physique. Approche biopsychosociale. Notions d'épidémiologie. Facteurs de risque, de maintien et de rémission. Stratégies d'intervention.
Volet : Cours magistral
PSY 6591 Séminaire en psychologie (3 crédits)
Sujets choisis de psychologie contemporaine présentés et discutés en séminaires au niveau gradué.
Volet : Cours magistral
PSY 6601 Fondements de la neuroscience (6 crédits)
Cours de synthèse portant sur l'ensemble de la neuroscience, du niveau membranaire au niveau cellulaire incluant l'étude du comportement des invertébrés et des vertébrés. Cours magistraux et travaux dirigés sur divers aspects de la neuroscience et la neuropharmacologie du comportement.
Volet : Cours magistral
PSY 6901 Déterminants neurocomportementaux de la motivation / Neurobehavioral Determinants of Motivation (3 crédits / 3 units)
Séminaires sur la motivation biologique, des comportements essentiels à l'équilibre homéostatique aux expériences hédoniques, et sur ses origines ontogénétiques aussi bien que phylogénétiques. L'objectif principal poursuivi sera de décrire les mécanismes physiologiques sous-jacents aux comportements individuels ainsi que leurs principes unificateurs. / Seminars on biological motivation, from behaviours essential to homeostasis to hedonic experiences, and on its roots from ontogenic evolvement to phylogenic development. The goal will be to describe the physiological mechanisms underlying individual behaviours and the governing principles that unify them.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6903 Psychophysiologie cognitive / Cognitive Psychophysiology (3 crédits / 3 units)
Séminaires sur la neurophysiologie du comportement humain. Sujets abordés : les techniques d'enregistrement du EEG et des potentiels évoqués, la mesure et l'analyse du EEG (ex. filtrage, analyse spectrale), potentiels évoqués liés à des événements sensoriels ou cognitifs, le cours temporel des événements mentaux, les sources d'influence sur les potentiels évoqués (ex. l'attention, la conscience, le traitement lexico-sémantique). / Seminars on the neurophysiology of human behaviour. Selected topics for discussion include basic EEG and evoked potential recording techniques, measurement and analysis of EEG (e.g., filtering, spectral analysis), sensory and cognitive evoked potentials and their component structure, the timing of mental events, sources of influence on evoked potentials (e.g., attention, consciousness, lexical-semantic processing).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6904 Évolution de la pensée / Evolution of the Mind (3 crédits / 3 units)
Retour sur les fondements historiques, les concepts et principes liés à l'évolution de la pensée. Les thèmes incluent l'évolution des habiletés cognitives (ex. la mémoire, la prise de décision, le langage et la communication) et du comportement social (ex. la coopération, la compétition, l'agression, le comportement parental, la sélection des partenaires). / Review of the historical foundation, concepts and principles associated with the evolution of the mind. Topics to include the evolution of cognitive abilities (e.g., memory, decision-making, language and communication) and social behaviour (e.g., cooperation, competition, aggression, parental behaviour, mate selection).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6905 Psychologie communautaire / Community Psychology (3 crédits / 3 units)
Étude du contexte sociohistorique de la psychologie communautaire. Valeurs, paradigmes et objectifs. Santé mentale communautaire, prévention primaire, et stratégies d'intervention. / Socio-historical context of community psychology. Values, paradigms, and objectives. Community mental health, primary prevention and intervention strategies.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6906 Cognition comparée / Comparative Cognition (3 crédits / 3 units)
Examen des objectifs de l'analyse comparée des processus cognitifs et de la contribution de l'écologie du comportement dans l'étude de la cognition chez les espèces non humaines. Les thèmes incluent la dynamique des choix et de la coordination temporelle, la mémoire et l'apprentissage des lieux, la formation des concepts. / Examination of the goals of comparative analysis of cognitive processes and the contribution of behavioural ecologists to the study of cognition in non-human species. Topics to include the dynamics of choice and timing, memory and place learning, and concept formation.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6918 Le raisonnement, le jugement et la prise de décision / Reasoning, Judgement and Decision Making (3 crédits / 3 units)
Séminaires sur le raisonnement causal, l'inférence déductive et inductive, la formation et l'évaluation d'hypothèses, le jugement probabiliste et la détection des covariations. Examen de ces activités cognitives à la lumière de modèles théoriques faisant appel des concepts variés tels que la logique, formelle ou naturelle, les processus heuristiques ou les mécanismes connexionnistes. / Seminars on causal reasoning, deductive and inductive inference, hypothesis formation and evaluation, probabilistic judgement, and covariation detection. Examination of these cognitive activities in the light of theoretical models based on various concepts such as logic, formal or natural, heuristics, or connectionist mechanisms.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6923 Recherches sur le stress psychosocial / Psychosocial Stress Research (3 crédits / 3 units)
Concepts et mesures du stress et des stresseurs. Analyse critique des modèles théoriques et des recherches empiriques concernant les événements de la vie, l'appréhension cognitive, les stratégies d'anticipation et de gestion du stress. / Constructs and measurements of stress and stressors. Critical analysis of theoretical models and empirical research of life events, cognitive appraisal, anticipation and coping strategies.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6927 Séminaires de recherche en psychologie sociale / Research Seminars in Social Psychology (3 crédits / 3 units)
Étude critique des recherches dans des domaines ciblés de la psychologie sociale. Identification et évaluation d'orientations nouvelles. Présentation et discussion du projet de thèse et d'autres travaux de recherche personnels. Similitudes et différences dans le travail des chercheurs oeuvrant dans les secteurs universitaire et privé. / Critical evaluation of studies in targeted domains of social psychology. Identification and evaluation of new orientations. presentation and discussion of thesis project and other personal research projects. Similarities and differences in the work of researchers working in academic and private sectors.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6930 Éthique de la recherche en psychologie / Ethics of Research in Psychology (3 crédits / 3 units)
Tour d'horizon des problèmes fondamentaux liés à la légitimité de la pratique de la psychologie scientifique. Questions théoriques relevant de l'éthique philosophique aux questions pragmatiques associées aux codes déontologiques. / Overview of the basic problems that pertain to the legitimacy of the practice of scientific psychology. Theoretical issues that pertain to philosophical ethics and pragmatic issues associated with ethical norms.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6931 Construction de tests et théorie psychométrique / Test Construction and Psychometric Theory (3 crédits / 3 units)
Sujets afférents à la planification, la construction et la validation d'un instrument de mesure dans le cadre de son application à la recherche. Thèmes spécifiques comprenant la conception d'items, les questions à réponse construite, les questions à réponse choisie, les applications de l'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire, la validité théorique, les mesures de cohérence interne et de fidélité, l'analyse d'items et l'adaptation interlinguistique des instruments de mesure. / Issues relevant to the design, construction, and validation of psychometric assessment devices with applications to research. Special topics to include item construction, open-ended items, multiple-choice items, applications of exploratory and confirmatory factor analysis, construct validity, measures of internal consistency and reliability, item analysis, and cross-linguistic adaption of assessment devices.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6941 Applications de la micro-informatique à la psychologie expérimentale humaine / Application of Microcomputers to Human Experimental Psychology (3 crédits / 3 units)
Utilisation des micro-ordinateurs dans l'acquisition des données comportementales et organisation des fichiers de données pour le traitement statistique. Sujets abordés : la rédaction de consignes adaptées à l'affichage vidéographique, les techniques d'affichage vidéographique, les techniques d'enregistrement des réponses, les propriétés statistiques de divers types de réponses. Les travaux pratiques constituent une composante importante de ce cours. / Use of micro-computers in behavioural data acquisition and file organization for purposes of statistical treatment. Subjects to be covered include: writing instructions for video display, video display techniques, techniques for recording answers, statistical properties of various answers. Applied assignments are important components of this course.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6945 Psychologie cognitive du langage / Cognitive Psychology of language (3 crédits / 3 units)
Ce séminaire étudie les processus perceptuels et cognitifs sous-jacents au comportement langagier. Le cours est divisé en cinq parties : 1) une introduction à l'étude du comportement langagier; 2) la compréhension du langage; 3) la production du langage; 4) l'acquisition du langage; et 5) la relation entre langage et pensée. L'objectif principal du cours est de faire un bref bilan de l'état actuel des connaissances sur les sujets abordés. / This seminar studies the perceptual and cognitive processes underlying language behaviour. The course is divided into five parts: 1) introduction to the study of language behaviour; 2) language comprehension; 3) language production; 4) language acquisition; and 5) the relation between language and thought. The main objective is to survey contemporary knowledge of this field of research.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6946 Psychologie sociale du langage / Social Psychology of Language (3 crédits / 3 units)
Étude du langage en tant que processus interactif de communication. Revue intégrée des processus de production et d'interprétation en fonction des contextes sociaux et cognitifs. Analyse des problèmes méthodologiques spécifiques à l'étude de l'interaction. / The study of language as an interactive communication process. Integrated review of the production and interpretation mechanisms as a function of social and cognitive contexts. Analysis of the methodological problems posed by the study of interaction.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6951 Drogues / Seminar in Neuropharmacology and Behavior (3 crédits / 3 units)
Les techniques neurochimiques et neuropharmacologiques utiles à l'étude du comportement normal et pathologique. Évaluation critique des techniques appliquées au comportement animal et humain. / A study of current neurochemical and neuropharmacological techniques applicable to the study of normal and pathological behaviour. A critical evaluation of these techniques as they relate to animal and human behaviour.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6952 Recherche sur les principes d'apprentissage et les applications / Research and Applications of Learning Principles (3 crédits / 3 units)
Développements récents en matière de conditionnement classique et instrumental, du contrôle du stimulus et de l'apprentissage aversif. Implications théoriques de données expérimentales récentes. / Recent development in classical and instrumental conditioning stimulus control, and aversively-motivated learning. Theoretical relevance of laboratory findings for application.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6954 Psychologie sociale appliquée au monde du travail / Applied Social Psychology in the Work Place (3 crédits / 3 units)
Séminaires accompagnés de simulations des problèmes éprouvés dans le monde du travail. Sujets de discussion : l'action affirmative, les femmes et la gestion, les conflits entre travail et famille, la culture des grandes sociétés, la qualité de vie au travail, les horaires de travail flexibles, les services psychologiques dans les grandes sociétés et l'évaluation de programme. / Topics for discussion include affirmative action, women in management, work/family conflict, corporate culture, quality of work life, flextime, psychological services in organizations, and program evaluation.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6958 Méthodes de recherche en psychologie sociale / Research Methods in Social Psychology (3 crédits / 3 units)
Étude critique des différentes méthodes de recherche et de leur mise en oeuvre dans la recherche contemporaine en psychologie sociale. Élaboration d'un projet d'étude sur une question sociale spécifique et application de différentes méthodes de collecte des données. / Critical review of research methods used in social psychology and their applications in contemporary research. Elaboration of a research project on a social problem using different data collection methods.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6962 Motivation humaine et sociale : Théories et recherches / Human and Social Motivation: Theory and Research (3 crédits / 3 units)
Aspects épistémologues, théoriques et expérimentaux du concept de motivation en tant que déterminant du comportement social. Étude de son développement. / Epistemological, theoretical and experimental aspects of the concept of motivation as an explanatory construct of social behaviour. Study of its development.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6963 Techniques expérimentales en recherche sur le sommeil / Experimental Techniques in Sleep Research (3 crédits / 3 units)
Séminaires/tutoriels sur les techniques expérimentales pertinentes à l'étude psychophysiologique et cognitive du sommeil. Sujets abordés : l'application de ces techniques à l'étude du cours temporel des épisodes de sommeil, des corrélats neurophysiologiques des stades du sommeil, du phénomène du rêve et des troubles du sommeil. / Seminars/ tutorials on the experimental techniques that apply to the psychophysiological and cognitive study of sleep. Selected topics to include the use of these techniques in the study of the time course of sleeping episodes, neurophysiological correlates of sleep stages, the phenomenon of dreaming, and sleep disorders.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6964 Simulation informatique des processus cognitifs / Computer Simulation of Cognitive Processes (3 crédits / 3 units)
Tour d'horizon des principales techniques de simulation informatique des processus cognitifs, avec exercices pratiques sur micro-ordinateur. Analyse détaillée de la programmation axée sur l'objet et de son potentiel comme outil de simulation en sciences de la cognition. / Overview of the main computer simulation techniques of cognitive processes with hands-on exercises on the microcomputer. Detailed analysis of object-oriented programming and its potential as a simulation tool in cognitive science.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6982 La psychologie et la santé / Psychology and Health (3 crédits / 3 units)
Facteurs psychosociaux dans la santé mentale et physique. Approche biopsychosociale. Notions d'épidémiologie. Facteurs de risque, de maintien et de rémission. Stratégies d'intervention. / Psychosocial factors in physical and mental health. Bio-Psycho-Social approach. Notions of epidemiology. Risk, maintenance, and remission factors. Intervention strategies.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 6991 Séminaires en psychologie / Psychology Seminars (3 crédits / 3 units)
Sujets choisis de psychologie contemporaine présentés et discutés en séminaires au niveau supérieur. / Selected topics on contemporary psychology presented and discussed as graduate seminars.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 69911 Séminaires en psychologie (Partie 1 de 2) / Psychology Seminars (Part 1 of 2)
Sujets choisis de psychologie contemporaine présentés et discutés en séminaires au niveau supérieur. (Partie 1 de 2) / Selected topics on contemporary psychology presented and discussed as graduate seminars. (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 69912 Séminaire de psychologie (Partie 2 de 2) / Psychology Seminars (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Sujets choisis de psychologie contemporaine présentés et discutés en séminaires au niveau supérieur. (Partie 2 de 2) / Selected topics on contemporary psychology presented and discussed as graduate seminars. (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 7101 Causal Modeling in Psychological Research (3 units)
Focus on the conceptual framework and analytic procedures associated with causal modeling, as it relates to psychological research. Specific applications include path analysis based on both multiple regression and analysis of covariance structures, and full structural equation modeling applied to cross-sectional as well as longitudinal designs. Each example studied is accompanied by required computer application work.
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY 6105 Factor Analysis in Psychological Research.
PSY 7102 Field Research in Social and Community Interventions (3 units)
Practical experience in carrying out applied research and program evaluation in a community agency or organization.
Course Component: Lecture
Prerequisite: PSY 7103
PSY 7103 Program Evaluation (3 units)
Concept of a health service program. Evaluation in relation to the development of health service programs. Organizational context of evaluation. Needs assessment and community program planning. Evaluation of program outcomes. Evaluation of service quality.
Course Component: Lecture
PSY 7105 Evidence-Based Psychological Services for Children, Adolescents, Families (3 units)
Core skills in the provision of evidence-based psychological services for a range of psychological problems in children and youth. The therapeutic relationship with children, adolescents, and their parents.
Course Component: Lecture
PSY 7106 Seminars in General Psychology (3 units)
Research topics are regularly reported and studied by staff members and occasionally with visiting researchers.
Course Component: Lecture
PSY 7108 Multicultural Psychology (3 units)
Issues related to the assessment and treatment of multicultural populations. Theoretical frameworks and practical aspects of multicultural counseling.
Course Component: Lecture
PSY 7109 Psychological Effects and Treatment of Trauma (3 units)
Theoretical, empirical, and clinical aspects of traumas such as sexual or physical abuse, violent crime, torture, or war experiences. Effects of trauma, including post-traumatic stress disorder, the assessments of such effects, and methods of treatment.
Course Component: Lecture
PSY 7112 Research Seminars in Contemporary Psychology (3 units)
Advanced seminars offered on different topics each year.
Course Component: Lecture
PSY 7114 Seminars in Professional Psychology (3 units)
Advanced Seminars offered on different topics each year.
Course Component: Lecture
PSY 7123 Cognitive and Behaviour Therapy (3 units)
Critical review of contemporary theories and practices in cognitive-behaviour therapy with a focus on depression and anxiety disorders.
Course Component: Lecture
PSY 7124 Couples Therapy (3 units)
The integrative trend in contemporary couples therapy: cognitive-affective, behavioural and systems interventions. The antecedents: psychoanalysis, behaviour modification, general systems theory. Related issues.
Course Component: Lecture
PSY 7167 Family Psychotherapy (3 units)
Socio-cultural study of the family. Psychosocial analysis of family life. Family psychotherapy: introduction, main systems and research.
Course Component: Lecture
PSY 7190 Seminars in Psychology II (3 units)
Selected topics on contemporary psychology presented and discussed as graduate seminars.
Course Component: Lecture
PSY 7432 Internship in Hospital (1 unit)
Course Component: Lecture
PSY 7502 Recherche appliquée aux interventions sociales et communautaires (3 crédits)
Expérience pratique de la recherche et de l'évaluation de programme dans le contexte d'un organisme communautaire.
Volet : Cours magistral
Prerequisite: PSY 7103
PSY 7503 Évaluation de programmes (3 crédits)
Le concept de programme dans le contexte des services de santé. L'évaluation dans le contexte du développement des programmes dans les services de santé. Le contexte organisationnel de l'évaluation. L'identification de besoins et planification de programmes dans le contexte communautaire. L'évaluation des résultats de programmes. L'évaluation de la qualité des services.
Volet : Cours magistral
PSY 7505 Services psychologiques basés sur des données probantes pour enfants, adolescents, familles (3 crédits)
Éléments clés des services psychologiques basés sur des données probantes pour une gamme de problèmes chez les enfants et les adolescents. L'établissement d'une relation thérapeutique avec les enfants, les adolescents et leurs parents.
Volet : Cours magistral
PSY 7506 Séminaires en psychologie générale (3 crédits)
Les sujets de recherche sont présentés et discutés à dates fixes par les membres du personnel enseignant, et occasionnellement avec la participation d'un chercheur invité.
Volet : Cours magistral
PSY 7508 Psychologie multiculturelle (3 crédits)
Étude de questions relatives à l'évaluation et au counselling de populations multiculturelles. Aspects théoriques et appliqués du counselling multiculturel.
Volet : Cours magistral
PSY 7509 Effets et traitement psychologiques du traumatisme (3 crédits)
Étude des aspects théoriques, empiriques, et cliniques du traumatisme, tel que l'abus physique ou sexuel, le crime violent, la torture, et les expériences de guerre. Les effets de tels traumatismes (ex. le « post-traumatic stress disorder »), l'évaluation de ces effets et les approches thérapeutiques.
Volet : Cours magistral
PSY 7512 Séminaire de recherche en psychologie contemporaine (3 crédits)
Séminaires sur différents sujets offerts chaque année.
Volet : Cours magistral
PSY 7514 Séminaires en psychologie professionnelle (3 crédits)
Séminaires sur différents sujets offerts chaque année.
Volet : Cours magistral
PSY 7523 Thérapies comportementales et cognitives (3 crédits)
Étude critique des théories et pratiques contemporaines en thérapie cognito-comportementale, avec un accent particulier sur la dépression et les troubles d'anxiété.
Volet : Cours magistral
PSY 7524 La thérapie de couples (3 crédits)
Perspectives empiriques sur la détresse conjugale et les relations amoureuses chez l'adulte. Les modèles empiriques intégrés d'intervention dans la thérapie de couples - en particulier la thérapie de couples dépression, trouble de stress suite au traumatisme et violence dans les relations.
Volet : Cours magistral
PSY 7567 Psychothérapie familiale (3 crédits)
Étude socioculturelle de la famille. Analyse psychosociale de la vie de famille. Psychothérapie avec la famille : introduction, systèmes principaux et recherche.
Volet : Cours magistral
PSY 7590 Séminaires en psychologie II (3 crédits)
Sujets choisis de psychologie contemporaine présentés et discutés en séminaires au niveau supérieur.
Volet : Cours magistral
PSY 7906 Seminar General Psychology / Seminar General Psychology (3 crédits / 3 units)
Les sujets de recherche sont présentés et discutés à dates fixes par les membres du personnel enseignant, et occasionnellement avec la participation d'un chercheur invité. / Research topics are regularly reported and studied by staff members and occasionally with visiting researchers.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 7908 Psychologie clinique multiculturelle / Multicultural Clinical Psychology (3 crédits / 3 units)
Étude de questions relatives à l'évaluation et au counselling de populations multiculturelles. Aspects théoriques et appliqués du counselling multiculturel. / Issues related to the assessment and treatment of multicultural populations. Theoretical frameworks and practical aspects of multicultural counselling.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 7916 Lectures dirigées en psychologie I / Directed Readings in Psychology I (3 crédits / 3 units)
Lectures dirigées sur des thèmes choisis en psychologie. / Directed readings on selected topics in Pyschology.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission of the Department is required.
PSY 7990 Séminaires en psychologie II / Séminaires en psychologie II (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PSY 8916 Lectures dirigées en psychologie II / Directed Readings in Psychology II (3 crédits / 3 units)
Lectures dirigées sur des thèmes choisis en psychologie (le thème doit être différent de celui traité dans le cours PSY 7916). / Directed readings on selected topics in Psychology (topic must be different from that of PSY 7916).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
PSY 9998 Examen général / Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission of the Department is required.