Avec ses quelques 1600 étudiants et 150 professeurs à temps plein et à temps partiel, la Faculté d'éducation de l'Université d’Ottawa se démarque comme un milieu enrichissant au sein duquel ses professeurs, ses étudiants et ses partenaires entretiennent des liens étroits.
Peu importe que vous cherchiez à devenir éducateur expert, directrice d'école, leader en recherche ou évaluatrice de programme, nos professeurs vous donneront les moyens d’avoir un impact positif sur la communauté et les compétences afin d’enrichir vos carrières.
Afin d’acquérir les outils pour votre réussite professionnelle, parmi ses programmes uniques, la faculté vous propose :
- la maîtrise en éducation (M.Éd.) avec option cours;
- la maîtrise en éducation (M.Éd.) avec option mémoire;
- la maîtrise en éducation (M.Éd.) en ligne;
- la maîtrise ès arts en éducation (M.A.);
- le doctorat en philosophie en éducation (Ph.D.).
La situation géographique de la faculté au cœur de la capitale nationale vous offre un éventail exceptionnel de programmes dans les deux langues officielles de notre pays, ce qui vous permet ainsi de profiter pleinement de tous les avantages de la capitale canadienne.
Conformément aux règlements de l’Université d'Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens et leurs travaux dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (anglais ou français).
Les programmes sont offerts en anglais et en français et sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Programme de doctorat
Le programme participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat.
Le programme de doctorat en philosophie (éducation) est offert dans les cinq concentrations suivantes :
- Enseignement aux professionnels de la santé
- Enseignement et apprentissage
- Counselling éducationnel (suspendue jusqu'à avis contraire)
- Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles
- Sociétés, cultures et langues
Le programme participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission ».
En raison de son excellence dans les domaines pertinents, de son caractère bilingue et de sa situation dans la capitale nationale, l'Université d'Ottawa est particulièrement bien placée pour offrir un programme pluridisciplinaire menant à une spécialisation en études canadiennes au niveau du doctorat. Le programme s'adresse surtout aux étudiants de certains programmes en sciences humaines et en sciences sociales qui souhaitent enrichir leur formation dans une discipline particulière en y ajoutant une dimension interdisciplinaire.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
L'admission au doctorat exige :
- Un dossier scolaire avec une moyenne minimale de B+ (75 %) ou l'équivalent calculé selon les directives des études supérieures.
- Une maîtrise avec thèse ou l'équivalent. Un(e) candidat(e) n'ayant pas rédigé une thèse de maîtrise doit démontrer ses habiletés de recherche en soumettant un document tel un mémoire, un rapport de recherche, une publication scientifique, une proposition de recherche. (En l’absence d’un tel document, le candidat pourrait rédiger un rapport intérimaire, tel que décrit dans le Guide du rapport intérimaire.)
- Des cours reconnus par le Comité d'admission comme étant des cours en éducation (ou en éducation de la santé ou en santé pour les candidats de la concentration en enseignement aux professionnels de la santé).
- La capacité de comprendre et de parler couramment la langue d'enseignement.
Une demande d'admission n'est considérée que si elle est accompagnée de tous les documents exigés.
L’admission dépendra de la disponibilité d’un directeur de thèse dans le domaine d’intérêt du candidat.
N.B. : L'admission à la concentration en counselling éducationnel exige un diplôme de maîtrise en counselling avec thèse ou l'équivalent de la composante de l'internat. Il faut avoir complété des cours de niveau supérieur en théorie du counselling, théorie en développement de carrière, et micro-counselling.
Procédures d'admission et documents à soumettre
Avant de déposer votre d'admission, assurez vous de bien lire et de comprendre nos procédures d'admission qui sont décrites en détail sur le site de la Faculté d'éducation.
Le programme de chaque candidat au doctorat étant individuel, il est déterminé par un conseiller que la direction du programme désigne de concert avec l'étudiant. Comme la Faculté est d'avis que les travaux d'un étudiant dans ses diverses matières et sa recherche même doivent se compléter de manière à former un programme d'ensemble bien unifié, la détermination de cours spécifiques dépend en quelque sorte du sujet de recherche. À cette fin, il est fortement recommandé de commencer très tôt le travail d'exploration et de choisir sans retard le sujet de recherche, afin que soient étroitement reliés les travaux de cours et de recherche.
Le programme de doctorat comprend normalement un minimum de six cours (18 crédits). Le programme d'un étudiant ou d'une étudiante qui a complété un programme de maîtrise en éducation (M.A./M.Éd.) et qui est admis au programme de doctorat peut voir son programme réduit à cinq cours (15 crédits) avec l'approbation du Comité d'admission et en consultation avec le directeur de thèse.
Doctorat avec spécialisation pluridisciplinaire
La Faculté se réserve le droit d'ajouter au programme d'études tout cours considéré comme nécessaire compte tenu de la formation préalable du candidat. Normalement, les exigences additionnelles sont spécifiées au début du programme.
Le programme d'études individuel est préparé par le directeur de thèse et approuvé par la direction du programme.
Les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire devront satisfaire à la fois aux exigences de leur programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire. Les exigences du programme pluridisciplinaire compteront comme exigences partielles du programme principal.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires (EDU) : | ||
EDU 8505 | Questions contemporaines en éducation | 3 crédits |
EDU 8506 | Épistémologie et recherche | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Méthodes d'analyse qualitative | ||
Méthodes d’analyse quantitative | ||
Développement et évaluation des instruments de collecte de données | ||
Recherche qualitative II | ||
6 crédits de cours au choix en éducation (EDU) de niveau gradué | 6 crédits | |
Cours obligatoires (CDN) : | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Séminaire sur la francophonie canadienne 1 | ||
Séminaire en études canadiennes | ||
Examen de synthèse : | ||
EDU 9998 | Examen de synthèse (doctorat) | |
Projet de thèse : | ||
EDU 9997 | Proposition de thèse de doctorat | |
Thèse : | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat 2 |
Note(s)
- 1
Ce cours est offert uniquement en français.
- 2
Présentation et soutenance avec succès d'une thèse avec contenu canadien dans une des unités participantes. Le sujet proposé doit être approuvé par l'unité scolaire participante et par le Comité des études supérieures en études canadiennes. Au moins une ou un des examinateurs de la thèse de doctorat doit être une personne choisie en consultation avec le Bureau de direction de l'Institut d'études canadiennes et autochtones.
Enregistrement du sujet de thèse
L'enregistrement du sujet de thèse se fait à la fin du troisième trimestre d'études.
Direction et soumission de la thèse
La direction du programme voit à ce que toutes les normes de direction et de présentation de la thèse en vigueur pour les études supérieures et pour le Conseil de programme de la Faculté soient suivies.
Au moment de l'admission, et après l'avoir consultée, la Faculté désigne la personne qui dirigera la thèse.
Examen de synthèse
L'objectif principal de l'examen de synthèse (EDU 9998) est d'évaluer l'envergure et la profondeur des connaissances de chacune et de chacun dans le contexte de son domaine d'études.
L'examen se déroule selon la formule approuvée par le Conseil de programme. Il comprend la préparation, la soumission, l'évaluation et la soutenance orale d’un texte écrit (le document de synthèse).
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada et reconnue comme chef de file national et international de la recherche en sciences de l’éducation et en psychologie du counseling, la Faculté d’éducation dispose de plusieurs installations de recherche :
- 6 chaires de recherche, portant sur des projets divers et passionnants, tels que la démocratisation de l’école, le traitement de l’anxiété, la santé mentale chez les enfants ou le développement de la littératie numérique chez les élèves ;
- 5 laboratoires de recherche consacrés à des projets multiples, en passant par l’apprentissage virtuel, la recherche en psychothérapie ou l’apprentissage des mathématiques ;
- 7 unités de recherche, traitant des grands enjeux du milieu de l'éducation qui ont des répercussions à l'échelle régionale, nationale ou internationale.
La recherche à la Faculté d’éducation
Fondée en 1967, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est fournisseur attitré du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), elle figure donc parmi les facultés d’éducation canadiennes qui reçoivent le plus de financement destiné à la recherche.
Depuis plus de 30 ans, les étudiants aux études supérieures organisent annuellement le symposium Jean-Paul Dionne, qui permet de faire connaître les travaux de recherche de nos étudiants et de nos professeurs.
Deux fois par année, la faculté publie la Revue d’éducation, revue à comité de lecture librement accessible en ligne, et organise deux conférences dans le cadre de sa Série de conférences pour l’excellence en éducation.
Nos professeurs participent à des projets de recherche novateurs et à des approches d'enseignement et d'évaluation à la fine pointe de leurs champs.
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
EDU 5101 Perspectives in Education (3 units)
Overview of key concepts, actors, practices and forms of organization in education; examination of diverse contexts and forms of education and their place and function in society; critical discussion of historical and contemporary debates in education. (This course is reserved for students in the M.Ed. extended program).
Course Component: Lecture
EDU 5105 Inter-Professional Education in the Health Professions (3 units)
Examination of educational research, theory and practice related to the professional interdependence of work in the health concentration; study of the impact of interdisciplinary professional principles on teaching and learning strategies, curricular design, and evaluation strategies.
Course Component: Lecture
EDU 5113 Inclusive and Special Education (3 units)
Critical examination of current issues and research in inclusive and special education.
Course Component: Lecture
EDU 5123 Current Issues in Science Education (3 units)
Overview of theoretical and empirical perspectives on current issues in K-12 science education and their implications for science literacy.
Course Component: Lecture
EDU 5125 Social and Emotional Learning. (3 units)
Examination of the development and impact of social and emotional learning, including examination of best practices, research to practice gaps, and the application of social and emotional competencies in social, educational, and professional contexts.
Course Component: Lecture
EDU 5127 Mentoring and Coaching in Professional Contexts (3 units)
Exploration of mentoring and coaching through the lens of professional learning and leadership with focus on students’ professional contexts.
Course Component: Lecture
EDU 5129 Integrating Patients' Voices into Health Professions Education (3 units)
Study of theory on and current evidence for the active involvement of patients in health professions education (HPE), including strategies for actively involving patients in HPE.
Course Component: Lecture
EDU 5146 Social and Political Issues in Second Language Education (3 units)
Examination of social and political aspects of second/additional language education. Study of their influences on the processes of learning and teaching a second/additional language in educational context.
Course Component: Lecture
EDU 5148 Technologies, Languages, and Education (3 units)
Study of the links between languages, technology and education. Analysis of the influence of social, political, cultural, material and technological elements on the use of digital technologies in language teaching and experiment with the necessary competences to use digital technologies in teaching languages.
Course Component: Lecture
EDU 5160 Mathematical Thinking Across the Mathematics Curriculum (3 units)
Examination of the development of mathematical thinking with respect to a variety of concepts that appear in school mathematics curricula.
Course Component: Lecture
EDU 5188 Integration of Technology in Education (3 units)
Examination of the implications on teaching practice and learning outcomes in the integration of technology studies across the curriculum.
Course Component: Lecture
EDU 5190 Introduction to Research in Education (3 units)
Introduces students to understanding and applying research in education: researching a topic, critical reading, overview of various types of applied research.
Course Component: Lecture
EDU 5199 Synthesis Seminar (3 units)
Integration of theoretical knowledge to contribute to educational practice.
Course Component: Lecture
EDU 5202 Teaching Strategies for Health Professions Education (3 units)
Exploration of the concepts, strategies, and methods of instruction for the education of health professionals; examination of how instruction supports health professionals' learning.
Course Component: Lecture
Reserved for students enrolled in the Graduate Diploma or Masters of Education in Health Professions Education.
EDU 5206 Program Planning in Adult Education (3 units)
Exploration of the fundamental concepts necessary to understand program development in adult education; review of conceptual frameworks for planning, recruitment, evaluation and research on program implementation and program building, procedures for making programs more meaningful to adult learners.
Course Component: Lecture
EDU 5210 Philosophies of Education (3 units)
Inquiry into selected philosophical perspectives and their effects on contemporary educational thought and practice.
Course Component: Lecture
EDU 5221 Historical Narratives and Education (3 units)
Critical examination of educational issues in historical perspective: exploration of the roles of race, class, ethnicity, religion and gender in education; historical narratives and their implications.
Course Component: Lecture
EDU 5222 Ethnographies in Education (3 units)
Ethnographic perspectives on schools and school cultures, and on the relations between education and broader social-cultural forces.
Course Component: Lecture
EDU 5230 Leadership in Educational Organizations (3 units)
Examination of selected approaches to leadership theory, training, and practice pertinent to the challenges of administration in contemporary educational organizations.
Course Component: Lecture
EDU 5232 Human Relations in Educational Administration (3 units)
Examination of the working functions of administration in relation to people within and otherwise associated with educational organizations; study of motivation and decision-making within static and dynamic situations and of conflict within organizations.
Course Component: Lecture
Prerequisite EDU 5263 is strongly recommended.
EDU 5242 Trends in Second Language Teaching (3 units)
Historical overview and critical analysis of methodological trends in second/additional language teaching and learning.
Course Component: Lecture
EDU 5244 Bilingual, Multilingual and Minority Contexts of Language Education (3 units)
Examination of conceptualizations of bilingual and multilingual education in diverse contexts with an emphasis on Canada; analysis of issues related to the educational success of immigrants and members of minority groups and their integration into schools and society.
Course Component: Lecture
EDU 5253 Theories of Learning Applied to Teaching (3 units)
Critical survey of theories of learning in historical and contemporary perspectives and their pedagogical implications for classroom practices.
Course Component: Lecture
EDU 5258 Inclusive Practices for Students with Diverse Learning Needs (3 units)
Critical inquiry of research on inclusive practices for students with diverse learning needs.
Course Component: Lecture
EDU 5260 Introduction to Curriculum Studies (3 units)
Overview of recurring curriculum issues in historical and contemporary perspectives; introduction to the practices of curriculum theorizing; investigation of the effects of shifting research trends within the field of curriculum studies; analysis and synthesis of implications for Indigenous and non-Indigenous equity-seeking communities.
Course Component: Lecture
Prerequisite EDU 6110 is strongly recommended.
EDU 5261 Curriculum Design for Health Professions Education (3 units)
Examination of theory for current practices related to curriculum design for the education of health professionals.
Course Component: Lecture
Reserved for students enrolled in the Graduate Diploma or Masters of Education in Health Professions Education.
EDU 5262 Curriculum, Culture and Technologies (3 units)
Exploration of the theoretical and practical issues of curriculum and program design in relation to culture and technology; examination of the relationships between curriculum, information culture, and E-learning; investigation of the impact of cyber curriculum on cultural identities of teachers and learners.
Course Component: Lecture
EDU 5263 Introduction to Educational Administration (3 units)
Survey of the theories, research, and practices that have shaped the field of educational administration as both an applied profession and as an area of scholarly inquiry; implications for people, educational structures, and institutional purposes.
Course Component: Lecture
EDU 5265 Internationalization of Curriculum Studies (3 units)
Investigation of contemporary issues in curriculum studies within an international context: analysis of curriculum reform initiatives in other countries; examination of current trends in international and transnational curriculum movements; exploration of alternative curricular arrangements within global, national, and local contexts.
Course Component: Lecture
Prerequisites EDU 6110 or EDU 5260 are strongly recommended.
EDU 5267 Leadership for Social Justice and Equity (3 units)
Critical examination of how power is exercised by leaders and how patterns of inequity emerge within educational institutions, including how decision-making impacts issues of race, gender, sexuality, ability, and social class.
Course Component: Lecture
Prerequisite EDU 5230 is strongly recommended.
EDU 5269 Equity, Global Research and Policy (3 units)
Critical examination of equity-focused policy debates in international education. Learning to use research to inform policy development and implementation with a focus on low- and middle-income countries.
Course Component: Lecture
Prerequisite EDU 5230 is strongly recommended.
EDU 5270 Professional Ethics in Counselling Psychology (3 units)
Examination of professional ethical standards and codes of conduct for counsellors and psychotherapists; legal and legislative context of counselling and psychotherapy; application of ethical decision making; ethical dimensions of professional relationships.
Course Component: Lecture
EDU 5271 Counselling and Psychotherapy: Theories and Practices I (3 units)
Critical examination of major personality and counselling theories.
Course Component: Lecture
EDU 5274 Tests and Measurement in Counselling Psychology (3 units)
Examination of common tests and inventories used in counselling and psychotherapy; selection, administration, scoring and interpretation of tests in counselling and psychotherapy settings.
Course Component: Lecture
Reserved for students enrolled in the concentration Counselling Psychology.
EDU 5286 Technology and Health Professions Education (3 units)
Study of the impact of computer technology on communication and instructional techniques for health professions education; exploration of distance education, on-line learning, and low and high fidelity simulation.
Course Component: Lecture
EDU 5287 Emerging Technologies and Learning (3 units)
Research, theory and practice concerning the use of emerging technologies to facilitate learning; the impact of new media on teaching and learning strategies, on curriculum change, on learner attitudes and motivation, and on higher order learning.
Course Component: Lecture
EDU 5298 Assessment Strategies for Health Professions Education (3 units)
Exploration of strategies used to assess clinical competencies of health professionals at both the undergraduate and postgraduate levels.
Course Component: Lecture
EDU 5299 Program Evaluation: Methods and Practice (3 units)
Exploration of principles of effective program evaluation methods; planning; instrument development; data collection, processing and analysis; reporting and follow-up; survey of diverse models of evaluation.
Course Component: Lecture
EDU 5301 Principles of Educational Planning for the Health Professions - Part I (3 units)
Exploration of practical approaches to planning, implementing, and evaluating programs in health professions education, examination of learning needs, learning objectives, learning methods and program evaluation.
Course Component: Lecture
EDU 5302 Principles of Educational Planning for the Health Professions - Part II (3 units)
Exploration of concepts related to curricular reform, implementation of changes in education, selection of approaches to enable learning, and development of valid methods for evaluation of learning and programs of studies in the health professions.
Course Component: Lecture
Prerequisite: EDU 5301
EDU 5357 Current Issues in Mathematics Education (3 units)
Examination of current issues associated with mathematics education, such as educational equity, inquiry-based learning, classroom diversity, and the role of technology.
Course Component: Lecture
EDU 5358 Teaching and Learning in the Arts (3 units)
Examination of the theoretical foundations of arts-based instruction and arts integration; investigation of the current methods of teaching, learning and evaluation in, about, with and through the arts in a variety of program areas.
Course Component: Lecture
EDU 5381 Creativity in Educational Settings (3 units)
Analysis of theories of creativity in educational settings and their applications to education.
Course Component: Lecture
EDU 5384 Integrated Approaches to Language Curriculum (3 units)
Theories and principles underlying the integrated approach to the teaching, learning and assessment of language and literacy (oral and written communication and media literacy); applications of language and literacy practices in specific contexts.
Course Component: Lecture
EDU 5385 Critical Perspectives on Children's Literature and Learning (3 units)
Critical investigation of children's literature as a factor in social learning.
Course Component: Lecture
EDU 5386 Seminar on Literacy (3 units)
Theoretical perspectives in various areas of the field of literacy.
Course Component: Lecture
EDU 5391 Interaction of Research and Practice (3 units)
Examination of the strengths, challenges, limitations and possibilities for enhancing research-based practice and practitioner-relevant research using quantitative and/or qualitative research.
Course Component: Lecture
EDU 5399 Development of Assessment Instruments (3 units)
Study of the modalities of assessment of knowledge, skills, attitudes and performance; strategies for developing instruments to assess students learning; examination of instrument quality.
Course Component: Lecture
EDU 5461 Managing Change in Educational Organizations (3 units)
Critical examination of current literature on managing change in educational organizations; theories of change, restructuring, organizational reform and improvement.
Course Component: Lecture
EDU 5263 is strongly recommended.
EDU 5463 Cultural Studies and Education: Theory and Praxis (3 units)
Introduction to the interdisciplinary study of contemporary popular culture including theories of representation, texts, social identities, and their implications for school practices.
Course Component: Lecture
EDU 5465 Globalization and Comparative Education (3 units)
Examination of the interaction between globalization and education; theories of mass education in developing and industrialized countries; comparative perspectives on issues of educational innovation and reform.
Course Component: Lecture
EDU 5466 Racism and Antiracism in Education (3 units)
Theories of "race", racism and antiracism in education; exploration of the challenges of anti-racist education and change.
Course Component: Lecture
EDU 5471 Skill Development in Counselling and Psychotherapy (3 units)
Examination of counselling and psychotherapy models, methods and skills; focus on developing personal resources in verbal and non-verbal communication within counselling and psychotherapy models.
Course Component: Lecture
EDU 5473 Theories of Career Development (3 units)
Analysis of career development theories with emphasis on issues in career decision making and transition.
Course Component: Lecture
EDU 5499 Current Methods of Student Assessment (3 units)
Essential principles, concepts, skills relative to the selection, construction, critique and use of current student assessment methods; emphasis on classroom practices and large-scale assessments.
Course Component: Lecture
EDU 5501 Perspectives en éducation (3 crédits)
Vue d'ensemble du domaine de l'éducation : concepts clés, pratiques professionnelles, différents acteurs et organisations en éducation; examen des divers contextes éducationnels et leur place dans la société; discussions critiques des grands débats historiques et contemporains en éducation. (Ce cours est réservé aux étudiants inscrits au programme prolongé de la M.Éd).
Volet : Cours magistral
EDU 5504 Séminaire d'intégration en évaluation de programmes (3 crédits)
Intégration des théories, de la recherche et de la pratique en rapport avec l'évaluation de programmes. Production d'un rapport de recherche sur un thème lié à la théorie et/ou la pratique en évaluation de programmes.
Volet : Cours magistral
Préalables : EDU 5699 ou PSY 7503 ou CRM 6759; EDU 6699; PSY 7502. Les cours PSY 5104 et EDU 5504 ne peuvent être commbinés pour l'obtention de crédits.
EDU 5505 Formation interprofessionnelle dans le domaine de la santé (3 crédits)
Étude des théories et pratiques reliées à l'interdépendance professionnelle du travail et de l'éducation dans le domaine de la santé. Étude de l'impact des principes interdisciplinaires et interprofessionnels sur les stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation ainsi que sur l'élaboration des programmes d études.
Volet : Cours magistral
EDU 5513 Langues, minorités et inclusion (3 crédits)
Études des fondements sociolinguistiques et sociodidactiques de l’éducation et de l’inclusion en milieux linguistiques minoritaires. Comparaison entre les francophonies canadiennes et autres contextes linguistiques minoritaires dans le monde. Analyse d’enjeux liés à l’oralité, l’insécurité linguistique et la variation linguistique dans ces contextes et d’approches pédagogiques, évaluatives et communicationnelles.
Volet : Cours magistral
EDU 5514 Education dans une perspective autochtone (3 crédits)
Examen des perspectives autochtones sur l’école et la culture scolaire. Relations entre l’éducation et les contextes socio-culturels chez les Premières nations, Inuits et Métis. Explorations des réalités autochtones en milieu francophone minoritaire.
Volet : Cours magistral
EDU 5515 Récits et éducation (3 crédits)
Analyse de la multiplicité des récits historiques et de leurs implications en éducation et inclusion dans les francophonies canadiennes et autres contextes linguistiques minoritaires. Étude de l’impact sur l’éducation et l’inclusion de catégories ethnoraciales, de classes sociales, de langues, de religions, d’ethnicité, de genres en milieux linguistiques minoritaires.
Volet : Cours magistral
EDU 5517 Education et genre (3 crédits)
Étude des thématiques recoupant les questions portant sur l’éducation à la sexualité, l’égalité filles-garçons à l’école, les constructions genrées, l’intersectionnalité, l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ et les normativités de genre et d’orientation sexuelle en contexte éducationnel. Intégration de ces diverses questions dans les différentes matières scolaires en contexte minoritaire.
Volet : Cours magistral
EDU 5519 Antiracismes et éducation (3 crédits)
Étude du courant de pensée et de recherche critique/antiraciste en tenant compte des politiques, des programmes et des pratiques en éducation de langue française. Examen des intersections entre perspectives antiracistes, multiculturalistes et interculturalistes en lien aux pédagogies dans un contexte francophone minoritaire
Volet : Cours magistral
EDU 5520 Stages en Éducation et inclusion en milieux linguistiques minoritaires (3 crédits)
Stages en éducation et inclusion en milieux linguistiques minoritaires
Volet : Stage
EDU 5522 Séminaire en curriculum (3 crédits)
Examen critique des programmes, des narratifs sous-jacents, étude comparative et spatio-temporelle des curricula et examen de ceux-ci en milieu éducatif minoritaire.
Volet : Séminaire
EDU 5546 Aspects sociaux et politiques de l'apprentissage et de l'enseignement d'une langue seconde (3 crédits)
Examens des aspects sociaux et politiques inhérents à l'apprentissage et à l'enseignement d'une langue seconde en contexte éducatif. Étude de leur influence sur l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde.
Volet : Cours magistral
EDU 5548 Technologies, langues et éducation (3 crédits)
Étude des liens qui unissent langues, technologies et éducation. Analyse de l'influence d’éléments sociaux, politiques, culturels, matériels et technologiques sur l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement des langues et expérimenterons de façon créative avec les compétences nécessaires à l’usage des technologies numériques dans l'enseignement des langues.
Volet : Cours magistral
EDU 5578 Information scolaire et professionnelle (3 crédits)
Aperçu de l'organisation et du fonctionnement des services d'orientation et d'information scolaires et professionnelles. Étude des différents systèmes provinciaux. Analyse, évaluation, classification et utilisation de différents types de documents. Initiation aux banques de données informatisées.
Volet : Cours magistral
EDU 5581 Sciences et diversités (3 crédits)
Analyse des conditions de production du savoir scientifique dans divers contextes socio-culturels. Identification et analyse des principales problématiques reliées à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences.
Volet : Cours magistral
EDU 5582 Modèles médiatisés d'enseignement (3 crédits)
Étude des modèles médiatisés d'enseignement et de leurs applications en présentiel et à distance. Analyse des facteurs individuels et structurels de la réussite de ces modèles.
Volet : Cours magistral
EDU 5583 Créativité et éducation (3 crédits)
Analyse des théories de la créativité. Identification de liens entre le processus créateur, l'enseignement et l'apprentissage auprès d'une diversité d'apprenants. Mise en perspective dans les champs disciplinaires.
Volet : Cours magistral
EDU 5584 Dimensions, stratégies et gestion des apprentissages (3 crédits)
Étude des dimensions entrant en jeu dans la gestion des apprentissages en milieu éducatif et scolaire. Conception et révision de modèles d'enseignement et de leurs liens avec la gestion des apprentissages.
Volet : Cours magistral
EDU 5585 Psychopédagogie de l'enfance et de l'adolescence (3 crédits)
Étude du développement et de l'apprentissage des compétences physiques, émotives, sociales et cognitives d'enfants d'âges préscolaire et scolaire, incluant l'adolescent. Analyse de modèles d'intervention éducative adaptée et des modèles de prévention des difficultés chez l'enfant et l'adolescent.
Volet : Cours magistral
EDU 5590 Introduction à la recherche en éducation (3 crédits)
Initiation à la consultation et à l'utilisation de la recherche en éducation : documentation d'une problématique; lecture critique; initiation aux différents types de recherche appliquée.
Volet : Cours magistral
EDU 5599 Séminaire de synthèse (3 crédits)
Démarche vers une intégration des savoirs théoriques et pratiques qui doit contribuer à la pratique éducative.
Volet : Cours magistral
EDU 5600 L'apprentissage à l'âge adulte (3 crédits)
Examen des théories de l'apprentissage appliquées à l'éducation de l'apprenant adulte. Analyse critique des modèles de mises en pratique de ces théories en situation d'apprentissage.
Volet : Cours magistral
EDU 5602 Stratégies d’enseignement en santé (3 crédits)
Études des concepts, des stratégies et des enjeux de la formation des professionnels de la santé. Examen de la manière dont les pratiques d'enseignement favorisent l'apprentissage des étudiants.
Volet : Cours magistral
EDU 5611 Éthique et gestion stratégique (3 crédits)
Étude des concepts et principes du jugement éthique dans la gestion stratégique. Développement d’une vision systémique de l’organisation. Analyse de situations complexes, des choix et des stratégies à privilégier pour la réussite éducative.
Volet : Cours magistral
EDU 5618 Éducation comparée (3 crédits)
Analyse comparative des systèmes éducationnels au Canada et sur le plan international. Analyse des différentes réformes en cours. Étude des tendances en éducation.
Volet : Cours magistral
EDU 5630 Leadership en milieu éducatif (3 crédits)
Étude des théories du leadership. Examen des ressources personnelles des leaders et de leur impact dans la pratique. Analyse de la vision, des valeurs et des pratiques de leadership pour la réussite éducative.
Volet : Cours magistral
EDU 5631 Comportement organisationnel (3 crédits)
Étude des interactions entre la structure organisationnelle des entités scolaires et les comportements des acteurs.
Volet : Cours magistral
EDU 5635 Forces politiques et administration éducationnelle (3 crédits)
Étude des courants et des concepts liés à l’analyse politique. Analyse de la construction et de l’implantation des politiques en éducation. Examen des enjeux politiques et de leur impact sur les pratiques.
Volet : Cours magistral
EDU 5642 Courants en didactique des langues secondes (3 crédits)
Survol historique et analyse critique des courants méthodologiques associés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues secondes.
Volet : Cours magistral
EDU 5653 Théories et modèles de l'apprentissage (3 crédits)
Analyse des principales théories de l'apprentissage. Étude des applications de ces théories aux pratiques éducatives.
Volet : Cours magistral
EDU 5658 Éducation différenciée (3 crédits)
Description et analyse critique d'études et de pratiques de différenciation auprès de l'apprenant en difficulté. Dimensions sociales et politiques de la différenciation. La construction sociale de la différence. La prise en charge de l'apprenant en difficulté dans une construction de compétences.
Volet : Cours magistral
EDU 5661 Conception de programmes en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des fondements et des pratiques en matière de conception de programmes d'études pour les professionnels de la santé.
Volet : Cours magistral
EDU 5662 Technologie et francophonie (3 crédits)
Exploration des enjeux théoriques et pratiques liés à l’intégration des technologies dans les curricula. Examen des liens entre curriculum, culture et apprentissage en ligne. Réflexions portant sur les identités professionnelle et d’apprenant au sein des nouveaux environnements d’enseignement et d’apprentissage en contexte linguistique minoritaire.
Volet : Cours magistral
EDU 5670 Éthique professionnelle en psychologie du counselling (3 crédits)
Examen des normes et des codes déontologiques de la profession pour les conseillères et conseillers. Étude du contexte juridique et législatif du counselling et de la psychothérapie. Mise en pratique de la prise de décision éthique. Approfondissement des dimensions déontologiques des relations professionnelles.
Volet : Cours magistral
EDU 5671 Counselling et psychothérapie (3 crédits)
Étude des théories de la personnalité et du counselling et examen de leur impact sur la pratique du counselling et de la psychothérapie.
Volet : Cours magistral
EDU 5674 Psychométrie et mesure d'évaluation en psychologie du counselling (3 crédits)
Initiation à la sélection, à l'administration et à l'interprétation des principaux tests associés à la psychologie du counselling et au counselling professionnel (planification de carrière, intérêts, aptitudes, attitudes, valeurs). Accent sur l'utilisation et l'interprétation quantitative et qualitative des tests utilisés.
Volet : Cours magistral
Réservé aux étudiants inscrits à la concentration Psychologie du counselling.
EDU 5686 Technologie en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des enjeux théoriques et pratiques liés à l’intégration des technologies en enseignement en santé. Examen des rôles et des identités professionnelles et d’apprenants en lien avec l’intégration des TIC selon différents contextes en enseignement en santé.
Volet : Cours magistral
EDU 5687 Modèles d'intégration des technologies de l'information et de la communication en contextes éducatif (3 crédits)
Examen des mécanismes d'exploitation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs liens avec les théories d'apprentissage. Analyse des pratiques exemplaires et des modèles émergents.
Volet : Cours magistral
EDU 5698 Stratégies d’évaluation des apprentissages en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des modèles utilisés pour évaluer les domaines de compétence clinique au cours de la formation des professionnels de la santé, tant au niveau des études de premier cycle que des études supérieures. Analyse des examens écrits et oraux et d'épreuves portant sur l'accomplissement de tâches.
Volet : Cours magistral
EDU 5699 Évaluation des programmes (3 crédits)
Étude des notions de base sur la conception et la gestion de programmes. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l'évaluation des programmes. Examens des modèles d évaluation, de la planification du projet d évaluation, de la rédaction du rapport d'évaluation et de la méta-évaluation.
Volet : Cours magistral
EDU 5701 Principes de planification systématique en enseignement aux professionnels de la santé, partie I (3 crédits)
Exploration d'une démarche méthodique de planification, de mise sur pied et d'évaluation de programmes éducatifs pour les professionnels de la santé; réflexion sur l'analyse des besoins, les objectifs, les stratégies d'enseignement et d'évaluation des apprentissages et de programmes.
Volet : Cours magistral
EDU 5702 Principes de planification systématique en enseignement aux professionnels de la santé, partie II (3 crédits)
Exploration des concepts rattachés à la mise en oeuvre d'un changement dans un milieu éducatif, au choix des méthodes qui favorisent les apprentissages et au développement d'outils valides pour évaluer les apprentissages et les programmes d'études en santé.
Volet : Cours magistral
Préalable : EDU 5701.
EDU 5752 Enseignement en milieu minoritaire francophone (3 crédits)
Examen des enjeux reliés à l'apprentissage et l'enseignement en milieu minoritaire francophone permettant de préciser les démarches éducatives pertinentes.
Volet : Cours magistral
EDU 5757 Problématiques actuelles en enseignement et apprentissage des mathématiques (3 crédits)
Étude des problématiques actuelles en éducation mathématique telles que l'équité, l'apprentissage par investigation, la diversité en salle de classe et le rôle de la technologie.
Volet : Cours magistral
EDU 5760 Compréhension et raisonnement mathématiques en milieu scolaire (3 crédits)
Étude du développement de la pensée mathématique associée à différents concepts présents dans les programmes de mathématiques en milieu scolaire.
Volet : Cours magistral
EDU 5799 Élaboration d'instruments d'évaluation des apprentissages (3 crédits)
Étude des modalités d'évaluation des connaissances, des attitudes, des performances et des compétences. Étude des stratégies d'élaboration d'instruments d'évaluation des apprentissages. Examen de la qualité des instruments élaborés.
Volet : Cours magistral
EDU 5830 Enjeux actuels en administration éducationnelle (3 crédits)
Application des théories et principes en administration éducationnelle à partir de problèmes, d'événements et de politiques éducationnelles récents.
Volet : Cours magistral
Préalable : EDU 5616 ou EDU 5630.
EDU 5832 Développement des relations avec la communauté scolaire (3 crédits)
Examen des modèles et des conditions qui favorisent les relations entre l’école, la famille et la communauté centrées sur la réussite éducative. Sensibilisation aux dynamiques familiales et à leur diversité.
Volet : Cours magistral
EDU 5833 Éducation et changement social (3 crédits)
Étude de l'impact des changements sociaux, technologiques, économiques, législatifs et médiatiques sur l'éducation. Redéfinition des liens entre l'école et la société. Examen des nouvelles réalités pédagogiques à l'ère de l'information.
Volet : Cours magistral
EDU 5871 Développement des habiletés en counselling et psychothérapie (3 crédits)
Étude des principales approches en counselling et psychothérapie dans un contexte d'acquisition des techniques d'interventions qui y sont associées. Accent mis sur le développement des ressources personnelles tant sur le plan verbal que sur le plan non verbal.
Volet : Cours magistral
EDU 5873 Théories du choix de carrière (3 crédits)
Une analyse du développement professionnel avec insistance sur les problèmes du choix de carrière et d'adaptation.
Volet : Cours magistral
EDU 5881 Tendances de la recherche en éducation inclusive (3 crédits)
Fondements théoriques et enjeux actuels de l'approche inclusive à l'éducation. Perspectives des élèves, du personnel scolaire, des intervenant/es communautaires et associatifs/ves et des parents.
Volet : Cours magistral
EDU 5899 Enjeux actuels en évaluation des apprentissages (3 crédits)
Étude des principes, politiques et concepts courants en évaluation des apprentissages. Examen critique d'application des procédures dans diverses situations actuelles d'évaluation. Approfondissement de problématiques en salle de classe et en contexte des évaluations à grande échelle.
Volet : Cours magistral
EDU 6101 Seminar in Health Professions Education (3 units)
Critical examination of selected topics in health professions education based on research and disciplinary issues. (Open to MEd Students with permission of the program director).
Course Component: Lecture
EDU 6102 Seminar in Curriculum Studies (3 units)
Critical examination of research within the field of curriculum studies; synthesizing implications for Indigenous and non-Indigenous equity-seeking communities.
Course Component: Lecture
Prerequisites EDU 6110 or EDU 5260 are strongly recommended.
EDU 6103 Researching Professional Practice (3 units)
(Teaching, Learning and Evaluation) Critical examination of the scholarship and research on professional practice of teaching, its application to knowledge building and pedagogical improvement.
Course Component: Lecture
EDU 6106 Science, Technology, Society and Environment (3 units)
(Teaching, Learning and Evaluation) Critical examination of the social impact of science and technology and their educational implications. Study of the roles of ecological and scientific literacies.
Course Component: Lecture
EDU 6107 Diverse perspectives in health and physical education (3 units)
Research in health and physical education from diverse perspectives and their implications for pedagogy
Course Component: Lecture
EDU 6109 Youth Culture, Popular Culture and Pedagogy (3 units)
(Society, Culture and Literacies) Research in youth culture, popular culture and their implications for pedagogy.
Course Component: Lecture
EDU 6110 Educational Policy and Politics (3 units)
Critical examination of policies and policy processes in education; the political organization of education, including the role of governments and other actors in shaping policies and curricula; the politics of organizational and curricular change.
Course Component: Lecture
EDU 6111 Teaching and learning as second languages in cultural contexts (3 units)
Critical analysis of pedagogical practices and concepts related to teaching, learning and evaluating in various second/additional language cultural contexts. Studies of different trends and related concepts.
Course Component: Lecture
EDU 6146 Second Language Learning Theories (3 units)
Critical study of second/additional language learning theories from linguistics, cognitive and social perspectives in educational context.
Course Component: Lecture
EDU 6191 Quantitative Research (3 units)
An introduction to planning, analysis and interpretation of quantitative research within experimental, quasi-experimental, observational, and mixed method designs.
Course Component: Lecture
EDU 6193 Foundations of Measurement and Testing (3 units)
Classical test theory; composite variables; reliability; validity; applications to norm-referenced and criterion-referenced tests; scales standardization.
Course Component: Lecture
EDU 6200 The Adult Educator: Roles and Behavior (3 units)
Study of functions and tasks, and the various roles of adult educators as volunteers, as trainers, as teachers of adults, as researchers; examination of the pre service and on going training of adult educators and professionalization in adult education.
Course Component: Lecture
EDU 6203 Learning and Literacies (3 units)
Examination of literacy in relation to the construction of ethnicity, gender, social class and racialized difference; exploration of literacy theories from historical, psychological, political and educational perspectives; study of school, family, workplace and community literacy practices.
Course Component: Lecture
EDU 6204 Learning in Adulthood (3 units)
Examination of theories and stages of adulthood with emphasis on adult psychological development and implications for education. Critical study of adult characteristics, motivation, gender roles and other concepts related to development.
Course Component: Lecture
EDU 6241 Second in Language Program and Policy Development and Evaluation (3 units)
Study of second language policy and how it affects program design and implementation; needs analysis, setting goals and objectives, syllabus design, materials development and classroom implementation; learning assessment, program evaluation and revision.
Course Component: Lecture
EDU 6271 Counselling and Psychotherapy: Theories and Practices II (3 units)
Advanced critical examination of major personality and counselling theories.
Course Component: Lecture
Prerequisite: EDU 5271
EDU 6290 Research Methodologies (3 units)
Critical study of epistemological and methodological foundations of research, implications for ethics and research design. (Reserved for MA and MRP students.)
Course Component: Lecture
Reserved for students registered in the Master's of Arts and Master of Education with research paper.
EDU 6293 Assessment for Learning (3 units)
Nature and role of formative assessment in instructional settings; conditions and contexts favorable for effective use of assessment for learning.
Course Component: Lecture
EDU 6299 Program Evaluation: Theory and Contemporary Issues (3 units)
Critical exploration of theoretical orientations to program evaluation and in-depth examination of selected contemporary issues confronting evaluators.
Course Component: Lecture
EDU 6371 Selected Topics in Counselling Psychology (3 units)
An examination of current issues in counselling psychology.
Course Component: Lecture
EDU 6372 Models of Consultation and Case Management in Educational Counselling (3 units)
Analysis of the roles of a counsellor as a leader, a team member, and an integral resource in developing, mobilizing, and/or utilizing school/community resources within a systems approach; personal development of the skills of co-ordination, collaboration, brokering, and consultation.
Course Component: Lecture
EDU 6373 Education of Marginalized Youth (3 units)
Examination of the social ecology and educational problems and needs of diverse groups of marginalized youth in different contexts in Canada and in other countries; related socio-political issues, policy implications, and intervention strategies.
Course Component: Lecture
EDU 6375 Psychopathology and Assessment (3 units)
Critical analysis of diagnostic features and assessment of psychological disorders including: etiology, symptomatology, prevalence, as well as the methods and instruments for clinical evaluation.
Course Component: Lecture
EDU 6421 Public Memory, Lived Histories and Education (3 units)
Critical examination of the social construction of public memory through schooling; relations between public memory, peoples' lived histories and the making of communities; the roles of public memory in shaping social identities of race, nation and gender.
Course Component: Lecture
EDU 6422 Education and Democratic Communities (3 units)
Inquiry into the democratic purposes of schooling and the theory and practices of democratic education; implications for civic engagement, curriculum, school organizations and leadership.
Course Component: Lecture
EDU 6426 Citizenship and Global Education (3 units)
Theories of citizenship, global education and their related pedagogies.
Course Component: Lecture
EDU 6428 Social Contexts of Education (3 units)
Examination of education and its role as part of the fabric of society; exploration of changing norms of schooling, school organization, and social environments; the effects of schooling on social stratification, the relationships between schools and other social institutions, and the paradoxes of education in pluralistic societies; inquiry into issues of authority, power, socialization and culture.
Course Component: Lecture
EDU 6429 Pedagogies of Difference (3 units)
Exploration of diversity and education from cultural, economic, historical and political perspectives including critical pedagogy and pedagogies of transformation.
Course Component: Lecture
EDU 6460 Inquiries in Between Curriculum, Culture and Language (3 units)
Examination of the ways in which curriculum works to reproduce and/or suppress certain identities; interdisciplinary inquiries into how current curricular language is situated in relation to identity formations; deconstruction of the marginalization of identities across various curricular contexts.
Course Component: Lecture
EDU 6470 Multicultural Counselling (3 units)
Exploration of practical and theoretical issues relevant to counselling individuals, groups, and families from diverse cultural backgrounds. Emphasis on development of attitudes, values, and skills that promote effective interpersonal relations and counselling.
Course Component: Lecture
EDU 6472 Seminar and Practicum in Group Counselling (3 units)
Examination of group counselling theory and technique; emphasis on dynamics of group behaviour, social-psychological interactions in small groups, and practice in developing and providing group counselling services.
Course Component: Lecture
EDU 6473 Practicum in Counselling Psychology I (3 units)
Seminar and minimum of 200 hours of supervised on-site experience in an approved counselling setting. Examination of organizational issues in the delivery of counselling and psychotherapy services; development of professional competence.
Course Component: Lecture
Prerequisites: (EDU 5271 or EDU 5671) , (EDU 5471 or EDU 5871).
EDU 6474 Practicum in Counselling Psychology II (3 units)
Seminar and minimum of 200 hours of supervised on-site experience in an approved counselling setting. Critical examination of selected helping techniques; critical examination of ethical and legal issues in counselling psychology.
Course Component: Lecture
EDU 6501 Séminaire en enseignement aux professionnels de la santé (3 crédits)
Examen critique des thèmes reliés à l'enseignement aux professionnels de la santé et inspirés de la recherche et des enjeux disciplinaires. (Ouvert aux étudiantes et étudiants du M. Éd. avec la permission du directeur des études supérieures).
Volet : Cours magistral
EDU 6504 Éducation dans une perspective historique (3 crédits)
(Société, culture et littératies) Étude du rôle de la langue, de la culture, de l'ethnicité, du genre et de la religion dans le développement de l'éducation en milieu majoritaire et minoritaire au Canada et dans le monde. Analyse de diverses perspectives en histoire de l'éducation.
Volet : Cours magistral
EDU 6505 Enjeux actuels en enseignement (3 crédits)
(Enseignement, apprentissage et évaluation) Étude des problématiques actuelles en éducation et de leurs enjeux en enseignement.
Volet : Cours magistral
EDU 6506 Sciences technologies, société et environnement (3 crédits)
(Enseignement, apprentissage et évaluation) Examen critique de l'impact social des sciences et des technologies, et leur implication éducationnelle. Rôle des littératies écologiques et scientifiques.
Volet : Cours magistral
EDU 6508 Perspectives de la didactique du français langue seconde en contextes nationaux (3 crédits)
Étude des particularités de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde au Canada. Analyse des conditions qui favorisent l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde parmi diverses populations et dans différents contextes.
Volet : Cours magistral
EDU 6511 Enseignement et apprentissage des littératies en langues secondes selon les contextes culturels (3 crédits)
Analyse critique de pratiques pédagogiques liées à l'enseignement, à l'apprentissage et à l'évaluation des langues secondes en fonction de différents contextes culturels. Étude de divers courants et concepts qui s'y rattachent.
Volet : Cours magistral
EDU 6516 Enseigner la grammaire à l’ère moderne (3 crédits)
Étude des courants linguistiques et didactiques qui sous-tendent l’enseignement de la grammaire. Identification des pratiques actuelles en enseignement de la grammaire (par la littérature, les technologies, etc.). Examen du rôle des langues dans l’enseignement grammatical.
Volet : Cours magistral
EDU 6529 Approches théoriques et pratiques en littératies multiples (3 crédits)
Études des approches théoriques et pratiques associées aux différents champs des littératies tels que la littératie familiale, scolaire, personnelle et critique.
Volet : Cours magistral
EDU 6530 Interprofessionnalisme en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des fondements et des théories de l’interprofessionnalisme en enseignement en santé. Études des principes généraux de l’enseignement interprofessionnel en santé et de ses modalités, dont la simulation. Analyse de modèles de compétences interprofessionnelles en santé. Étude des rôles et de l’identité professionnelle en santé. Élaboration de l’enseignement l’interprofessionnalisme. Initiation au choix d’instruments de mesure et d’évaluation des compétences interprofessionnelles. Rappel de principes généraux de la recherche interprofessionnelle et de l’approche de recherche collaborative.
Volet : Cours magistral
EDU 6531 Enseigner en santé (partie 1) (3 crédits)
Étude de la physiologie de l’apprentissage. Étude des fondements et des théories pédagogiques appliqués en enseignement en santé. Étude des éléments fondamentaux et de la planification systématique en enseignement en santé. Analyse des compétences requises pour accomplir les tâches professionnelles en enseignement en santé. Étude du parallèle entre la pratique clinique et la pratique éducative.
Volet : Cours magistral
EDU 6532 Enseigner en santé (partie 2) (3 crédits)
Intégration des principes et des notions pédagogiques dans la planification systématique et le développement des formations en santé à l’ère du numérique. Initiation à l’évaluation des trois savoirs en santé et au choix d’instruments de mesure. Intégration de l’utilisation des données probantes en enseignement en santé. Planification d’un atelier pédagogique pertinent à la pratique professionnelle en santé. (préalable : EDU6531/MED6531)
Volet : Cours magistral
EDU 6533 Séminaire en enseignement en santé (3 crédits)
Examen critique des thèmes reliés à l'enseignement en santé et inspirés de la recherche et des enjeux disciplinaires.
Volet : Séminaire
EDU 6536 Introduction à la recherche en enseignement en santé (3 crédits)
Initiation à la recherche en enseignement en santé. Élaboration d’une problématique et d’une recension d’écrits relative en enseignement en santé. Analyse de différentes approches de recherches appliquées.
Volet : Cours magistral
EDU 6537 Méthodologie de la recherche en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des approches, méthodes et étapes de la recherche en enseignement en santé. Examen de la complémentarité de divers types de recherche.
Volet : Cours magistral
EDU 6538 Stages en enseignement en santé (3 crédits)
Insertion en tant que stagiaire dans un contexte professionnel. Analyse de pratiques et de thématiques actuelles en enseignement en santé. Rédaction d'un rapport de stage ciblant un thème lié au contexte d’enseignement en santé et intégrant les apprentissages sous forme de liens théorie-pratique.
Volet : Cours magistral
EDU 6546 Théories d'apprentissage appliquées à l'enseignement des langues secondes (3 crédits)
Étude critique des théories d'apprentissage des langues secondes selon les perspectives linguistiques, cognitives et sociales.
Volet : Cours magistral
EDU 6571 Séminaire en développement professionnel et en planification de carrière (3 crédits)
Approfondissement de certains aspects conceptuels du counselling et de la recherche appliquée au domaine du développement professionnel et de la planification de carrière.
Volet : Cours magistral
EDU 6573 Travail et santé mentale (3 crédits)
Analyse des problèmes de santé mentale provoqués par le travail ou l'absence de travail : perte d'estime de soi, d'identité, de motivation, humiliation, culpabilité, épuisement professionnel, mise en chômage technique, etc. Nature et diagnostic. Mise en contexte de ces troubles dans divers courants de pensée. Étude des effets thérapeutiques du travail.
Volet : Cours magistral
EDU 6591 Recherche quantitative (3 crédits)
Introduction à la planification, à l'analyse et à l'interprétation de la recherche quantitative selon les devis (méthodes) expérimentaux, quasi expérimentaux, observationnels et mixtes. (Ce cours de base s’adresse à des débutants en recherche quantitative)
Volet : Cours magistral
EDU 6593 Fondements en mesure et testing (3 crédits)
Examen de la théorie classique des tests. Initiation aux concepts de fidélité et validité. Étude de notion d'échelle et des scores composites. Applications des notions précédentes dans le contexte d'une évaluation normative et d'une évaluation centrée sur un critère.
Volet : Cours magistral
EDU 6600 Formateurs d'adultes et contextes de formation (3 crédits)
Étude des rôles et des fonctions des formateurs d'adultes. Analyse des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire des formateurs. Développement de programmes et contextes de formation.
Volet : Cours magistral
EDU 6604 Développement de l'adulte (3 crédits)
Étude des théories du développement de l'adulte et de leur impact sur son apprentissage. Analyse des dimensions psychologiques, sociales et existentielles de la vie de l'adulte.
Volet : Cours magistral
EDU 6631 Coaching en milieu éducatif (3 crédits)
Examen de la culture de coaching et de son soutien à l’administration, aux politiques éducatives et au leadership en milieu éducatif. Étude des modèles de coaching dans une perspective d’accompagnement individualisé. Analyse des éléments et des processus favorables aux prises de conscience et aux changements de comportements.
Volet : Cours magistral
EDU 6633 Climat collaboratif et relations interpersonnelles (3 crédits)
Analyse du climat de travail et des conditions pour favoriser l’inclusion, la collaboration et la bienveillance entre les membres de l’équipe. Sensibilisation à la dynamique de groupe, à la diversité et à l’engagement de ses membres. Examen des difficultés rencontrées lors de projets collaboratifs et exploration des solutions possibles.
Volet : Cours magistral
EDU 6634 Planification et gestion de l'amélioration continue (3 crédits)
Examen des approches et pratiques de planification et de suivi de l’amélioration continue en milieu éducatif. Examen de la littératie concernant les données (type de données, collecte, analyse et utilisation éthique) et élaboration d’un cadre d’imputabilité.
Volet : Cours magistral
EDU 6637 Accompagnement et gestion des ressources humaines en éducation (3 crédits)
Étude des principaux cadres de gestion des ressources humaines, tels que la santé et sécurité au travail, l’équité en emploi et les conventions collectives. Étude des pratiques d’accompagnement pour la croissance individuelle et collective du personnel ainsi que de l'évaluation du rendement du personnel.
Volet : Cours magistral
EDU 6651 Éducation à la citoyenneté (3 crédits)
Études des différentes approches théoriques et pratiques associées à la citoyenneté et leur lien avec les inégalités et la marginalisation sociales.
Volet : Cours magistral
EDU 6652 Littératie et diversité (3 crédits)
Examen des divers concepts associé à la littératie et leurs rapports avec la construction de la personne en lien avec le langage et l'identité ethnique et sociale.
Volet : Cours magistral
EDU 6670 Counselling et orientation auprès des groupes minoritaires (3 crédits)
Études des caractéristiques des groupes minoritaires tels que les femmes, les gais et les lesbiennes, les handicapés, les minorités linguistiques et/ou ethniques, etc., selon la perspective du counselling et de l'orientation de carrière.
Volet : Cours magistral
EDU 6671 Counselling et psychothérapie : Théories et pratiques II (3 crédits)
Théories et techniques portant sur le développement des habiletés, des attitudes et des savoir-faire en counselling et psychothérapie.
Volet : Cours magistral
Prerequisite: EDU 5271 or its equivalent.
EDU 6672 Modèles et stratégies d'intervention en contexte de counselling scolaire (3 crédits)
Différents modèles d'intervention associés au développement d'habiletés interpersonnelles et sociales des élèves. Stratégies de solution de problèmes, de gestion de classe, de résolution de conflits et de gestion du temps.
Volet : Cours magistral
EDU 6690 Méthodologie de la recherche (3 crédits)
Examen des étapes de la recherche ainsi que des devis méthodologiques et des fondements épistémologiques.
Volet : Cours magistral
EDU 6693 Évaluation axée sur l'apprentissage (3 crédits)
Étude de la nature et du rôle de l'évaluation formative des apprentissages scolaires. Sensibilisation aux conditions de mise en application dans le contexte de la salle de classe.
Volet : Cours magistral
EDU 6699 Évaluation des programmes : Théorie et problèmes actuels (3 crédits)
Analyse critique des aspects théoriques et techniques des différentes approches en évaluation de programmes.
Volet : Cours magistral
Préalables: EDU 5299 ou PSY 7103 ou PSY 7503 ou CRM 6359 ou CRM 6759
EDU 6771 Thèmes choisis en psychologie du counselling (3 crédits)
Étude approfondie d'un thème en psychologie du counselling.
Volet : Cours magistral
EDU 6775 Psychopathologie et évaluation (3 crédits)
Analyse critique des particularités reliées au diagnostic et à l'évaluation des désordres psychologiques incluant : la pathogénie, la sémiologie, l'étiologie, la fréquence ainsi que les méthodes et les instruments pour l'évaluation clinique.
Volet : Cours magistral
EDU 6871 Stage en psychologie du counselling I (3 crédits)
Stage clinique supervisé d'un minimum de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling personnel et/ou de carrière.
Volet : Cours magistral
EDU 6872 Séminaire et practicum en counselling de groupe (3 crédits)
Application des techniques de groupes à divers milieux : la communauté, les institutions et organisations, le milieu scolaire. Dynamique du comportement de groupes. Interactions psychologiques et sociales des groupes restreints.
Volet : Cours magistral
EDU 6873 Stage en psychologie du counselling II (3 crédits)
Stage clinique supervisé d'un minimum de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling personnel et/ou de carrière. Approfondissement de la pratique du counselling et de la psychothérapie.
Volet : Cours magistral
Préalable : EDU 6871.
EDU 6874 Stage en psychologie du counselling III (3 crédits)
Stage clinique supervisé d'un minimum de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling personnel et/ou de carrière. Consolidation théorique et pratique des apprentissages et des stages en psychologie du counselling I et II. Utilisation systématique des principaux tests psychométriques requis par les associations et ordres professionnels.
Volet : Cours magistral
Prerequisite: EDU 6473.
EDU 6997 Proposition de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
EDU 6999 Mémoire de recherche / Major Research Paper (6 crédits / 6 units)
Production d'une recherche à petite échelle. Les activités y étant liées incluent la préparation de la proposition de recherche et l'analyse des données, la soumission du mémoire et la présentation orale de ce dernier. / Completion of a small-scale research project. Activities include preparation of a research proposal, analysis of data, submission of the major research paper, and an oral presentation of the research.
Volet / Course Component: Recherche / Research
EDU 7000 Lecture dirigée / Directed (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
EDU 7101 Selected Topics in Health Professions Education (3 units)
Critical analysis of selected topics and their implications for health professions education.
Course Component: Lecture
EDU 7141 Current Research in Second Language Education (3 units)
Examination of current research in second language education representing diverse contemporary issues and conceptual frameworks.
Course Component: Lecture
EDU 7151 Sociocultural Perspectives on Learning (3 units)
Critical examination of theories of learning from sociocultural perspectives and their effects on educational practices.
Course Component: Lecture
EDU 7163 Research Perspectives in Mathematics Education (3 units)
Study of theoretical perspectives in mathematics education, examination of the connection between theory, research and practice in mathematics teaching and learning.
Course Component: Lecture
EDU 7190 Qualitative Research (3 units)
Critical study of qualitative methodologies (e.g., case study, ethnography, phenomenology, narrative inquiry, grounded theory) and approaches to research design.
Course Component: Lecture
EDU 7210 Decision-making in Educational Organizations (3 units)
Overview of key theories concerning decision-making and policy making at individual, organizational and system levels and application to educational decisions and policies.
Course Component: Lecture
EDU 7214 Contemporary Topics in Environmental Education (3 units)
Introduction to environmental education, an intellectually dynamic and rich field, by critically examining current conversations and tensions within it.
Course Component: Lecture
EDU 7216 Decolonization and Anti-Colonialism in Education (3 units)
Critical examination of theories, challenges and opportunities of decolonization in relation to educational and community contexts.
Course Component: Lecture
EDU 7220 Mamatowisin (Mindfulness) in Scholarly Research (3 units)
Critical examination of Indigenous research methodologies, protocols, and ethical dilemmas.
Course Component: Lecture
EDU 7224 The Body, Movement and Affect in Education (3 units)
Examination of literature that pertains to philosophies and theories of the body, movement and affect in curriculum and pedagogy
Course Component: Lecture
EDU 7240 Feminist Perspectives in Education (3 units)
Collaborative inquiry into the intersections of racialization, gender, sexualities, social class, able-bodiedness, ethnicity, and culture in education through a feminist lens.
Course Component: Lecture
EDU 7242 Critical Disability Perspectives in Education (3 units)
Critical analysis of research and practice related to the intersectionality and lived experiences of learners and educators with disabilities in historical and contemporary settings.
Course Component: Lecture
EDU 7244 Queer Pedagogies (3 units)
Critical examination of intersectional gender issues, including theories of representation, texts, identities, and their implications for questioning pedagogical practices in social institutions.
Course Component: Lecture
EDU 7299 Selected Topics in Program Evaluation (3 units)
Course Component: Lecture
EDU 7300 Selected topics (3 units)
Indepth study of a current topic, developing field of inquiry or issue of importance in education.
Course Component: Lecture
EDU 7380 Methods of Knowledge Syntheses in Education (3 units)
Principles and techniques for gathering and synthesizing various sources of information in the form of scoping, systematic or other types of reviews.
Course Component: Lecture
EDU 7395 Methods of Quantitative Analysis (3 units)
Application and interpretation of quantitative analysis techniques (e.g., factor analysis, path analysis, meta-analysis and other selected techniques) in educational contexts. (Recommendation to have EDU 6191 or the equivalency).
Course Component: Lecture
EDU 6191 is strongly recommended.
EDU 7396 Methods of Qualitative Analysis (3 units)
Study of qualitative approaches to data analysis, interpretation, and application to educational contexts.
Course Component: Lecture
EDU 7190 is strongly recommended.
EDU 7397 Development and Evaluation of Data Collection Instruments (3 units)
Study of the construction of data collection instruments and of the validation of interpretations of findings.
Course Component: Lecture
EDU 7501 Thèmes choisis en enseignement aux professionnels de la santé (3 crédits)
Études critiques de thèmes choisis et les implications dans l'éducation aux professionnels de la santé.
Volet : Cours magistral
EDU 7533 Thèmes choisis en sociétés, cultures et langues (3 crédits)
Étude approfondie d'un thème en sociétés, cultures et langues.
Volet : Cours magistral
EDU 7541 Enjeux actuels de la recherche en didactique des langues secondes (3 crédits)
Analyse de la recherche en didactique des langues secondes fondée sur des questions propres au contexte éducatif et des cadres conceptuels divers.
Volet : Cours magistral
EDU 7550 Séminaire en enseignement et apprentissage (3 crédits)
Volet : Cours magistral
EDU 7563 Perspectives de recherche en éducation mathématique (3 crédits)
Étude des différentes perspectives de recherche en didactique des mathématiques. Examen des implications pour l'enseignement et l'apprentissage.
Volet : Cours magistral
EDU 7590 Recherche qualitative (3 crédits)
Examen et revue critique des aspects fondamentaux des méthodologies et approches qualitatives associées aux devis de recherche tels que l’étude de cas, l’ethnographie, la phénoménologie, la recherche narrative et la théorie ancrée.
Volet : Cours magistral
EDU 7662 Séminaire en curriculum (3 crédits)
Volet : Groupe de discussion, Laboratoire, Cours magistral, Recherche, Séminaire, Stage, Théorie et laboratoire, Tutoriel
EDU 7696 Méthodes d'analyse qualitative (3 crédits)
Étude de diverses approches qualitatives d'analyse de données. Utilisation de différents logiciels. Interprétation et mise en application des résultats.
Volet : Cours magistral
EDU 7590 ou un cours équivalent est fortement recommandé.
EDU 7700 Sujet d'actualité (3 crédits)
Étude approfondie d’un sujet d’actualité, d’un domaine de recherche en développement ou d’une question d'importance en éducation.
Volet : Cours magistral
EDU 7780 Méthodes de synthèse des connaissances (3 crédits)
Collecter, évaluer, synthétiser et intégrer des informations complexes de sources diverses pour développer des modèles conceptuels et les présenter efficacement sous forme de revue de la portée, revue systématique, etc.
Volet : Cours magistral
EDU 7795 Méthodes d’analyse quantitative (3 crédits)
Planification et analyse de la recherche quantitative : application d’analyses statistiques avancées, y compris l’analyse factorielle, l’analyse de chemin, la méta-analyse et d’autres techniques sélectionnées. Interprétation et mise en application des résultats. (Il est recommandé d’avoir réussi le cours EDU6591 ou un cours équivalent)
Volet : Cours magistral
EDU 6591 est fortement recommandé.
EDU 7797 Développement et évaluation des instruments de collecte de données (3 crédits)
Étude et mise en application des méthodes de construction et de validation d'outils de collecte de données en recherche qualitative, quantitative et mixte.
Volet : Cours magistral
EDU 8002 Lecture dirigée / Directed (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
EDU 8105 Contemporary Issues in Education (3 units)
Examination of current issues in education from multiple research traditions; exploration of students' prospective PhD projects in relation to major trends in educational research. (Reserved for PhD students.)
Course Component: Lecture
EDU 8106 Epistemology and Research (3 units)
Critical study of epistemological foundations of research; implications for ethics and epistemological assumptions underlying diverse research designs. Application of research skills. (Reserved for PhD students.)
Course Component: Lecture
Reserved for students enrolled in the Doctorate.
EDU 8107 Seminar in Counselling and Supervision (3 units)
Examination and critique of current scholarship from multiple research traditions in counselling and supervision; implications for counselling and supervisory practice.
Course Component: Lecture
EDU 8190 Perspectives and Paradigms in Qualitative Research (3 units)
Critical examination of methodological, organizational, ethical, and political issues within qualitative research. (Recommendation to have EDU 7190 or the equivalency)
Course Component: Lecture
EDU 7190 is strongly recommended.
EDU 8253 Cognitive, Embodied and Ecological Perspectives on Learning (3 units)
Examination of neuroplasticity, the bodily basis of cognition, and dynamic interactions to understand the biological-cultural nature of learning.
Course Component: Lecture
This course is open to master`s students with permission of the instructor.
EDU 8505 Questions contemporaines en éducation (3 crédits)
Examen critique des questions contemporaines et interdisciplinaires en éducation selon diverses traditions de recherche. Critique des avant-projets doctoraux en fonction des tendances en recherche éducationnelle. (Réservé aux étudiants de doctorat.)
Volet : Cours magistral
EDU 8506 Épistémologie et recherche (3 crédits)
Étude de l’épistémologie comme rapport au savoir et des principaux paradigmes de la recherche. Distinction de leurs fondements et des manières de les mettre en application (Réservé aux étudiantes et étudiants du Ph.D.)
Volet : Cours magistral
Réservé aux étudiants inscrits au doctorat.
EDU 8507 Séminaire en counselling et supervision (3 crédits)
Étude critique des approches théoriques en counselling et supervision; implications pour les pratiques de counselling et de supervision.
Volet : Cours magistral
EDU 8590 Recherche qualitative II (3 crédits)
Examen des questions méthodologiques, organisationnelles, déontologiques et politiques reliées à la recherche qualitative.
Volet : Cours magistral
EDU 8653 Séminaire sur les processus cognitifs dans divers contextes éducatifs (3 crédits)
Analyse de processus cognitifs essentiels à partir de diverses perspectives théoriques; mise en application de théories d'apprentissage dans divers contextes.
Volet : Cours magistral
EDU 8908 Internat en counselling et en supervision / Internship in Counselling and Supervision
Internat de 600 heures en counselling et en supervision dans un centre approuvé par la direction du programme; développement des compétences en supervision et application des normes éthiques relatives à la pratique et à la supervision en counselling. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Internship of 600 hours of counselling and counsellor supervision in approved settings; development of advanced counselling and supervisory competence; application of ethical principles to counselling and supervisory practice. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
EDU 8999 Rapport périodique / Interim Report
Volet / Course Component: Recherche / Research
EDU 9997 Proposition de thèse de doctorat / Ph.D. Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
EDU 9998 Examen de synthèse (doctorat) / Ph.D. Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research
CDN 6520 Séminaire sur la francophonie canadienne (3 crédits)
Séminaire sur des thèmes se rapportant à la francophonie canadienne, particulièrement les francophones vivant en situation minoritaire.
Volet : Séminaire
CDN 6910 Séminaire en études canadiennes / Seminar in Canadian Studies (3 crédits / 3 units)
Séminaire interdisciplinaire bilingue sur des sujets se rapportant au Canada. Les thèmes seront choisis en consultation avec les unités participantes, en tenant compte du nombre d'étudiants, de l'orientation de leur recherches et celles des unités participantes. / Bilingual interdisciplinary seminar on issues related to the study of Canada. Tipics to be selected in consultation with participating units, taking into consideration the number of students, their research interests and those of the participating units.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar