Enseignement des langues secondes (DLS)

Les cours suivants sont offerts par la Faculté des arts.

DLS 1100 Introduction to Second Language Teaching I (3 units)

Basic concepts in second language teaching. Related disciplines and their respective contributions. Effects of learner, teacher, and sociocultural factors on second language learning. Critical study of major trends and methods in the evolution of second language teaching.

Course Component: Lecture

DLS 1101 Introduction to Second Language Teaching II (3 units)

Contexts of second language teaching. Overview of basic concepts in second language curriculum design, lesson planning, and assessment. Teaching and integration of the four main language skills (listening, speaking, reading, and writing), and instruction of grammar, vocabulary and pronunciation.

Course Component: Lecture

Prerequisite: DLS 1100.

DLS 1500 Introduction à la didactique des langues secondes I (3 crédits)

Concepts fondamentaux en didactique des langues secondes. Disciplines connexes et leurs contributions respectives. Influences de l'apprenant, de l'enseignant et du contexte socioculturel sur l'apprentissage de la langue. Survol critique des grands courants et des méthodes qui ont marqué l'évolution de la didactique des langues secondes.

Volet : Cours magistral

DLS 1501 Introduction à la didactique des langues secondes II (3 crédits)

Contextes de l'enseignement/apprentissage des langues secondes. Concepts de base pour l'élaboration de programmes, la planification de leçons et l'évaluation en langue seconde. Enseignement et l'intégration des quatre grandes habiletés langagières (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite) et de l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation.

Volet : Cours magistral

Préalable : DLS 1500.

DLS 2101 Listening and Reading in a Second Language (3 units)

Research related to the theory and practice of second language learning theories for teaching listening and reading. Design of second language programs, materials and activities related to listening and reading development and adapted to different proficiency levels and clienteles.

Course Component: Lecture

DLS 1101 is prerequisite or corequisite to DLS 2101.

DLS 2102 Speaking and Writing in a Second Language (3 units)

Research related to the theory and practice of second language learning theories for teaching speaking and writing. Design of second language programs, materials and activities related to speaking and writing development and adapted to different proficiency levels and clienteles.

Course Component: Lecture

DLS 1101 is prerequisite or corequisite to DLS 2102.

DLS 2110 Teaching Grammar (3 units)

Core grammatical concepts and the place of grammar in the teaching of a second language. Acquisition of grammatical metalanguage, self-regulatory strategies and explicit and implicit strategies of grammar teaching. Analysis of grammar activities.

Course Component: Lecture

Prerequisite: DLS 1100. Corequisite DLS 1101. Previously DLS 3110.

DLS 2501 Écouter et lire en langue seconde (3 crédits)

Survol en enseignement de la compréhension orale et écrite en langue seconde. Élaboration de matériel pédagogique adapté à différents profils linguistiques et pour différents publics.

Volet : Cours magistral

Le cours DLS 1501 est concomitant à DLS 2501.

DLS 2502 Parler et écrire en langue seconde (3 crédits)

Survol des recherches menées en enseignement de l'expression orale et écrite en langue seconde. Élaboration de matériel pédagogique adapté à différents profils linguistiques et pour différents publics.

Volet : Cours magistral

Le cours DLS 1501 est concomitant à DLS 2502.

DLS 2510 Didactique de la grammaire (3 crédits)

Concepts grammaticaux de base et place de la grammaire dans l'enseignement d'une langue seconde. Appropriation du métalangage grammatical, d’autorégulation et de stratégies d'enseignement explicite et implicite de la grammaire. Analyse d'activités grammaticales.

Volet : Cours magistral

Préalables: DLS 1500. Concomitants DLS 1501. Anciennement DLS 3510.

DLS 3100 Classroom Observation and Related Research (3 units)

Overview of research related to observation in the second language classroom. Exploration of qualitative and quantitative approaches. Application of observation tools, analysis, and reflection based on authentic teaching situations. Links to concepts discussed in courses taken to date.

Course Component: Lecture

Prerequisite: DLS 1101.

DLS 3101 Educational Technology and Second Language Teaching (3 units)

History of the role of computer technology in second language teaching and learning. Fundamental principles and concepts guiding the development, use and evaluation of Computer Assisted Language Learning (CALL) tools and resources. Issues in the successful integration of technology in second language teaching. Demonstrations and hands-on development of material.

Course Component: Lecture

Prerequisites: DLS 2101, DLS 2102.

DLS 3103 English for Specific Purposes (3 units)

Origins and development of ESP in various contexts. Basic principles and techniques in needs assessment and course design. Basic techniques, assessment procedures, curriculum design and methodological approaches specific to various approaches to ESP.

Course Component: Lecture

Prerequisite: DLS 1101.

DLS 3130 Initiation to Language Assessment (3 units)

Basic concepts in language assessment. Relationship between teaching, learning, and assessment. Creating, critiquing and selecting language assessment tools to meet educational objectives.

Course Component: Lecture

Prerequisite: DLS 1101

DLS 3500 Observation de classe et recherche en situation d'enseignement (3 crédits)

Survol des recherches portant sur l'observation en classe de langue seconde. Exploration des approches qualitatives et quantitatives. Mise en pratique d'outils d'observation, analyse et réflexion à partir de situations d'enseignement authentiques.

Volet : Cours magistral

Préalable : DLS 1501.

DLS 3501 Technologie éducative et didactique des langues secondes (3 crédits)

Historique du rôle joué par la technologie informatique en enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Principes et concepts fondamentaux guidant l'élaboration, l'utilisation et l'évaluation d'outils et de ressources d'Apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Enjeux reliés au succès de l'intégration de la technologie dans l'enseignement d'une langue seconde. Démonstrations et élaboration pratique de matériel.

Volet : Cours magistral

Préalables : DLS 2501, DLS 2502.

DLS 3502 L'immersion française (3 crédits)

Historique de la mise en oeuvre de l'immersion française au Canada. Survol de son impact dans le domaine de l'enseignement des langues secondes. Étude des différents programmes, des principaux résultats de recherche, de la méthodologie et du matériel pédagogique.

Volet : Cours magistral

Préalable : DLS 1501.

DLS 3530 Initiation à l'évaluation des langues (3 crédits)

Concepts fondamentaux dans le domaine de l'évaluation des langues. Relation entre l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation. Conception d'activités d'évaluation, l'analyse et la sélection d'outils d'évaluation selon des objectifs d'apprentissage ciblés.

Volet : Cours magistral

Préalable: DLS 1501

DLS 4100 Topics in Second Language Teaching (3 units)

Study of a theme related to second language teaching. Themes will vary from year to year.

Course Component: Lecture

Prerequisites: DLS 1101, 6 units in Second Language Teaching (DLS).

DLS 4104 Curriculum and Teaching Materials in Second Language Education (3 units)

Foundations of curriculum and principles of curriculum development in SLE. Analysis of second language curricula. Development, adaptation and analysis of syllabi, lesson planning and teaching materials with subject integration. Assessment of and for learning. Critical analysis of teaching materials.

Course Component: Lecture

Prerequisites : DLS 2101, DLS 2102.

DLS 4105 Language Education in a Multicultural and Minority Setting: from Theory to Practice (3 units)

Theoretical foundations and history of educational policies related to multicultural and anti-racist education in Canada. Critical analysis of the role of inclusion and intercultural pedagogy in the classroom. Place of ethnolinguistic diversity and students' linguistic repertoires in minority and plurilingual contexts.

Course Component: Lecture

Prerequisites: DLS 2101, DLS 2102.

DLS 4500 Thèmes choisis en didactique des langues secondes (3 crédits)

Étude d'un thème lié à la didactique des langues secondes. Le thème variera d'une année à l'autre.

Volet : Cours magistral

Préalables : DLS 1501, 6 crédits en Didactique des langues secondes (DLS).

DLS 4504 Curriculum et matériel pédagogique en didactique des langues secondes (3 crédits)

Fondements et principes d'élaboration d'un curriculum en enseignement des langues secondes. Analyse et élaboration de curricula, de planification de leçons et d'intégration des matières. Évaluation de différentes approches d'apprentissages. Analyse critique, élaboration et adaptation de matériel pédagogique.

Volet : Cours magistral

Préalables : DLS 2501, DLS 2502.

DLS 4505 Enseignement des langues en milieu multiculturel et minoritaire : de la théorie à la pratique (3 crédits)

Fondements théoriques et historiques liés aux politiques éducationnelles de l'enseignement multiculturel et antiraciste au Canada. Analyse critique du rôle de l'inclusion et de la pédagogie interculturelle en salle de classe. Place de la diversité ethnolinguistique et des répertoires langagiers des apprenants en milieux minoritaires et pluriculturels. Exploration de pratiques pédagogiques novatrices.

Volet : Cours magistral

Préalables : DLS 2501, DLS 2502.

DLS 4900 Expérience pratique / Field Practice (3 crédits / 3 units)

Mise en application pratique des principes théoriques et méthodologiques de la didactique des langues secondes ou des recherches dans un contexte professionnel. L'expérience pratique devra se dérouler dans la langue que l'étudiant se prépare à enseigner. Évaluation: S (Satisfaisant) ou NS (Non-satisfaisant). / Application of theoretical and methodological principles of Second Language Education or education research within a professional setting. The field practice must take place in the language that the student is preparing to teach. Grade: S (Satisfactory) / NS (Not Satisfactory).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable:DLS 3500 et 15 course crédits en Didactique des langues secondes (DLS). Réservé aux étudiants et étudiantes inscrits au Baccalauréat spécialisé ou à la majeure en didactique des langues secondes. Une moyenne de B est requise dans les cours DLS. / Prerequisite: DLS 3100 and 15 course units in Second Language Teaching (DLS). Reserved for students enrolled in the Honours or the Major in Second Language Teaching. An average of B in DLS courses is required.

Retour au sommet