Le programme intégré en Sciences de l’activité physique (Faculté des sciences de la santé) et Formation à l’enseignement (Faculté d’éducation) a pour but de former des enseignants.es dans les écoles élémentaires ou secondaires de langue française de l’Ontario. Le programme qui prépare à l’enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que celui menant à l’enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Chaque programme comporte des exigences scolaires et des modalités d’admission particulières.
- PM: Enseignement aux cycles Primaire-Moyen (maternelle à la 6e année). Approche généraliste.
- MI: Enseignement aux cycles Moyen-Intermédiaire (4e - 10e année). L’option scolaire en enseignement aux cycles MI formera des enseignants.es spécialisés.es en santé et éducation physique.
- IS: Enseignement aux cycles Intermédiaire-Supérieur (7e - 12e année). L’enseignement aux cycles IS formera des enseignants.es spécialisés.es en santé et éducation physique et dans une seconde option scolaire : soit en français langue maternelle, en histoire ou en biologie.
En plus de permettre aux étudiants.es d’acquérir des connaissances et compétences de qualité en enseignement dans les écoles élémentaires ou secondaires de l’Ontario, ce programme permettra de mettre ces compétences en pratique dans le cadre d’interventions en activité physique, éducation et coaching visant à enrichir la vie des personnes. La formation théorique et pratique fournira des stratégies pour encourager les individus à devenir plus actifs et pour rehausser les expériences individuelles dans une grande variété de contextes en activité physique, éducation et coaching. Les étudiants.es examineront dans une perspective critique comment de nombreux rôles en éducation et intervention peuvent améliorer la santé, le bien-être, le développement, l’apprentissage et la performance à l’échelle des personnes et de la société. La formation intégrera différentes disciplines des sciences sociales telles que la psychologie, les études socioculturelles, la pédagogie et les études des loisirs. Les étudiants.es auront l’occasion de développer des compétences en intervention de groupe dans les contextes d’enseignement de l’activité physique, d’entraînement sportif et de programmation récréative.
Les diplômés.es du programme intégré auront un vaste choix de cheminements professionnels en enseignement dans les écoles élémentaires ou secondaires de langue française de l’Ontario. L’articulation entre la théorie et la pratique est au coeur des programmes et se structure par l’alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l’Université de servir la communauté franco-ontarienne, ce programme propose une ouverture à l’expression de la diversification des valeurs, des besoins et des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire. Ce programme intégré est par ailleurs conforme aux règlements concernant l’obtention du certificat de qualification et d’inscription et de la désignation professionnelle d’enseignant agréé ou d’enseignante agréée de l’Ontario (EAO).
Baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique - éducation et coaching
Code | Title | Units |
---|---|---|
Formation fondamentale | ||
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 Units |
FRA 1720 | Analyse, écriture et argumentation II | 3 Units |
Cours obligatoires du niveau 1000 | ||
APA 1522 | L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | 3 Units |
APA 1702 | Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | 3 Units |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 Units |
LSR 1500 | Introduction à l'étude du loisir | 3 Units |
Cours obligatoires du niveau 2000 | ||
APA 2511 | Théories de l'intervention | 3 Units |
APA 2516 | Principes de coaching | 3 Units |
APA 2540 | Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice | 3 Units |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 Units |
LSR 2518 | Développement et évaluation de programmes récréatifs | 3 Units |
Cours obligatoires du niveau 3000 | ||
APA 3511 | Méthodes en éducation physique : intervention, observation et expérimentation | 3 Units |
APA 3518 | Loisir, sport et développement communautaire | 3 Units |
APA 3701 | Éthique du sport, de l’activité physique et de la santé au Canada | 3 Units |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 Units |
Cours obligatoires du niveau 4000 | ||
APA 4523 | Counselling en matière d'activité physique | 3 Units |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 Units | |
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 Units | |
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 Units | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Problèmes philosophiques liés aux soins de santé | ||
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 Units | |
Apprentissage et contrôle moteur | ||
Physiologie de l'activité physique | ||
Introduction à la biomécanique appliquée | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 Units | |
Méthodes d'entrainement en coaching | ||
Principes d'amélioration de la condition physique | ||
24 crédits du cours optionnels en sciences de l'activité physique (APA) du niveau 3000 ou 4000 parmi la liste de cours optionnels | 24 Units | |
Total: | 90 Units |
Formation à l'enseignement - Cycles moyen/intermédiaire
Enseignement de la 4e à la 10e année.
Ce Baccalauréat en éducation (B.Éd.) est un programme de deux ans, offert à temps complet.
Code | Title | Units |
---|---|---|
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
PED 3519 | Société et système scolaire franco-ontarien | 3 Units |
PED 3544 | Éducation inclusive et soutien à l’apprentissage | 3 Units |
PED 3550 | Apprentissage et enseignement au secondaire | 3 Units |
PED 3553 | Évaluation des apprentissages au secondaire | 3 Units |
PED 3554 | Compétences en communication | 3 Units |
PED 3577 | Gestion de la classe, des situations d’apprentissage et du curriculum au secondaire | 3 Units |
PED 3620 | Stage I en milieu scolaire secondaire | 6 Units |
PED 3717 | Impact des technologies de l'information et des communications en éducation | 3 Units |
PED 3756 | Didactique des sciences humaines et sociales à l'élémentaire | 3 Units |
PED 3757 | Didactique des mathématiques à l'élémentaire | 3 Units |
PED 3758 | Didactique des sciences, de la technologie et de l’environnement à l’élémentaire | 3 Units |
PED 3762 | Didactique du français au cycle moyen | 3 Units |
PED 3763 | Éducation physique et santé | 3 Units |
PED 3764 | Éducation artistique à l'élémentaire | 3 Units |
PED 3765 | Didactique de l'anglais à l'élémentaire | 1.5 Units |
Cours obligatoires de niveau 4000 | ||
PED 4570 | Recherche en éducation et projet intégrateur | 1.5 Units |
PED 4620 | Stage II en milieu scolaire secondaire | 6 Units |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : 1 | 3 Units | |
Enseignement religieux catholique au cycle intermédiaire 2 | ||
L'éducation aux valeurs en milieu scolaire | ||
Stage en engagement communautaire | ||
Thème choisi | ||
Développement des compétences mathématiques | ||
Cours d'options scolaires | ||
3 crédits de cours selon le sujet de l'option scolaire de l'offre d'admission : | 3 Units | |
Didactique de la santé et de l'éducation physique au cycle intermédiaire (7e-10e) | ||
Total: | 60 Units |
Note(s)
- 1
- Choisir un cours selon votre intérêt et votre aspiration professionnelle. Chaque cours est contingenté. La Faculté d'éducation déterminera les cours offerts chaque année.
- 2
- Recommandé pour l'enseignement dans une école catholique.
- 3
Quiconque n'a pas atteint le seuil de réussite complète à l'examen de compétence linguistique sera automatiquement inscrit au cours PED 1599 (3 crédits supplémentaires).
Liste de cours optionnels
Code | Title | Units |
---|---|---|
APA 3513 | Gestion des événements sportifs et festivals | 3 Units |
APA 3519 | Méthodes d'entrainement en coaching | 3 Units |
APA 3520 | Laboratoire de psychomotricité | 3 Units |
APA 3521 | Développement des habiletés motrices chez l'humain | 3 Units |
APA 3522 | Activité physique et santé | 3 Units |
APA 3523 | Hockey et culture canadienne | 3 Units |
APA 3524 | Alimentation et activité physique | 3 Units |
APA 3525 | Prévention et soins des blessures sportives | 3 Units |
APA 3530 | Performance motrice et vieillissement | 3 Units |
APA 3531 | Ergonomie physique | 3 Units |
APA 3542 | Sociologie de la santé et de l'activité physique au Canada | 3 Units |
APA 3546 | Marketing en sport et en loisir | 3 Units |
APA 3550 | Contrôle neural du mouvement humain | 3 Units |
APA 3711 | Biomécanique structurale | 3 Units |
APA 3724 | Techniques et stratégies dans le sport | 3 Units |
APA 3725 | Principes d'amélioration de la condition physique | 3 Units |
APA 4501 | Anthropologie du sport et du loisir | 3 Units |
APA 4512 | Économie politique du sport et de l'activité physique | 3 Units |
APA 4515 | Sport et identités | 3 Units |
APA 4516 | Psychologie appliquée du sport et de la performance | 3 Units |
APA 4517 | Qualité de vie : Principes théoriques, recherche et application | 3 Units |
APA 4520 | Activités physiques et sportives dans le contexte du vieillissement des populations | 3 Units |
APA 4531 | Courants actuels en psychomotricité | 3 Units |
APA 4713 | Exercice et prévention des maladies | 3 Units |
APA 4720 | Principes de coaching avancés : Préparation globale dans un sport | 3 Units |
APA 4723 | Thèmes choisis en sciences de l'activité physique | 3 Units |
APA 4900 | Directed Studies | 3 Units |
LSR 3505 | Parcs et zones protégées | 3 Units |
LSR 3516 | Éducation/counselling en loisir | 3 Units |