En bref

  • Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.)
  • Option de statut d’inscription : Temps complet
  • Langue d’enseignement : Français
  • Options d’études (durée prévue du programme) :
    • avec option cours (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
    • avec option cours et mémoire (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
    • avec option cours et mémoire, cheminement court (3 trimestres à temps complet, soit 12 mois consécutifs)
  • Capacité d’accueil : Limité
  • Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.

Description du programme

La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnels de la santé capables de desservir la population francophone de l’Ontario et des autres provinces canadiennes, dans le contexte bilingue et multiculturel du pays.

L’ergothérapie est une science et un art qui tente de prévenir le handicap, de rétablir ou de promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être des individus. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des personnes ou des groupes de personnes pour prévenir ou résoudre les difficultés de rendement occupationnel. Ces difficultés peuvent survenir suite à un problème de santé, un problème de développement, des barrières environnementales ou des limitations reliées au vieillissement. Elles peuvent être reliées aux domaines des soins personnels, des loisirs et de la productivité. Les ergothérapeutes invitent leurs clients à faire appel à leurs forces créatives pour réinventer leur vie et se construire une nouvelle autonomie.

Le programme d'études respecte les normes établies par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Ainsi, les diplômés du programme auront développé les compétences nécessaires pour l’entrée en pratique. En plus des cours, ils auront complété les 1000 heures de stages requises par l’ACE. Ces stages obligatoires peuvent être, entre autres, effectués au sein des hôpitaux, des conseils scolaires, d’organismes communautaires, de la clinique universitaire interdisciplinaire et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale ou à l'extérieur de la région.

Le programme est contingenté et requiert six trimestres d'études consécutifs à temps plein, y compris les stages. Toutefois, pour les étudiants détenteurs d’un baccalauréat en ergothérapie au moment de l’admission, le programme offre un cheminement court menant à l’obtention du diplôme de maîtrise en trois trimestres (un an).

Les objectifs du programme de formation sont atteints grâce à la réussite des cours théoriques et pratiques, des séminaires d’intégration et des stages. Les activités de formation sont regroupées sous les six thèmes suivants :

  • Thème 1 : Croissance personnelle et professionnelle;
  • Thème 2 : Connaissance de l’être humain, des activités qui lui sont propres (ses rôles occupationnels), de son interaction avec son environnement et sa communauté;
  • Thème 3 : Connaissance à la fois des facteurs qui limitent le rendement occupationnel et du processus ergothérapique centré sur le client qui remédie aux limites du rendement occupationnel;
  • Thème 4 : Connaissance des communautés et des besoins de santé de la population;
  • Thème 5 : Analyse critique de la connaissance;
  • Thème 6 : Intégration des connaissances.

Consortium national de formation en santé (CNFS)

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Santé Canada, appuie financièrement depuis le printemps 1999 le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS est un consortium d’universités et d’établissements de santé répartis dans l’ensemble du Canada qui vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires au programme d’ergothérapie pour des francophones de l’extérieur du Québec et de l’Ontario. Il est prévu que les étudiants qui sont accueillis dans le cadre du CNFS fassent la majorité de leurs stages cliniques dans leur province d’origine.

Résultats d’apprentissage

Le programme de maîtrise a pour but de former des ergothérapeutes compétents dont la pratique est à la fois centrée sur le client et fondée sur les résultats probants et les lignes directrices en vigueur pour la pratique clinique. Les étudiants développent non seulement les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir agir) mais aussi les habiletés d’analyse critique et de synthèse nécessaires pour évaluer les résultats publiés dans des revues scientifiques.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences de la santé en Audiologie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie (M.Sc.S.)
  • Doctorat en philosophie Sciences de la réadaptation (Ph.D.)
  • Diplôme d'études supérieures en études auditives verbales

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.Également, bien que le programme de cours soit en français, certains stages cliniques peuvent être effectués dans des milieux bilingues ou anglophones.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent, avec une moyenne minimale de B (70 %), calculée selon les directives des études supérieures.

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en anatomie du système locomoteur (par exemple, ANP 1506 ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu un minimum de 6 crédits en psychologie, soit un cours d’introduction à la psychologie, soit un cours de psychologie du développement de l’enfant (par exemple, PSY 1501 ou l’équivalent et PSY 2505 ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en statistiques (par exemple, HSS 2781 ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en sociologie (par exemple, SOC 1501 ou l’équivalent) ou en philosophie (par exemple, PHI 1501 ou l’équivalent) ou en anthropologie (par exemple, ANT 1501 ou l’équivalent);
  • Avoir une expérience de travail ou de bénévolat impliquant des habiletés de relation d’aide, et ce au cours des trois dernières années, est un élément positif et sera considérée dans l’analyse des dossiers. Cette expérience doit être exposée dans le curriculum vitae des candidats avec les coordonnées de la personne ressource ou un document certifiant cette expérience (lettre, certificat ou autre).

Exigences linguistiques

Les candidats doivent posséder une bonne connaissance du français, écrit et parlé, et une connaissance fonctionnelle de l’anglais, écrit et parlé. Les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit seront vérifiées lors des entrevues de sélection qui se dérouleront dans les deux langues. Une preuve de compétence linguistique additionnelle peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

Notes :

  • Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
  • Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Les cours préalables doivent avoir été complétés dans les six années précédant la demande d’admission.
  • Les cotes de cours indiquées ci-dessus entre parenthèses représentent des équivalents à l’Université d’Ottawa et sont données à titre d’exemple pour aider le candidat dans son choix de cours. Les équivalences pour les préalables à l’admission peuvent être vérifiées auprès du secrétariat scolaire de la Faculté des sciences de la santé.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitæ (selon les indications dans le livret de directives ORPAS – section de l’Université d’Ottawa)
  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Notes :

  • Tous les documents requis pour la demande d’admission doivent être envoyés directement à ORPAS.
  • Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Admission au cheminement court

Les titulaires d’un Baccalauréat en ergothérapie d’une université canadienne reconnue par l’ACE, avec une moyenne de B (70 %), calculée selon les directives des études supérieures, peuvent également être admissibles au cheminement court du programme de maîtrise en ergothérapie. Ces personnes se verront créditer 30 crédits de cours en raison de leur formation, leur diplomation et leur expérience clinique. Il ne leur sera pas nécessaire de refaire les 1,000 heures de formation clinique déjà complétées au Baccalauréat auxquelles s’ajoutent celles acquises sur le marché du travail.

Les candidats doivent également rencontrer les exigences supplémentaires suivantes :

  • Détenir un diplôme de Baccalauréat en ergothérapie d’une université qui était agréée par l’ACE au moment de la diplomation;
  • Avoir travaillé comme ergothérapeute dans un milieu clinique pour l’équivalent d’au moins deux années complètes à temps plein;
  • Être membre en règle ou être éligible à devenir membre en règle de l’Ordre professionnel de sa province au moment de la première inscription;
  • Avoir une connaissance active du français, à l’oral, et avoir une connaissance suffisante de l’anglais pour consulter la documentation scientifique dans cette langue;
  • Soumettre une proposition de mémoire de maîtrise, au maximum deux pages, jugée satisfaisante et qui spécifie : le domaine de recherche d’intérêt, la problématique qui intéresse le candidat, la question de recherche, la méthodologie proposée et le nom du professeur qui accepte de diriger le mémoire proposé. Le candidat pourra développer cette proposition de mémoire avec son directeur potentiel.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

La demande d'admission à ce programme doit être soumise par l'intermédiaire d'ORPAS.  Veuillez lire le livret de directives ORPAS attentivement avant de remplir le formulaire d'admission. 

Maîtrise avec option cours (cheminement régulier)

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
ERG 5511Introduction à l'ergothérapie1.5 crédits
ERG 5521Occupation humaine3 crédits
ERG 5523L'environnement physique, social, culturel et institutionnel1.5 crédits
ERG 5524Spiritualité et questions de sens comme déterminants de la santé1.5 crédits
ERG 5712Pratiques professionnelles en ergothérapie I3 crédits
ERG 5714Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie3 crédits
ERG 5721Dimensions de la personne3 crédits
ERG 5722Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie3 crédits
ERG 5731Atteintes à la santé physique des personnes3 crédits
ERG 5732Atteintes à la santé mentale des personnes3 crédits
ERG 5752Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation I3 crédits
ERG 5753Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation II3 crédits
ERG 6715Pratiques professionnelles en ergothérapie II3 crédits
ERG 6741Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants3 crédits
ERG 6742Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique)3 crédits
ERG 6743Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale)3 crédits
ERG 6744Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées3 crédits
ERG 6754Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique3 crédits
4.5 crédits de cours optionnels parmi :4.5 crédits
Santé et handicap - personnes, communautés et populations
Intervention particulière en ergothérapie
Thèmes choisis en ergothérapie
Perspective particulière en ergothérapie
Santé et réadaptation au travail
Séminaire :
ERG 6755Séminaire de recherche3 crédits
ERG 6761Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie3 crédits
Stages : 1
ERG 5901Formation clinique en ergothérapie I0 crédit
ERG 5902Formation clinique en ergothérapie II0 crédit
ERG 6903Formation clinique en ergothérapie III0 crédit
ERG 6904Formation clinique en ergothérapie IV0 crédit
ERG 6905Formation clinique en ergothérapie V0 crédit

Note(s)

1

Les stages cliniques sont de 1000 heures réparties sur cinq stages.

Maîtrise avec option cours et mémoire (cheminement régulier)

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
ERG 5511Introduction à l'ergothérapie1.5 crédits
ERG 5521Occupation humaine3 crédits
ERG 5523L'environnement physique, social, culturel et institutionnel1.5 crédits
ERG 5524Spiritualité et questions de sens comme déterminants de la santé1.5 crédits
ERG 5712Pratiques professionnelles en ergothérapie I3 crédits
ERG 5714Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie3 crédits
ERG 5721Dimensions de la personne3 crédits
ERG 5722Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie3 crédits
ERG 5731Atteintes à la santé physique des personnes3 crédits
ERG 5732Atteintes à la santé mentale des personnes3 crédits
ERG 5752Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation I3 crédits
ERG 5753Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation II3 crédits
ERG 6715Pratiques professionnelles en ergothérapie II3 crédits
ERG 6741Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants3 crédits
ERG 6742Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique)3 crédits
ERG 6743Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale)3 crédits
ERG 6744Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées3 crédits
ERG 6754Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique3 crédits
1.5 crédits de cours optionnels parmi :1.5 crédits
Santé et handicap - personnes, communautés et populations
Intervention particulière en ergothérapie
Thèmes choisis en ergothérapie
Perspective particulière en ergothérapie
Santé et réadaptation au travail
Séminaire :
ERG 6761Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie3 crédits
Mémoire :
ERG 6999Mémoire de recherche6 crédits
Stages : 1
ERG 5901Formation clinique en ergothérapie I0 crédit
ERG 5902Formation clinique en ergothérapie II0 crédit
ERG 6903Formation clinique en ergothérapie III0 crédit
ERG 6904Formation clinique en ergothérapie IV0 crédit
ERG 6905Formation clinique en ergothérapie V0 crédit

Note(s)

1

Les stages cliniques sont de 1000 heures réparties sur cinq stages.

Exigences minimales (cheminement régulier)

Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions devra être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est de C+.

Tout cours obligatoire échoué doit être repris. L'étudiant qui a subi deux échecs (l'équivalent de six crédits) doit se retirer du programme. Du point de vue de ce règlement, les stages sont considérés équivalents à trois crédits chacun. Les stages sont notés S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Tout stage pour lequel la note NS a été obtenue doit être répété. Dans l’éventualité d’un deuxième échec au même stage ou à deux stages différents, l’étudiant doit se retirer du programme.

Maîtrise avec option cours et mémoire (cheminement court)

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
ERG 5521Occupation humaine3 crédits
ERG 5722Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie3 crédits
ERG 5752Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation I3 crédits
ERG 5753Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation II3 crédits
ERG 6754Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique3 crédits
ERG 6998Lectures dirigées et projet de mémoire3 crédits
6 crédits de cours optionnels en ergothérapie (ERG) de nvieau gradué 16 crédits
Mémoire :
ERG 6999Mémoire de recherche6 crédits

Note(s)

1

Les cours optionnels doivent être choisis parmi les cours optionnels offerts au programme de Maîtrise en ergothérapie ou par d'autres programmes d'études supérieures à l'Université d'Ottawa. Les cours doivent être pertinents à l'ergothérapie et/ou à leur projet de recherche pour le mémoire. Ces cours doivent être approuvés au préalable par le directeur de mémoire et la directrice du programme.

Exigences minimales (cheminement court)

Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions devra être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est de C+. Tout cours obligatoire échoué doit être repris. L'étudiant qui a subi deux échecs (l'équivalent de six crédits) doit se retirer du programme.

Notes

Le cheminement choisi devra être approuvé par la direction du programme.

Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents, conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du Ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger les clients ainsi que les étudiants.

Les documents à soumettre à la personne responsable des immunisations à la Faculté des sciences de la santé sont les suivants :

  • Immunisations : Une fois rempli par un médecin ou une infirmière, l'étudiant doit retourner le formulaire "dossier d'immunisation" au plus tard à la date indiquée dans l'offre d'admission.
  • Vérification du dossier de police secteur sensible / population vulnérable : l'étudiant doit soumettre une preuve aux dates prévues, la première date étant à l'automne de la 1ère année.
  • Ajustement du masque N95 : Des séances sont offertes à l'automne de la 1ère année au pavillon des sciences de la santé. L'étudiant recevra une attestation qu'il devra soumettre.
  • Les formulaires et le guide de procédures concernant les immunisations et les autres exigences pré-stages sont disponibles sur le site Internet de la Faculté des sciences de la santé : sante.uottawa.ca, sous exigences d'inscription aux cours cliniques et aux stages.

S'il n'a pas accès à l'internet, l'étudiant peut obtenir une version papier de ces documents en téléphonant au (613) 562-5404.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

ERG 5511 Introduction à l'ergothérapie (1.5 crédits)

Introduction aux concepts, aux valeurs, aux bases philosophiques et historiques de la profession de même qu'aux rôles et fonctions de l'ergothérapeute. Initiation au processus de l'activité humaine comme outil d'intervention.

Volet : Cours magistral

ERG 5521 Occupation humaine (3 crédits)

Exploration de l'occupation et l'engagement dans des activités significatives comme outils de promotion de la santé et comme mesure de la santé et du bien-être. Étude de l'occupation humaine dans les activités quotidiennes, le loisir et les activités productives selon les besoins et l'âge de la personne ; étude de l'impact de l'occupation sur le développement. Introduction à l'analyse de l'activité. Étude de l'occupation dans le processus ergothérapique dans le but d'alléger les difficultés de rendement occupationnel liées à différents problèmes de santé. Concomitant : ERG 5511.

Volet : Cours magistral

ERG 5511 est concomitant à ERG 5521.

ERG 5523 L'environnement physique, social, culturel et institutionnel (1.5 crédits)

Étude théorique et pratique des multiples environnements qui exercent une influence sur, et qui sont influencés par, l'activité humaine. Concomitant : ERG 5511.

Volet : Cours magistral

ERG 5511 est concomitant à ERG 5523.

ERG 5524 Spiritualité et questions de sens comme déterminants de la santé (1.5 crédits)

Intégration des concepts de base de l'ergothérapie dans une perspective spirituelle de l'être humain déterminé par le sens qu'il donne à sa vie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 5521.

ERG 5533 Santé et handicap - personnes, communautés et populations (1.5 crédits)

Intégration de la perspective des atteintes à la santé par l'étude des déterminants de la santé et du handicap pour les personnes, les communautés et les populations ainsi que des mécanismes politiques et sociaux qui exercent une influence sur une prestation équitable des soins de santé.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744.

ERG 5712 Pratiques professionnelles en ergothérapie I (3 crédits)

Étude théorique et pratique des différents aspects de la relation d'aide en réadaptation, soit les principes de communication interpersonnelle, les aspects déontologiques et éthiques, les principes organisationnels et les mises en application. Concomitant : ERG 5901.

Volet : Cours magistral

ERG 5714 Principes d'évaluation et de traitement en ergothérapie (3 crédits)

Étude des principes généraux d'évaluation et des étapes de l'intervention en ergothérapie. Concomitants : ERG 5712, ERG 5901.

Volet : Cours magistral

ERG 5712 et ERG 5901 sont concomitants à ERG 5714.

ERG 5721 Dimensions de la personne (3 crédits)

Étude du développement de l'être humain de la naissance à la mort, dans ses dimensions physiques, cognitives, perceptuelles, affectives, ainsi que de l'importance relative de chacune de ces dimensions pour l'activité humaine. Concomitant : ERG 5511.

Volet : Cours magistral

ERG 5511 est concomitant à ERG 5721.

ERG 5722 Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie (3 crédits)

Introduction aux cadres de référence, aux modèles théoriques et aux modèles de pratique en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable: ERG 5712.

ERG 5731 Atteintes à la santé physique des personnes (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé physique ainsi que des problèmes fonctionnels connexes.

Volet : Cours magistral

ERG 5732 Atteintes à la santé mentale des personnes (3 crédits)

Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé mentale ainsi que des problèmes fonctionnels connexes.

Volet : Cours magistral

ERG 5752 Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation I (3 crédits)

Initiation aux différentes méthodes qui permettent de répondre à des questions pertinentes à la pratique et relatives à la fréquence, l'incidence, l'étiologie, le pronostic, l'efficience, l'efficacité, la corrélation coût-efficacité dans le domaine de la réadaptation. Étude des processus suivants : définition d'une question de recherche, sélection d'une méthodologie appropriée, collecte de données, méthodes d'analyse de données. Un accent particulier sera mis sur la critique et la synthèse des écrits scientifiques qui sous-tendent les meilleures pratiques.

Volet : Cours magistral

ERG 5753 Méthodologie de la recherche et analyse des données de recherche en réadaptation II (3 crédits)

Application des méthodes de recherche permettant de répondre à des questions pertinentes à la pratique et relatives à l'expérience individuelle de la maladie, du handicap, ou relatives à d'autres facteurs ayant un impact sur le rendement occupationnel, la culture des organisations, l'évolution des théories et le développement à base communautaire. Mise en œuvre des processus suivants : définition d'une question de recherche, sélection d'une méthodologie appropriée, collecte de données, méthodes d'analyse de données. Un accent particulier sera mis sur la critique et la synthèse des écrits scientifiques qui sous-tendent les meilleures pratiques.

Volet : Cours magistral

ERG 5901 Formation clinique en ergothérapie I

Sous supervision professionnelle, initiation à la pratique de la discipline. Observation et participation à des approches d'évaluation et d'intervention. Premier stage.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable : ERG 5511. Le cours ERG 5712 est concomitant à ERG 5901. / Prerequisite: ERG 5511. ERG 5712 is corequisite to ERG 5901.

ERG 5902 Formation clinique en ergothérapie II

Sous supervision professionnelle, mise en pratique des acquis relatifs à la relation d'aide. Participation active à la planification et à la mise en oeuvre du processus d'évaluation. Participation active à la mise en oeuvre de l'intervention auprès de la clientèle ciblée. Deuxième stage.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables: ERG 5731, ERG 5732 et ERG 5901. Le cours ERG 5714 est concomitant à ERG 5902. / Prerequisites: ERG 5731, ERG 5732 et ERG 5901. ERG 5714 is corequisite to ERG 5902.

ERG 6548 Intervention particulière en ergothérapie (1.5 crédits)

Étude d'une intervention particulière, spécialisée et d'actualité relativement à la pratique en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744.

ERG 6549 Thèmes choisis en ergothérapie (1.5 crédits)

Étude d'un thème contemporain relatif à la pratique de l'ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744.

ERG 6550 Perspective particulière en ergothérapie (1.5 crédits)

Approfondissement d'une perspective particulière relativement à la pratique de l'ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable : ERG 6743 ou ERG 6744.

ERG 6715 Pratiques professionnelles en ergothérapie II (3 crédits)

Étude théorique et pratique des diverses principes d'intervention en réadaptation et de la gestion de la pratique.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5712, ERG 5902. ERG 6903 est concomitant à ERG 6715.

ERG 67151 Pratiques professionnelles en ergothérapie II (Partie 1 de 2)

Étude théorique et pratique des diverses principes d'intervention en réadaptation et de la gestion de la pratique. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5712, ERG 5902. ERG 6903 est concomitant à ERG 67151.

ERG 67152 Pratiques professionnelles en ergothérapie II (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Étude théorique et pratique des diverses principes d'intervention en réadaptation et de la gestion de la pratique. (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable: ERG 67151

ERG 6741 Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des enfants ayant des problèmes de santé physique et de santé mentale.

Volet : Cours magistral

Préalables: ERG 5714, ERG 5731, ERG 5732. ERG 67541 est concomitant à ERG 6741.

ERG 6742 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé physique.

Volet : Cours magistral

Préalables: ERG 5714, ERG 5731, ERG 5732. Le cours ERG 67542 est concomitant à ERG 6742.

ERG 6743 Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé mentale.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 6742 et ERG 6754.

ERG 6744 Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées (3 crédits)

Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des personnes âgées.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 6742 et ERG 6754.

ERG 6754 Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique (3 crédits)

Étude et analyse critique des écrits scientifiques présentant des résultats de recherche et des faits scientifiques pertinents pour la pratique de l'ergothérapie auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5752, ERG 5753. ERG 6741, ERG 6742 sont concomitants à ERG 6754.

ERG 67541 Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique (Partie 1 de 2)

Étude et analyse critique des écrits scientifiques présentant des résultats de recherche et des faits scientifiques pertinents pour la pratique de l'ergothérapie auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 5752, ERG 5753. ERG 6741 est concomitant à ERG 67541.

ERG 67542 Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Étude et analyse critique des écrits scientifiques présentant des résultats de recherche et des faits scientifiques pertinents pour la pratique de l'ergothérapie auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable: ERG 67541. ERG 6742 est concomitant à ERG 67542.

ERG 6755 Séminaire de recherche (3 crédits)

Sous la direction d'un professeur en ergothérapie, synthèse et analyse des écrits sur un thème particulier pour la constitution d'une équipe de recherche et la mise en oeuvre d'un projet relevant des principes élémentaires de recherche et de rédaction scientifique. Le projet de recherche, fait en équipe, peut prendre la forme d'une revue systématique des écrits, d'une méta analyse, de la préparation d'une demande de fonds de recherche ou d'un projet pilote.

Volet : Séminaire

Préalable: ERG 5752, ERG 5753.

ERG 6761 Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie (3 crédits)

Synthèse et intégration des connaissances et des données théoriques et pratiques de la recherche en ergothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalables : ERG 6744 et ERG 6904.

ERG 6903 Formation clinique en ergothérapie III

Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Troisième stage.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables: ERG 5714, ERG 5902. Le cours ERG 67151 est concomitant à ERG 6903. / Prerequisites: ERG 5714, ERG 5902. ERG 67151 is corequisite to ERG 6903.

ERG 6904 Formation clinique en ergothérapie IV

Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront et consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Quatrième stage.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables: ERG 6903, ERG 6741, ERG 6742. / Prerequisites: ERG 6903, ERG 6741, ERG 6742. ERG 6715, ERG 6743, ERG 6744 is corequisite to ERG 6904.

ERG 6905 Formation clinique en ergothérapie V

Sous supervision professionnelle, les étudiants consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés menant au développement des compétences essentielles à l'entrée en pratique. Cinquième stage.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables: ERG 6904, ERG 6743, ERG 6744.

ERG 6998 Lectures dirigées et projet de mémoire (3 crédits / 3 units)

Examen approfondi d'une problématique ou d'un courant théorique en ergothérapie en lien avec le domaine de recherche du mémoire sous la supervision du directeur de mémoire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ERG 6999 Mémoire de recherche (6 crédits / 6 units)

Sous la direction d'un membre du corps professoral, mise en oeuvre d'un projet de recherche relevant des principes élémentaires de recherche déjà acquis et rédaction du mémoire en présentant les résultats. L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que de son sujet de mémoire par le comité des études supérieures avant de s'inscrire à la troisième session d'études (avril). Le mémoire, d'une cinquantaine de pages, consiste en l'approfondissement d'une question théorique ou appliquée reliée à l'ergothérapie à l'aide d'une méthodologie stricte. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables: ERG 5752, ERG 5753. Les cours ERG 6999, ERG 6755 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.