Ne cherchez pas ailleurs! Nous offrons un programme de Baccalauréat spécialisé et une Majeure en enseignement du français ou de l'anglais langues secondes.
Ces programmes multidisciplinaires hébergés au sein de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), sont parrainés conjointement par la Faculté d'éducation et la Faculté des arts. les cours portent sur les théories de l'acquisition du langage ainsi que sur l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde. Ils se penchent également sur les liens langue-culture-société. Une fois votre diplôme en mains, si vous voulez enseigner les langues secondes dans les écoles de l'Ontario ou ailleurs et que vous répondez aux exigences d'admission de la Faculté d'éducation, un certain nombre de places vous seront réservées dans le programme de formation initiale à l'enseignement et Teacher Education (B.Éd.). Vous pourrez aussi poursuivre des études supérieures dans le domaine.
Ces programmes sont offerts en français et en anglais.
Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition du baccalauréat spécialisé avec double majeure et du baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure.
Condition particulière d'admission : un test de compétence en français est requis. Important : Le bureau des admissions vous fera parvenir les informations (le lien) pour effectuer le test une fois votre demande reçue. Les étudiants recevront une offre d’admission uniquement lorsque le test aura été fait.
Le Régime d'immersion en français est offert à ceux et celles qui font un baccalauréat spécialisé dans le volet anglophone de ce programme.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2019-2020.
Les étudiants admis en enseignement des langues secondes ont priorité d'inscription dans les cours d'enseignement des langues secondes (DLS)
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
DLS 1500 | Introduction à la didactique des langues secondes I 1 | 3 crédits |
DLS 1501 | Introduction à la didactique des langues secondes II 1 | 3 crédits |
LIN 1715 | Introduction à la linguistique | 3 crédits |
DLS 2501 | Écouter et lire en langue seconde 1 | 3 crédits |
DLS 2502 | Parler et écrire en langue seconde 1 | 3 crédits |
DLS 2510 | Didactique de la grammaire 1 | 3 crédits |
DLS 4504 | Curriculum et matériel pédagogique en didactique des langues secondes 1 | 3 crédits |
DLS 4505 | Enseignement des langues en milieu multiculturel et minoritaire : de la théorie à la pratique 1 | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Éviter les pièges de la langue | ||
Comprendre les rouages de la grammaire | ||
9 crédits de cours parmi : | 9 crédits | |
Observation de classe et recherche en situation d'enseignement 1 | ||
Technologie éducative et didactique des langues secondes 1 | ||
L'immersion française 1 | ||
Initiation à l'évaluation des langues 1 | ||
Thèmes choisis en didactique des langues secondes | ||
Expérience pratique 1 | ||
Acquisition des langues secondes | ||
Bilinguisme | ||
Sociolinguistique | ||
3 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) | 3 crédits | |
3 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) de niveau 3000 ou 4000 | 3 crédits | |
Total : | 42 crédits |
Note(s)
- 1
Ce cours doit être suivi en français. Les travaux et les examens doivent être présentés ou rédigés en français.
Exigences de la Faculté d'éducation :
En suivant ce programme vous satisferez aux exigences de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa quant au nombre de cours universitaires portant sur la langue française requis pour l'option français langue seconde à tous les cycles du programme de formation initiale (B.Éd.).