Notez que l’admission au programme Formation à l'enseignement en mode alternatif - B.Éd. (à temps partiel) - Cycles moyen/intermédiaire est suspendue jusqu'à avis contraire.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
La Formation à l'enseignement de la Faculté d'éducation offre le baccalauréat en éducation, à temps complet ou à temps partiel. Ce programme prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario. Le programme qui prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que le programme menant à l'enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Chaque programme comporte des exigences scolaires et des modalités d'admission particulières.
La formation initiale en enseignement constitue le premier jalon pour les personnes souhaitant devenir enseignant. L'articulation entre la théorie et la pratique est au cœur des programmes et s'articule par l'alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l'Université à desservir la communauté franco-ontarienne, la Faculté propose une ouverture à l'expression de la diversification des valeurs, des besoins des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire.
Les programmes de formation à l'enseignement sont conformes aux règlements concernant l'obtention du certificat de qualification et d'inscription et de la désignation professionnelle de l'enseignant(e) agréé(e) de l'Ontario (EAO).
Ce programme est offert en français seulement.
Les étudiantes et étudiants qui réussissent le programme des cycles primaire/moyen seront qualifiés pour enseigner de la 4e à la 10e année.
Le Baccalauréat en éducation (B.Éd.) en mode alternatif est un programme offert à temps partiel sur huit trimestres pendant trois ans.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2021-2022.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
PED 3519 | Société et système scolaire franco-ontarien | 3 crédits |
PED 3544 | Éducation inclusive et soutien à l’apprentissage | 3 crédits |
PED 3550 | Apprentissage et enseignement au secondaire | 3 crédits |
PED 3553 | Évaluation des apprentissages au secondaire | 3 crédits |
PED 3554 | Compétences en communication | 3 crédits |
PED 3577 | Gestion de la classe, des situations d’apprentissage et du curriculum au secondaire | 3 crédits |
PED 3620 | Stage I en milieu scolaire secondaire | 6 crédits |
PED 3717 | Impact des technologies de l'information et des communications en éducation | 3 crédits |
PED 3756 | Didactique des sciences humaines et sociales à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 3757 | Didactique des mathématiques à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 3758 | Didactique des sciences, de la technologie et de l’environnement à l’élémentaire | 3 crédits |
PED 3762 | Didactique du français au cycle moyen | 3 crédits |
PED 3763 | Éducation physique et santé | 3 crédits |
PED 3764 | Éducation artistique à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 3765 | Didactique de l'anglais à l'élémentaire | 1.5 crédits |
Cours obligatoires de niveau 4000 | ||
PED 4570 | Recherche en éducation et projet intégrateur | 1.5 crédits |
PED 4620 | Stage II en milieu scolaire secondaire | 6 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : 1 | 3 crédits | |
Enseignement religieux catholique au cycle intermédiaire | ||
L'éducation aux valeurs en milieu scolaire | ||
Stage en engagement communautaire | ||
Thème choisi | ||
Développement des compétences mathématiques | ||
Option scolaire | ||
3 crédits de cours selon le sujet de l'option scolaire de l'offre d'admission : | 3 crédits | |
Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire | ||
Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire | ||
Didactique de la santé et de l'éducation physique au cycle intermédiaire (7e-10e) | ||
Didactique de l'anglais langue maternelle (7e-10e) | ||
Didactique du français au cycle intermédiaire (7e-10e) 3 | ||
Didactique de la géographie au cycle intermédiaire | ||
Didactique de l'histoire au cycle intermédiaire | ||
Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire | ||
Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire | ||
Didactique de l'informatique au cycle intermédiaire | ||
Didactique des sciences générales au cycle intermédiaire | ||
Didactique des études religieuses (catholique) au cycle intermédiaire (7e-10e) | ||
Total : | 60 crédits |
Note(s)
- 1
Choisissez un cours correspondant à vos intérêts et à vos aspirations professionnelles. Chaque cours est contingenté. La Faculté d’éducation déterminera les cours offerts chaque année.
- 2
Le cours PED 3703 pour l'enseignement dans une école catholique.
- 3
Les étudiants et étudiantes qui doivent suivre le cours d'appoint (PED 1599) ne peuvent s’inscrire à l’option français langue maternelle.
- 4
Quiconque n’a pas atteint le seuil de réussite complète à l’examen de compétence linguistique sera automatiquement inscrit au cours PED 1599 (3 crédits supplémentaires).