Les programmes de double-diplomation de Baccalauréat et Maîtrise en Sciences de la santé ont été conçus pour des étudiants bilingues provenant d’écoles secondaires de milieux francophones minoritaires à travers le Canada (hors Québec).
Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé - option en technologies et innovation en soins de santé
Ce programme est offert en français.
Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé est défini par son approche intégrative pour les études en santé. Les étudiants bénéficient d'une formation en biosciences, d'une connaissance des méthodologies quantitatives et qualitatives, ainsi que d'une approche interdisciplinaire pour étudier les déterminants de la santé. Cette approche unique permet aux étudiants de découvrir des méthodes novatrices pour étudier, analyser et élucider les problèmes de santé complexes qui surgissent à chaque étape de la vie, au Canada et partout dans le monde.
L’option en technologies et innovation en soins de santé fournira aux étudiants des connaissances théoriques et des compétences appliquées pour examiner les applications et les limites des technologies de la santé. Les étudiants seront en mesure d'évaluer l'utilité des technologies de la santé, y compris les applications assistées par ordinateur pour la recherche clinique et la prestation de services de santé, de démontrer leurs compétences en méthodologies d'évaluation des technologies de la santé et d'évaluer de façon critique les implications sociales et éthiques des technologies de la santé.
Les diplômés seront bien préparés à poursuivre des études dans un programme de maîtrise en sciences liés à la santé ou poursuivre une carrière au sein d'une agence publique ou privée, d'un organisme non gouvernemental ou d'un programme de santé communautaire. Les étudiants reçoivent une formation de base nécessaire pour poursuivre des études en médecine, en sciences de la réadaptation, en dentisterie ou en pharmacie. Notre approche interdisciplinaire rehausse la qualité et la maturité des futurs cliniciens et professionnels de la santé.
Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie
Ce programme est offert en français.
La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnelles et des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.
Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.
Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région.
Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidates et les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance Canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie.
La mission du programme de physiothérapie étant de former des professionnelles et des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais. Les étudiantes et les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les exigences d'admission, consultez la page des préalables de programmes.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
La M.P.C. minimale requise pour un bon rendement scolaire est 8.5.
Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé - option en technologies et innovation en soins de santé
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires de niveau 1000 | ||
ANP 1505 | Anatomie humaine et physiologie I | 3 crédits |
ANP 1506 | Anatomie humaine et physiologie II | 3 crédits |
BIO 1540 | Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire | 3 crédits |
CHM 1711 | Principes de chimie | 3 crédits |
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
HSS 1500 | Microbiologie et immunologie | 3 crédits |
HSS 1501 | Déterminants de la santé | 3 crédits |
PSY 1501 | Introduction à la psychologie : fondements | 3 crédits |
SOC 1501 | Éléments de sociologie | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 2000 | ||
HSS 2502 | Communication et santé | 3 crédits |
HSS 2705 | Mécanismes moléculaires des maladies | 3 crédits |
HSS 2721 | Perspectives sociopolitiques et économiques de la santé | 3 crédits |
HSS 2781 | Analyse quantitative des données en sciences de la santé: variables continues | 3 crédits |
HSS 2782 | Analyse quantitative des données en sciences de la santé: variables catégorielles | 3 crédits |
PHI 2796 | Bioéthique | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
HSS 3501 | Recherche en santé : approches qualitative et quantitative | 3 crédits |
HSS 3503 | Expérience de la maladie, de la déficience et du handicap | 3 crédits |
HSS 3506 | Pharmacologie : Mécanismes d'action et observance de la prise des médicaments | 3 crédits |
HSS 3507 | Comprendre les signaux mesurés par des technologies de la santé | 3 crédits |
HSS 3510 | Épidémiologie | 3 crédits |
HSS 3703 | Environnement et santé | 3 crédits |
HSS 3705 | Pathophysiologie des problèmes de santé | 3 crédits |
HSS 3732 | Technologie et santé | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 4000 | ||
HSS 4501 | Élaboration et évaluation de programmes en santé | 3 crédits |
HSS 4502 | Origines développementales de la santé et des maladies | 3 crédits |
HSS 4508 | Méthodes d'évaluation des technologies de la santé | 3 crédits |
HSS 4509 | Applications en santé assistées par ordinateur | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels en sciences de la santé parmi la liste de cours optionnels | 3 crédits | |
6 crédits de cours optionnels en sciences offerts par la Faculté des sciences | 6 crédits | |
Total : | 90 crédits |
Liste de cours optionnels
Code | Title | crédits |
---|---|---|
ANP 1507 | Anatomie humaine et physiologie III | 3 crédits |
HSS 2504 | Activité humaine, travail et santé | 3 crédits |
HSS 2505 | Comprendre la santé mentale | 3 crédits |
HSS 2516 | La santé des francophones en situation minoritaire | 3 crédits |
HSS 2521 | Histoire des soins de santé | 3 crédits |
HSS 3505 | Citoyenneté mondiale et santé | 3 crédits |
HSS 3508 | Prévention des maladies et promotion de la santé | 3 crédits |
HSS 3509 | Approches de recherche en biosciences de la santé | 3 crédits |
HSS 4510 | Santé publique et santé des populations | 3 crédits |
HSS 4511 | Perspectives en santé sexuelle et reproductive | 3 crédits |
HSS 4512 | Déterminants moléculaires de la santé et de la longévité | 3 crédits |
HSS 4712 | Évaluation critique et appréciation de la recherche en santé | 3 crédits |
HSS 4724 | Thèmes choisis en sciences de la santé | 3 crédits |
Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
Maîtrise avec cours
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaire | ||
PHT 6753 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI |
Note(s)
- 1
Six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines devront être complétés, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Deux activités d’intégration post-stage non créditées devront également être complétées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger la clientèle ainsi que la population étudiante.
Maîtrise avec cours et projet de recherche
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
Projet de recherche | ||
PHT 6920 | Projet de recherche individuel 1 | 6 crédits |
Stages cliniques 2 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI |
Note(s)
- 1
Le projet de recherche individuel est une production originale et consiste en l'approfondissement d'une question reliée à la physiothérapie à l'aide d'une méthodologie de recherche. Le sujet peut être théorique ou appliqué au champ d'études (étude de cas). Le projet de recherche devra être présenté oralement.
- 2
Six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines devront être complétés, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Deux activités d’intégration post-stage non créditées devront également être complétées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger la clientèle ainsi que la population étudiante.
Exigences particulières pour la maîtrise
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
Deux échecs (cours ou stage) résultent en un retrait du programme. Dans le cas d’un seul échec, le cours ou stage échoué peut être répété à la prochaine période où il est offert, mais l’inscription aux cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable ne sera pas possible. Dans ce cas, il sera impossible de terminer le programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée des études
Le programme s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que toutes les exigences du programme soient complétées y compris le Séminaire de recherche (PHT 6753) ou le Projet de recherche individuel (PHT 6920), à l’intérieur de cette période de deux ans.
Comportement professionnel attendu
Vous êtes tenus de respecter les exigences d’intégrité et d’éthique professionnelle et de vous engager à adhérer à ces exigences dans tous les aspects de votre programme (cours, stages, projets) lors de vos interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles en physiothérapie se trouven ici.
Exigences pour les stages
Vous devez adhérer aux Exigences pour les activités d’apprentissage pratiques (cours, laboratoires, internats et stages cliniques) de la Faculté des sciences de la santé concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de votre responsabilité de connaître ces exigences et de vous donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences des stages peut entraîner des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire, l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à une étudiante ou un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Dans le cas d’un renvoi du stage par le milieu clinique vous recevrez une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Vous pouvez être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur de la région. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut assumer une partie des coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.