Les étudiants et étudiantes pourront acquérir des connaissances et les mettre en pratique dans divers types d'organisations et de contextes liés aux sports, aux loisirs et à l'activité physique. La formation théorique et pratique montrera aux étudiantes et étudiants les principes de la gouvernance et de la gestion liés à la planification, à l’élaboration de politiques, au marketing, à l’entrepreneuriat et aux communications. Les étudiants examineront dans une perspective critique les répercussions des organisations, des événements sportifs et des festivals et apprendront à évaluer l’incidence des politiques en matière de sport, de loisir et d’activité physique sur les personnes et la société.
Les étudiants développeront les compétences en gestion nécessaires pour comprendre le système sportif canadien, sa structure et ses intervenants. Cette option offre l'occasion d'approfondir les connaissances et les compétences en analyse critique des enjeux sociaux dans le contexte du sport, de l'activité physique et du loisir. Les étudiants auront une compréhension approfondie des organisations des secteurs public et privé et des organismes sans but lucratif oeuvrant dans le domaine des loisirs et des sports, que ce soit des organisations locales, nationales ou internationales de sport professionnel, des départements de sport récréatif dans les administrations municipales, des événements sportifs ou des organisations du secteur commercial. La formation intégrera différentes disciplines des sciences sociales telles que la gestion, les études socioculturelles, les études des loisirs et la psychologie. Les cours en gestion permettront aux étudiants de développer leurs compétences en planification, en organisation, en marketing, en leadership et en évaluation des organisations et des événements sportifs, de loisirs et récréatifs. Les étudiants acquerront des connaissances et des compétences de pointe en gestion de l’image de marque et du marketing pour les organisations de loisirs et récréatives, et dans la gestion de bénévoles lors d’événements sportifs et de festivals. Les cours en études socioculturelles permettront aux étudiants de comprendre les facteurs historiques et contemporains qui influent sur les interactions à l’intérieur d’une organisation et dans la société. Les étudiants pourront saisir les causes qui sous-tendent certaines situations et développer des compétences en analyse critique pour faciliter les changements dans une organisation.
Les diplômés et diplômées posséderont des compétences en gestion qui faciliteront leur intégration au monde du travail et leur permettant de contribuer à leur organisation et à la société. Ils seront en mesure de défendre des politiques et de formuler des recommandations aux décideurs à tous les niveaux du système sportif, allant des administrations municipales à Sport Canada et aux organisations sportives internationales.
Nos diplômés posséderont également des aptitudes pour les relations interpersonnelles, le réseautage et la pensée critique, qui augmenteront leur employabilité. Ils pourront mener des carrières dans différentes branches des industries sportives, des loisirs et récréatives (agences gouvernementales, organismes sans but lucratif et secteur privé), et ce, à l’échelon local, régional, national et international. Parce qu’il est axé à la fois sur l’acquisition de connaissances fondamentales et sur leur application dans le monde réel, notre programme prépare les diplômés à assumer différents rôles professionnels, notamment des rôles de leadership, de gestion et de gouvernance dans les organisations de sport amateur locales et nationales (p. ex. clubs sportifs, département de sport interuniversitaire et organisations sportives olympiques), l’organisation d’événements (p. ex. Coupe du monde féminine de la FIFA 2015), les équipes sportives professionnelles et les agences gouvernementales (p. ex. Sport Canada, agences provinciales et divisions municipales récréatives). Enfin, nos diplômés pourront également poursuivre des études supérieures professionnelles ou axées sur la recherche.
L’option en études des enjeux sociaux du sport, de l'activité physique et du loisir offre l'occasion d'approfondir vos connaissances et vos compétences en analyse critique des enjeux sociaux dans le contexte du sport, de l'activité physique et du loisir pour vous aider à devenir des acteurs de changement social dans, et par, le sport, l'activité physique et le loisir. On y examine l'effet des enjeux sociaux sur ces pratiques sportives, physiques et récréatives de même que l'impact de ces pratiques sur les changements sociaux. Il s'agit de mieux comprendre comment les relations de pouvoir se manifestent dans le contexte du sport, de l'activité physique et du loisir de même que de comprendre comment ces pratiques deviennent des outils de changement social.
Ce programme est offert en français et en anglais.
Le Régime d'immersion en français est offert dans le volet anglophone de ce programme.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Formation fondamentale | ||
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
FRA 1720 | Analyse, écriture et argumentation II | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 1000 | ||
APA 1522 | L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | 3 crédits |
APA 1702 | Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 crédits |
LSR 1500 | Introduction à l'étude du loisir | 3 crédits |
LSR 1505 | Le loisir dans la société canadienne | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 2000 | ||
APA 2534 | Administration des services de loisir, de sport et d'activité physique | 3 crédits |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2702 | Histoire du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
LSR 2518 | Développement et évaluation de programmes récréatifs | 3 crédits |
LSR 2521 | Loisir et qualité de l'environnement | 3 crédits |
LSR 2522 | Tourisme | 3 crédits |
LSR 2712 | Principes de leadership en loisir | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
APA 3513 | Gestion des événements sportifs et festivals | 3 crédits |
APA 3546 | Marketing en sport et en loisir | 3 crédits |
APA 3701 | Éthique du sport, de l’activité physique et de la santé au Canada | 3 crédits |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 4000 | ||
APA 4512 | Économie politique du sport et de l'activité physique | 3 crédits |
APA 4519 | Perspectives internationales en gestion du sport | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Problèmes philosophiques liés aux soins de santé | ||
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
3 crédits de cours en études des enjeux sociaux du sport, de l'activité physique et du loisir parmi : | 3 crédits | |
Loisir, sport et développement communautaire | ||
Hockey et culture canadienne | ||
Sociologie de la santé et de l'activité physique au Canada | ||
Anthropologie du sport et du loisir | ||
Sport et identités | ||
Activités physiques et sportives dans le contexte du vieillissement des populations | ||
Parcs et zones protégées | ||
Éducation/counselling en loisir | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Projet de recherche | ||
Internat/expérience clinique | ||
12 crédits de cours de niveau 3000 ou 4000 parmi la liste de cours optionnels | 12 crédits | |
Cours au choix | ||
30 crédits de cours au choix | 30 crédits | |
ou une mineure | ||
Total : | 120 crédits |
Liste de cours optionnels
Code | Title | crédits |
---|---|---|
APA 3511 | Méthodes en éducation physique : intervention, observation et expérimentation | 3 crédits |
APA 3518 | Loisir, sport et développement communautaire | 3 crédits |
APA 3519 | Méthodes d'entrainement en coaching | 3 crédits |
APA 3520 | Laboratoire de psychomotricité | 3 crédits |
APA 3521 | Développement des habiletés motrices chez l'humain | 3 crédits |
APA 3522 | Activité physique et santé | 3 crédits |
APA 3523 | Hockey et culture canadienne | 3 crédits |
APA 3525 | Prévention et soins des blessures sportives | 3 crédits |
APA 3542 | Sociologie de la santé et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 3550 | Contrôle neural du mouvement humain | 3 crédits |
APA 3711 | Biomécanique structurale | 3 crédits |
APA 4501 | Anthropologie du sport et du loisir | 3 crédits |
APA 4515 | Sport et identités | 3 crédits |
APA 4516 | Psychologie appliquée du sport et de la performance | 3 crédits |
APA 4517 | Qualité de vie : Principes théoriques, recherche et application | 3 crédits |
APA 4520 | Activités physiques et sportives dans le contexte du vieillissement des populations | 3 crédits |
APA 4523 | Counselling en matière d'activité physique | 3 crédits |
APA 4720 | Principes de coaching avancés : Préparation globale dans un sport | 3 crédits |
APA 4723 | Thèmes choisis en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 4900 | Études dirigées | 3 crédits |
LSR 3505 | Parcs et zones protégées | 3 crédits |
LSR 3516 | Éducation/counselling en loisir | 3 crédits |