Ce programme permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances et de les mettre en pratique dans le cadre d’interventions en activité physique, éducation et coaching visant à enrichir la vie des personnes. La formation théorique et pratique leur fournira des stratégies pour encourager les individus à devenir plus actifs et pour rehausser les expériences individuelles dans une grande variété de contextes en activité physique, éducation et coaching. Les étudiants examineront dans une perspective critique comment de nombreux rôles en interventions peuvent améliorer la santé, le bien-être, le développement, l’apprentissage et la performance à l’échelle des personnes et de la société. Ils apprendront également à développer, à mettre en oeuvre et à évaluer des programmes.
La formation intégrera différentes disciplines des sciences sociales telles que la psychologie, les études socioculturelles, la pédagogie et les études des loisirs. Cette option offre l'occasion d'approfondir les connaissances et les compétences en analyse critique des enjeux sociaux dans le contexte du sport, de l'activité physique et du loisir. Les étudiants développeront leurs capacités en motivation et en consultation individuelles dans des contextes variés. Par exemple, ils apprendront des techniques de modification du comportement favorisant l’activité physique et des stratégies pour préparer les athlètes aux compétitions. Les étudiants auront l’occasion de développer des compétences en intervention de groupe dans les contextes de l’entraînement sportif, de la programmation récréative et de l’enseignement de l’activité physique. Leur formation les préparera à contribuer à la promotion stratégique de l’activité physique dans les communautés autant dans les interventions que dans la programmation tout au long de la vie d’une personne (de l’enfance à l’âge adulte avancé), que ce soit dans les populations dominantes ou minoritaires (p. ex. personnes handicapées, jeunes vulnérables). Les étudiants auront l’occasion d’acquérir des compétences en analyse critique pour vérifier que les interventions et les politiques sociales tiennent compte des considérations individuelles, sociales et environnementales, et pour faciliter toute modification aux approches couramment utilisées.
Les diplômés et diplômées de ce programme auront un vaste choix de cheminements professionnels en éducation, en coaching, ainsi que plusieurs rôles dans la promotion et programmation de l’activité physique, des sports et des loisirs. Axé sur les connaissances fondamentales et leur application dans la réalité, notre programme prépare nos diplômés à assumer différents rôles professionnels, notamment ceux de leaders en développement de services récréatifs et de programmes de mise en forme dans la communauté (p. ex. clubs communautaires, départements de sports interuniversitaires, programmes de mieux-être pour les employés), d’entraîneur sportif, d’enseignant en éducation physique et en santé dans les écoles, de consultants en performance mentale dans les sports de haut niveau (p. ex. académies sportives) et de consultants en exercice physique et en promotion de la santé dans les centres de santé communautaires. Nos diplômés seront en mesure de contribuer à la mise au point de messages médiatiques convaincants du style « Bougez » ou « Gardez la forme » et se faire les défenseurs des avantages pour la santé de l’activité physique, des sports et des loisirs auprès des décideurs des secteurs privés, publics et sans but lucratif. Ils pourront enfin poursuivre des études supérieures professionnelles ou axées sur la recherche dans le domaine de l’intervention en activité physique, en sports et en loisirs.
L’option en études des enjeux sociaux du sport, de l'activité physique et du loisir offre l'occasion d'approfondir vos connaissances et vos compétences en analyse critique des enjeux sociaux dans le contexte du sport, de l'activité physique et du loisir pour vous aider à devenir des acteurs de changement social dans, et par, le sport, l'activité physique et le loisir. On y examine l'effet des enjeux sociaux sur ces pratiques sportives, physiques et récréatives de même que l'impact de ces pratiques sur les changements sociaux. Il s'agit de mieux comprendre comment les relations de pouvoir se manifestent dans le contexte du sport, de l'activité physique et du loisir de même que de comprendre comment ces pratiques deviennent des outils de changement social.
Ce programme est offert en français et en anglais.
Le Régime d'immersion en français est offert dans le volet anglophone de ce programme.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Formation fondamentale | ||
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
FRA 1720 | Analyse, écriture et argumentation II | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 1000 | ||
APA 1522 | L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | 3 crédits |
APA 1702 | Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 crédits |
LSR 1500 | Introduction à l'étude du loisir | 3 crédits |
LSR 1505 | Le loisir dans la société canadienne | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 2000 | ||
APA 2511 | Théories de l'intervention | 3 crédits |
APA 2516 | Principes de coaching | 3 crédits |
APA 2540 | Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice | 3 crédits |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2702 | Histoire du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
LSR 2518 | Développement et évaluation de programmes récréatifs | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
APA 3511 | Méthodes en éducation physique : intervention, observation et expérimentation | 3 crédits |
APA 3518 | Loisir, sport et développement communautaire | 3 crédits |
APA 3701 | Éthique du sport, de l’activité physique et de la santé au Canada | 3 crédits |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
Cours obligatoire de niveau 4000 | ||
APA 4523 | Counselling en matière d'activité physique | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Problèmes philosophiques liés aux soins de santé | ||
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Apprentissage et contrôle moteur | ||
Physiologie de l'activité physique | ||
Introduction à la biomécanique appliquée | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Méthodes d'entrainement en coaching | ||
Principes d'amélioration de la condition physique | ||
12 crédits de cours en études des enjeux sociaux du sport, de l'activité physique et du loisir parmi : | 12 crédits | |
Hockey et culture canadienne | ||
Sociologie de la santé et de l'activité physique au Canada | ||
Anthropologie du sport et du loisir | ||
Économie politique du sport et de l'activité physique | ||
Sport et identités | ||
Activités physiques et sportives dans le contexte du vieillissement des populations | ||
Parcs et zones protégées | ||
Éducation/counselling en loisir | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Projet de recherche | ||
Internat/expérience clinique | ||
Cours au choix | ||
30 crédits de cours au choix | 30 crédits | |
ou une mineure | ||
Total : | 120 crédits |