Les programmes de double-diplomation de Baccalauréat et Maîtrise en Sciences de la santé ont été conçus pour des étudiants bilingues provenant d’écoles secondaires de milieux francophones minoritaires à travers le Canada (hors Québec).
Baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique
Ce programme est offert en français seulement.
Le baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique (BSAP) est axé sur les dimensions sociales de l'activité physique, du sport, du loisir actif et de la santé. Il fournit les connaissances et compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans le développement et la mise en œuvre de programmes et politiques sociales ainsi que dans la promotion de modes de vie et comportements sains chez diverses populations. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion de faire des stages de formation en milieux communautaires ou de faire un projet de recherche supervisé par un ou une professeure de l’École des sciences de l’activité physique. Le diplômé BSAP possèdera une connaissance approfondie, à la fois théorique et pratique, des disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la pédagogie, le coaching, les sciences du loisir et la gestion. Les étudiantes et étudiants développeront aussi des connaissances complémentaires dans les sciences biophysiques du mouvement humain. Ce programme prépare les étudiants à plusieurs possibilités d’emplois dans les domaines des sports et loisirs communautaires ; des études socioculturelles du sport et loisir ; de la gestion du sport et du loisir ; du coaching ; de l’enseignement en milieux scolaires et communautaires ; de la psychologie du sport ; et de la consultation en activité physique, sport et santé.
Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie
Ce programme est offert en français seulement.
La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnelles et des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.
Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.
Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région.
Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidates et les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance Canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie.
La mission du programme de physiothérapie étant de former des professionnelles et des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais. Les étudiantes et les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les exigences d'admission, consultez la page des préalables de programmes.
La M.P.C. minimale requise pour un bon rendement scolaire est 8.5.
Baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires du niveau 1000 | ||
APA 1522 | L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | 3 crédits |
APA 1702 | Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 crédits |
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
FRA 1720 | Analyse, écriture et argumentation II | 3 crédits |
LSR 1500 | Introduction à l'étude du loisir | 3 crédits |
Cours obligatoires du niveau 2000 | ||
APA 2511 | Théories de l'intervention | 3 crédits |
APA 2520 | Apprentissage et contrôle moteur | 3 crédits |
APA 2534 | Administration des services de loisir, de sport et d'activité physique | 3 crédits |
APA 2540 | Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice | 3 crédits |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2702 | Histoire du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 2712 | Physiologie de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2715 | Introduction à la biomécanique appliquée | 3 crédits |
Cours obligatoires du niveau 3000 | ||
APA 3518 | Loisir, sport et développement communautaire | 3 crédits |
APA 3701 | Éthique du sport, de l’activité physique et de la santé au Canada | 3 crédits |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels parmi: | 3 crédits | |
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
3 crédits de cours optionnels parmi: | 3 crédits | |
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
3 crédits de cours optionnels parmi: | 3 crédits | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Problèmes philosophiques liés aux soins de santé | ||
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
30 crédits de cours optionnels en sciences de l'activité physique (APA) du niveau 3000 ou 4000 | 30 crédits | |
Total : | 90 crédits |
Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
Maîtrise avec cours
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaire | ||
PHT 6753 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
- 1
Six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines devront être complétés, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Deux activités d’intégration post-stage non créditées devront également être complétées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger la clientèle ainsi que la population étudiante.
Maîtrise avec cours et projet de recherche
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
Projet de recherche | ||
PHT 6920 | Projet de recherche individuel 1 | 6 crédits |
Stages cliniques 2 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
- 1
Le projet de recherche individuel est une production originale et consiste en l'approfondissement d'une question reliée à la physiothérapie à l'aide d'une méthodologie de recherche. Le sujet peut être théorique ou appliqué au champ d'études (étude de cas). Le projet de recherche devra être présenté oralement.
- 2
Six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines devront être complétés, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Deux activités d’intégration post-stage non créditées devront également être complétées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger la clientèle ainsi que la population étudiante.
Exigences particulières pour la maîtrise
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
Deux échecs (cours ou stage) résultent en un retrait du programme. Dans le cas d’un seul échec, le cours ou stage échoué peut être répété à la prochaine période où il est offert, mais l’inscription aux cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable ne sera pas possible. Dans ce cas, il sera impossible de terminer le programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée des études
Le programme s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que toutes les exigences du programme soient complétées y compris le Séminaire de recherche (PHT 6753) ou le Projet de recherche individuel (PHT 6920), à l’intérieur de cette période de deux ans.
Comportement professionnel attendu
Vous êtes tenus de respecter les exigences d’intégrité et d’éthique professionnelle et de vous engager à adhérer à ces exigences dans tous les aspects de votre programme (cours, stages, projets) lors de vos interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles en physiothérapie se trouven ici.
Exigences pour les stages
Vous devez adhérer aux Exigences pour les activités d’apprentissage pratiques (cours, laboratoires, internats et stages cliniques) de la Faculté des sciences de la santé concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de votre responsabilité de connaître ces exigences et de vous donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences des stages peut entraîner des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire, l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à une étudiante ou un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Dans le cas d’un renvoi du stage par le milieu clinique vous recevrez une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Vous pouvez être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur de la région. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut assumer une partie des coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.