Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l'activité physique
Ce programme est offert en français.
Le baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’activité physique porte sur la dimension biophysique de l’activité physique et met l’accent sur le rôle des systèmes biologique, anatomique, musculo-squelettique et neuromoteur et les impacts du sport et de l’activité physique sur le corps. Cette formation procure aux étudiantes et aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques fondées sur des études cliniques et scientifiques probantes. Bien que centré sur des disciplines telles que l’anatomie, la biomécanique, la physiologie de l’exercice, le contrôle moteur, le programme examine aussi comment les sciences sociales influencent la performance et les mouvements du corps humain. Les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de faire des stages de formation en milieux communautaires ou de faire un projet de recherche supervisé par un membre du corps professoral de l‘École. Le diplôme donne accès à des études supérieures en sciences de l’activité physique, ou dans un domaine connexe en santé et réadaptation telles la physiothérapie et l’ergothérapie, en médecine ou en chiropratique. Certifications additionnelles possibles auprès des organismes suivants : Ordre des kinésiologues de l’Ontario (kinésiologie inscrit; RKin); Société canadienne de physiologie de l’exercice (entraîneur personnel certifié, physiologiste de l’exercice certifié).
Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie
Ce programme est offert en français.
La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnelles et des professionnels de la santé compétents pour répondre aux besoins de la population francophone de l’Ontario et plus largement, aux besoins des communautés francophones dans le contexte canadien bilingue et multiculturel.
L’ergothérapie est une science et un art qui tente de prévenir le handicap, de rétablir ou de promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être des individus. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des personnes ou des groupes de personnes pour prévenir ou résoudre les difficultés de rendement occupationnel. Ces difficultés peuvent survenir à la suite d'un problème de santé, d'un problème de développement, de barrières environnementales ou de limitations reliées au vieillissement. Elles peuvent être reliées aux domaines des soins personnels, des loisirs et de la productivité. Les ergothérapeutes invitent leurs clients à faire appel à leurs forces créatives pour réinventer leur vie et se construire une nouvelle autonomie.
Le programme d'études respecte les normes établies par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Ainsi, les personnes diplômées du programme auront développé les compétences nécessaires pour l’entrée en pratique. En plus des cours, elles auront complété les 1000 heures de stages requises par l’ACE. Ces stages obligatoires peuvent être, entre autres, effectués au sein d'hôpitaux, de conseils scolaires, d’organismes communautaires, de cliniques privées et de centres de réadaptation de la région de la capitale nationale ou à l'extérieur de la région.
Le programme est contingenté et requiert six trimestres d'études consécutifs à temps plein, y compris les stages.
Les objectifs du programme de formation sont atteints grâce à la réussite des cours théoriques et pratiques, des séminaires d’intégration et des stages. Les activités de formation sont regroupées sous les six thèmes suivants :
- Thème 1 : Participation occupationnelle : interaction entre la personne, ses occupations et son environnement;
- Thème 2 : Principes fondamentaux pour la pratique du professionnel ergothérapeute (être professionnel);
- Thème 3 : Connaissance des atteintes à la santé et des moyens d’intervention de l’ergothérapeute et de l’équipe;
- Thème 4 : Pratique de l’ergothérapie : évaluation et intervention pour promouvoir la participation occupationnelle;
- Thème 5 : Analyse critique des connaissances;
- Thème 6 : Intégration des savoirs.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les exigences d'admission, consultez la page des préalables de programmes.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
La M.P.C. minimale requise pour un bon rendement scolaire est 8.5.
Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l'activité physique
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires de niveau 1000 | ||
ANP 1505 | Anatomie humaine et physiologie I | 3 crédits |
APA 1702 | Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 crédits |
BIO 1530 | Introduction à la biologie des organismes | 3 crédits |
BIO 1540 | Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire | 3 crédits |
CHM 1711 | Principes de chimie | 3 crédits |
CHM 1721 | Chimie organique I | 3 crédits |
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
MAT 1730 | Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I | 3 crédits |
PHY 1721 | Principes de physique I | 3 crédits |
PSY 1501 | Introduction à la psychologie : fondements | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 2000 | ||
APA 2514 | Analyse biomécanique du mouvement humain | 3 crédits |
APA 2520 | Apprentissage et contrôle moteur | 3 crédits |
APA 2540 | Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice | 3 crédits |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 2701 | Physiologie de l'exercice I | 3 crédits |
APA 2714 | Techniques de laboratoire en physiologie de l'exercice et en biomécanique | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
APA 3520 | Laboratoire de psychomotricité | 3 crédits |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Anatomie humaine et physiologie III | ||
Physiologie environnementale | ||
Génétique | ||
Chimie organique II | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | ||
Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | ||
Introduction à l'étude du loisir | ||
Administration des services de loisir, de sport et d'activité physique | ||
Histoire du sport et de l'activité physique au Canada | ||
27 crédits de cours en sciences de l'activité physique (APA) du niveau 3000 ou 4000 | 27 crédits | |
Total : | 90 crédits |
Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie
Maîtrise avec cours
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
ERG 5512 | Anatomie et éléments du mouvement pour la participation occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5525 | Exploration de la participation occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5526 | Analyse de la participation occupationnelle | 1.5 crédits |
ERG 5527 | Participation occupationnelle de l’enfant et l’adolescent | 1.5 crédits |
ERG 5528 | Aspects sociopolitiques de la participation occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5714 | Principes généraux du processus de pratique ergothérapique | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5741 | Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5742 | Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5743 | Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5744 | Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
ERG 6715 | Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6741 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants | 3 crédits |
ERG 6742 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) | 3 crédits |
ERG 6743 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) | 3 crédits |
ERG 6744 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaires | ||
ERG 6755 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
ERG 6761 | Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie | 3 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
ERG 5901 | Formation clinique en ergothérapie I | |
ERG 5902 | Formation clinique en ergothérapie II | |
ERG 6903 | Formation clinique en ergothérapie III | |
ERG 6904 | Formation clinique en ergothérapie IV | |
ERG 6905 | Formation clinique en ergothérapie V | |
Total : | 60 crédits |
Note(s)
- 1
Les stages cliniques sont d’un minimum de 1000 heures réparties sur les cinq stages.
Maîtrise avec cours et projet de recherche
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
ERG 5512 | Anatomie et éléments du mouvement pour la participation occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5525 | Exploration de la participation occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5526 | Analyse de la participation occupationnelle | 1.5 crédits |
ERG 5527 | Participation occupationnelle de l’enfant et l’adolescent | 1.5 crédits |
ERG 5528 | Aspects sociopolitiques de la participation occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5714 | Principes généraux du processus de pratique ergothérapique | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5741 | Atteintes à la santé des enfants et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5742 | Atteintes à la santé physique des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5743 | Atteintes à la santé mentale des adultes et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5744 | Atteintes à la santé des personnes âgées et approches d'intervention | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
ERG 6715 | Pratiques professionnelles avancées en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 6741 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des enfants | 3 crédits |
ERG 6742 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé physique) | 3 crédits |
ERG 6743 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des adultes (santé mentale) | 3 crédits |
ERG 6744 | Intervention de l'ergothérapeute auprès des personnes âgées | 3 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaire | ||
ERG 6761 | Séminaire d'intégration des acquis en ergothérapie | 3 crédits |
Projet de recherche | ||
ERG 6920 | Projet de recherche individuel | 6 crédits |
Stages cliniques 1 | ||
ERG 5901 | Formation clinique en ergothérapie I | |
ERG 5902 | Formation clinique en ergothérapie II | |
ERG 6903 | Formation clinique en ergothérapie III | |
ERG 6904 | Formation clinique en ergothérapie IV | |
ERG 6905 | Formation clinique en ergothérapie V | |
Total : | 63 crédits |
Note(s)
- 1
Les stages cliniques sont d’un minimum de 1000 heures réparties sur les cinq stages.
Exigences particulières pour la maîtrise
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est de C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
Deux échecs (cours ou stage) résultent en un retrait du programme. Dans le cas d’un seul échec, le cours ou stage échoué peut être répété à la prochaine période où il est offert, mais l’inscription aux cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable ne sera pas possible. Dans ce cas, il sera impossible de terminer le programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée des études
Le programme s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que toutes les exigences du programme soient complétées, y compris les stages et le projet de recherche (ERG 6755 ou ERG 6920), à l’intérieur de cette période de deux ans.
Comportement professionnel attendu
Vous êtes tenus de respecter les exigences d’intégrité et d’éthique professionnelle, et de vous engager à adhérer à ces exigences dans tous les aspects de votre programme (cours, stages, projets) lors de vos interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles en ergothérapie se trouvent ici.
Exigences pour les stages
Vous devez adhérer aux Exigences pour les activités d’apprentissage pratiques (cours, laboratoires, internats et stages cliniques) de la Faculté des sciences de la santé concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de votre responsabilité de connaître ces exigences et de vous donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences des stages peut entraîner des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire, l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à une étudiante ou un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Dans le cas d’un renvoi du stage par le milieu clinique vous recevrez une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Vous pouvez être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur de la région. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut assumer une partie des coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.