Musique
La musique vous passionne? L'École de musique de l'Université d'Ottawa est l'une des écoles les plus importantes au pays. Venez nourrir votre passion pour la musique et acquérir la formation rigoureuse nécessaire à une carrière active dans ce domaine grâce à nos éminents professeurs et à nos partenariats avec des institutions renommées, telles que le Centre national des arts (CNA) et l'Orchestre symphonique d'Ottawa. Nos installations musicales sont à la fine pointe et bon nombre de nos professeurs jouissent d'une réputation internationale et se produisent en concert à travers le monde ou publient dans des revues savantes prestigieuses. Nous offrons une formation complète en interprétation, composition, éducation musicale, pédagogie du piano, théorie et musicologie.
Bien que tous les types de programmes de musique que nous offrons ouvrent les portes de l'enseignement ou d'une carrière en musicologie, en journalisme musical ou en administration des arts, le baccalauréat en musique (B. Mus.) a été conçu spécialement pour ceux qui désirent embrasser la profession de musicien. Pour être admis au B. Mus., vous devrez réussir une audition et démontrer une maîtrise de votre instrument principal à un niveau intermédiaire ou avancé. De plus, l'Université d'Ottawa est l'une des seules institutions au pays permettant de combiner le programme de B. Mus. en interprétation avec une majeure en sciences.
Science
Ce programme offre la possibilité d'explorer les différentes disciplines scientifiques et d'obtenir ainsi une formation solide en sciences fondamentales. Si, en cours de route, vous manifestez un intérêt pour un domaine en particulier, vous pouvez vous réorienter dans le programme en question.
Ce programme est offert en français et en anglais.
Vous êtes passionné par la musique et les sciences? Vous souhaitez développer votre plein potentiel musical tout en poursuivant des études avancées en sciences? Il est maintenant possible de le faire grâce à ce nouveau baccalauréat offert en partenariat par les facultés des Arts, des Sciences et de Génie de l’Université d’Ottawa. Venez acquérir une formation approfondie et rigoureuse en musique et en sciences dans ce tout nouveau programme qui est une première au Canada!
Le baccalauréat en musique et sciences a été conçu spécialement pour ceux qui désirent développer pleinement leurs aptitudes dans ces deux domaines et avoir la possibilité de travailler dans l’un ou l’autre. Ce double cheminement intégré de cinq ans vous mènera à l’obtention de deux diplômes, l'un en musique (B.Mus.) et l'autre en sciences (B.Sc.) et vous donnera la possibilité de continuer vos études aux cycles supérieurs. Pour être admis à ce programme, vous devez remplir les conditions d'admission du baccalauréat en musique, démontrer en audition une maîtrise exceptionnelle de votre instrument et satisfaire à tous les critères d'admissions du baccaulauréat ès sciences.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2021-2022.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Baccalauréat en musique (B.Mus.) (90 crédits) | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Analyse, écriture et argumentation I | ||
Analyse, écriture et argumentation II | ||
3 crédits de cours en anglais langue seconde (ESL) 1 | 3 crédits | |
MUS 1031 | Cours d'instrument I : Interprétation BMUS/BSC 2 | 6 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Solfège et dictée musicale I : Général | ||
Solfège et dictée musicale I : Niveau intermédiaire | ||
Solfège et dictée musicale I : Niveau avancé | ||
Solfège et dictée musicale I : Niveau enrichi | ||
MUS 2031 | Cours d'instrument II : Interprétation BMUS 2 | 6 crédits |
MUS 2706 | Théorie et analyse I 3 | 3 crédits |
MUS 2707 | Théorie et analyse II | 3 crédits |
MUS 2731 | Formes et styles I : Moyen Âge et Renaissance | 3 crédits |
MUS 2732 | Formes et styles II : Époque baroque et début du classicisme | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Solfège et dictée musicale II : Général | ||
Solfège et dictée musicale II : Niveau intermédiaire | ||
Solfège et dictée musicale II : Niveau avancé | ||
Solfège et dictée musicale II : Niveau enrichi | ||
MUS 3031 | Cours d'instrument III : Interprétation BMUS/BSC 2 | 6 crédits |
MUS 3706 | Théorie et analyse III | 3 crédits |
MUS 3707 | Théorie et analyse IV | 3 crédits |
MUS 3733 | Formes et styles III : Fin du classicisme et début du romantisme | 3 crédits |
MUS 3734 | Formes et styles IV : Fin du romantisme et début de l'époque moderne | 3 crédits |
MUS 3735 | La musique du XXe siècle | 3 crédits |
9 crédits de cours parmi : 4 | 9 crédits | |
Orchestre | ||
Harmonie | ||
Production d'opéra | ||
Ensemble chorale | ||
Choeur Calixa-Lavallée Choir | ||
Ensemble de guitares | ||
Ensemble de jazz | ||
Choeur de cuivres | ||
Ensemble de cuivres | ||
Ensemble de vents | ||
Ensemble baroque | ||
Ensemble de percussions | ||
Ensemble de musique contemporaine | ||
Ensemble mixte | ||
Ensemble de pianos | ||
Accompagnement | ||
Accompagnement en studio | ||
24 crédits de cours selon les exigences du profil choisi: général, composition, éducation musicale, pédagogie du piano, théorie/musicologie | 24 crédits | |
Baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (B.Sc.) (60 crédits) | ||
60 crédits de cours parmi une majeure en sciences menant au baccalauréat ès sciences 5 | 60 crédits | |
Total : | 150 crédits |
Tous les étudiants dont l'instrument principal n'est pas le piano doivent se soumettre à un test de compétences au piano équivalent au grade VI RCMT à la fin de la deuxième année. Ce test doit être réussi avant la fin de la cinquième année pour obtenir le BMus/BSc.
Le choix des cours est établi en consultation avec l'École de musique. Celui-ci détermine l'ordre dans lequel certains cours MUS doivent être suivis et peut imposer tout cours jugé nécessaire à la formation musicale de l'étudiant : il peut à l'occasion s'agir de cours offerts par d'autres départements.
Note(s)
- 1
Les étudiants et les étudiantes ayant passé le test de compétence en langue seconde (ESL 3100) avec succès ou ceux ou celles qui s'inscrivent à un cours MUS offert en anglais sont exemptés de cette exigence.
- 2
L'échec dans un cours d'instrument (MUS 1031, MUS 2031, MUS 3031, MUS 4031, MUS 4033) entraîne le retrait du BMus/BSc.
- 3
Un test de classement écrit au début des cours MUS 1591, MUS 1592, MUS 1593, MUS 1594 et MUS 2706 déterminera si l'étudiant doit participer à un laboratoire d'appoint hebdomadaire.
- 4
On peut s'inscrire à la même cote de cours plus d'une fois.
- 5
Pour les détails, voir dans l'annuaire de la faculté des Sciences ou de Génie.
Exigences des profils
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Profil général | ||
3 crédits de cours parmi: | 3 crédits | |
Séminaire I | ||
Thèmes choisis en contrepoint | ||
Thèmes choisis en analyse de partitions | ||
Initiation à l'analyse schenkerienne | ||
Panorama de la musique au Canada | ||
Musique post-tonale | ||
21 crédits de cours optionnels en musique (MUS) 7, 8 | 21 crédits | |
Total : | 24 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Profil composition | ||
MUS 3711 | Techniques de composition | 3 crédits |
MUS 3919 | Composition I | 3 crédits |
MUS 4018 | Composition II | 6 crédits |
12 crédits de cours parmi : | 12 crédits | |
Orchestration | ||
Thèmes choisis en contrepoint | ||
Thèmes choisis en analyse de partitions | ||
Initiation à l'analyse schenkerienne | ||
Musique post-tonale | ||
Arrangement | ||
Total : | 24 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Profil éducation musicale | ||
MUS 3510 | Éducation musicale I | 3 crédits |
MUS 3511 | Éducation musicale II | 3 crédits |
MUS 3760 | Direction musicale I 6 | 3 crédits |
15 crédits de cours parmi : | 15 crédits | |
Classes instrumentales I-violon | ||
Classes instrumentales - clarinette | ||
Musique et informatique I | ||
Classes instrumentales - violoncelle et contrebasse | ||
Classes instrumentales - Guitare | ||
Classes instrumentales - flûte et saxophone | ||
Classes instrumentales - flûte à bec | ||
Classes instrumentales - trompette et cor français | ||
Classes instrumentales - percussion | ||
Approches musicales pour jeunes élèves | ||
Orchestral Conducting | ||
Éducation musicale III | ||
Thèmes choisis en éducation musicale | ||
Classes instrumentales - hautbois et basson | ||
Classes instrumentales - trombone et tuba | ||
Direction chorale | ||
Société et système scolaire franco-ontarien | ||
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
Développement de l'enfant | ||
Total : | 24 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Profil performance | ||
MUS 4031 | Cours d'instrument IV : Interprétation BMUS/BSC | 6 crédits |
MUS 4033 | Cours d'instrument V : Interprétation BMUS/BSC | 6 crédits |
12 crédits de cours parmi : | 12 crédits | |
Éducation musicale I | ||
Éducation musicale II | ||
Thèmes choisis en histoire de la musique | ||
Musique et pensée critique | ||
Musique populaire et société | ||
Recherche en musique : Méthodes et outils | ||
Musique de chambre I | ||
Didactique du piano I | ||
Didactique du piano II | ||
Séminaire I | ||
Thèmes choisis en analyse de partitions | ||
Initiation à l'analyse schenkerienne | ||
Thèmes choisis en technologies de la musique | ||
Total : | 24 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Profil pédagogie du piano | ||
MUS 4558 | Didactique du piano I | 3 crédits |
MUS 4559 | Didactique du piano II | 3 crédits |
12 crédits de cours parmi: | 12 crédits | |
Éducation musicale I | ||
Éducation musicale II | ||
Répertoire pour clavier I | ||
Répertoire pour clavier II | ||
Approches musicales pour jeunes élèves | ||
Éducation musicale III | ||
Thèmes choisis en éducation musicale | ||
Pratique en studio pour pianistes | ||
Projet de recherche I | ||
3 crédits de cours parmi: | 3 crédits | |
Séminaire I | ||
Thèmes choisis en contrepoint | ||
Thèmes choisis en analyse de partitions | ||
Initiation à l'analyse schenkerienne | ||
Panorama de la musique au Canada | ||
Musique post-tonale | ||
3 crédits de cours en musique (MUS) 7, 8 | 3 crédits | |
Total : | 24 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Profil théorie/musicologie | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Recherche en musique : Méthodes et outils | ||
Recherche avancée en musique : Méthodes et outils | ||
21 crédits de cours parmi : | 21 crédits | |
Thèmes choisis en esthétique et critique musicales | ||
Thèmes choisis en histoire de la musique | ||
Musique et informatique I | ||
L'opéra | ||
Orchestration | ||
Research Project | ||
Séminaire I | ||
Thèmes choisis en contrepoint | ||
Thèmes choisis en analyse de partitions | ||
Initiation à l'analyse schenkerienne | ||
Thèmes choisis en technologies de la musique | ||
Panorama de la musique au Canada | ||
Musique post-tonale | ||
Arrangement | ||
Projet de recherche I | ||
Total : | 24 crédits |
Note(s)
- 6
Il est suggéré que les étudiants qui se dirigent en enseignement au niveau secondaire suivent 3 crédits de cours de plus en direction musicale.
- 7
Le cours AMT 3505 peut compter envers cette exigence de programme.
- 8
Un maximum de 3 crédits de cours parmi MUS 4771, MUS 4772, MUS 4791 et MUS 4792 peuvent compter envers cette exigence de programme.