Lettres françaises
Les programmes de lettres françaises vous offrent une formation complète, diversifiée et rigoureuse :
• Analyse des littératures française, québécoise, franco-ontarienne et du reste de la francophonie
Axée sur de multiples approches théoriques et critiques, cette analyse vous permettra de comprendre la diversité des cultures, d'aiguiser votre pensée critique et d'enrichir votre expression, à l'oral comme à l'écrit.
• Maîtrise de la langue française et, plus particulièrement, de la communication écrite
Des cours spécialisés vous fourniront les moyens de parfaire votre syntaxe, d'accroître votre vocabulaire et de perfectionner votre style. D'autres vous apporteront la connaissance des concepts et l'expérience pratique des méthodes et des outils (informatiques entre autres) utilisés en rédaction et en édition dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.). Cette compétence, aujourd'hui d'autant plus recherchée qu'elle est rare, constitue un atout pour obtenir un emploi.
• Développement de votre potentiel en création littéraire
Des ateliers animés par des écrivains en résidence et par des professeurs écrivains vous donneront l'occasion de parfaire votre écriture et d'enrichir votre démarche créatrice.
En outre, le Département de français de l'Université d'Ottawa est l'un des rares au Canada à offrir une maîtrise et un doctorat en création littéraire.
Éducation
FORMATION À L’ENSEIGNEMENT
Le programme de Formation à l’enseignement de la Faculté d’éducation intégré avec le programme de lettres françaises est offert à temps plein. Le grade permet d’enseigner dans les écoles élémentaires ou secondaires de langue française de l’Ontario. Le programme qui prépare à l’enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que celui menant à l’enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Chaque programme comporte des exigences scolaires et des modalités d’admission particulières.
La formation de base en enseignement constitue le premier jalon pour les personnes souhaitant devenir enseignantes. L’articulation entre la théorie et la pratique est au cœur des programmes et se structure par l’alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l’Université de servir la communauté franco-ontarienne, la Faculté propose une ouverture à l’expression de la diversification des valeurs, des besoins et des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire.
Les programmes de formation à l’enseignement sont conformes aux règlements concernant l’obtention du certificat de qualification et d’inscription et de la désignation professionnelle d’enseignant agréé ou d’enseignante agréée de l’Ontario (EAO).
Ce programme est offert en français seulement.
Les programmes intégrés en lettres françaises et en éducation répondent aux besoins des futurs enseignants en alliant étroitement formation en français et formation en pédagogie. Dès la première année, vous apprendrez des notions de pédagogie parallèlement à une solide formation en français. Lors de votre premier stage en milieu scolaire, en quatrième année du programme, vous comprendrez les enjeux de la profession tout en faisant le pont entre vos connaissances théoriques et la pratique en salle de classe.
Pour connaître les exigences du baccalauréat en éducation, consultez l’annuaire de la Faculté d’éducation.
Niveaux scolaires et cycles correspondants :
- de la maternelle à la 6e année (élèves de 4 à 12 ans) : cycles primaire/moyen
- de la 4e à la 10e année (élèves de 9 à 16 ans) : cycles moyen/intermédiaire
- de la 7e à la 12e année (élèves de 14 à 18 ans) : cycles intermédiaire/supérieur
Note :
Si vous comptez enseigner au secondaire, vous aurez à sélectionner au moins 12 crédits dans une deuxième discipline correspondant à l’une des matières que vous enseignerez.
Pour demeurer dans le programme de baccalauréat en éducation, il faut réussir l’examen de compétence linguistique, administré par la Faculté d’éducation, avant de commencer les cours de formation à l’enseignement, soit avant le début de la troisième année. Toutes les personnes inscrites au B.A./B.Éd. doivent passer un test formatif avant l’examen de compétence formel, pour recevoir une rétroaction personnalisée, reconnaître les faiblesses et y remédier.
- Les personnes admises en 1re année doivent passer le test formatif en mars de leur première année d’études. L’examen de compétence linguistique a lieu en mars de la 2e année d’études.
- Les personnes admises en 2e année doivent passer le test formatif dès le mois de septembre. L’examen de compétence aura également lieu en mars de cette même année d’études.
La Faculté invite les étudiants, par courriel, à s’inscrire à l’examen au moment opportun, et à continuer à parfaire leurs compétences en grammaire et en rédaction. (Pour obtenir des suggestions de cours susceptibles de contribuer à l’amélioration des compétences en français, on peut communiquer avec le président du comité du baccalauréat au Département de français.)
Si vous êtes admis à l’un des programmes intégrés en lettres françaises et en éducation, vous devez respecter les règlements des deux facultés (Arts et Éducation).
Conditions particulières d’admission : Vous pouvez seulement être admis à temps plein et en première ou en deuxième année du programme.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Philosophie : idées et arguments | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1 | ||
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1 | ||
Raisonnement moral | ||
Les grandes questions philosophiques | ||
Les grands philosophes | ||
Philosophie: thèmes et textes | ||
FRA 1746 | Littérature française: des origines au XVIIIe siècle | 3 crédits |
FRA 1748 | Culture et littérature françaises : du XIXe siècle à nos jours | 3 crédits |
FRA 1750 | Culture et littérature du Canada français, de la Nouvelle-France à nos jours | 3 crédits |
FRA 2732 | Approches et théories critiques | 3 crédits |
9 crédits de cours parmi : | 9 crédits | |
Éviter les pièges de la langue | ||
Développer sa méthode de travail | ||
Comprendre les rouages de la grammaire | ||
Histoire de la langue française | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Le théâtre 3 | ||
Lire le texte poétique | ||
Lire le roman | ||
Lire le texte théâtral 3 | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Littérature et culture de l'Ontario français | ||
Littérature contemporaine de l'Ontario français | ||
Francophonies d'Amérique du Nord | ||
Théâtres francophones au Canada | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Littératures francophones d’Afrique et des Antilles | ||
Littératures francophones de l’Afrique du Nord et du Proche Orient | ||
Francophonies européennes | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Enjeux du Moyen Âge | ||
Enjeux du classicisme | ||
Enjeux de la Renaissance | ||
Enjeux des Lumières | ||
Enjeux du romantisme | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Fictions de l'aventure | ||
Le roman policier | ||
La littérature pour la jeunesse | ||
Littérature et cinéma | ||
La bande dessinée | ||
Horreur et fantastique | ||
Sport et littérature | ||
Le conte et son devenir | ||
9 crédits de cours parmi : | 9 crédits | |
La littérature et les femmes | ||
La littérature et les minorités sexuelles | ||
Littératures des peuples autochtones du Canada | ||
Littérature et journalisme | ||
Littérature française du XXe siècle I (1900-1960) | ||
Littérature française du XXe siècle II (1960-2000) | ||
Enjeux de la littérature contemporaine | ||
La littérature québécoise de 1900 à 1980 | ||
La littérature québécoise de 1980 à nos jours | ||
La littérature d'idées | ||
Modernités | ||
La fiction réaliste | ||
Les avant-gardes | ||
Les écritures de soi | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Théories et critiques féministes | ||
Perspectives postcoloniales | ||
Approches sociales de la littérature | ||
Littérature et histoire | ||
Littérature et philosophie | ||
Littérature comparée | ||
La pensée mythique | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Création littéraire III | ||
Lecture et réception | ||
Thème choisi : Problématique littéraire ou linguistique | ||
Enjeux critiques ou théoriques | ||
Auteur-trice majeur-e | ||
9 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) | 9 crédits | |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Réalités scolaires actuelles | ||
La relation pédagogique | ||
La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire en Ontario | ||
École, famille et communauté | ||
42 crédits de cours au choix | 42 crédits | |
Cours du baccalauréat en éducation (60 crédits) 2 | 60 crédits | |
Total : | 180 crédits |
Les cours au choix peuvent être remplacés par une combinaison d'une mineure, d'option(s) et/ou de cours au choix.
Note(s)