Ne cherchez pas ailleurs! Nous offrons un programme de Baccalauréat spécialisé et une Majeure en enseignement du français ou de l'anglais langues secondes.
Ces programmes multidisciplinaires hébergés au sein de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), sont parrainés conjointement par la Faculté d'éducation et la Faculté des arts. Les cours portent sur les théories de l'acquisition du language ainsi que sur l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde. Ils se penchent également sur les liens langue-culture-société. Une fois votre diplôme en mains, si vous voulez enseigner les langues secondes dans les écoles de l'Ontario ou ailleurs et que vous répondez aux exigences d'admission de la Faculté d'éducation, un certain nombre de places vous seront réservées dans le programme de formation initiale à l'enseignement et Teacher Education (B.Éd.). Vous pourrez aussi poursuivre des études supérieures dans le domaine.
Ces programmes sont offerts en français et en anglais.
Condition particulière d'admission : un test de compétence en anglais est requis. Important : Le bureau des admissions vous fera parvenir les informations (le lien) pour effectuer le test une fois votre demande reçue. Les étudiants recevront une offre d’admission uniquement lorsque le test aura été fait.
Le Régime d'immersion en français est offert dans le volet anglophone de ce programme.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2019-2020.
Les étudiants en enseignement des langues secondes ont priorité d'inscription dans les cours de didactique des langues secondes (DLS).
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Formation fondamentale | ||
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Philosophie : idées et arguments | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1 | ||
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1 | ||
Analyse, écriture et argumentation II | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1 | ||
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1 | ||
Raisonnement moral | ||
Les grandes questions philosophiques | ||
Les grands philosophes | ||
Philosophie: thèmes et textes | ||
Total: | 12 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
DLS 1100 | Introduction to Second Language Teaching I | 3 crédits |
DLS 1101 | Introduction to Second Language Teaching II | 3 crédits |
LIN 1315 | Introduction to Linguistics | 3 crédits |
DLS 2101 | Listening and Reading in a Second Language | 3 crédits |
DLS 2102 | Speaking and Writing in a Second Language | 3 crédits |
DLS 2110 | Teaching Grammar | 3 crédits |
DLS 3100 | Classroom Observation and Related Research | 3 crédits |
DLS 4104 | Curriculum and Teaching Materials in Second Language Education | 3 crédits |
DLS 4105 | Language Education in a Multicultural and Minority Setting: from Theory to Practice | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
9 crédits de cours parmi : 2 | 9 crédits | |
Educational Technology and Second Language Teaching | ||
English for Specific Purposes | ||
Initiation to Language Assessment | ||
Topics in Second Language Teaching | ||
Expérience pratique | ||
9 crédits de cours parmi : | 9 crédits | |
The World's Languages | ||
Introduction to Syntax 2 | ||
Introduction to Phonology 2 | ||
Second Language Acquisition | ||
Bilingualism | ||
Varieties of English 2 | ||
Sociolinguistics | ||
9 crédits de cours optionnels en English (ENG) | 9 crédits | |
3 crédits de cours optionnels en English (ENG) de niveau 3000 ou 4000 | 3 crédits | |
Total : | 60 crédits |
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours au choix | ||
48 crédits de cours au choix | 48 crédits | |
Total : | 48 crédits |
Les cours au choix peuvent être remplacés par une combinaison d'une mineure, d'option(s) et/ou de cours au choix.
Note(s)
- 1
- Cours à thèmes variables qui peut être suivi deux fois.
- 2
Ces cours doivent être suivis en anglais. Les travaux et les examens doivent être présentés ou rédigés en anglais.
Exigences de la Faculté d'éducation :
En suivant ce programme, vous satisferez aux exigences de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa quant aux cours requis pour l'option English (enseignement de l'anglais dans les écoles de langue française de l'Ontario) aux cycles moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur du programme de formation à l'enseignement (B.Éd.) et au cycle intermédiaire/supérieur du Teacher Education Program (BEd). Vous satisferez également aux exigences quant aux cours requis pour l'option English (enseignement de l'anglais dans les écoles de langue anglaise de l'Ontario) aux cycles moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur du Teacher Education Program (BEd).