En bref
- Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences (M.Sc.)
- Option de statut d’inscription : Temps plein
- Langue d’enseignement :
- Français
- Anglais
- Option d’étude (durée prévue du programme) :
- avec thèse (6 trimestres à temps plein, soit 24 mois consécutifs)
- avec option cours (3 trimestres à temps plein, soit 12 mois consécutifs)
- avec option cours et coop (4 trimestres à temps plein, soit 16 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École interdisciplinaire des sciences de la santé.
Description du programme
La M.Sc. en sciences interdisciplinaires de la santé explore des questions complexes liées à la santé humaine, aux incapacités et à la maladie dans une perspective interdisciplinaire, et met l’accent sur les interactions décisives entre les déterminants biologiques, psychosociaux et comportementaux de la santé tout au long de la vie. Le programme M.Sc. est offert avec une option de thèse et une option de cours. La possibilité de participer au régime d’enseignement coopératif et de compléter un stage de travail est offerte avec l'option de cours.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Maîtrise ès sciences sciences interdisciplinaires de la santé avec concentration technologies et innovation en sciences de la santé
- Maîtrise ès sciences sciences interdisciplinaires de la santé avec concentration biosciences de santé intégrées
- Maîtrise ès sciences sciences interdisciplinaires de la santé avec concentration santé publique et santé des populations
- Doctorat en philosophie santé des populations
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiantes et les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Last Edited: Mar 4, 2025 12:20pm

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Courriel : fssante.bureau.des.etudes@uOttawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures.
- Note : Les candidate et les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Les études antérieures doivent inclure un cours de niveau universitaire en statistique.
- Pour la maîtrise avec thèse, identifier au moins un membre du corps professoral prêt à diriger votre recherche et votre thèse. Il est recommandé de communiquer avec cette personne dès que possible.
Exigences linguistiques
Les candidates et les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme choisi.
Les personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par la candidate ou le candidat.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Au moment de l’admission, le comité des admissions décidera si la candidate ou le candidat a besoin de suivre des cours (maximum 9 crédits) en sus des exigences de base du programme pour renforcer ses connaissances dans un domaine spécifique.
Maîtrise avec thèse
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
HSS 5901 | Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé | 3 crédits |
HSS 5902 | Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé | 3 crédits |
HSS 5995 | 1 | 3 crédits |
Séminaires : | ||
HSS 5903 | Séminaire de maîtrise I | 1.5 crédits |
HSS 5904 | Séminaire de maîtrise II | 1.5 crédits |
Projet de thèse : | ||
HSS 6997 | Projet de thèse | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise 2 |
Note(s)
- 1
Le cours HSS 5995 peut être remplacé par HSS 6912 ou par un cours d’études supérieures offert par un autre programme, choisi en consultation avec le directeur de thèse et approuvé par le directeur du programme de M.Sc.
- 2
L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.
Maîtrise avec option cours
Date d’accueil de la première cohorte prévue le 1er septembre 2026.
Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
HSS 6501 Cadres de recherche et conception d'études en sciences de la santé interdisciplinaires | 1.5 crédits | |
HSS 6503 Méthodes et analyses de recherche qualitative en sciences de la santé | 1.5 crédits | |
HSS 6504 Méthodes et analyses de recherche quantitative en sciences de la santé | 1.5 crédits | |
HSS 6505 Recherche et analyse en méthodes mixtes en sciences de la santé | 1.5 crédits | |
HSS 6506 Technologies et innovation en sciences de la santé | 1.5 crédits | |
HSS 6508 Biosciences de santé intégrées | 1.5 crédits | |
HSS 6510 Santé publique et santé des populations | 1.5 crédits | |
HSS 6512 Collaborations interdisciplinaires - Gouvernement, industrie et organisations de recherche | 1.5 crédits | |
HSS 6513 Engagement en recherche : personnes ayant une expérience vécue et partenariats communautaires | 1.5 crédits | |
Séminaires : | ||
HSS 6502 Communication et mobilisation des connaissances en recherche en santé interdisciplinaire | 1.5 crédits | |
Cours optionnels : | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : 1 | 3 crédits | |
HSS 6507 Méthodes avancées pour les technologies et l'innovation en recherche en santé | ||
HSS 6509 Méthodes avancées pour la recherche en biosciences de santé intégrées | ||
HSS 6511 Méthodes avancées pour la recherche en santé des populations | ||
Modules intégrateurs en groupe : | ||
HSS 6900 Modules intégrateurs en groupe en sciences de la santé interdisciplinaires | 6 crédits | |
Cours au choix : | ||
3 crédits de cours au choix aux cycles supérieurs offerts par la Faculté des sciences de la santé 1 | 3 crédits |
Note(s)
- 1
Les 3 crédits de cours au choix peuvent être choisies parmi les cours de deuxième cycle offerts par d'autres facultés de l'Université d'Ottawa, avec l'approbation de la personne qui enseigne le cours et de la direction adjointe aux études supérieures.
Option coop
En collaboration avec le Bureau coop de l'Université d'Ottawa, le programme M. Sc. avec option cours en sciences interdisciplinaire de la santé offre une option coop à un nombre limité d’étudiantes et d’étudiants. L’option coop offre aux étudiants choisis l’opportunité d’acquérir une expérience de travail pertinente.
Le stage (SSP 6001) est noté P/F (réussite/échec) en fonction du rapport de l’employeur et sur le rapport écrit de l’étudiant. Le rapport est évalué par le professeur responsable de l'option coop.
Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d’autres mots, les crédits de l'option coop s'ajoutent aux exigences du programme.
Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :
- maintenir un statut à temps plein lors de tous les trimestres d’études, y compris celui après le stage,
- maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0,
- obtenir une note de passage pour le stage coop,
- payer les frais coop requis,
- étudiants internationaux : obtenir un permis de travail coop valide et le renouveler au besoin.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Seulement les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme de maîtrise avec thèse à l’Université d’Ottawa ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat en santé des populations sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d’admission » du programme de doctorat.
Durée du programme
Les étudiantes et les étudiants inscrits à la maîtrise avec option cours doivent remplir toutes les exigences en 12 mois, à moins qu'ils ne s'inscrivent également à l'option coop, auquel cas ils doivent remplir toutes les exigences en 16 mois. Le délai maximal permis est de deux ans à partir de la date d'inscription initiale au programme.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes stratégiques de recherche :
- Créer un environnement durable
- Promouvoir les sociétés justes
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences de la santé
La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.
La Faculté des sciences de la santé participe aux centres et instituts de recherche suivants :
- L’Institut de recherche LIFE
- L’Institut de recherche en musique et santé
- Centre de recherche en santé et sciences infirmières
- Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
La Faculté des sciences de la santé maintient des collaborations étroites avec les instituts de recherche des hôpitaux de la région :
- L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- L’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
- L’Institut de recherche Bruyère
- L’Institut de recherche en santé du Royal
- L’Institut du Savoir Montfort
- L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
HSS 5901 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 5902 is corequisite to HSS 5901.
HSS 59011 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (Part 1 of 2)
Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. (Partie 1 de 2) / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health. (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais. HSS 59021 est concomitant à HSS 59011. / Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 59021 is corequisite to HSS 59011.
HSS 59012 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé (Partie 2 de 2) / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. (Partie 2 de 2) / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health. (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais, HSS 59011. HSS 59022 est concomitant à HSS 59012. / Prerequisite passive knowledge of French, HSS 59011. HSS 59022 is corequisite to HSS 59012.
HSS 5902 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 5901 is corequisite to HSS 5902.
HSS 59021 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (Part 1 of 2)
Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. (Partie 1 de 2) / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health. (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais. HSS 59011 est concomitant à HSS 59021. / Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 59011 is corequisite to HSS 59021.
HSS 59022 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. (Partie 1 de 2) / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health. (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais, HSS 59021. HSS 59012 est concomitant à HSS 59022. / Prerequiste: passive knowledge of French, HSS 59021. HSS 59012 is corequisite to HSS 59022.
HSS 5903 Séminaire de maîtrise I / Master's Seminar I (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59031 Séminaire de maîtrise I (Partie 1 de 2) / Master's Seminar I (Part 1 of 2)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59032 Séminaire de maîtrise I (Partie 2 de 2) / Master's Seminar I (Part 2 of 2) (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Préalable : connaissance passive de l'anglais. (Partie 2 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). Prerequiste: passive knowledge of French. (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
HSS 5904 Séminaire de maîtrise II / Master's Seminar II (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59041 Séminaire de maîtrise II (Partie 1 de 2) / Master's Seminar II (Part 1 of 2)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59042 Séminaire de maîtrise II (Partie 2 de 2) / Master's Seminar II (Part 2 of 2) (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
HSS 6101 Interdisciplinary Health Science Research Frameworks and Study Design (1.5 unit)
Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well-being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health. Discussion will also focus on how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to address complex health problems.
Course Component: Lecture
HSS 6102 Interdisciplinary Health Research Communication and Knowledge Translation (1.5 unit)
Exploring effective communication strategies and knowledge translation methods in interdisciplinary health science research. Study of the complexities of disseminating research findings across diverse audiences, including academics, policymakers, healthcare practitioners, and the public. Principles of clear and engaging communication in interdisciplinary collaboration, incorporating various mediums such as academic papers, presentations, social media, and public engagement activities.
Course Component: Seminar
HSS 6103 Qualitative Research Methods and Analysis in Health Sciences (1.5 unit)
Study of qualitative research methods in health sciences, focusing on core principles, paradigms, and critical evaluation techniques. Exploration of strategies for rigor, ethical considerations, and effective data collection and analysis methods. Emphasis on comparing approaches for studies involving individual participants and groups.
Course Component: Lecture
HSS 6104 Quantitative Research Methods and Analysis in Health Sciences
Study of quantitative research methods and analysis for health sciences, covering descriptive and inferential statistics, including analysis of variance. Focus on selecting and performing statistical analyses for variable associations using continuous and categorical data, as well as proficiency in conducting power analyses for health science trials or experiments. Emphasis on the ability to read, interpret, and present quantitative data effectively for research and decision-making contributions.
Course Component: Lecture
HSS 6105 Mixed Methods Research and Analysis in Health Sciences (1.5 unit)
Study of mixed methods research in health sciences, focusing on integrating qualitative and quantitative approaches to tackle complex health questions. Topics include designing studies, data collection and analysis, and synthesizing findings for comprehensive insights. Emphasis on practical skills, ethical considerations, and rigorous research to inform evidence-based practice.
Course Component: Lecture
HSS 6106 Technologies and Innovation in Health Sciences (1.5 unit)
Exploration of health science technologies and innovations, covering diagnostics, screening tools, treatments, assistive tech, and health informatics. Focus on ethical issues, limitations, and social impacts. Practical application through clinical scenarios and simulations on user interfaces, mixed reality, and modeling for healthcare solutions. Emphasis on ethical awareness and creative problem-solving in advancing health technologies.
Course Component: Lecture
HSS 6107 Advanced Methods for Technologies and Innovation in Health Research (1.5 unit)
Study of factors shaping health technology development, assessment, and implementation, including ethics, cost-effectiveness, and patient engagement. Examination of research methods like randomized control trials, systematic reviews, and qualitative approaches for evaluating health technology experiences. Hands-on practice in analyzing and interpreting health technology datasets, emphasizing skills for critical assessment and data-driven insights in advancing health sciences.
Course Component: Lecture
HSS 6108 Integrative Health Biosciences (1.5 unit)
Exploration of molecular, cellular, and systemic processes influencing health and longevity. Focus on integrating basic, translational, and clinical research to address complex health issues. Topics include critical windows of plasticity, lifelong health impacts, and biological factors in health and disease. Emphasis on translational science principles and their application to healthcare improvements.
Course Component: Lecture
HSS 6109 Advanced Methods for Integrative Health Biosciences Research (1.5 unit)
Study of research methodologies and data analysis relevant to health research in biosciences. Covers model systems, experimental design, data interpretation, and translation to human health. Topics include epigenomic, genomic, transcriptomic, proteomic, and metabolomic factors, along with animal model development, relevance and phenotyping. Emphasis on critical appraisal skills and quantitative methods and data analysis to advance health bioscience research.
Course Component: Lecture
HSS 6110 Population and Public Health (1.5 unit)
Application of a population health approach to public health challenges, focusing on healthcare reform, policy development, and interdisciplinary collaboration. Using theoretical models and frameworks, examination of population health interventions, with analysis of multi-level influences—biological, social, and environmental—on health across the lifespan.
Course Component: Lecture
HSS 6111 Advanced Methods for Population Health Research (1.5 unit)
Comprehensive study of research methodologies and data analysis in population and public health. Covers advanced statistical techniques, epidemiological study designs, and qualitative methods. Focus on critically appraising methodologies and interpreting data. Practical exercises and case studies build skills in analyzing datasets and synthesizing findings for evidence-based interventions and policies.
Course Component: Lecture
HSS 6112 Interdisciplinary Collaborations - Government, Industry, and Research Organizations (1.5 unit)
An in-depth exploration of relationships, collaborations and competing interests among government agencies, industry, and research organizations in the health sciences. Analysis of government roles in shaping public health agendas and policies, as well as industry influence on innovation and market dynamics. Examination of research organizations’ contributions to scientific advancement and evidence-based healthcare. Insights into emerging trends and challenges across these sectors, emphasizing the importance of interdisciplinary perspectives in navigating the complexities of contemporary health science landscapes.
Course Component: Lecture
HSS 6113 Engagement in Research: Persons with Lived Experience and Community Partnerships (1.5 unit)
Exploration of ethical considerations and practical strategies for engaging patients and community partners in interdisciplinary health science research. Examination of principles for respectful and inclusive collaboration that values diverse perspectives in the research process. Key topics include informed consent, power dynamics, cultural competency, and equitable partnerships. Focus on navigating ethical challenges, fostering meaningful relationships, and co-creating research projects that address community needs and priorities. Emphasis on transparency and accountability, equipping participants with the skills to uphold ethical standards while promoting social justice and advancing the collective well-being of all stakeholders in health research.
Course Component: Lecture
HSS 6501 Cadres de recherche et conception d'études en sciences interdisciplinaires de la santé (1.5 crédit)
Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui agissent de la conception à la mort de manière indépendante, cumulative et interactive pour influencer le développement de la santé, des maladies, des incapacités et du bien-être. Examen des théories actuelles et évaluation critique des preuves empiriques soutenant chacune de ces théories dans différents domaines de la santé. La discussion portera également sur la manière dont les approches interdisciplinaires en matière de recherche et de pratique peuvent être appliquées pour résoudre des problèmes de santé complexes.
Volet : Cours magistral
HSS 6502 Communication et mobilisation des connaissances en recherche en santé interdisciplinaire (1.5 crédit)
Exploration des stratégies de communication efficaces et des méthodes de transfert de connaissances dans la recherche en sciences de la santé interdisciplinaire. Études des complexités de la diffusion des résultats de la recherche auprès de divers publics, y compris les universitaires, les décideurs politiques, les professionnels de la santé et le grand public. Principes d'une communication claire et engageante sur la collaboration interdisciplinaire, en incorporant divers médias tels que les articles académiques, les présentations, les médias sociaux et les activités d'engagement public.
Volet : Séminaire
HSS 6503 Méthodes et analyses de recherche qualitative en sciences de la santé (1.5 crédit)
Étude des méthodes de recherche qualitative en sciences de la santé, en mettant l’accent sur les principes de base, les paradigmes et les techniques d’évaluation critique. Exploration des stratégies pour assurer la rigueur, les considérations éthiques, ainsi que les méthodes efficaces de collecte et d’analyse de données. Insistance sur la comparaison des approches pour les études impliquant des participantes et participants individuels ainsi que des groupes.
Volet : Cours magistral
HSS 6504 Méthodes et analyses de recherche quantitative en sciences de la santé (1.5 crédit)
Étude des méthodes et analyses de recherche quantitative en sciences de la santé, couvrant les statistiques descriptives et inférentielles, y compris l'analyse de variance. Mise en évidence de la sélection et de la réalisation d'analyses statistiques pour les associations entre variables utilisant des données continues et catégorielles, ainsi que la compétence dans la réalisation d'analyses de puissance pour des essais ou des expériences en sciences de la santé. Insistance sur la capacité à lire, interpréter et présenter efficacement les données quantitatives pour contribuer à la recherche et à la prise de décisions.
Volet : Cours magistral
HSS 6505 Recherche et analyse en méthodes mixtes en sciences de la santé (1.5 crédit)
Étude de la recherche en méthodes mixtes en sciences de la santé, en mettant l’accent sur l’intégration des approches qualitative et quantitative pour aborder des questions de santé complexes. Les sujets comprennent la conception d’études, la collecte et l’analyse de données, ainsi que la synthèse des résultats pour obtenir des perspectives complètes. Insistance sur les compétences pratiques, les considérations éthiques et la recherche rigoureuse pour éclairer la pratique fondée sur des preuves.
Volet : Cours magistral
HSS 6506 Technologies et innovation en sciences de la santé (1.5 crédit)
Exploration des technologies et des innovations en sciences de la santé, couvrant les diagnostics, les outils de dépistage, les traitements, la technologie d’assistance et l’informatique de la santé. Mise en évidence des enjeux éthiques, des limitations et des impacts sociaux. Application pratique à travers des scénarios cliniques et des simulations sur les interfaces utilisateurs, la réalité mixte et la modélisation pour des solutions de santé. Insistance sur la sensibilisation éthique et la résolution créative de problèmes pour faire avancer les technologies de la santé.
Volet : Cours magistral
HSS 6507 Méthodes avancées pour les technologies et l'innovation en recherche en santé (1.5 crédit)
Étude des facteurs façonnant le développement, l'évaluation et la mise en œuvre des technologies de la santé, y compris l'éthique, la rentabilité et l'engagement des patients. Examen des méthodes de recherche telles que les essais contrôlés randomisés, les revues systématiques et les approches qualitatives pour évaluer les expériences liées aux technologies de la santé. Pratique concrète dans l'analyse et l'interprétation des ensembles de données sur les technologies de la santé, en mettant l'accent sur les compétences nécessaires pour l'évaluation critique et les perspectives basées sur les données dans l'avancement des sciences de la santé.
Volet : Cours magistral
HSS 6508 Biosciences de santé intégrées (1.5 crédit)
Exploration des processus moléculaires, cellulaires et systémiques influençant la santé et la longévité. Mise en évidence de l'intégration de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour aborder des enjeux de santé complexes. Les sujets incluent les fenêtres critiques de plasticité, les impacts sur la santé tout au long de la vie, et les facteurs biologiques liés à la santé et à la maladie. Insistance sur les principes de la science translationnelle et leur application à l'amélioration des soins de santé.
Volet : Cours magistral
HSS 6509 Méthodes avancées pour la recherche en biosciences de santé intégrées (1.5 crédit)
Étude des méthodologies de recherche et de l'analyse des données pertinentes à la recherche en santé dans les biosciences. Couvre les systèmes modèles, la conception expérimentale, l'interprétation des données et leur traduction pour la santé humaine. Les sujets incluent les facteurs épigénomiques, génomiques, transcriptomiques, protéomiques et métabolomiques, ainsi que le développement de modèles animaux, leur pertinence et leur phénotypage. Insistance sur les compétences d'évaluation critique ainsi que sur les méthodes quantitatives et l'analyse des données pour faire progresser la recherche en biosciences de la santé.
Volet : Cours magistral
HSS 6510 Santé publique et santé des populations (1.5 crédit)
Application d'une approche de santé populationnelle aux défis de la santé publique, en mettant l'accent sur la réforme des soins de santé, le développement de politiques et la collaboration interdisciplinaire. À l'aide de modèles et de cadres théoriques, examen des interventions en santé populationnelle, avec une analyse des influences multi-niveaux—biologiques, sociales et environnementales—sur la santé tout au long de la vie.
Volet : Cours magistral
HSS 6511 Méthodes avancées pour la recherche en santé des populations (1.5 crédit)
Étude approfondie des méthodologies de recherche et de l'analyse des données en santé populationnelle et en santé publique. Couvre les techniques statistiques avancées, les conceptions d'études épidémiologiques et les méthodes qualitatives. Mise en évidence de l'évaluation critique des méthodologies et de l'interprétation des données. Des exercices pratiques et des études de cas permettent de développer des compétences dans l'analyse des ensembles de données et la synthèse des résultats pour des interventions et des politiques fondées sur des preuves.
Volet : Cours magistral
HSS 6512 Collaborations interdisciplinaires - Gouvernement, industrie et organisations de recherche (1.5 crédit)
Une exploration approfondie des relations, des collaborations et des intérêts concurrentiels entre les agences gouvernementales, l'industrie et les organisations de recherche dans le domaine des sciences de la santé. Analyse des rôles du gouvernement dans l'élaboration des agendas et des politiques de santé publique, ainsi que des influences de l'industrie sur l'innovation et la dynamique du marché. Examen des contributions des organisations de recherche à l'avancement scientifique et aux soins de santé fondés sur des preuves. Perspectives sur les tendances émergentes et les défis dans ces secteurs, en soulignant l'importance des perspectives interdisciplinaires pour naviguer dans les complexités des vues d’ensemble contemporaines des sciences de la santé.
Volet : Cours magistral
HSS 6513 Engagement en recherche : personnes ayant une expérience vécue et partenariats communautaires (1.5 crédit)
Exploration des considérations éthiques et des stratégies pratiques pour engager les patientes, patients et les partenaires communautaires dans la recherche en sciences de la santé interdisciplinaires. Examen des principes d'une collaboration respectueuse et inclusive qui valorise les perspectives diverses dans le processus de recherche. Les sujets clés incluent le consentement éclairé, les dynamiques de pouvoir, la compétence culturelle et les partenariats équitables. Mise en évidence de la navigation à travers les défis éthiques, du renforcement des relations significatives et de la co-création de projets de recherche qui répondent aux besoins et priorités de la communauté. Insistance sur la transparence et la responsabilité, en dotant les participantes et participants des compétences nécessaires pour maintenir des normes éthiques tout en promouvant la justice sociale et en avançant le bien-être collectif de tous les acteurs impliqués dans la recherche en santé.
Volet : Cours magistral
HSS 6900 Modules intégrateurs en groupe en sciences interdisciplinaires de la santé / Capstone Group Project in Interdisciplinary Health Sciences (6 crédits / 6 units)
Cours d'apprentissage expérientiel axé sur le guidage du développement et de l'exécution de projets collaboratifs et novateurs qui répondent à des besoins non comblés en sciences de la santé. Les projets sont conçus pour démontrer les compétences du programme et peuvent contribuer aux politiques de santé, à la pratique et à la mise en œuvre des soins de santé, à la recherche, à l'innovation ou au leadership dans les sciences de la santé. / Experiential learning course focused on guiding the development and execution of novel, collaborative projects that address unmet health science needs. Projects are designed to demonstrate program competencies and may contribute to health policy, healthcare practice and implementation, research, innovation, or leadership in the health sciences.
Volet / Course Component: Recherche / Research
HSS 6912 Thèmes choisis en sciences interdisciplinaires de la santé / Selected Topics in Interdisciplinary Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en sciences interdisciplinaires de la santé. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in interdisciplinary health sciences.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable : Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.
HSS 6995 Études dirigées en sciences interdisciplinaires de la santé / Directed Studies in Interdisciplinary Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Études individuelles conçues pour parfaire la formation de l'étudiant dans son champ de recherche. / Individual study designed to complement the student's knowledge related to his or her research area.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission of the Department is required.
HSS 6997 Projet de thèse / Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research