En bref
- Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.)
- Option de statut d’inscription : Temps complet
- Langue d’enseignement : Français
- Options d’études (durée prévue du programme) :
- avec cours (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
- avec cours et projet de recherche (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.
Description du programme
La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnelles et des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.
Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.
Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région.
Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidates et les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance Canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie.
La mission du programme de physiothérapie étant de former des professionnelles et des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais. Les étudiantes et les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais.
Consortium national de formation en santé pour francophones (CNFS)
Le CNFS est un organisme pancanadien dont le financement est assuré par Santé Canada. Il regroupe seize institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé. Il vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé et en médecine aux personnes provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires en physiothérapie pour des francophones issus des provinces autres que le Québec et l’Ontario. Les étudiantes et les étudiants accueillis dans le cadre du CNFS sont encouragés à retourner dans leur province d’origine pour y faire leurs stages cliniques.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Maîtrise ès sciences de la santé Audiologie (M.Sc.S.)
- Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
- Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)
- Doctorat en philosophie Sciences de la réadaptation (Ph.D.)
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiantes et les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Coordonnées du programme
Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 242
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Courriel : scsante@uOttawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire :
- D’un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent, avec une moyenne minimale de B+ (75%), calculée selon les directives de l'Université d'Ottawa.1 OU
- Être en voie de terminer avec succès, dans une université canadienne reconnue, trois années à l’équivalent de 15 crédits par trimestre2 dans un programme menant à un baccalauréat spécialisé de 4 ans 3, avec une moyenne pondérée cumulative minimale de A (85 %) après le trimestre d’hiver de la troisième année.
- Avoir obtenu les crédits universitaires dans chacune des matières suivantes :
- Six (6) crédits en anatomie, soit 3 crédits en anatomie générale ou physiologie humaine (par exemple, ANP 1505 ou l’équivalent) et 3 crédits en anatomie du système locomoteur (par exemple, ANP 1506 ou l’équivalent).
- Trois (3) crédits en psychologie humaine.
- Trois (3) crédits en méthodologie de recherche ou statistiques.
- Avoir complété un examen informatisé des caractéristiques personnelles (CASPer – Computer-Based Assessment for Sampling Personal Characteristics).4
- 1
Les candidates et les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance
- 2
15 crédits par trimestre, signifie, 5 cours de 3 crédits par trimestre (trimestres d'automne et d'hiver).
- 3
Ou l’équivalent ou détenir un diplôme du CÉGEP et un minimum de 2 ans (60 crédits) universitaire dans un programme équivalent au Québec avec une moyenne pondérée cumulative minimale de A (85 %) après le trimestre d’hiver de la deuxième année universitaire.
- 4
L’examen CASPer peut être complété en français ou en anglais, selon la préférence de la candidate ou du candidat.
Exigences linguistiques
Posséder une bonne connaissance du français, écrit et parlé, et une connaissance fonctionnelle de l’anglais, écrit et parlé. Afin d'évaluer ces compétences linguistiques, des tests de français ou d'anglais sont exigés dans une langue officielle autre que celle de votre diplôme de premier cycle. Visitez l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.
Notes :
- Si la langue d’instruction du programme de premier cycle n’est ni l’anglais, ni le français, les deux tests de compétences linguistiques (soit un en français, et un en anglais) devront être complétés.
- Si vous avez complété plusieurs diplômes universitaires dont au moins un en français et un en anglais, vous pouvez demander une exemption du test de langue par courriel à scsante@uottawa.ca. Veuillez noter que l’exigence du test de langue restera à compléter à moins de recevoir la confirmation de cette exemption.
- En préparation aux stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA 5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique des candidates et des candidats.
- Si jugé nécessaire, un cours d’anglais ou un cours de français pourrait être ajouté au programme d’études lors de l’offre d’admission et serait considéré comme une exigence du programme.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Les équivalences pour les préalables à l’admission peuvent être vérifiées auprès du Bureau des Études de la Faculté des sciences de la santé.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
Maîtrise avec cours
Les exigences à satisfaire sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
REA 6503 | Pratique factuelle en réadaptation | 3 crédits |
Séminaire : | ||
PHT 6753 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
Stages cliniques : 1 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI |
Note(s)
- 1
Six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines devront être complétés, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Deux activités d’intégration post-stage non créditées devront également être complétées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger la clientèle ainsi que la population étudiante.
Maîtrise avec cours et projet de recherche
Les exigences à satisfaire sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
PHT 5614 | Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5621 | Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques | 4.5 crédits |
PHT 5622 | Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5623 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique | 4.5 crédits |
PHT 5631 | Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire | 6 crédits |
REA 5703 | Pratiques professionnelles en réadaptation | 3 crédits |
PHT 6511 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I | 2.5 crédits |
PHT 6531 | Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II | 2 crédits |
PHT 6532 | Pratique clinique et enjeux professionnels | 3 crédits |
PHT 6533 | Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie | 3 crédits |
PHT 6612 | Fondements neurobiologiques du mouvement humain | 6 crédits |
PHT 6613 | Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique | 4.5 crédits |
Projet de recherche : | ||
PHT 6920 | Projet de recherche individuel 1 | 6 crédits |
Stages cliniques : 2 | ||
PHT 5901 | Stage I | |
PHT 5902 | Stage II | |
PHT 6903 | Stage III | |
PHT 6904 | Stage IV | |
PHT 6905 | Stage V | |
PHT 6906 | Stage VI |
Note(s)
- 1
Le projet de recherche individuel est une production originale et consiste en l'approfondissement d'une question reliée à la physiothérapie à l'aide d'une méthodologie de recherche. Le sujet peut être théorique ou appliqué au champ d'études (étude de cas). Le projet de recherche devra être présenté oralement.
- 2
Six stages cliniques totalisant 1042.5 heures réparties sur 29 semaines devront être complétés, tel que prescrit par le Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie. Deux activités d’intégration post-stage non créditées devront également être complétées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger la clientèle ainsi que la population étudiante.
Exigences minimales
La note de passage dans chaque cours individuel est C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.
Deux échecs (cours ou stage) résultent en un retrait du programme. Dans le cas d’un seul échec, le cours ou stage échoué peut être répété à la prochaine période où il est offert, mais l’inscription aux cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable ne sera pas possible. Dans ce cas, il sera impossible de terminer le programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.
Durée des études
Le programme s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que toutes les exigences du programme soient complétées y compris le Séminaire de recherche (PHT 6753) ou le Projet de recherche individuel (PHT 6920), à l’intérieur de cette période de deux ans.
Comportement professionnel attendu
Vous êtes tenus de respecter les exigences d’intégrité et d’éthique professionnelle et de vous engager à adhérer à ces exigences dans tous les aspects de votre programme (cours, stages, projets) lors de vos interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles en physiothérapie se trouvent ici.
Exigences pour les stages
Vous devez adhérer aux Exigences pour les activités d’apprentissage pratiques (cours, laboratoires, internats et stages cliniques) de la Faculté des sciences de la santé concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de votre responsabilité de connaître ces exigences et de vous donner les moyens pour y répondre.
La non-adhérence aux exigences des stages peut entraîner des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.
La présence aux stages étant obligatoire, l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à une étudiante ou un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Dans le cas d’un renvoi du stage par le milieu clinique vous recevrez une note d’échec pour ce stage.
Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Vous pouvez être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur de la région. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut assumer une partie des coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes stratégiques de recherche :
- Créer un environnement durable
- Promouvoir les sociétés justes
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences de la santé
La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.
La Faculté des sciences de la santé participe aux centres et instituts de recherche suivants :
- L’Institut de recherche LIFE
- L’Institut de recherche en musique et santé
- Centre de recherche en santé et sciences infirmières
- Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
La Faculté des sciences de la santé maintient des collaborations étroites avec les instituts de recherche des hôpitaux de la région :
- L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- L’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
- L’Institut de recherche Bruyère
- L’Institut de recherche en santé du Royal
- L’Institut du Savoir Montfort
- L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
PHT 5512 Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique (3 crédits)
Anatomie régionale et fonctionnelle du système musculo-squelettique. Innervation des membres et du rachis. Palpation et anatomie de surface.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
PHT 5513 Biomécanique clinique (3 crédits)
Biomécanique des tissus conjonctifs (muscles, os et articulations). Adaptations neuromusculaires à l'activité et l'inactivité. Fondements physiologiques des adaptations neuromusculaires liées aux exercices thérapeutiques.
Volet : Théorie et laboratoire
PHT 5614 Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique (4.5 crédits)
Cinématique des tâches de mobilité fonctionnelle. Bilan musculaire et articulaire. Évaluation de la statique posturale. Interventions de base en physiothérapie: exercices thérapeutiques, aides techniques, transferts, enseignement.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
PHT 5621 Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques (4.5 crédits)
Introduction au phénomène de la douleur et ses dimensions multiples. Types de douleur, incidence et prévalence des syndromes chroniques. Bases anatomiques et physiologiques. Neuromodulation de la douleur. Dimensions psychologiques et effets placebo et nocebo. Principes de l'évaluation, échelles de mesure et questionnaires. Principes d'intervention pharmacologique, psychologique et physique. Introduction aux modalités thérapeutiques et aux agents physiques en physiothérapie. Indications et contre-indications. Principes d'application en pratique clinique.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
PHT 5622 Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique (4.5 crédits)
Prévalence et incidence des affections des muscles et des articulations, facteurs de risques associés. Mécanismes physiopathologiques et facteurs étiologiques, histoire naturelle, tableau clinique, indicateurs de diagnostic, de pronostic et de diagnostic différentiel. Élaboration de plans d'intervention.
Volet : Tutoriel, Cours magistral
PHT 5623 Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique (4.5 crédits)
Démarche clinique pour l'évaluation, le diagnostic et l'intervention auprès de personnes ayant des déficiences et limitations d'activités découlant des affections communes du système musculo-squelettique.
Volet : Laboratoire
PHT 5631 Fondements et pratiques au niveau du système cardiorespiratoire (6 crédits)
Anatomie et physiologie du système cardiorespiratoire. Adaptations à l'activité et l'inactivité. Évaluation du système cardiorespiratoire. Prévalence et incidence des affections cardiorespiratoires, facteurs de risque associés. Mécanismes physiopathologiques, étiologie, tableau clinique, pronostic et diagnostic différentiel. Démarche clinique pour l'évaluation, le diagnostic et l'intervention auprès de personnes ayant des déficiences et limitations d'activités découlant des affections communes du système cardiorespiratoire.
Volet : Laboratoire, Cours magistral, Tutoriel
Préalable: REA 5703.
PHT 5901 Stage I
Volet / Course Component: Stage / Work Term
REA 5703 est concomitant à PHT 5901. / REA 5703 is corequisite to PHT 5901.
PHT 5902 Stage II
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables : PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5901. / Prerequisites: PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5901.
PHT 6511 Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples I (2.5 crédits)
Évaluation, interventions d’individus présentant des blessures, conditions ou maladies impliquant plus d’un système. Les sujets suivants seront abordés : brûlures, plaies, amputations, cancer, incontinences urinaires, grossesse, etc.
Volet : Cours magistral
PHT 6531 Évaluation et intervention auprès de personnes ayant des affections multiples II (2 crédits)
Évaluation, raisonnement clinique et intervention auprès de personnes ayant des problèmes multisystémiques. Diagnostic différentiel. Gestion des maladies chroniques.
Volet : Cours magistral, Tutoriel
PHT 6532 Pratique clinique et enjeux professionnels (3 crédits)
Déterminants de la santé. Indicateurs d'états de santé populationnels. Promotion de la santé. Organisation des systèmes de santé. Gestion de la pratique et des services. Allocation des ressources. Interaction avec le personnel de soutien. Supervision des étudiants.
Volet : Cours magistral, Tutoriel
PHT 6533 Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie (3 crédits)
Justification, utilité, indications et contre-indications des procédures diagnostiques. Interprétation des résultats. Techniques d'imagerie. Tests électrophysiologiques. Tests de laboratoire et sanguins.
Volet : Théorie et laboratoire
PHT 6612 Fondements neurobiologiques du mouvement humain (6 crédits)
Introduction aux modèles théoriques du contrôle moteur. Bases anatomiques et physiologiques sous-tendant le mouvement. Principes de l'apprentissage moteur et ses bases physiologiques. Bilan moteur et sensoriel en clinique. Équilibre et stabilité. Mobilité et locomotion. Gestes, préhension et manipulation. Développement de la coordination motrice. Modifications liées au vieillissement et l'âge. Principaux outils et échelles d'évaluation clinique pour la stabilité, la mobilité et la préhension chez l'adulte et l'enfant.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
Préalable : REA 5703.
PHT 6613 Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique (4.5 crédits)
Prévalence et incidence des principales affections neurologiques chez l'adulte. Éléments de physiopathologie des principales déficiences sensori-motrices, étiologie. Démarche clinique pour l'évaluation. Principes généraux des interventions de rééducation pour les déficiences neurologiques et leurs impacts sur l'activité.
Volet : Laboratoire, Cours magistral, Tutoriel
Préalable : REA 5703.
PHT 6753 Séminaire de recherche (3 crédits)
Réalisation en groupe d'un projet de recherche dans le domaine de la physiothérapie. Formulation de questions de recherche. Consultation de la littérature et évaluation critique. Identification et élaboration de devis. Cueillette, analyse et interprétation de données. Partage des résultats.
Volet : Séminaire
Les cours PHT 6753, (PHT 6920 ou PHT 6999) ne peuvent être combinés pour des fins de crédits. L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
PHT 6903 Stage III
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables : PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5631, PHT 5902, PHT 6511, PHT 6612, PHT 6613. Le cours PHT 6904 est concomitant à PHT 6903. / Prerequisites : PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5631, PHT 5902, PHT 6511, PHT 6612, PHT 6613. PHT 6904 is corequisite to PHT 6903.
PHT 6904 Stage IV / Stage IV
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables: PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5631, PHT 5902, PHT 6511, PHT 6612, PHT 6613. Le cours PHT 6905 est concomitant à PHT 6904. / Prerequisites : PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5631, PHT 5902, PHT 6511, PHT 6612, PHT 6613. PHT 6905 is corequisite to PHT 6904.
PHT 6905 Stage V
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables: PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5631, PHT 5902, PHT 6511, PHT 6612, PHT 6613. Le cours PHT 6903 est concomitant à PHT 6905. / Prerequisites : PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5631, PHT 5902, PHT 6511, PHT 6612, PHT 6613. PHT 6903 is corequisite to PHT 6905.
PHT 6906 Stage VI
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables: PHT 6903, PHT 6904, PHT 6905. / Prerequisites: PHT 6903, PHT 6904, PHT 6905.
PHT 6920 Projet de recherche individuel / Individual Research Project (6 crédits / 6 units)
Réalisation, de façon individuelle et sous la supervision d'une ou d'un professeur, des diverses étapes d'un projet de recherche, incluant la recension des écrits, la collecte et l'analyse de données ainsi que la diffusion des résultats sous forme orale et écrite. Le projet comprend la réalisation d'un module de formation sur la pratique factuelle. La soumission d'un rapport de recherche écrit exhaustif, est exigée. / Under the supervision of a professor and performed individually, completion of the various stages of a research project, including: literature review, data collection and analysis, and presentation of the results, both orally and in written form. The completion of a training module on evidence-based practice is part of the requirements for the project. The submission of a comprehensive written research report is required.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Les cours PHT 6753, REA 6503 et PHT 6920 ne peuvent être combinés pour des fins de crédits. L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Courses PHT 6753, REA 6503, PHT 6920 cannot be combined for units. Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis.
PHT 6999 Mémoire de recherche / Major Paper (6 crédits / 6 units)
Réalisation, de façon individuelle et sous la supervision d'un professeur, des diverses étapes d'un projet de recherche, incluant la recension des écrits, la collecte et l'analyse de données ainsi que la diffusion des résultats sous forme orale et écrite. Le projet de mémoire comprend la réalisation d'un module de formation sur la pratique factuelle. La soumission d'un mémoire, rapport de recherche écrit exhaustif, est exigée. / Under the supervision of a professor and performed individually, completion of the various stages of a research project, including: literature review, data collection and analysis, and presentation of the results, both orally and in written form. The completion of a training module on evidence-based practice is part of the requirements for the Major Paper. The submission of a major paper, a comprehensive written research report, is required.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Les cours PHT 6753, REA 6503 et PHT 6999 ne peuvent être combinés pour des fins de crédits. / Courses PHT 6753, REA 6503, PHT 6999 cannot be combined for units. Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis.