Les objectifs du Département sont de promouvoir et de faire avancer la connaissance de la géographie par l'enseignement et la recherche. Le Département a également pour but de former des professeurs, des chercheurs ou d'autres spécialistes oeuvrant dans les secteurs public ou privé. Le Département de géographie offre la maîtrise ès arts (avec thèse), la maîtrise ès sciences (avec thèse) et le doctorat en géographie. Le programme de maîtrise en géographie peut, sous certaines conditions, être suivi à temps partiel.**
La M.A. en géographie et la M.Sc. en géographie sont deux programmes participant au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique (à la maîtrise seulement). Le Département participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux « Exigences d’admission ».
L'objectif du programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique est de fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences requises pour évaluer les défis à la croisée de la science et des politiques publiques. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion d’explorer le rôle des données probantes dans le processus de prise de décision, l’influence des politiques sur l’évolution de l’entreprise scientifique, et les implications sociales des technologies émergentes.
Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
**L'étudiant à temps partiel doit normalement compléter les exigences de sa scolarité autres que la thèse dans une période n'excédant pas 24 mois. Pour de plus amples renseignements, consulter le Département.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible à la maîtrise, il faut détenir un baccalauréat avec spécialisation en géographie ou dans une discipline connexe avec une moyenne minimale de B+ ou l'équivalent. Les titulaires d'un autre baccalauréat spécialisé ou l'équivalent pourront être admis à un programme de propédeutique pendant lequel ils devront compléter des cours au niveau du programme de la spécialisation en géographie.
Cours supplémentaires
Le Comité d’admission peut, selon la formation antérieure des candidats, exiger qu’ils réussissent des cours supplémentaires, y compris des cours de langue, au delà des exigences minimales de la maîtrise.
Programmes pluridisciplinaires
Le Département de géographie est l’une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études canadiennes (niveau Ph.D. seulement) et en science, société et politique publique (niveau maîtrise seulement). Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale qu’on veut être accepté dans un des programmes pluridisciplinaires.
L’admission au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
La demande d’admission peut se faire simultanément avec la demande d’admission à l’un des programmes de maîtrise participants (le programme principal) à l’Université d'Ottawa ou au moment d’être accepté à l’un des programmes de maîtrise participants à l’Université d'Ottawa.
Pour être accepté dans le programme pluridisciplinaire, il faut :
- Être admis au préalable à l’un des programmes principaux participants;
- Soumettre un formulaire de demande d’admission au programme pluridisciplinaire;
- Soumettre une lettre de motivation d'une page (500 mots maximum) décrivant son intérêt dans le programme pluridisciplinaire et la façon dont son sujet ou domaine de recherche va de pair avec le champ d’étude de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique;
Dans le cas d’un programme avec thèse, le formulaire d'inscription pour le programme pluridisciplinaire doit être signé par le directeur de thèse, confirmant son consentement à participer au programme pluridisciplinaire.
À noter que quelques-uns des programmes principaux ont une option coop. Les étudiants dans le programme pluridisciplinaire ont aussi accès à l'option coop selon la disponibilité des places et pourvu qu'ils remplissent les exigences d'admission du programme coop et qu'il n'y ait pas de conflit entre les cours obligatoires et l'horaire des placements coop.
Autres renseignements
Pour obtenir plus de renseignements, voir le site Internet du Département de géographie.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2021-2022.
M.Sc. avec thèse
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
9 crédits de cours parmi : 1 | 9 crédits | |
Environmental Change in Cold Regions | ||
Milieux nordiques | ||
Thèmes choisis en géographie physique | ||
Analyse de données et modélisation | ||
SIG pratique pour les études supérieures | ||
Science des données spatiales | ||
Lectures dirigées | ||
Test de compétence dans la langue seconde 2 | ||
Projet de thèse : | ||
GEG 7996 | Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès sciences | 3 crédits |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise |
Note(s)
- 1
Trois crédits de cours peuvent être remplacés par trois autres crédits approuvés par le Département de géographie. Le Département recommande GEO 5143.
- 2
Les candidats dont la langue maternelle est l'anglais ou le français doivent démontrer une connaissance passive de la deuxième langue officielle du Canada. Cela peut se faire en réussissant un test de langue au cours de la première année de leurs études ou en suivant un cours de langue à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre directeur ou le directeur des études supérieures à gegdirg@uottawa.ca.
Programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique
Il faut remplir à la fois les exigences du programme M.Sc. en géographie et celles du programme pluridisciplinaire. Les crédits complétés pour la spécialisation comptent aussi dans les exigences du programme en géographie.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page web du programme en science, société et politique publique.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits au programme de maîtrise peuvent être promus au programme de doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d' admission » du programme de doctorat.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans une période de quatre ans suivant la date d'inscription au programme.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. L'étudiant qui a subi deux échecs est retiré du programme.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des arts
La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts
- Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française
- L’Institut de recherche et d'études autochtones,
- L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- La bibliothèque Morisset
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
GEG 5105 Selected Topics in Human Geography (3 units)
In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in human geography.
Course Component: Seminar
GEG 5109 Place and Social Transformations (3 units)
Interplay between social and spatial transformations and its implications for meanings and representations from global to local scales.
Course Component: Seminar
GEG 5310 Selected Topics in Physical Geography (3 units)
Course Component: Seminar
GEG 5311 Environmental Change in Cold Regions (3 units)
Dynamics of cold environments with particular emphasis on their sensitivity to climate variability and climate change, natural and anthropogenically induced.
Course Component: Seminar
GEG 5505 Thèmes choisis en géographie humaine (3 crédits)
Volet : Séminaire
GEG 5510 Espaces et lieux entre société et culture (3 crédits)
Espaces de référence, lieux d'appartenance et territoire dans le contexte des mutations sociales contemporaines et de la fragmentation des identités culturelles.
Volet : Séminaire
GEG 5707 Milieux nordiques (3 crédits)
Les milieux glaciaires ou périglaciaires, anciens ou actuels. Approches géomorphologique, hydrologique et paléobotanique.
Volet : Séminaire
GEG 5710 Thèmes choisis en géographie physique (3 crédits)
Volet : Séminaire
GEG 5914 Problèmes géographiques du Canada de l'Est / Geographical Problems of Eastern Canada (2 crédits / 2 units)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
GEG 5970 Lectures dirigées / Directed Readings I (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
GEG 5973 Élaboration du projet de thèse (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
GEG 60001 Séminaires Phipps-Langlois (1/2) / Phipps-Langlois Seminars (1/2)
Séminaires Phipps-Langlois de 45 à 60 minutes par des étudiants diplômés, des professeurs ou d'autres conférenciers invités. / Phipps-Langlois seminars of 45- to 60-minute by graduate students, professors, or other invited speakers
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
GEG 60002 Seminaires Phipps-Langlois (2/2) / Phipps-Langlois Seminars (2/2) (3 crédits / 3 units)
Séminaires Phipps-Langlois de 45 à 60 minutes par des étudiants diplômés, des professeurs ou d'autres conférenciers invités. / Phipps-Langlois seminars of 45- to 60-minute by graduate students, professors, or other invited speakers
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
GEG 6001 Stage I / Internship I (3 crédits / 3 units)
Stage supervisé dans un organisme externe ou avec un professeur au sein du département de géographie, environnement et géomatique ou d'autres unités sur le campus. Les étudiants sont responsables de trouver leur propre stage. Durée de 100 heures de travail non-rénuméré avec une organisation, approuvé par le directeur du programme d'études supérieures et certifié par l'organisation qui accueille le stage. Noté S (Satisfaisant) ou NS (Non-satisfaisant). / Supervised Internship at an external agency or with a professor within the Department of Geography, Environment and Geomatics or other units on campus. Students are responsible for finding their own internship.100 hours of volunteer work, approved by the graduate program director and certified by the organization hosting the internship. Grade: S (Satisfactory) / NS (Not Satisfactory).
Volet / Course Component: Stage / Work Term
GEG 6002 Stage II / Internship II (3 crédits / 3 units)
Stage supervisé dans un organisme externe ou avec un professeur au sein du département de géographie, environnement et géomatique ou d'autres unités sur le campus. Les étudiants sont responsables de trouver leur propre stage. Durée de 100 heures de travail non-rénuméré avec une organisation, approuvé par le directeur du programme d'études supérieures et certifié par l'organisation qui accueille le stage. Noté S (Satisfaisant) ou NS (Non-satisfaisant). / Supervised Internship at an external agency or with a professor within the Department of Geography, Environment and Geomatics or other units on campus. Students are responsible for finding their own internship.100 hours of volunteer work, approved by the graduate program director and certified by the organization hosting the internship. Grade: S (Satisfactory) / NS (Not Satisfactory).
Volet / Course Component: Stage / Work Term
GEG 6003 Mémoire / Major Research Paper (6 crédits / 6 units)
Le mémoire vous permet de mener un travail de recherche approfondi sur un sujet précis. Noté S (satisfaisait) ou NS (non satisfaisant). / The major research paper (MRP) allows you to conduct in-depth research work on a specific subject. Graded S (Satisfactory) / NS (Not Satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
GEG 6101 Data Analysis and Modelling (3 units)
Techniques of analysis of empirical data: quantitative, semi-quantitative and qualitative. Multivariate and time-series data analysis.
Course Component: Seminar
GEG 6102 Practical GIS for Graduate Studies (3 units)
Think you might want to use geographic information systems (GIS) in your thesis research? Are you fascinated by the potential of spatial data science to enhance your research? If you answered yes to either of those questions then this introductory level course is for you. The course is specifically focused on the practical and pragmatic aspects of working with digital earth data including vector, raster and satellite imagery. A strong emphasis is given to horizontal coordinate systems, transformations, georeferencing, spatial data manipulation, geoprocessing, geocoding, and scripting for workflow automation and modeling. By the end of the course, you will be confident in using the concepts and capabilities of geographic information systems science, to work with real-world spatial data.
Course Component: Seminar
GEG 6103 Spatial Data Science (3 units)
Spatial data science is useful in many fields, including big data, population health sciences, biological sciences, earth sciences, medicine, engineering and social sciences. In this course, you will learn how to manipulate, analyze and model spatial data. Sections of the course focus on stochastic simulation and Monte Carlo methods in point-pattern analysis, spatial autocorrelation and geostatistics. Practical applications utilize the open-source software and data science computing languages (e.g. R, Python), no previous experience required. At the end of this course, you will have a toolbox of spatial analytical skills and a solid understanding of their appropriate applications to real-world questions.
Course Component: Seminar
Also offered as GEG 4120.
GEG 6501 Analyse de données et modélisation (3 crédits)
Modes de traitement appropriés à différents types de données empiriques : quantitatives, semi-quantitatives et qualitatives. Examen des méthodes d'analyse multivariées et temporelles.
Volet : Séminaire
GEG 6502 SIG pratique pour les études supérieures (3 crédits)
Pensez-vous que vous voudrez peut-être utiliser des systèmes d'information géographique (SIG) dans votre recherche de thèse? Êtes-vous fasciné par le potentiel de la science des données spatiales pour améliorer votre recherche? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce cours d'introduction est pour vous. Le cours est spécifiquement axé sur les aspects pratiques et pragmatiques du travail avec des données terrestres numériques, y compris des images vectorielles, matricielles et satellitaires. Un accent particulier est mis sur les systèmes de coordonnées horizontales, les transformations, le géoréférencement, la manipulation des données spatiales, le géotraitement, le géocodage et la création de scripts pour l'automatisation et la modélisation des flux de travail. À la fin du cours, vous serez confiant dans l'utilisation des concepts et des capacités de la science des systèmes d'information géographique pour travailler avec des données spatiales du monde réel.
Volet : Séminaire
GEG 6503 Science des données spatiales (3 crédits)
La science des données spatiales est utile dans de nombreux domaines, notamment ‘big data’, les sciences de la santé de la population, les sciences biologiques, les sciences de la terre, la médecine, l'ingénierie et les sciences sociales. Dans ce cours, vous apprendrez à manipuler, analyser et modéliser des données spatiales. Les sections du cours se concentrent sur la simulation stochastique et les méthodes de Monte Carlo dans l'analyse des motifs de points, l'autocorrélation spatiale et la géostatistique. Les applications pratiques utilisent les logiciels et les langages informatique de la science des données à source ouverte (p.ex. R, Python), aucune expérience préalable requise. À la fin de ce cours, vous aurez une boîte à outils de compétences analytiques spatiales et une solide compréhension de leurs applications appropriées aux questions du monde réel sur les données spatiales.
Volet : Séminaire
Aussi offert sous la cote GEG 4520.
GEG 7906 Recherche dirigée / Directed Research (6 crédits / 6 units)
Recherche dirigée pendant une session, évaluée par trois membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. L'inscription à temps plein est obligatoire. La note donnée sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). N.B. Inscription limitée aux étudiants désirant transférer de la maîtrise au doctorat. / One session of directed research, evaluated by three members of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies. The student must be enrolled full-time for this session. The course will be graded S (satisfactory) / NS (Not satisfactory). NOTE: Restricted to students intending to transfer from master's to PhD.
Volet / Course Component: Recherche / Research
GEG 7910 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
GEG 7996 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès sciences / Preparation and Presentation of the MSc Thesis Project (3 crédits / 3 units)
Le projet de recherche doit normalement s'inscrire dans un champ d'études reconnu par le CRSNG. / The research project must normally be in a research field recognized by NSERC.
Volet / Course Component: Recherche / Research
GEG 7998 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès arts / Preparation and Presentation of the M.A. Thesis Project (3 crédits / 3 units)
Le projet de recherche doit normalement s'inscrire dans un champ d'études reconnu par le CRSHC. / The research project must normally be in a research field recognized by SSRHC.
Volet / Course Component: Recherche / Research
GEG 8900 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
GEG 9001 Élaboration du projet de thèse de doctorat / Preparation of Ph.D. Thesis Project (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
GEG 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research
ISP 5101 Decision at the Interface of Science and Policy (3 units)
This course explores a number of critical issues in the design and implementation of science (or, more generally, evidence)-based policy. Topics will include: the nature of scientific evidence; who has standing in the provisioning of scientific evidence; the science and non-science of risk assessment; ethical dimensions of policy design and implementation; the role of science in policy design and implementation; the policy making process; and science policy performance evaluation.
Course Component: Lecture
ISP 5102 Science andTechnology Governance and Communication (3 units)
This course explores a number of critical issues in the governance of science and technology (S&T) in democratic societies, with particular emphasis on the Canadian context. Topics will include the following: the history of S&T governance and communication in both Canada and abroad; an overview of the Canadian S&T policy and regulatory landscape; the role of government, the private sector and civil society in S&T governance; policy and regulatory experiments in fostering innovation (and the success thereof); the evolution of public S&T communication strategies and governance of emerging technologies.
Course Component: Lecture
ISP 5103 Capstone Seminar in Science, Society and Policy (3 units)
Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.
Course Component: Lecture
ISP 5501 Prise de décision à l'interface de la science et des politiques (3 crédits)
Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la conception et à la mise en oeuvre de politiques scientifiques (ou, de façon plus générale, fondées sur des preuves). Les sujets abordés incluent les suivants : la nature de la preuve scientifique; qui a qualité pour fournir des preuves scientifiques; le côté scientifique et le côté non scientifique de l'évaluation des risques; les dimensions éthiques de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques; le rôle de la science dans la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques; le processus d'élaboration des politiques publiques; et l'évaluation du rendement des politiques publiques en matière de sciences.
Volet : Cours magistral
ISP 5502 Gouvernance et communication en science et technologie (3 crédits)
Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la gouvernance des sciences et de la technologie (S et T) dans les sociétés démocratiques et, en particulier, dans le contexte canadien. Les sujets abordés incluent les suivants : l'histoire de la gouvernance et de la communication en sciences et technologie au Canada et à l'étranger; un aperçu du paysage réglementaire et politique canadien ayant trait aux sciences et à la technologie; le rôle du gouvernement, du secteur privé et de la société civile dans la gouvernance des sciences et de la technologie; les expériences relatives aux politiques et à la réglementation menées en vue de favoriser l'innovation (et leur réussite); l'évolution des stratégies de communication publique concernant les sciences et la technologie et la gouvernance des nouvelles technologies.
Volet : Cours magistral
ISP 5503 Séminaire d'intégration en science, société et politique publique (3 crédits)
Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.
Volet : Cours magistral