En bref
- Grade universitaire offert : Maîtrise en santé publique (MSP), concentration en santé mondiale
- Option de statut d’inscription : Temps complet
- Langue d’enseignement : Anglais
- Options d’études (durée prévue du programme) :
- MSP (4 trimestres, soit 16 mois consécutifs)
- MSP+ avec 12 crédits de cours de langue (5 trimestres, soit 20 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté de médecine, École d’épidémiologie et de santé publique (Disponible en anglais seulement).
Description du programme
Maîtrise en santé publique (MSP)
La MSP est un programme à base de cours comportant un volet d’apprentissage expérientiel (stage en santé publique) et une expérience de synthèse (projet de fin d’études en santé publique appliquée) visant à démontrer l’intégration et la synthèse des compétences et des connaissances acquises en matière de santé publique. Le programme se fait à temps plein et dure quatre sessions.
La MSP tire parti des forces de l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP) en matière de santé mondiale, d’évaluation du risque en santé des populations et d’approches empiriques de la santé publique. Le contenu et la structure du programme sont conformes aux lignes directrices visant les programmes de MSP donnés au Canada, élaborées par le Réseau des écoles et des programmes de santé publique et des populations, qui représente le milieu professionnel et universitaire de la santé publique au Canada.
- Formation enrichie en matière de politique publique
Nous avons établi un partenariat avec l’École supérieure d’affaires publiques et internationales afin que le programme de MSP puisse offrir une formation enrichie en matière de politique publique à tous les étudiants inscrits ainsi qu’un volet dans ce domaine qui est unique en son genre en Ontario. Ce programme formera des leaders dans la pratique de la santé publique et dans l’analyse des politiques dans ce domaine.
- Objectifs du programme
Le programme de MSP, concentration en santé mondiale prépare les finissants à des carrières dans les domaines de l’équité en santé, de l’internationalisation, du développement et de l’évaluation de programmes à l’échelle nationale et internationale.
Le programme de MSP produira des professionnels compétents, polyvalents et outillés pour répondre à des contextes démographiques, sanitaires et politiques divers et changeants, au Canada et à l’international. Bref, les candidats seront en mesure d’entreprendre des carrières d’envergure dans le domaine de la santé publique.
Le programme comporte trois objectifs :
- Former des leaders capables d’un travail solide et professionnel en pratique de santé publique et en élaboration de politique au Canada et à l’international.
- Pour les diplômés qui envisagent une carrière en pratique de santé publique, acquérir une compréhension supérieure des perspectives en matière de politique publique.
- Pour les diplômés qui envisagent une carrière en politique de santé publique, acquérir une compréhension supérieure des perspectives en matière de données scientifiques probantes.
Maitrise en santé publique (MSP +)
Le programme de MSP de l’Université d’Ottawa comporte une caractéristique qui le rend unique en son genre : les étudiants ont la possibilité de suivre une formation linguistique intensive (12 crédits répartis sur 5 sessions) tout au long de leur programme de MSP en choisissant l’option MSP +. Cette option leur permettra d’améliorer leurs compétences dans une deuxième (ou une troisième) langue et les aidera à poursuivre leurs objectifs de carrière en santé publique dans la langue de leur choix.
Grâce à notre collaboration avec l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et le Département des langues et littératures modernes, les étudiants de la MSP + pourront prendre des cours de français, d’anglais, d’arabe, de chinois, d’allemand, d’italien, de japonais, de russe et d’espagnol.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Maîtrise en santé publique, concentration en pratique en santé publique (MSP)
Maîtrise en santé publique, concentration en politique de santé publique (MSP) - Diplôme d’études supérieures, Évaluation et gestion du risque en santé des populations
- Maîtrise ès sciences, Épidémiologie (M. Sc.)
- Maîtrise ès sciences, Épidémiologie avec spécialisation en biostatistique (M. Sc.)
- Doctorat en philosophie, Épidémiologie (Ph. D.)
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études supérieures et postdoctorales, Faculté de médecine
451 Smyth Road, Room RGN 2016
Ottawa ON Canada
K1N 6N5
Tel.: 613-562-5215
Email: grad.med@uottawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé ou avec majeure dans une discipline connexe à la santé publique (p. ex. sciences de la vie, sciences de la santé, sciences du comportement ou sciences sociales, psychologie, science économique, droit, arts, English ou journalisme), avec une moyenne minimale de B+ (75 %) ou l’équivalent
Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Avoir suivi un cours de 1er cycle en biostatistique (p. ex. MAT 2379) ou avoir complété l’équivalent au cours des 3 dernières années ou avoir complété une semaine intensive sur la biostatistique offerte par l’Institut d’été de l’École d’épidémiologie et de santé publique.
- Les conditions d'admission pour les candidats au programme de Maîtrise en santé publique (MSP +) sont les mêmes que pour les candidats au programme Maîtrise en santé publique (MSP).
Exigences linguistiques
Les candidats doivent comprendre, écrire et parler couramment la langue d'enseignement, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.
Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
MSP
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
EPI 5144 | Global Health Epidemiology and Practice | 3 crédits |
EPI 5180 | International Health and Development | 3 crédits |
EPI 5240 | Epidemiology I- Introductory Epidemiology | 3 crédits |
EPI 7184 | Health Policy | 3 crédits |
PBH 5101 | Population Perspectives in Public Health | 3 crédits |
PBH 5102 | Core Functions in Public Health | 3 crédits |
PBH 5103 | Public Health Protection | 3 crédits |
PBH 5105 | Applied Public Health Capstone Project | 3 crédits |
PBH 5301 | Public Health Practicum | 9 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Biostatistics I | ||
Biostatistics for Public Health | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Concepts and Issues in International Affairs | ||
Climate Change and Health | ||
Séminaire | ||
PBH 5104 | Professional Skills in Public Health and Policy 1 | |
Cours au choix | ||
3 crédits de cours parmi : 2 | 3 crédits | |
Concepts and Issues in International Affairs | ||
Democratic Government and Public Policy | ||
Microeconomics for Public Policy | ||
Ethics and Moral Reasoning for Public and International Affairs | ||
Introduction to Healthcare Epidemiology | ||
Health Services Evaluation | ||
Epidemiological Research Using Large Databases | ||
Climate Change and Health | ||
Sample Survey Research Methods | ||
Approaches to Community/Public Health Program Evaluation | ||
Health Technology Assessment | ||
Health Economic Evaluation | ||
Public Health Governance | ||
Environmental and Occupational Health | ||
Communicable Disease Epidemiology | ||
Epidemiology II: Advanced Epidemiology | ||
Special Topics in Epidemiology | ||
Measurement in Health | ||
Health Promotion | ||
Intervention Studies in Health Research | ||
Social Aspects of Epidemiology | ||
Systematic Review and Meta- Analysis | ||
Introduction to Knowledge Translation in Health Research | ||
Qualitative Research Methods in Epidemiology | ||
Applied Research Methods in Public Health | ||
Cours de langue pour MSP+ | ||
12 crédits de cours de langue 3 | 12 crédits |
Note(s)
- 1
La participation au séminaire PBH 5104 est obligatoire.
- 2
Les crédits de cours au choix peuvent aussi être obtenus dans d’autres départements, avec l’accord du Comité du programme de MSP.
- 3
En collaboration avec l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et le Département des langues et littératures modernes, les cours de langue peuvent être choisis parmi les cours de français, d’anglais, d’arabe, de chinois, d’allemand, d’italien, de japonais, de russe et d’espagnol.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté de médecine
« La Faculté de médecine possède une longue feuille de route en recherche fondamentale et clinique de pointe. Bon nombre de nos projets de recherche de grande envergure sont réalisés en partenariat avec les hôpitaux d’enseignement affiliés et des instituts de recherche. Ces collaborations mènent à des découvertes biomédicales qui ont une grande incidence sur les soins de santé. Et en même temps, elles permettent de former la prochaine génération de scientifiques canadiens. Nos travaux de recherche attirent aussi d'importants investissements qui ne manquent pas de stimuler l'économie d'Ottawa. »
- Dr Bernard Jasmin, vice-doyen à la recherche
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté de médecine
- Centre de neurodynamique
- Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l'Université d'Ottawa
- Centre de recherches biopharmaceutiques et biotechnologiques
- Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC
- Centre de recherche sur les maladies du rein
- Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa
- Institut d’innovation d’appareils médicaux
- Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa
- L'Institut de recherche sur le cerveau
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
Tous les cours ne sont pas nécessairement offerts chaque année. Les cours sont offerts dans la langue dans laquelle ils sont décrits.
PBH 5101 Population Perspectives in Public Health (3 units)
An overview of the history, and philosophical underpinnings of population and public health including an exploration of the determinants of health, health inequities in Canada, major public health threats in Canada and internationally, and the role of public health in addressing these. Health inequities are explored in the context of: Indigenous and Inuit populations, gender, race, languages and modes of communication, SES.
Course Component: Lecture
PBH 5102 Core Functions in Public Health (3 units)
A theoretical overview of the core functions of public health in the Canadian context including: population health assessment; public health surveillance; public health policy; program development, implementation and evaluation.
Course Component: Lecture
PBH 5103 Public Health Protection (3 units)
An overview of disease and injury prevention; health promotion; health protection and public health emergency preparedness. Topics in environmental health sciences including the principles of exposure assessment and toxicology. Introduction to communicable disease surveillance, prevention and outbreak management, and the practical application of health protection methods including ensuring the safety and quality of water, food and air. Principles of risk assessment and risk communication.
Course Component: Lecture
PBH 5104 Professional Skills in Public Health and Policy
Seminar on individual professional skills development. Topics will include ethics in public health practice; advocacy, effective oral and written communication, self-assessment, tailoring messages to specific audiences; collaboration; media training, interviewing skills, change management, conflict management, leadership, and cultural sensitivity and competence.
Course Component: Seminar
PBH 51041 Professional Skills in Public Health and Policy (Part 1 of 2)
Seminar on individual professional skills development. Topics will include ethics in public health practice; advocacy, effective oral and written communication, self-assessment, tailoring messages to specific audiences; collaboration; media training, interviewing skills, change management, conflict management, leadership, and cultural sensitivity and competence. (Part 1 of 2)
Course Component: Seminar
PBH 51042 Professional Skills in Public Health and Policy (Part 2 of 2)
Seminar on individual professional skills development. Topics will include ethics in public health practice; advocacy, effective oral and written communication, self-assessment, tailoring messages to specific audiences; collaboration; media training, interviewing skills, change management, conflict management, leadership, and cultural sensitivity and competence. (Part 2 of 2)
Course Component: Seminar
Prerequisite: PBH 51041
PBH 5105 Applied Public Health Capstone Project (3 units)
Students will each be given a case study so that they can demonstrate their ability to integrate, synthesize, and apply knowledge and competencies gained during their coursework and practicum.
Course Component: Lecture
PBH 5106 Applied Research Methods in Public Health (3 units)
The purpose of this course is to expose students to applied public health research, and learn how to apply core epidemiological concepts to the critical review and interpretation of findings from public health research. The course content will focus on quantitative and qualitative study designs frequently used in public health research, using applied examples from the literature.
Course Component: Lecture
PBH 5107 Biostatistics for Public Health (3 units)
An introduction to concepts and methods of statistics used in public health. Topics include descriptive statistics, basic probability theory, estimation of parameters, testing of hypotheses by parametric and non-parametric methods, analysis of variance, introduction to linear and logistic regression models and to survival analysis. Theoretical teaching is applied in discussion group activities focused on understanding statistical analyses.
Course Component: Lecture
PBH 5301 Public Health Practicum (9 units)
A 420-hour practicum to learn how to apply public health knowledge and skills.
Course Component: Work Term