Le Département de théâtre offre deux programmes d’études supérieures, l’un menant à la maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) et l’autre à la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) avec spécialisation en mise en scène.
Le M.A. en théâtre est un programme avec thèse axé sur le domaine de la dramaturgie et de la théorie théâtrale. Il vise à créer des ponts entre les approches théoriques et pratiques du théâtre en encourageant le dialogue entre praticiens et théoriciens. Il permet aux étudiants d’élargir leur champ de connaissances en regard des spécificités épistémologiques et interdisciplinaires du théâtre en tant que forme d’art et discipline d’étude; il encourage l’analyse des principales traditions théâtrales occidentales selon diverses approches théoriques; il favorise une meilleure compréhension des principales traditions théâtrales du Canada et aide à développer un discours savant approprié pour chacune.
Le programme de maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) se concentre sur la pratique et la théorie de la mise en scène. Il permet aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs compétences dans l’art de la mise en scène, leur offrant en outre une occasion unique d’étudier les traditions et pratiques théâtrales anglophones et francophones dans un milieu bilingue et biculturel. Le programme a pour but de former les étudiants au métier de metteur en scène pour le théâtre professionnel et universitaire.
Les deux programmes sont offerts à temps plein et durent deux ans. Ils peuvent être suivis en anglais comme en français.
Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux « exigences d'admission ».
La maîtrise pluridisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance (MDV) a deux objectifs :
- Offrir au niveau des études supérieures une formation multidisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance;
- Enseigner aux étudiants les approches théoriques et les méthodes de recherche spécifiques à l'étude de la période.
La spécialisation en Études médiévales et de la Renaissance est destinée aux étudiants qui souhaitent enrichir leur formation en incluant dans leur programme principal une composante pluridisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance. Outre la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire portant sur un sujet relié à la période du Moyen Âge ou de la Renaissance, les exigences spécifiques du programme collaboratif comprennent deux cours obligatoires en études médiévales (MDV), dont l’un comptera comme exigence partielle de la maîtrise dans la discipline principale.
Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
L’admission aux programmes d’études supérieures en théâtre est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Conditions d’admission au programme de M.A. en théâtre
- Un baccalauréat spécialisé approfondi ou spécialisé avec majeure (ou l’équivalent) en théâtre ou dans une discipline connexe;
OU
Un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans une autre discipline, avec une mineure en théâtre et deux ans ou plus d’expérience pertinente;
OU
Un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans une autre discipline, et trois ans ou plus d’expérience pertinente en théâtre; - Avoir obtenu une moyenne d'admission d’au moins 70 % (B), calculée selon les normes en vigueur pour les études supérieures.
Programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance
L’entrée dans le programme pluridisciplinaire requiert la connaissance au moins passive de la langue anglaise.
Il faut soumettre sa candidature au programme pluridisciplinaire au moment de soumettre sa demande d'admission au programme de maîtrise dans la discipline principale.
Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance doivent être admises d'abord au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au site web des études superieures consacré au programme d'études médiévales et de la Renaissance.
Les candidats entreprennent des recherches individuelles dans leur champ d’intérêt, qui peut inclure la dramaturgie, la théorie de l’événement théâtral, la critique ou l’histoire théâtrale.
Les étudiants devront satisfaire aux exigences de leur programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires (THE) : | ||
THE 5510 | Méthodes de recherche en études théâtrales | 3 crédits |
THE 5520 | Thèmes choisis en études théâtrales | 3 crédits |
THE 5530 | Dramaturgie | 3 crédits |
THE 5540 | Analyse de la représentation | 3 crédits |
Cours obligatoires (MDV) : | ||
MDV 5500 | Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance 1 | 3 crédits |
MDV 5900 | Séminaire de recherche interdisciplinaire 1 | 3 crédits |
Projet de thèse : | ||
THE 6990 | Proposition de thèse | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise 2 |
Note(s)
- 1
Les étudiants doivent réussir les cours obligatoires MDV avant de s'inscrire à la thèse. Notez que le cours MDV 5900 est un cours bilingue, qui exige une connaissance passive de la langue anglaise.
- 2
Une thèse sur un sujet relié aux Études médiévales et de la Renaissance; le sujet proposé doit être approuvé par le Comité de programme de l'unité participante et par le Comité du programme MDV. La direction de la thèse doit être effectuée par un professeur approuvé par le Comité du programme MDV. Au moins un des deux examinateurs de la thèse doit être membre du programme MDV. Dans chacun des cas, le titre du diplôme indiquera la discipline de l'unité participante avec la mention de la spécialisation en Études médiévales et de la Renaissance.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des arts
La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts
- Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française
- L’Institut de recherche et d'études autochtones,
- L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- La bibliothèque Morisset
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
THE 5110 Research Methods in Theatre and Performance Studies (3 units)
Advanced academic research and writing skills commonly used in theatre studies - archival research, collection of pertinent data, forms of empirical research, conceptual research, etc. Practical exercises leading to the students' successful writing of academic papers, conference presentations, and an MA thesis paper.
Course Component: Seminar
THE 5120 Selected Topics in Theatre Studies (3 units)
Study of a selected topic in theatre history, theory or practice.
Course Component: Seminar
THE 5130 Dramaturgy (3 units)
The dramatic text as a point of departure for a theatrical performance. The art of dramaturgy considered as the analysis of the poetics of dramatic text as well as the study of its structural specificities and norms. Major elements of, and theories related to, new play development, both in a historical perspective as well as a conceptual one. Acquisition of the skills necessary for pursuing a career as a Dramaturge or a Literary Adviser in a professional theatre.
Course Component: Lecture
THE 5140 Theory of Performance (3 units)
Examination of a range of performance forms that define contemporary practice including performance art, fine art, film, site-specific theatre and cyber-spectacle. Exercises in academic and professional writing for the theatre. Major elements of performance studied both in historical and conceptual perspectives.
Course Component: Lecture
THE 5510 Méthodes de recherche en études théâtrales (3 crédits)
Formation avancée en recherche et en rédaction pertinente pour les études universitaires dans le champ des études théâtrales recherche en archives, collecte de données pertinentes, formes de recherche empirique, recherche théorique, etc. Exercices pratiques devant mener les étudiants à rédiger avec succès des articles savants, des communications et une thèse de maîtrise.
Volet : Séminaire
THE 5520 Thèmes choisis en études théâtrales (3 crédits)
Étude d'un élément particulier de l'histoire, la théorie ou la pratique théâtrale.
Volet : Séminaire
THE 5530 Dramaturgie (3 crédits)
La dramaturgie conçue en tant que point de départ de la représentation théâtrale. L'étude de l'art de la dramaturgie entendu comme l'analyse de la poétique du texte dramatique et de ses structures et normes spécifiques. L'étude des éléments importants du développement dramaturgique, et des théories qui s'y rattachent, dans une perspective à la fois historique et théorique. L'acquisition des compétences nécessaires pour la poursuite d'une carrière de dramaturge et de conseiller littéraire au sein d'une compagnie théâtrale professionnelle.
Volet : Cours magistral
THE 5540 Analyse de la représentation (3 crédits)
Étude des diverses formes de spectacles qui définissent les pratiques contemporaines telles que la performance, les beaux-arts, le théâtre hors des lieux de diffusion habituelle et le cyber-spectacle. Exercices de rédaction en vue de la production de travaux universitaires et professionnels. Étude des principaux éléments de l'événement théâtral dans une perspective historique et théorique.
Volet : Cours magistral
THE 5901 Production I / Production I (3 crédits / 3 units)
Encadré par un professeur ou un metteur en scène professionnel, chaque étudiant effectue une série d'exercices sur la mise en scène et travaille des scènes posant un problème spécifique de mise en scène afin de développer ses habiletés pratiques ainsi que ses capacités d'analyse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students, under the supervision of faculty members, or a professional director, undertake a series of directing exercises and problem scenes designed to develop specific practical and analytical skills. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
THE 5902 Production II / Production II (3 crédits / 3 units)
Encadré par un professeur ou un metteur en scène professionnel, chaque étudiant étudie et dirige une pièce en un acte ou une longue scène tirée d'une pièce. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students research and direct a one-act play or an extended scene from a full-length play under the guidance of a professor or professional director. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
THE 5903 Production III / Production III (3 crédits / 3 units)
Encadré par un professeur ou un metteur en scène professionnel, chaque étudiant étudie et dirige une pièce en un acte ou une longue scène tirée d'une pièce. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students research and direct a one-act play or an act from a full-length play with the guidance of a professor or professional director. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
THE 5931 Séminaire de graduation I / Graduate Seminar I (3 crédits / 3 units)
Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Les problèmes à traiter seront choisis parmi les suivants et varieront d'une session à l'autre : les traditions françaises et anglaises de la mise en scène; du texte à la scène; les collaborations au théâtre; les méthodologies de la mise en scène; le théâtre et les conventions; le théâtre et les autres arts; le théâtre et ses publics. La description du séminaire est disponible plusieurs mois à l'avance au Département. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. Topics will vary from session to session and will be chosen from among the following: the French and English traditions of directing; from text to stage; theatrical collaboration; approaches to directing; theatrical conventions; theatre and the other arts; and the theatre and its audiences. A description of the specific seminar topic is available several months in advance from the Department.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
THE 5932 Séminaire de graduation II / Graduate Seminar II (3 crédits / 3 units)
Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Pour la liste des problèmes à traiter, veuillez vous référer à THE 5931 Séminaire I. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. For a list of topics, please refer to THE 5931 Graduate Directing Seminar I.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
THE 5933 Séminaire de graduation III / Graduate Seminar III (3 crédits / 3 units)
Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Pour la liste des problèmes à traiter, veuillez vous référer à THE 5931 Séminaire I. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. For a list of topics, please refer to THE 5931 Graduate Directing Seminar I.
Volet / Course Component: Recherche / Research
THE 5934 Séminaire de graduation IV / Graduate Seminar IV (3 crédits / 3 units)
Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Pour la liste des problèmes à traiter, veuillez vous référer à THE 5931 Séminaire I. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. For a list of topics, please refer to THE 5931 Graduate Directing Seminar I.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
THE 5952 Analyse formelle de la préproduction / Formal Pre-Production Analysis (3 crédits / 3 units)
Les étudiants doivent préparer une analyse détaillée de la pièce retenue pour leur production finale comprenant une analyse historique et dramatique, une étude de la place qu'elle tient dans l'oeuvre de l'auteur, une proposition détaillée de la mise en scène, en plus d'une bibliographie critique des travaux qui se rapportent à la pièce et à la production. / Students prepare a substantial analysis of the play chosen for their final production, including a historical and dramatic analysis, a study of the play's place within the author's oeuvre, a production history and a detailed production concept, as well as a critical bibliography of works pertaining to the play and to the production.
Volet / Course Component: Recherche / Research
THE 5997 Lectures dirigées en théâtre I / Directed Readings in Theatre I (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
THE 5998 Lectures dirigées en théâtre II / Directed Readings in Theatre II (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
THE 6001 Production finale / Final Product (6 crédits / 6 units)
L'étudiant dirige une pièce. Après la production finale, l'étudiant présente une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students direct a full-length play. After the production they will submit a post-production analysis of the preparation, rehearsal, performance and reception of the play. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
THE 60011 Production finale (Partie 1 de 2) / Final Product (Part 1 of 2)
L'étudiant dirige une pièce. Après la production finale, l'étudiant présente une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Students direct a full-length play. After the production they will submit a post-production analysis of the preparation, rehearsal, performance and reception of the play. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
THE 60012 Production finale (Partie 2 de 2) / Final Product (Part 2 of 2) (6 crédits / 6 units)
L'étudiant dirige une pièce. Après la production finale, l'étudiant présente une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Students direct a full-length play. After the production they will submit a post-production analysis of the preparation, rehearsal, performance and reception of the play. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Recherche / Research
THE 6901 Stage / Directing Practicum (3 crédits / 3 units)
Chaque étudiant fait un stage à titre d'observateur auprès d'un metteur en scène aguerri dirigeant une production professionnelle. À la fin du stage, l'étudiant présente un rapport détaillé et une analyse du processus de mise en scène auquel il a participé. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students observe a senior director mount a professional production. At the conclusion of the production, the student will submit a detailed record and analysis of the directorial process in which they have participated. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
THE 6990 Proposition de thèse / Thesis Proposal
Les étudiants doivent s'inscrire à THE 6990 au plus tard au cours de la deuxième session d'inscription au programme et avoir terminé le cours à la fin de la troisième session. Dans le cadre de ce cours, les étudiants effectuent des lectures intensives d'ouvrages dramaturgiques et théoriques directement reliés à leur domaine de recherche et rédigent leur projet de thèse sous la direction de leur directeur de thèse. Le projet de thèse doit être défendu devant le Comité des études supérieures et le directeur de thèse. L'étudiant dont le projet n'est pas accepté lors d'une première défense peut à nouveau présenter un projet à la session suivante. Si le projet n'est pas approuvé lors de la deuxième soumission, la note NS (non satisfaisant) sera attribuée pour le projet et l'étudiant sera retiré du programme. Le cours est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students must enroll in THE 6990 no later than the 2nd session of registration in the program and complete it by the end of the third session. They read works, both dramaturgical and theoretical, directly related to their thesis topic, and prepare their thesis proposal under the guidance of their thesis adviser. The proposal must be defended before the Graduate Studies Committee and the student's supervisor. A student whose proposal is not accepted may submit and present a second proposal in the following session. Failure to obtain approval on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) for the proposal and results in compulsory withdrawal from the program. The course is evaluated on an S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) basis.
Volet / Course Component: Recherche / Research
THE 6999 Mémoire / Major Research Paper
Le mémoire est préparé sous la direction du superviseur et est approuvé par le comité des études supérieures. Le mémoire doit être achevé et reçu avec succès avant la fin du troisième semestre d'inscription à temps plein dans le programme de maîtrise. En cas d'échec, l'étudiant doit s'inscrire à une session supplémentaire. Un deuxième échec conduit à une note NS (non satisfaisante) sur le relevé de notes et à l'abandon du programme. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / The research paper is prepared under the direction of the research paper supervisor and is approved by the graduate committee. The research paper must be successfully completed by the end of the third session of full-time registration in the master's program. In the event of failure, the student must register for an additional session. A second failure leads to a grade of NS (Not satisfactory) on the transcript and to withdrawal from the program. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
MDV 5100 Medieval and Renaissance Studies Research Methods and Tools (3 units)
Approaches to the study of manuscripts (paleography, codicology, iconography) and texts (explication, diplomatics, liturgy, stemmata) of the period.
Course Component: Seminar
MDV 5500 Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance (3 crédits)
Approches à l'étude de manuscrits (paléographie, codicologie, iconographie) et textes (explication des textes, diplomatique, liturgie, stemmata) de l'époque.
Volet : Cours magistral
MDV 5900 Séminaire de recherche interdisciplinaire / Interdisciplinary Research Seminar (3 crédits / 3 units)
Séminaire bilingue à thèmes variables destiné à explorer le sens et la valeur du travail interdisciplinaire en études médiévales et modernes. / Bilingual seminar using varying themes as a vehicle for exploring the meaning and value of interdisciplinary work in medieval and modern studies.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar