Le Département d'études anciennes et de sciences des religions offre des programmes d'études supérieures conduisant à la maîtrise ès arts (M.A.) en sciences des religions et au doctorat (Ph.D.) en sciences des religions.
Objectifs et méthodes
Le Département d'études anciennes et de sciences des religions (secteur sciences des religions) entend poursuivre, par la recherche et l'enseignement, l'étude du phénomène religieux au même titre que n'importe quelle autre catégorie de faits accessibles à l'expérience et à l'observation humaines.
Les disciplines qu'utilise l'étude des religions sont principalement l'histoire, la sociologie, la psychologie et l'anthropologie. L'objet de cette approche pluridisciplinaire est lui aussi plural, car le phénomène religieux se diversifie dans de nombreuses traditions religieuses aux formes d'expression variables.
La recherche sur le sens des phénomènes religieux s'opère par voies d'analyse et de comparaison des diverses formes d'expression religieuses, tant du passé que du présent. Aucune tradition n'est considérée comme normative.
Domaines de recherche
Les programmes portent sur les religions au Canada, y compris les traditions amérindiennes et inuit, et sur les religions dans un contexte culturel comparatif ainsi que sur les religions dans le monde gréco-romain. L'approche culturelle comparative permet d'étudier les phénomènes religieux à travers les traditions religieuses différentes, surtout dans leurs contextes culturels spécifiques. Les programmes s'appuient avant tout sur les méthodes anthropologiques, historiques, psychologiques et sociologiques.
Le Département participe aux programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre et en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Déposez une demande d’admission ».
Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études féministes et de genre. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études féministes et de genre. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études féministes et de genre ».
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Les titulaires du baccalauréat spécialisé en sciences des religions ou l'équivalent selon les normes en vigueur pour les études supérieures sont admissibles au programme de maîtrise. Ceux qui ne détiennent pas le baccalauréat spécialisé en sciences des religions pourraient être admis à une année propédeutique au cours de laquelle ils rempliront les exigences du B.A. spécialisé, normalement un minimum de cinq cours équivalents à des cours obligatoires du B.A. spécialisé de l'Université d'Ottawa.
La demande d'admission officielle doit parvenir au Département avant la date limite en vigueur pour les études supérieures. Les demandes d'admission reçues après la date limite seront acceptées seulement selon la disponibilité des places.
Une description de la recherche proposée (1-2 pages) doit faire partie de la demande d’admission.
Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Programmes pluridisciplinaires
Le Département d'études anciennes et de sciences des religions (secteur sciences des religions) est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).
- Le programme en études féministes et de genre a été créé pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en sciences des religions en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études féministes et de genre. Le programme comprend deux cours obligatoires ainsi que la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire portant sur un sujet relié aux études féministes et de genre. Les cours étant reconnus dans le programme de maîtrise en sciences des religions, les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire ne sont pas obligés de suivre des cours supplémentaires.
- Le programme en études médiévales et de la Renaissance comprend, en plus de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire portant sur un sujet relié à l’histoire du Moyen Âge ou de la Renaissance, deux cours obligatoires, dont l’un sera compté comme exigence partielle de la maîtrise en sciences des religions.
Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale au programme de maîtrise en sciences des religions qu'on veut être accepté dans l'un des programmes pluridisciplinaires.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
M.A. avec thèse
Le programme de maîtrise avec thèse comporte 18 crédits de cours et études dirigées et la rédaction et la soutenance d'une thèse. Pour les étudiants inscrits à un programme pluridisciplinaire, les 18 crédits de cours comprennent :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Seminar in Religious Studies | ||
Séminaire en sciences des religions | ||
6 crédits de cours obligatoires du programme pluridisciplinaire | 6 crédits | |
3 crédits de cours au choix en sciences des religions de niveau gradué | 3 crédits | |
Projet de thèse | ||
SRS 5928 | Projet de thèse | 3 crédits |
Recension des écrits : | ||
SRS 7988 | Recension des écrits - M.A. | 3 crédits |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise |
Il est possible de s'inscrire à un maximum de 15 crédits par trimestre en cours ou études dirigées au niveau de la maîtrise.
Tout étudiant inscrit aux études supérieures peut suivre des cours de 1er cycle jusqu'à un maximum d'un tiers de ses exigences scolaires moyennant une charge de travail supplémentaire à la satisfaction du professeur concerné.
Recension des écrits
L’étudiant fait une étude dirigée (SRS 7988) sur la littérature scientifique dans le domaine de son projet de recherche. La revue doit être plus large que celle qu’il faut inclure dans la thèse ou dans le mémoire. Elle donne lieu à la rédaction d’un travail d’environ 25 pages. La bibliographie pour ce travail doit être approuvée par le directeur de thèse. Le travail est évalué S/NS par le professeur qui l’a dirigé et par un autre professeur. Pour les directives précises concernant la recension des écrits, veuillez consulter le Directeur des études supérieures au Département.
Thèse
Le sujet de thèse doit être présenté le plus tôt possible après consultation avec le directeur de thèse ou au plus tard à la fin du second trimestre d'inscription, pour approbation par le Comité d'études supérieures.
Le projet de thèse devra être étudié et discuté en colloque groupant professeurs et étudiants ou étudiantes du Département avant la fin de la première année d'études. Le projet doit par la suite être inscrit sur les formulaires officiels du Département pour fin d'approbation par le Comité d'études supérieures. Pour les directives précises concernant le séminaire de présentation et le projet de thèse, veuillez consulter le Directeur d’études supérieures au Département.
Pour de plus amples renseignements concernant les délais, la présentation, la correction et la soutenance de thèse, veuillez consulter les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures et la section « Thèses et mémoires ».
M.A. avec mémoire
Le programme de maîtrise avec mémoire comporte 24 crédits de cours et études dirigées et un mémoire (6 crédits). Pour les étudiants inscrits à un programme pluridisciplinaire, les 24 crédits de cours comprennent :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Seminar in Religious Studies | ||
Séminaire en sciences des religions | ||
6 crédits de cours obligatoires du programme pluridisciplinaire | 6 crédits | |
9 crédits de cours au choix en sciences des religions de niveau gradué | 9 crédits | |
3 crédits de cours au choix ou étude dirigée en sciences des religions de niveau gradué | 3 crédits | |
Recension des écrits : | ||
SRS 7988 | Recension des écrits - M.A. | 3 crédits |
Mémoire : | ||
MRP 6999 | Mémoire |
Il est possible de s'inscrire à un maximum de 15 crédits par trimestre en cours ou études dirigées au niveau de la maîtrise.
Tout étudiant inscrit aux études supérieures peut suivre des cours de 1er cycle jusqu'à un maximum d'un tiers de ses exigences scolaires moyennant une charge de travail supplémentaire à la satisfaction du professeur concerné.
Recension des écrits
L’étudiant fait une étude dirigée (SRS 7988) sur la littérature scientifique dans le domaine de son projet de recherche. La revue doit être plus large que celle qu’il faut inclure dans la thèse ou dans le mémoire. Elle donne lieu à la rédaction d’un travail d’environ 25 pages. La bibliographie pour ce travail doit être approuvée par le directeur de thèse. Le travail est évalué S/NS par le professeur qui l’a dirigé et par un autre professeur. Pour les directives précises concernant la recension des écrits, veuillez consulter le Directeur des études supérieures au Département.
Mémoire
Le mémoire, qui comporte six crédits, est une étude critique de présentation scientifique, d'environ 40 pages (ou l'équivalent), dirigée par un professeur à temps plein au Département, au choix de l'étudiant. Le mémoire sera inscrit au Département (MRP 6999) après approbation du professeur choisi et sera évalué par le professeur qui dirige le mémoire et par un autre, désigné par le Département. Le mémoire permet d'évaluer l'aptitude pour la recherche et la capacité de compléter l'étude approfondie d'un problème.
Colloques
La participation aux colloques réguliers de recherche du Département est obligatoire.
Programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre
Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme principal de maîtrise et à celles du programme en études féministes et de genre. Les cours en études féministes et de genre sont normalement comptés comme exigences partielles du programme principal de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme principal est la même que celle en vigueur dans ce dernier.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
FEM 5503 | Méthodologies féministes | 3 crédits |
FEM 5700 | Théories féministes | 3 crédits |
Thèse ou mémoire |
Note(s)
- Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur au mémoire ou à la thèse.
- Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre. Une thèse ou un mémoire en études féministes et de genre doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
- La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études féministes et de genre. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études féministes et de genre. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
- Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin du troisième trimestre durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études féministes et de genre.
- Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits au programme de M.A. en Sciences des religions à l'Université d'Ottawa peuvent demander le passage accéléré au programme de doctorat. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Admission » du programme de doctorat en Sciences des religions.
Le passage au doctorat doit avoir lieu avant la fin du quatrième trimestre d’inscription au programme de maîtrise. Le nombre total de crédits à compléter pour la combinaison de la maîtrise et du doctorat est 30 crédits.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des arts
La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts
- Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française
- L’Institut de recherche et d'études autochtones,
- L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- La bibliothèque Morisset
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
SRS 5101 Second Temple Judaism (3 units)
Central questions and recent developments in the study of Judaism in the period of the Second Temple.
Course Component: Seminar
SRS 5102 Psychoanalysis and Religion (3 units)
Psychoanalytic thought relating to religion since the work of Sigmund Freud; therapeutic traditions and theories derived from the writings of Melanie Klein, D.W. Winnicott, W.R.D. Fairbairn and Jacques Lacan.
Course Component: Seminar
SRS 5103 Freud, Jung and Religion (3 units)
An examination of Sigmund Freud's and Carl Jung's writings pertaining to religion and mythology.
Course Component: Seminar
SRS 5107 Origins of Christianity (3 units)
Current questions and recent developments in the study of the origins of Christianity.
Course Component: Seminar
SRS 5108 Psychedelics: Interdisciplinary Survey of Psychedelic Studies (3 units)
An examination of the therapeutic, spiritual, and ritual uses of entheogens and psychedelics cross-culturally and throughout human history.
Course Component: Lecture
SRS 5109 Psychedelics, Politics and Harm Reduction (3 units)
A study of harm-reduction approaches and differentiation among substances on the basis of public health, with an emphasis on human rights and social concerns.
Course Component: Lecture
SRS 5110 Sacred Plant Medicines and Spirituality (3 units)
The study of sacred plants (ayahuasca, peyote, etc.) from an interdisciplinary perspective. An historical and socio-cultural overview of shamanism, ritual, and religion. A balance between academic and practitioner knowledge will be promoted.
Course Component: Lecture
SRS 5115 Seminar in Religious Studies (3 units)
An orientation to the study of religion at an advanced level.
Course Component: Seminar
SRS 5116 Current Approaches to the Study of Religion (3 units)
The methodological terrain of the current study of religion: the history, theoretical and methodological contributions, and influence of various approaches.
Course Component: Seminar
SRS 5305 Religion and Society in Cross-Cultural Analysis (3 units)
Comparative sociological analysis of the relations between religion and society in different cultures and regions.
Course Component: Seminar
SRS 5320 Religion and Anthropology: Selected Topics (3 units)
Major theories and debates in anthropological analyses of religion and the associated methodology of ethnography.
Course Component: Seminar
SRS 5502 Religions africaines (3 crédits)
Étude des religions et cultures africaines dans leurs dimensions politiques, économiques, conflictuelles et identitaires, depuis les réalités ancestrales et les cultes traditionnels jusqu'au foisonnement des spiritualités contemporaines.
Volet : Séminaire
SRS 5520 Religion et anthropologie : Thèmes choisis (3 crédits)
Théories et débats à la base des analyses anthropologiques du religieux, et de la méthodologie ethnographique dont elles sont inséparables.
Volet : Séminaire
SRS 5901 Histoire des sciences des religions / History of Religious Studies (3 crédits / 3 units)
Analyse historique des théories et des approches méthodologiques de l'étude de la religion; développement institutionnel des sciences des religions. / Analysis of theories and methodological approaches in the historical study of religion; the institutional development of religious studies.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5902 Religious text and Narratives / Religious text and Narratives (3 crédits / 3 units)
Approches actuelles dans l'étude des textes et récits religieux. Études d'aspects tels que l'oralité, l'intertextualité, l'expression, la réception et l'idéologie. / Current approaches to the study of religious texts and narratives, exploring such aspects as orality, intertextuality, performance, reception, and ideology.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5903 Religious Rites and Symbols / Religious Rites and Symbols (3 crédits / 3 units)
Approches actuelles dans l'étude des rites et symboles religieux. Étude de la dynamique du symbolisme, de la corporalité, de la communauté, de l'expression et de l'identité. / Current approaches to the study of religious rites and symbols, exploring the dynamics of symbolism, embodiment, performance, community, and identity.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5915 Séminaire en sciences des religions / Seminar in Religious Studies (3 crédits / 3 units)
Introduction approfondie à l'étude savante du religieux. / An orientation to the study of religion at an advanced level.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5918 Religion, art et culture / Religion, Art and Culture (3 crédits / 3 units)
Étude de la représentation du religieux dans les arts (arts visuels, musique, théâtre, littérature, cinéma) ou de la contribution des arts à la religion. / An examination of the representation of religion in the arts (visual art, music, drama, literature, and film) or of the contribution of the arts to religion.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5920 Approches actuelles dans l'étude de la religion / Current Approaches to the Study of Religion (3 crédits / 3 units)
Le domaine méthodologique de l'étude contemporaine de la religion, y compris l'historicité, les contributions théoriques ou méthodologiques et l'influence de diverses approches. / The methodological terrain of the current study of religion: the history, theoretical and methodological contributions, and influence of various approaches.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5923 Les déesses et les femmes dans le mythe et le symbole / Goddesses and Women in Myth and Symbol (3 crédits / 3 units)
Étude des théoriciens actuels qui fondent leur analyse critique de l'idéologie et de la culture sur les représentations féminines dans l'imagerie religieuse. / An examination of the work of current theorists who make use of female representations in religious imagery for the purpose of critical analysis of ideology and culture.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5924 Le judaïsme du second temple / Second Temple Judaism (3 crédits / 3 units)
Questions essentielles et développements récents dans l'étude du judaïsme du Second Temple. / Central questions and recent developments in the study of Judaism in the period of the Second Temple.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5925 Origines du christianisme / Origins of Christianity (3 crédits / 3 units)
Questions actuelles et développements récents dans l'étude des origines du Christianisme. / Current questions and recent developments in the study of the origins of Christianity.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5926 Religion dans l'antiquité tardive / Religion in Late Antiquity (3 crédits / 3 units)
Étude de la religion dans le monde méditerranéen de l'Antiquité tardive, en particulier des questions de transformation religieuse, de discours, de conflit, de pluralisme et d'identité. / An examination of religion in the Mediterranean world in Late Antiquity, with particular attention to religious transformation, discourse, conflict, pluralism, and identity.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5927 Traditions chamaniques / Shamanic Traditions (3 crédits / 3 units)
Étude anthropologique des visions du monde chamanique et des religions utilisant la transe, ainsi que des pratiques rituelles, thérapeutiques ou artistiques qui y sont associées. / Anthropological study of shamanic worldviews and trance-based religions, and the associated ritual, therapeutic and artistic practices they inform.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 5928 Projet de thèse / Thesis Proposal (3 crédits / 3 units)
La planification et réalisation d'une thèse : définition d'un cadre théorique, formulation de la problématique, mise au point de la méthodologie, détermination des hypothèses et de l'argumentation, préparation d'une description détaillée du projet de thèse, présentation du projet dans un colloque, évaluation et approbation déontologiques, planification et exécution de la recherche et de la rédaction. / The planning and implementation of a thesis: establishing a theoretical framework, formulating the question, refining the methodology, defining the hypotheses and lines of argumentation, preparing a detailed description of the thesis project, presenting the project in a colloquium, obtaining ethics approval, planning and carrying out the research and writing.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalables : SRS 5115/SRS 5915 or SRS 8115/SRS 8915. Réservé aux étudiants inscrits à un programme avec thèse. / Prerequisites: SRS 5115/SRS 5915 or SRS 8115/SRS 8915. Restricted to students registered in a program with thesis.
SRS 5999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
SRS 6100 Religion and Law (3 units)
An examination of the ways in which law defines and regulates religion, focusing especially on the treatment of minority religious groups and the concept of religious diversity.
Course Component: Seminar
SRS 6101 Religion and Human Rights (3 units)
An examination of the intersection of human rights regimes and the ways in which they define and delimit religion in the context of current issues.
Course Component: Seminar
SRS 6900 Étude comparative du religieux / Comparative Study of Religion (3 crédits / 3 units)
Étude comparative d'un thème ou d'un aspect du religieux tel qu'il se manifeste dans diverses cultures. / A comparative study of a theme or aspect of religion as manifested in diverse cultures.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6905 Religion et société / Religion & Society (3 crédits / 3 units)
Étude de diverses perspectives méthodologiques et théoriques s'appliquant à la dynamique entre religion et société. / An examination of the dynamic between religion and society through a variety of theoretical and methodological perspectives.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6906 Religion et psychologie / Religion and Psychology (3 crédits / 3 units)
Étude de théories psychologiques actuelles telles que la psychologie critique, la psychologie des profondeurs et la psychologie de l'ego, et de leur rapport aux sciences des religions. / An examination of current psychological theories, such as critical psychology, depth psychology, and ego psychology, as they relate to topics in religious studies.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6907 Thèmes choisis en christianisme / Selected Topic in Christianity (3 crédits / 3 units)
Étude d'un sujet particulier concernant le christianisme, circonscrit dans un cadre temporel, géographique ou thématique. / Examination of a specific topic in Christianity, defined temporally, geographically or thematically.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6913 Thèmes choisis en histoire des religions au Canada / Selected Topics in the History of Religions in Canada (3 crédits / 3 units)
Étude approfondie des aspects particuliers de l'histoire des religions dans un contexte canadien. / An in-depth examination of particular aspects of the history of religions in a Canadian context.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6915 Systèmes religieux des Amérindiens et des Inuit / Amerindian and Inuit Religions (3 crédits / 3 units)
Étude de l'expression et de la conceptualisation de la religion chez les Amérindiens et les Inuits. / An examination of the expression and conceptualization of religion in Amerindian and Inuit cultures.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6920 Les religions dans le contexte mondial / Religions in a Global Context (3 crédits / 3 units)
Analyse critique des formes, des concepts et du contenu des religions dans le contexte mondial; théories et débats actuels en sciences des religions. / Critical examination of the forms, concepts, and content of religions in a global context; current theories and discussions in religious studies.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6921 La religion dans le Canada d'aujourd'hui / Religion in Contemporary Canada (3 crédits / 3 units)
La religion au Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale; analyses sociologiques, anthropologiques ou historiques. / Religion in Canada since the Second World War; sociological, anthropological or historical analyses.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6922 Thèmes choisis en judaïsme / Topic Judaism (3 crédits / 3 units)
Étude approfondie d'un sujet particulier relevant du judaïsme, depuis les traditions rabbiniques jusqu'à la vie des juifs d'aujourd'hui. / A close examination of a specific topic in Judaism from Rabbinic traditions to contemporary Jewish life.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6923 Religions de l'Asie / Religions Asia (3 crédits / 3 units)
Étude d'un ou plusieurs systèmes religieux de l'Asie, à partir de théories et méthodes actuelles en sciences des religions, telles que les approches interprétivistes, matérialistes, phénoménologiques, historiques, philosophiques, ethnographiques, poststructurales, postcoloniales, etc. / An exploration of one or more religious systems of Asia, using current theoretical and methodological approaches in religious studies (e.g., interpretivist, materialist, phenomenological, historical, philosophical, ethnographic, poststructural, postcolonial, etc.).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6924 La religion dans la pensée féministe actuelle / Religion and Current Feminist Thought (3 crédits / 3 units)
Étude de l'influence des théories féministes actuelles sur les méthodes et théories en sciences des religions. / An examination of the influence of current feminist theory on methods and theories in religious studies.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6925 Genre et religion / Gender and Religion (3 crédits / 3 units)
Étude des débats entourant la notion de genre comme catégorie d'analyse dans les sciences des religions. / An examination of developments within religious studies pertaining to the use of gender as a category of analysis.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 6980 Étude dirigée I / Directed Studies I (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
SRS 7080 Étude dirigée / Directed Study II (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
SRS 7988 Recension des écrits - M.A. / Literature Review (3 crédits / 3 units)
Vue d'ensemble de la littérature savante du champ d'études dans lequel se situe le mémoire ou la thèse de maîtrise. Rapport écrit à évaluer par le professeur qui l'a dirigé plus un autre professeur. Évalué S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Review of the scholarly literature in the field of study in which the master's research paper or thesis is situated. Paper to be evaluated by the professor who supervised it and another professor. Evaluated S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalable : SRS 5115 ou SRS 5915. / Prerequisite: SRS 5115 or SRS 5915.
SRS 8015 Séminaire en sciences religieuses (PhD) / Seminar in Religious Studies (PhD) (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
SRS 8016 Travaux dirigés II / Supervised Research II (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
SRS 8115 Seminar in Religious Studies (3 units)
An orientation to the study of religion at an advanced level.
Course Component: Seminar
SRS 8915 Séminaire en sciences des religions / Seminar in Religious Studies (3 crédits / 3 units)
Introduction approfondie à l'étude savante du religieux. / An orientation to the study of religion at an advanced level.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
SRS 8916 Travaux diriges I / Supervised Research (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
SRS 8928 Projet de thèse / Thesis Proposal (3 crédits / 3 units)
La planification et réalisation d'une thèse : définition d'un cadre théorique, formulation de la problématique, mise au point de la méthodologie, détermination des hypothèses et de l'argumentation, préparation d'une description détaillée du projet de thèse, présentation du projet dans un colloque, évaluation et approbation déontologiques, planification et exécution de la recherche et de la rédaction. / The planning and implementation of a thesis: establishing a theoretical framework, formulating the question, refining the methodology, defining the hypotheses and lines of argumentation, preparing a detailed description of the thesis project, presenting the project in a colloquium, obtaining ethics approval, planning and carrying out the research and writing.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalables ou concomitants: SRS 8115 ou SRS 8915. Réservé aux étudiants inscrits à un programme avec thèse. / Prerequisites or corequisites: SRS 8115 or SRS 8915. Restricted to students registered in a program with thesis.
SRS 9998 Examen de synthèse (Ph.D.) / Comprehensive Examination (PhD)
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)
Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
FEM 5300 Feminist Theories (3 units)
Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
Permission of the Department is required.
FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)
Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
Permission du Département est requise.
FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)
Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
FEM 6100 Special Topics in Feminist Studies (3 units)
Course Component: Seminar
FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)
This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.
Course Component: Seminar
FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)
This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.
Course Component: Seminar
FEM 6103 Directed Readings (3 units)
Course Component: Research
FEM 6104 Intersectional Perspectives on Environmental Change (3 units)
Intersectional perspectives (feminist, Indigenous, queer and others) of the politics of environmental change focusing on relationships between gender, race, class and the environment in classical and contemporary literature. Piossible topics include climate activism, Indigenous peoples' sovereignty and autonomy; environmental and reproductive justice movements; the social determinants of health; human, animal and land rights; food security and food sovereignty.,
Course Component: Lecture
FEM 6105 Anti-Colonial and Anti-Racist Feminisms (3 units)
In-depth exploration of anti-colonial and anti-racist feminist theories and activism. Possible topics include: Black feminist theories; intersectionality; critiques of whiteness; mobility and migration; anti-Black racism; Islamophobia; Indigenous epistemologies; critical settler studies; decolonial, postcolonial and anticolonial feminisms; reproductive justice; environmental racism.
Course Component: Lecture
FEM 6106 Feminist Disability Studies (3 units)
Exploration of key debates in burgeoning field of feminist disability studies. Themes include: emergence of feminist contributions to field of critical disability studies; changing contours of disability activism rooted in recognition of interlocking systems of oppression; intersectional analyses of disability, including cultural and artistic representations; notions of embodiment and "cripped" subjectivities; disability politics in its broader political and social environment.
Course Component: Lecture
FEM 6107 Critical Muslim Studies (3 units)
Exploration of feminist and anti-racist approaches to the global “war on terror” and its specific impacts on diverse Muslim people and communities. Possible topics include: critiques of hegemonic discourses of terror; gendered impacts on Muslim women; cultural production about and by Muslims post 9-11; surveillance, policing and socio-legal studies; racial justice in settler colonial contexts; transnational circulation of anti-Muslim racism; Orientalism and anti-Black racism; experiences of LGTBQ+ Muslims.
Course Component: Lecture
FEM 6500 Thèmes spéciaux en études féministes (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)
Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.
Volet : Séminaire
FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)
Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé.
Volet : Séminaire
FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)
Volet : Recherche
FEM 6504 Perspectives intersectionnelles sur les changements environnementaux (3 crédits)
Perspectives intersectionnelles (féministes, autochtones, queer, anti-racistes et autres) sur les enjeux politiques des changements environnementaux explorant les relations entre genre, race, classe sociale, et environnement dans la littérature classique et contemporaine. Parmi les thématiques possibles : le militantisme climatique; la souveraineté et l’autonomie des peuples autochtones; les mouvements pour la justice environnementale et reproductive; les déterminants socio-environnementaux de la santé; les droits humains, des animaux et territoriaux; la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Volet : Cours magistral
FEM 6505 Féminismes anticoloniaux et antiracistes (3 crédits)
Exploration approfondie des théories et militantismes féministes anticoloniaux et antiracistes. Parmi les thématiques possibles : théories féministes noires; intersectionnalité; critiques de la blanchité; mobilité et migration; racisme antinoir; islamophobie; épistémologies autochtones; études critiques des colonies de peuplement; féminisme décolonial, postcolonial et anticolonial; justice reproductive; racisme environnemental.
Volet : Cours magistral
FEM 6506 Études féministes du handicap (3 crédits)
Exploration des débats centraux dans le champ des études féministes du handicap. Parmi les thématiques abordées: l'émergence des contributions féministes dans le champ des études féministes du handicap; les transformations du militantisme suite à la reconnaissance de l'imbrication des systèmes d'oppression; analyses intersectionnelles du handicap, incluant dans les représentations culturelles et artistiques; notions de corporéité et de subjectivités "crip"; la politique du handical dans ses relations avec son contexte politique et social plus large.
Volet : Cours magistral
FEM 6507 Études critiques musulmanes (3 crédits)
Exploration d'approches féministes et antiracistes de la « guerre globale contre le terrorisme » et de ses impacts sur les diverses populations et communautés musulmanes. Parmi les thématiques possibles : critiques des discours hégémoniques sur la terreur; impacts en termes de genre sur les femmes musulmanes; productions culturelles relatives aux musulman.e.s après le 11 septembre; surveillance, maintien de l'ordre et études sociojuridiques; justice raciale dans le contexte des colonies de peuplement; circulation transnationale du racisme antimusulman; orientalisme et racisme antinoir; expériences des musulman.e.s LGTBQ +.
Volet : Cours magistral
FEM 6900 Thèmes spéciaux en études féministes / Special Topics in Feminist Studies (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal
Master's Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.
FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.
FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)
This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.
Course Component: Seminar
Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.
FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)
Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.
Volet : Séminaire
Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.
FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research