Le Département de philosophie offre le programme de M.A. (avec ou sans thèse) et le programme de doctorat (Ph.D.) en philosophie. Les programmes sont offerts en français et en anglais. Conformément à la politique de l’Université, les étudiants peuvent faire leurs études dans la langue officielle de leur choix.
Le Département participe aux programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre et en études médiévales et de la Renaissance (au niveau de la maîtrise) et en études canadiennes (au niveau du doctorat). Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission ».
Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études féministes et de genre. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études féministes et de genre. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études féministes et de genre ».
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admis au programme de maîtrise, il faut détenir un baccalauréat spécialisé en philosophie (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins « B ». Le Département se réserve le droit d'imposer un examen préliminaire.
Il est possible d'être admis à un programme propédeutique si les antécédents scolaires ne sont pas suffisants.
Le dossier de candidature doit comprendre les relevés de notes officiels et deux lettres de recommandation. Pour la maîtrise avec thèse le dossier doit également inclure une description du domaine de recherche prévu et un échantillon d'un travail en philosophie (15-25 pp.)
Programmes pluridisciplinaires
Le Département de philosophie est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).
Le programme en études féministes et de genre a été créé pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en philosophie en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études féministes et de genre. Le programme comprend deux cours obligatoires ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet relié aux études féministes et de genre. Il est à noter que seul l'un des cours obligatoires FEM peut être crédité dans le cadre de la maîtrise en philosophie.
Il faut indiquer dans la demande d'admission initiale au programme de maîtrise en philosophie qu'on veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire. Pour le programme en études féministes et de genre, les demandes soumises après l'admission au programme de maîtrise en philosophie seront considérées à titre exceptionnel.
Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise doivent d’abord être acceptées au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de spécialisation ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 70 pour cent (B) et posséder une formation adéquate en études féministes et de genre, c'est-à-dire un minimum de deux cours de premier cycle ou un cours de deuxième cycle sur les femmes, les rapports sociaux de sexe, le genre, le féminisme ou les sexualités. Celles et ceux qui ne possèdent pas une formation adéquate en études féministes et de genre pourraient être éligibles à notre règlement particulier d’admission.
La lettre d'intention soumise avec la demande d'admission doit inclure un exposé clair de la dimension « études féministes et de genre » du sujet de recherche proposé.
Exigences de langue
Le Département recommande la connaissance active d'une langue officielle et la connaissance passive de l'autre pour pouvoir profiter pleinement de l'éventail d'activités — conférences, communications, et cours — offertes par le Département (aux deuxième et troisième cycles, les cours donnés dans une langue ne sont pas répétés, en général, dans l'autre).
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Le Département offre aux étudiants et étudiantes de la maîtrise la possibilité d'une admission accélérée au programme de doctorat (voir Programme de doctorat).
Maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire (thèse)
Le programme de maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire (thèse) comporte cinq cours (d'une durée d'un trimestre chacun), un projet de thèse approuvé, une thèse et la soutenance.
Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études féministes et de genre. Les cours en études féministes et de genre sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires (PHI) : | ||
PHI 5911 | Séminaire d'intégration | 3 crédits |
6 crédits de cours au choix en philosophie (PHI) de niveau gradué | 6 crédits | |
Exigence de compétence en langue seconde 1 | ||
Cours obligatoires (FEM) : 2 | ||
FEM 5503 | Méthodologies féministes | 3 crédits |
FEM 5700 | Théories féministes | 3 crédits |
Projet de thèse : | ||
PHI 6999 | Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès arts 3 | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise 4, 5 |
Note(s)
- 1
Les candidats à la maîtrise doivent aussi compléter une exigence de compétence en langue seconde. Cette exigence peut être complétée de l'une des trois façons suivantes :
- Réussir (50 %) l'examen du ESL 1000; OU
- Compléter six crédits de cours ESL selon votre niveau (tel que déterminé par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme); OU
- Compléter avec succès un séminaire d'études supérieures en philosophie donné en anglais. (N.B. Selon les règlements de l'Université, les étudiants peuvent écrire leurs travaux et leurs examens dans la langue officielle de leur choix.)
- 2
Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur première inscription à la thèse.
- 3
Le projet de thèse doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse doit être soumis à la fin du troisième trimestre durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études féministes et de genre.
- 4
La thèse doit être rédigée sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités; le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre. La thèse en études féministes et de genre doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
- 5
La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études féministes et de genre. Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des arts
La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts
- Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française
- L’Institut de recherche et d'études autochtones,
- L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- La bibliothèque Morisset
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
PHI 5319 Aesthetics and philosophy of art (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5320 History of analytic philosophy (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in contemporary analytic philosophy (19th-20th centuries). This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Lecture
PHI 5321 History of continental philosophy (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in contemporary continental philosophy (19th-20th centuries). This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5323 Asian and Comparative Philosophy (3 units)
Internal or comparative study of an aspect or a specific set of texts in Asian philosophy. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5324 Philosophy of mind and cognitive science (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in philosophy of mind and cognitive science. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5325 Metaphilosophy (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in metaphilosophy and/or methodology of philosophy. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5326 Metaethics (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in metaethics. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5331 Ancient Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5332 Medieval Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5333 Modern Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5341 Logic and Philosophy of Science (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5342 Epistemology (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5343 Metaphysics (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5344 Philosophical Anthropology (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5345 Ethics (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5346 Social and Political Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5347 Philosophy of Religion (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5348 Philosophy of History (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5719 Esthétique et philosophie de l’art (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes d’esthétique et de philosophie de l’art. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5720 Histoire de la philosophie analytique (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de philosophie analytique contemporaine (19e-20e siècle). Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5721 Histoire de la philosophie continentale (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de philosophie continentale contemporaine (19e-20e siècle). Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5723 Philosophie asiatique et comparée (3 crédits)
Étude interne ou comparée d’un enjeu ou d’un ensemble de textes issu de la philosophie asiatique. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5724 Philosophie de l’esprit et des sciences cognitives (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5725 Métaphilosophie (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de métaphilosophie et/ou méthodologie de la philosophie. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5726 Métaéthique (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de métaéthique. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5731 Philosophie ancienne (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5732 Philosophie médiévale (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5733 Philosophie moderne (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5741 Logique et philosophie du langage (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5742 Épistémologie et philosophie des sciences (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5743 Métaphysique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5744 Anthropologie philosophique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5745 Philosophie morale (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5746 Philosophie sociale et politique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5747 Philosophie de la religion (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5748 Philosophie de l'histoire (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5911 Séminaire d'intégration / Integration Seminar (3 crédits / 3 units)
Préparation aux études supérieures en philosophie. Introduction aux outils et méthodes de recherche. Développement des compétences en recherche, en rédaction et en communication orale. Préparation de demandes de bourses et revue des exigences de programme. Professionnalisation et formation aux carrières académique et non académique. / Preparation for graduate studies in Philosophy. Introduction to research tools and methods, paper writing and oral communication. Preparation of grant applications and review of the program requirements. Training for academic and non-academic career. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PHI 59111 Séminaire d'intégration (Partie 1 de 2) / Integration Seminar (Part 1 of 2)
Préparation aux études supérieures en philosophie. Introduction aux outils et méthodes de recherche. Développement des compétences en recherche, en rédaction et en communication orale. Préparation de demandes de bourses et revue des exigences de programme. Professionnalisation et formation aux carrières académique et non académique. (Partie 1 de 2) / Preparation for graduate studies in Philosophy. Introduction to research tools and methods, paper writing and oral communication. Preparation of grant applications and review of the program requirements. Training for academic and non-academic career. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PHI 59112 Séminaire d'intégration (Partie 2 de 2) / Integration Seminar (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Préparation aux études supérieures en philosophie. Introduction aux outils et méthodes de recherche. Développement des compétences en recherche, en rédaction et en communication orale. Préparation de demandes de bourses et revue des exigences de programme. Professionnalisation et formation aux carrières académique et non académique. (Partie 2 de 2) / Preparation for graduate studies in Philosophy. Introduction to research tools and methods, paper writing and oral communication. Preparation of grant applications and review of the program requirements. Training for academic and non-academic career. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PHI 6102 Selected Problems II (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 6103 Selected Problems III (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 6502 Thèmes et problèmes de philosophie II (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 6503 Thèmes et problèmes de philosophie III (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 6904 Étude dirigée / Directed Study (3 crédits / 3 units)
Travail à préparer sous la direction d'un membre du corps professoral du département. Préalable : permission du comité des études supérieures. / Paper to be prepared under the direction of a professor in the department.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Prerequisite: Paper to be prepared under the direction of a professor in the department.
PHI 6995 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 6996 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PHI 6997 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PHI 6999 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès arts / Preparation and Presentation of the M.A. Thesis Project
Rédaction du projet de thèse de maîtrise en consultation avec le superviseur, évaluation par le comité de thèse et, dans le cas d’une approbation, présentation et défense du projet dans le cadre d’un séminaire. La note donnée sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Writing of the M.A. thesis project in consultation with the supervisor, evaluation by the thesis committee, and, in the case of approbation, presentation and defence of the project in a seminar. The course will be graded S (satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 8995 Mémoire de recherche (PhD) / Major Reserach Paper (PhD)
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 8998 Examen de candidature / Candidacy Examination (PhD)
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 8999 Élaboration et présentation du projet de thèse de doctorat / Preparation and Presentation of Ph.D. Thesis Project
Rédaction du projet de thèse de doctorat en consultation avec le superviseur, évaluation par le comité de thèse et, dans le cas d’une approbation, présentation et défense du projet dans le cadre d’un séminaire. La note donnée sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Writing of the Ph.D. thesis project in consultation with the supervisor, evaluation by the thesis committee, and, in the case of approbation, presentation and defence of the project in a seminar. The course will be graded S (satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)
Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
FEM 5300 Feminist Theories (3 units)
Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
Permission of the Department is required.
FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)
Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
Permission du Département est requise.
FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)
Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
FEM 6100 Special Topics in Feminist Studies (3 units)
Course Component: Seminar
FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)
This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.
Course Component: Seminar
FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)
This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.
Course Component: Seminar
FEM 6103 Directed Readings (3 units)
Course Component: Research
FEM 6104 Intersectional Perspectives on Environmental Change (3 units)
Intersectional perspectives (feminist, Indigenous, queer and others) of the politics of environmental change focusing on relationships between gender, race, class and the environment in classical and contemporary literature. Piossible topics include climate activism, Indigenous peoples' sovereignty and autonomy; environmental and reproductive justice movements; the social determinants of health; human, animal and land rights; food security and food sovereignty.,
Course Component: Lecture
FEM 6105 Anti-Colonial and Anti-Racist Feminisms (3 units)
In-depth exploration of anti-colonial and anti-racist feminist theories and activism. Possible topics include: Black feminist theories; intersectionality; critiques of whiteness; mobility and migration; anti-Black racism; Islamophobia; Indigenous epistemologies; critical settler studies; decolonial, postcolonial and anticolonial feminisms; reproductive justice; environmental racism.
Course Component: Lecture
FEM 6106 Feminist Disability Studies (3 units)
Exploration of key debates in burgeoning field of feminist disability studies. Themes include: emergence of feminist contributions to field of critical disability studies; changing contours of disability activism rooted in recognition of interlocking systems of oppression; intersectional analyses of disability, including cultural and artistic representations; notions of embodiment and "cripped" subjectivities; disability politics in its broader political and social environment.
Course Component: Lecture
FEM 6107 Critical Muslim Studies (3 units)
Exploration of feminist and anti-racist approaches to the global “war on terror” and its specific impacts on diverse Muslim people and communities. Possible topics include: critiques of hegemonic discourses of terror; gendered impacts on Muslim women; cultural production about and by Muslims post 9-11; surveillance, policing and socio-legal studies; racial justice in settler colonial contexts; transnational circulation of anti-Muslim racism; Orientalism and anti-Black racism; experiences of LGTBQ+ Muslims.
Course Component: Lecture
FEM 6500 Thèmes spéciaux en études féministes (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)
Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.
Volet : Séminaire
FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)
Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé.
Volet : Séminaire
FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)
Volet : Recherche
FEM 6504 Perspectives intersectionnelles sur les changements environnementaux (3 crédits)
Perspectives intersectionnelles (féministes, autochtones, queer, anti-racistes et autres) sur les enjeux politiques des changements environnementaux explorant les relations entre genre, race, classe sociale, et environnement dans la littérature classique et contemporaine. Parmi les thématiques possibles : le militantisme climatique; la souveraineté et l’autonomie des peuples autochtones; les mouvements pour la justice environnementale et reproductive; les déterminants socio-environnementaux de la santé; les droits humains, des animaux et territoriaux; la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Volet : Cours magistral
FEM 6505 Féminismes anticoloniaux et antiracistes (3 crédits)
Exploration approfondie des théories et militantismes féministes anticoloniaux et antiracistes. Parmi les thématiques possibles : théories féministes noires; intersectionnalité; critiques de la blanchité; mobilité et migration; racisme antinoir; islamophobie; épistémologies autochtones; études critiques des colonies de peuplement; féminisme décolonial, postcolonial et anticolonial; justice reproductive; racisme environnemental.
Volet : Cours magistral
FEM 6506 Études féministes du handicap (3 crédits)
Exploration des débats centraux dans le champ des études féministes du handicap. Parmi les thématiques abordées: l'émergence des contributions féministes dans le champ des études féministes du handicap; les transformations du militantisme suite à la reconnaissance de l'imbrication des systèmes d'oppression; analyses intersectionnelles du handicap, incluant dans les représentations culturelles et artistiques; notions de corporéité et de subjectivités "crip"; la politique du handical dans ses relations avec son contexte politique et social plus large.
Volet : Cours magistral
FEM 6507 Études critiques musulmanes (3 crédits)
Exploration d'approches féministes et antiracistes de la « guerre globale contre le terrorisme » et de ses impacts sur les diverses populations et communautés musulmanes. Parmi les thématiques possibles : critiques des discours hégémoniques sur la terreur; impacts en termes de genre sur les femmes musulmanes; productions culturelles relatives aux musulman.e.s après le 11 septembre; surveillance, maintien de l'ordre et études sociojuridiques; justice raciale dans le contexte des colonies de peuplement; circulation transnationale du racisme antimusulman; orientalisme et racisme antinoir; expériences des musulman.e.s LGTBQ +.
Volet : Cours magistral
FEM 6900 Thèmes spéciaux en études féministes / Special Topics in Feminist Studies (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal
Master's Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.
FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.
FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)
This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.
Course Component: Seminar
Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.
FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)
Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.
Volet : Séminaire
Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.
FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research