L’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) offre des programmes interdisciplinaires menant aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) en développement international et mondialisation et de doctorat en philosophie (Ph. D.) en développement international.
L’ÉDIM offre un programme de maîtrise interdisciplinaire, qui expose les étudiant·es à de larges éventails de théories et de pratiques de développement, tout en leur permettant d’acquérir une spécialisation dans un des quatre domaines suivants : Conflit, transitions et paix ; Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale ; Modes de vie, ressources et durabilité ; et Mouvement sociaux, équité et droits humains. Nous valorisons l’apprentissage par l’expérience (stages internationaux et programme coop). Les étudiant·es ont aussi accès à de vastes réseaux de professionnel·les basé·es dans la capitale fédérale et responsables de l’élaboration de politiques de développement au sein du secteur public ou des organisations non gouvernementales (ONG).
Les cours obligatoires sont offerts annuellement tant en anglais qu’en français. Les cours au choix peuvent être offerts dans l’une ou l’autre de ces langues; il est conseillé aux étudiants de consulter l’unité scolaire qui offre le cours.
L’École offre une concentration en pratiques du développement à laquelle les étudiants peuvent s'inscrire.
L'École offre un programme pluridisciplinaire en études des femmes (à la maîtrise).
Formation linguistique
Toutes les options disponibles dans notre programme de maîtrise ès arts (M.A.) en développement international et mondialisation peuvent être combinées avec l'une des deux possibilités de formation linguistique offertes.
L'École de développement international et mondialisation offre une immersion en français et une formation linguistique : « plus » dans les programmes anglophones et francophones. Les exigences générales du programme « plus » comprennent une formation en langue seconde en français ou en anglais.
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admis à la maîtrise, les candidats doivent détenir :
- Un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation ou dans un domaine connexe (p. ex. : études internationales et langues modernes, études de l’environnement, sciences des religions, science économique, géographie, histoire, sociologie ou science politique)
OU - Un diplôme de premier cycle en droit (LL.B./LL.L. ou l’équivalent).
Une moyenne générale d’au moins 75 % (B+) (calculée selon les lignes directrices des études supérieures) est requise.
Les candidats devront joindre à leur demande d’admission une lettre présentant leur intérêt pour le programme et la pertinence de leur expérience universitaire et professionnelle. Ils devront également indiquer le champ choisi (parmi les quatre offerts dans le programme).
Il est possible que les candidats satisfaisant aux exigences d’admission de base mais à qui manquent des cours préalables ou des connaissances essentielles dans certains champs soient admis à un programme propédeutique.
Option coop
L’École de développement international et mondialisation offre une option coop à un nombre limité d’étudiants. L’option coop offre aux étudiants choisis l’opportunité d’acquérir une expérience de travail pertinente.
Immersion en français au deuxième cycle
L'admission au programme de 2e cycle, avec immersion en français sera conditionnelle à l’obtention d’un résultat satisfaisant au « Test d'entrée d'immersion DVM ». Le test sera administré par l'ILOB (Institut des langues officielles et du bilinguisme), et doit être rédigé lors du processus de candidature à la maîtrise en développement international et mondialisation. Pour être admis.e à l''immersion en français du 2e cycle, l'étudiant.e doit démontrer un niveau de français intermédiaire-avancé, lui permettant de s'inscrire aux cours de niveau FLS 3000.
Exigences linguistiques
Les étudiants doivent comprendre, parler et écrire couramment l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Ceux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent soumettre, en même temps que leur demande d’admission, une preuve de compétence linguistique dans l’une ou l’autre de ces deux langues; ils doivent avoir obtenu une note d’au moins 280 à la version informatisée du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou son équivalent, ou une moyenne au TestCAN (test de compétence en français) d’au moins 5 en compréhension orale et écrite, et en rédaction en français.
En outre, les étudiants admis au programme sans avoir fait preuve de connaissances dans la deuxième langue officielle devront, dès que possible, subir l’examen d’exigence de langue (DVM 5999) donné par le programme afin de démontrer leur compétence en compréhension écrite. Les étudiants échouant le test devront réussir un cours donné par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et approuvé par le programme.
Conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens, leurs travaux et leur mémoire ou thèse dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (anglais ou français).
Système de mentorat
Le Comité d’admission étudie les demandes et jumèle chaque étudiant avec un professeur qui agira à titre de mentor et qui l’aidera à établir un plan d’études en tenant compte des exigences interdisciplinaires et des besoins et intérêts de l’étudiant.
Conférences
Tous les étudiants doivent, au cours de leur première année d’études, assister à une série de conférences où des étudiants et professeurs des unités scolaires participantes et d’unités et organismes externes aborderont les thèmes du développement international et de la mondialisation.
Le programme comporte quatre champs :
- Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale
- Modes de vie, ressources et durabilité
- Conflit, transitions et paix
- Mouvement sociaux, équité et droits humains
De plus, une option coop est offerte avec ce programme (voir ci-dessous).
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
M.A. avec option cours
Le programme avec option cours requiert l'obtention de 30 crédits.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
DVM 5500 | Comprendre le développement international et la mondialisation | 3 crédits |
DVM 5501 | Méthodes de recherche | 3 crédits |
6 crédits de cours parmi: | 6 crédits | |
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale | ||
Modes de vie, ressources et durabilité | ||
Conflit, transitions et paix | ||
Mouvements sociaux, équité et droits humains | ||
La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats | ||
18 crédits de cours optionnels en développement international et mondialisation (DVM) de niveau gradué 1 | 18 crédits |
Note(s)
- 1
Sous réserve de l'approbation du directeur du programme ou son délégué, 6 de ces 18 crédits de cours au choix peuvent être choisis parmi les cours d'études supérieures d'un autre programme.
M.A. avec mémoire
Le programme avec mémoire requiert l'obtention de 24 crédits de cours.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
DVM 5500 | Comprendre le développement international et la mondialisation | 3 crédits |
DVM 5501 | Méthodes de recherche | 3 crédits |
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale | ||
Modes de vie, ressources et durabilité | ||
Conflit, transitions et paix | ||
Mouvements sociaux, équité et droits humains | ||
La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats | ||
12 crédits de cours au choix en développement international et mondialisation (DVM) de niveau gradué 1 | 12 crédits | |
Mémoire : | ||
MRP 6999 | Mémoire 2 |
Note(s)
- 1
Sous réserve de l'approbation du directeur du programme ou son délégué, 6 de ces 12 crédits de cours au choix peuvent être choisis parmi les cours d'études supérieures d'un autre programme.
- 2
L'étudiant, sous la direction d'un professeur, redigera un mémoire sur un thème de son choix en développement international et mondialisation. Le mémoire sera évalué par le professeur qui l'a dirigé et par un autre professeur nommé par le Responsable des études supérieures. Le mémoire sera noté alpha et la note paraîtra sur le relevé de notes.
M.A. avec thèse
Le programme avec thèse requiert l'obtention de 18 crédits de cours.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
DVM 5500 | Comprendre le développement international et la mondialisation | 3 crédits |
DVM 5501 | Méthodes de recherche | 3 crédits |
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale | ||
Modes de vie, ressources et durabilité | ||
Conflit, transitions et paix | ||
Mouvements sociaux, équité et droits humains | ||
La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats | ||
6 crédits de cours au choix en développement international et mondialisation (DVM) de niveau gradué 1 | 6 crédits | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise |
Note(s)
- 1
Sous réserve de l'approbation du directeur du programme ou son délégué, 3 de ces 6 crédits de cours au choix peuvent être choisis parmi les cours d'études supérieures d'un autre programme.
Option coop
Pour les options maîtrise avec thèse et avec mémoire, les étudiants inscrits à l’option coop doivent s’inscrire à temps plein et réussir les deux stages suivants : FSS 6001 et FSS 6002.
Pour l’option maîtrise par cours, les étudiants inscrits à l’option coop doivent s’inscrire à temps plein et réussir le stage FSS 6001.
Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), en fonction du rapport de l’employeur et sur le rapport écrit de l’étudiant. (Le rapport de l’étudiant doit compter 30 pages au maximum, incluant les annexes.) Le rapport est évalué par le professeur responsable de l'option coop.
Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d’autres mots, les crédits de l'option coop s'ajoutent aux exigences minimales du grade.
Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :
- Être inscrit à temps complet.
- Maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0.
- Obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.
Concentration en pratiques du développement
La concentration en pratiques du développement peut être combinée avec les options maîtrise cours, mémoire ou thèse. Lorsque la concentration est complétée, une mention à cet effet figure sur le relevé de notes de l’étudiant.
Afin d’obtenir la concentration en pratiques du développement, les étudiants doivent remplir les exigences du programme de maîtrise en développement international et mondialisation.
À l’intérieur du nombre total de crédits requis par les options mémoire et cours du programme de maitrise en développement international et mondialisation, ou avec l’ajout de trois crédits (un cours) à l’option thèse, une concentration en pratiques du développement sera reconnue sur le relevé de notes lorsque l’étudiant(e) demande la reconnaissance de la concentration et que les cours suivants sont complétés avec succès.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
DVM 6505 | La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
9 crédits de cours parmi : | 9 crédits | |
Suivi et évaluation | ||
Analyse axée sur le genre | ||
Financement des initiatives de développement | ||
Stage en mondialisation/Développement international | ||
Thèmes choisis en connaissances profession. pour le développement international et la mondialisation |
Exigence de langue seconde
Les étudiants admis au programme sans avoir fait preuve de connaissances dans la deuxième langue officielle devront, dès que possible, subir l'examen d'exigence de langue (DVM 5999) du programme afin de démontrer leur compétence en compréhension écrite. Les étudiants échouant le test devront réussir un cours donné par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme et approuvé par le programme.
Immersion en français au 2e cycle
L’immersion en français au 2e cycle peut être combinée avec toutes les options du programme de la maîtrise en développement international et mondialisation (thèse, mémoire ou cours) et la concentration. Une fois complétée, une mention sera ajouté au relevé de notes officiel de l’étudiant.e. L'immersion en français s'ajoute aux exigences générales de la maîtrise en développement international et mondialisation. Les étudiant.es inscrit.es à l'immersion en français devront réussir un minimum de 12 crédits de cours en français, dont DVM 5500 et DVM 5501, excluant les cours de langue. En plus des exigences générales du programme, les étudiant.es inscrit.es à l'immersion en français devront réussir 5 cours de langue FLS, dont et FLS 3500 pendant leurs études.
Les étudiant.es dont les résultats au « Test d'entrée d'immersion DVM » dépassent le niveau attendu à la fin des cours de niveau FLS 4000 peuvent s'inscrire à l'immersion en français. Ils ou elles seront cependant exempté.es de l'obligation de suivre les cours FLS, à l’exception de FLS 3500. Ils ou elles devront par ailleurs compléter les quatre cours de base du programme en français.
Formation linguistique « Plus »
Le « plus anglais » ou « plus français » peut être combinée avec toutes les options du programme de maîtrise en développement international et mondialisation (thèse, mémoire, cours) et la concentration. Une fois complétée, une mention sera ajoutée au relevé de notes officiel de l’étudiant.e. L'option de formation linguistique « plus » s'ajoute aux exigences générales de la maîtrise en développement international et mondialisation. Les étudiant.es de « plus » devront compléter au moins 5 cours de langue FLS/ XXX, dont FLS 3500, pendant leurs études.
Durée du programme
On s'attend à ce que les étudiants à temps complet remplissent toutes les exigences des options avec mémoire et avec thèse dans une période de deux ans. Il est attendu que les étudiants remplissent toutes les exigences de l'option par cours dans un délai de 12 mois. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d'inscription au programme. L’ajout de l'immersion en français au 2e cycle pourrait potentiellement ajouter 4 mois à l’option cours.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
DVM 5100 Understanding International Development and Globalization (3 units)
Study of leading theories and debates on the meaning, challenges and possibilities of development and globalization. Analysis and discussion of the different aspects of development and globalization, including its cultural, political economic, security, legal and territorial implications. Interdisciplinary approach, with a focus on discussion and evaluation of key texts.
Course Component: Seminar
DVM 5101 Research Methods (3 units)
Research methods in international development and global studies. Analysis of epistemological foundations as well as ethical and practical issues associated with qualitative, quantitative and mixed research methodologies. Discussions of key aspects of research proposal development (stages, formulating sharp research questions, nature of a literature review).
Course Component: Seminar
DVM 5171 Monitoring and Evaluation (3 units)
The main approaches to development monitoring and evaluation of policies, programs and projects, which may include cost-benefit analysis, randomized controlled trials, qualitative evaluations, performance narratives, attribution analysis, outcome mapping, utilization-focused evaluation, participatory monitoring and evaluation. Consideration of links between monitoring, evaluation, and learning. Follows the guidelines of the International Development Evaluation Society (IDEAS).
Course Component: Lecture
DVM 5172 Gender-based Analysis (3 units)
Tools and critical analysis skills necessary for examining power dynamics and biases in gender relations, and commonly applied by major development organizations. Focus on human rights and gender-based analysis plus (GBA+) tools, gender mainstreaming techniques, and innovative approaches that will prepare students for conducting gender analyses.
Course Component: Lecture
DVM 5173 Financing for Development Initiatives (3 units)
Practical consideration of the modalities and issues associated with financing development initiatives. Particular attention will be paid, on the one hand, to the principal institutional sources of finance, such as multilateral, bilateral, public and public-private sources, and on the other hand, to innovative financing mechanisms such as microfinance, micro-insurance, social impact investing, crowdfunding, and public-private blended finance.
Course Component: Lecture
DVM 5500 Comprendre le développement international et la mondialisation (3 crédits)
Étude des principaux débats et théories sur le sens, les défis, et les possibilités du développement et de la mondialisation. Analyse et discussion des divers aspects du développement et de la mondialisation, des répercussions culturelles, politiques, économiques et juridiques ainsi que des conséquences sur les territoires et la sécurité. Approche interdisciplinaire mettant l'accent sur l'étude et l'évaluation de textes clés.
Volet : Séminaire
DVM 5501 Méthodes de recherche (3 crédits)
Méthodologies de recherche au sein des études du développement international et de la mondialisation. Analyse des fondements épistémologiques ainsi que des enjeux éthiques et pratiques des méthodologies quantitatives, qualitatives et mixtes. Discussion d'aspects clefs de l'élaboration du projet de recherche individuel (étapes d'élaboration, qualité d'une question de recherche, nature d'une revue de littérature).
Volet : Séminaire
DVM 5571 Suivi et évaluation (3 crédits)
Les principales approches de suivi et d’évaluation des politiques, programmes et projets de développement, incluant les analyses coûts-bénéfices, les essais aléatoires contrôlés, les évaluations qualitatives, le récit explicatif des performances, l’analyse d’attribution, la cartographie des incidences, l’évaluation axée sur l’utilisation, ainsi que le suivi et l’évaluation participatifs. Connecter les résultats issus des processus de suivi, d’évaluation et d’apprentissage. Élaboré autour du cahier de charges de l’International Development Evaluation Society (IDEAS).
Volet : Cours magistral
DVM 5572 Analyse axée sur le genre (3 crédits)
Les outils et les compétences d'analyse critique couramment utilisés par les principales organisations de développement pour étudier les dynamiques de pouvoir et les biais entourant les relations de genre. Accent sur des outils tels l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et les droits de la personne, l’intégration de la dimension de genre (mainstreaming) et les approches novatrices, et vise à préparer les étudiants à effectuer des analyses de genre.
Volet : Cours magistral
DVM 5573 Financement des initiatives de développement (3 crédits)
Étude pratique des modalités et des enjeux du financement des initiatives de développement. L’attention sera portée, d’une part, sur les principales sources institutionnelles de financement telles que le financement multilatéral, bilatéral, public, privé et public-privé, et, d’autre part, sur les mécanismes de financement innovants, tels que la micro-finance, la micro-assurance, les investissements à forts impacts sociaux, les financements communautaires, et les financements mixtes privés-publics.
Volet : Cours magistral
DVM 5910 Stage en mondialisation/Développement international / Internship in Globalization/International Development (3 crédits / 3 units)
Stage au Canada ou à l'étranger en milieu de travail. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et de l'évaluation du superviseur de stage. / Workplace internship in Canada or abroad. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalable : réussite des 12 crédits de cours obligatoires du programme. Exclusion : étudiants inscrits dans l'option coop. / Prerequisite: Successful completion of the 12 compulsory units in the program. Exclusion: Students registered in the co-op option.
DVM 5999 Exigence de langue / Language (3 crédits / 3 units)
Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
DVM 6101 Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)
Understanding economic development, including the roles of the private sector and public policy, particularly in terms of their impact on economic growth, living standards, social inclusion, poverty and inequality, and human development.
Course Component: Seminar
DVM 6102 Livelihoods, Resources and Sustainability (3 units)
Interaction between society and nature. Consideration of how power shapes the use of resources such as land, water, food, or energy, and on how livelihoods adapt to environmental change in various rural and urban contexts. Theoretical lenses include commons theory, social ecological resilience, political ecology, and political economy.
Course Component: Seminar
DVM 6103 Conflict, Transitions and Peace (3 units)
Relationships between insecurity, transitions, peace and development. Key debates on links between development and security or, conversely, between insecurity, conflict and development. Different critical perspectives on the security-development nexus. Issues surrounding human (in)security, as well as key debates on transitions and peace.
Course Component: Seminar
DVM 6104 Social Movements, Equity and Human Rights (3 units)
Social movements, civil society, and informal networks, their roles, actions and impacts in the struggle against the vicious cycles of inequality and vulnerability in developing countries. Themes include class, gender, ethnicity, citizenship and migration.
Course Component: Seminar
DVM 6105 International Development Programming: Results-Based Approaches (3 units)
The evolving international policy context for development effectiveness; results-based management for different actors and modalities (national strategies, program-based approaches, projects); how to practice RBM through the programming cycle (design, budgeting, implementation, monitoring & evaluation, etc.); RBM in different contexts (e.g. in middle-income countries versus fragile and conflict-affected states); limits of RBM-based approaches.
Course Component: Seminar
DVM 6110 Directed Studies in Globalization and International Development (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6111 Special Topics in Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6112 Special Topics in Environment, Natural Resources and Sustainability (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6113 Special Topics in Conflict, Transitions and Peace (3 units)
Course Component: Seminar
DVM 6114 Special Topics in Rights, Social Movements and Power (3 units)
Course Component: Seminar
DVM 6115 Special Topics in Professional Skills for International Development and Globalization (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6120 Special Topics in International Development (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6501 Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)
Comprendre le développement économique, notamment à travers les rôles du secteur privé et des politiques publiques, ainsi que leurs impacts sur la croissance économique, le développement humain, l'inclusion sociale, la pauvreté et les inégalités.
Volet : Séminaire
DVM 6502 Modes de vie, ressources et durabilité (3 crédits)
Relation entre les sociétés et la nature. Une attention particulière est accordée à la manière dont les relations de pouvoir orientent et déterminent l'utilisation de ressources comme la terre, l'eau, la nourriture et l'énergie ainsi qu'à la manière dont les moyens d'existence s'adaptent aux changements environnementaux dans des contextes ruraux et urbains variés. Les diverses approches conceptuelles incluent la théorie des biens publics, la résilience sociale et écologique, l'écologie politique et l'économie politique.
Volet : Séminaire
DVM 6503 Conflit, transitions et paix (3 crédits)
Les relations entre l'insécurité, les transitions, la paix et le développement. Les débats principaux portant sur les liens entre développement et sécurité ou, à l'inverse, entre insécurité, conflit et développement. Les différentes perspectives critiques quant à la connexion entre sécurité et développement. Enjeux associés avec l'(in)sécurité humaine, ainsi que les débats actuels en matière de transition et de paix.
Volet : Séminaire
DVM 6504 Mouvements sociaux, équité et droits humains (3 crédits)
Rôles, actions et impact des mouvements sociaux, de la société civile, et des réseaux informels dans la lutte contre le cercle vicieux de l'inégalité et de la vulnérabilité dans les pays en développement. Les thèmes abordés comprennent les questions de classe, de genre, d'ethnicité, de citoyenneté et de migration.
Volet : Séminaire
DVM 6505 La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats (3 crédits)
Le discours de l'efficacité de la coopération internationale comme contexte clé; les approches axées sur les résultats (AAR) pour divers acteurs et modalités (stratégies nationales, approches programmatiques, projets); les AAR dans le cycle de programmation (conceptualisation, planification budgétaire, mise en oeuvre, suivi et évaluation, etc.); les AAR dans divers contextes (ex. économies a revenu moyen versus États fragiles); limites des approches AAR.
Volet : Séminaire
DVM 6510 Études dirigées en mondialisation et développement international (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6511 Thèmes choisis en croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6512 Thèmes choisis en environnement, ressources naturelles et durabilité (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6513 Thèmes choisis en conflit, transitions et paix (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6514 Thèmes choisis en droits, mouvements sociaux et pouvoir (3 crédits)
Volet : Séminaire
DVM 6515 Thèmes choisis en connaissances profession. pour le développement international et la mondialisation (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6520 Thèmes choisis en développement international (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6998 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : DVM 5500, DVM 5501. / Prerequisites: DVM 5100, DVM 5101.
DVM 8108 Research Seminar in International Development (3 units)
Study of advanced techniques of qualitative and quantitative methods used in development research and analysis. Methods examined include the use of statistical analysis, comparative methodology, case study selection, discourse analysis, interview techniques and focus groups, and participative methods.
Course Component: Seminar
DVM 8111 International Development Theory, Policy and Practice (6 units)
Integrated study of the major theories and policies and practice in international development. Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory. Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact upon the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined.
Course Component: Lecture
The courses DVM 8111, DVM 8109, DVM 8110 cannot be combined for units.
DVM 81111 International Development Theory, Policy and Practice (Part 1 of 2)
Integrated study of the major theories and policies and practice in international development. Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory. Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact upon the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
The courses DVM 81111, DVM 8109, DVM 8110 cannot be combined for units.
DVM 81112 International Development Theory, Policy and Practice (Part 2 of 2) (6 units)
Integrated study of the major theories and policies and practice in international development. Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory. Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact upon the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: DVM 81111. The courses DVM 81112, DVM 8109, DVM 8110 cannot be combined for units.
DVM 8508 Séminaire de recherche en développement international (3 crédits)
Étude des techniques avancées en méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en matière de recherche et d'analyse en développement. Les méthodes examinées incluent l'utilisation des outils statistiques, la méthodologie comparative, la sélection d'études de cas, l'analyse de discours, les techniques d'enquêtes et d'interviews de publics cibles, et les méthodes participatives.
Volet : Séminaire
DVM 8511 Théories, politiques et pratiques du développement international (6 crédits)
Étude intégrée des principales théories, politiques et pratiques en développement international. Accent sur les textes et documents phares des études en développement international. Les théories et approches clés incluront l'impérialisme / colonialisme, la théorie de la modernisation, l'économie structuraliste, la théorie de la dépendance, l'économie néolibérale / néoclassique, le post-modernisme et le post-colonialisme. Étude de la formulation des politiques et du rôle de la planification stratégique dans les pays du Sud. L'accent sera mis sur l'influence des institutions internationales et des documents de politique dans le Sud, et sur la manière dont les changements de l'environnement national et international façonnent ces institutions et acteurs. Diverses approches de planification politique seront également examinées.
Volet : Cours magistral
Les cours DVM 8511, DVM 8509, DVM 8510 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.
DVM 85111 Théories, politiques et pratiques du développement international (partie 1 de 2)
Étude intégrée des principales théories, politiques et pratiques en développement international. Accent sur les textes et documents phares des études en développement international. Les théories et approches clés incluront l'impérialisme / colonialisme, la théorie de la modernisation, l'économie structuraliste, la théorie de la dépendance, l'économie néolibérale / néoclassique, le post-modernisme et le post-colonialisme. Étude de la formulation des politiques et du rôle de la planification stratégique dans les pays du Sud. L'accent sera mis sur l'influence des institutions internationales et des documents de politique dans le Sud, et sur la manière dont les changements de l'environnement national et international façonnent ces institutions et acteurs. Diverses approches de planification politique seront également examinées. (partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Les cours DVM 85111, DVM 8509, DVM 8510 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.
DVM 85112 Théories, politiques et pratiques du développement international (partie 2 de 2) (6 crédits)
Étude intégrée des principales théories, politiques et pratiques en développement international. Accent sur les textes et documents phares des études en développement international. Les théories et approches clés incluront l'impérialisme / colonialisme, la théorie de la modernisation, l'économie structuraliste, la théorie de la dépendance, l'économie néolibérale / néoclassique, le post-modernisme et le post-colonialisme. Étude de la formulation des politiques et du rôle de la planification stratégique dans les pays du Sud. L'accent sera mis sur l'influence des institutions internationales et des documents de politique dans le Sud, et sur la manière dont les changements de l'environnement national et international façonnent ces institutions et acteurs. Diverses approches de planification politique seront également examinées. (partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: DVM 85111. Les cours DVM 85112, DVM 8509. DVM 8510 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.
DVM 8950 Thèmes choisis en développement international / Special Topic in International Development (3 crédits / 3 units)
Étude approfondie d'une problématique ou d'un sujet lié aux tendances émergeantes en développement international. / In-depth examination of a question or topic linked to emerging trends or research areas in international development.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance active soit du français soit de l’anglais et connaissance au moins passive de l’autre langue. / Prerequisite: Active knowledge of either English or French and at least a passive knowledge of the other language.
DVM 8955 Lectures dirigées / Directed Studies (3 crédits / 3 units)
Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de thèse, le mémoire ou la thèse. Il y a une limite d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. Préalable : Permission du responsable des études doctorales. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the thesis proposal, the master's research paper or the thesis. Maximum of one directed readings course per student and permission granted only under exceptional circumstances.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
DVM 9995 Examen de synthèse / Comprehensive Exam
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables: Réussite de toutes les exigences de cours. / Prerequisites:Successful completion of all course requirements.