(Ce programme est offert en français seulement.)
Le Département de français offre des programmes d’études supérieures menant aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) en lettres françaises (avec mémoire ou avec thèse) et de docteur en philosophie (Ph.D.) en lettres françaises.
Le Département participe aussi à plusieurs programmes pluridisciplinaires : études féministes et de genre (au niveau de la maîtrise), études médiévales et de la Renaissance (au niveau de la maîtrise), et études canadiennes (au niveau de doctorat), ce qui permet aux étudiants d’acquérir une spécialisation dans l’un de ces domaines.
Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études féministes et de genre. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études féministes et de genre. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études féministes et de genre ».
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du Département de français.
Le programme de maîtrise est offert à temps plein ou à temps partiel; le programme de doctorat est offert uniquement à temps plein.
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Tout candidat doit détenir un baccalauréat spécialisé approfondi, ou spécialisé avec majeure, soit en lettres françaises soit en French Studies ou bien l'équivalent obtenu dans une université accréditée, avec une moyenne d'au moins 70 % (B).
Le candidat à l'admission au champ en création littéraire doit en outre présenter un dossier de textes représentatifs de son écriture.
Dans certains cas, un candidat sera plutôt admis à un programme de propédeutique. Ce programme visera à donner la formation requise pour poursuivre des études de maîtrise en lettres françaises. Ayant réussi ce programme en obtenant une moyenne de 70 % (B) ou plus, le candidat pourra demander son admission à la maîtrise.
Programmes pluridisciplinaires
Le Département de français est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).
Le programme en études féministes et de genre a été créé pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en lettres françaises en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études féministes et de genre. Le programme comprend deux cours obligatoires ainsi que la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire portant sur un sujet relié aux études féministes et de genre.
Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale au programme de maîtrise en lettres française qu'on veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre. Une seule demande d’admission est requise. Exceptionnellement, il sera possible de commencer la spécialisation en études féministes et de genre durant le deuxième trimestre de la première année d’études.
Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise doivent d’abord être acceptées au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de spécialisation ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 70 pour cent (B) et posséder une formation adéquate en études féministes et de genre, c'est-à-dire un minimum de deux cours de premier cycle ou un cours de deuxième cycle sur les femmes, les rapports sociaux de sexe, le genre, le féminisme ou les sexualités. Celles et ceux qui ne possèdent pas une formation adéquate en études féministes et de genre pourraient être éligibles à notre règlement particulier d’admission.
La lettre d'intention soumise avec la demande d'admission doit inclure un exposé clair de la dimension « études féministes et de genre » du sujet de recherche proposé.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Maîtrise avec thèse
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
FRA 5590 | Séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire I 1 | 1.5 crédits |
FRA 5591 | Séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire II 1 | 1.5 crédits |
12 crédits de cours au choix en lettres françaises (FRA) de niveau gradué | 12 crédits | |
Projet de thèse : | ||
FRA 7998 | Projet de thèse de maîtrise | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise |
Note(s)
- 1
L’atelier vous permettra de mieux vous préparer à la recherche et, en particulier, à l’élaboration de votre sujet de thèse et à la rédaction de celle-ci. Il comporte deux volets. D’une part, vous ferez une réflexion critique sur les principes de base de toute recherche (définition d’un objet d’étude, d’une problématique, d’une méthode d’analyse, etc.); de l’autre, vous aborderez des problèmes concrets de la recherche (bibliographie, ressources électroniques, etc.). Une note, satisfaisant ou non satisfaisant, est attribuée à la fin de l’atelier.
Projet de thèse
Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis, avant la fin du deuxième trimestre d’inscription, au Comité des études supérieures, qui l’approuve ou non (note « satisfaisant » ou « non satisfaisant »). En cas d’échec, l’étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S’il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.
Comptant de 5 à 6 pages, le projet de thèse doit comporter l’énoncé de la problématique, l’état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l’approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.
Thèse
La thèse peut être de type traditionnel : travail de recherche selon des méthodes d'analyse et de synthèse critiques. Elle peut également être en création littéraire.
Dans le cas d'une thèse en création littéraire, celle-ci doit être le lieu d'une réflexion sur une pratique personnelle de la création littéraire. La thèse se compose donc de deux parties qui peuvent prendre des formes variées; ces parties sont d'égale importance mais non nécessairement de même longueur :
- Un texte de création littéraire inédit : poèmes, contes, nouvelles , roman, pièce de théâtre, essai.
- Une réflexion sur cette création : analyse personnelle des justifications théoriques, considérations esthétiques, problèmes techniques, formes et genres impliqués, etc.; cette analyse doit s'appuyer sur une bonne connaissance théorique de la question (étude des auteurs ayant traité de la création, de la théorie des genres, etc.).
Dans tous les cas, la thèse doit correspondre aux critères habituels: originalité, traitement adéquat du sujet, rigueur de la méthode ou de la technique, etc. La thèse de maîtrise sera d'une centaine de pages.
Maîtrise avec mémoire
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
FRA 5590 | Séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire I 1 | 1.5 crédits |
FRA 5591 | Séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire II 1 | 1.5 crédits |
18 crédits de cours au choix en lettres françaises (FRA) de niveau gradué | 18 crédits | |
Mémoire : | ||
MRP 6999 | Mémoire 2 |
Note(s)
- 1
L’atelier vous permettra de mieux vous préparer à la recherche et, en particulier, à l’élaboration de votre sujet de thèse et à la rédaction de celle-ci. Il comporte deux volets. D’une part, vous ferez une réflexion critique sur les principes de base de toute recherche (définition d’un objet d’étude, d’une problématique, d’une méthode d’analyse, etc.); de l’autre, vous aborderez des problèmes concrets de la recherche (bibliographie, ressources électroniques, etc.). Une note, satisfaisant ou non satisfaisant, est attribuée à la fin de l’atelier.
- 2
Il faut faire approuver le nom de son directeur ainsi que son sujet. Le mémoire, d'une cinquantaine de pages, se prépare sous la responsabilité d'un professeur. Terminé, le mémoire sera approuvé par le professeur responsable, et noté par deux autres professeurs.
Programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre
Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études féministes et de genre. Les cours en études féministes et de genre sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
FEM 5503 | Méthodologies féministes | 3 crédits |
FEM 5700 | Théories féministes | 3 crédits |
Thèse ou mémoire |
Note(s)
- Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires FEM avant leur inscription au mémoire ou à la thèse.
- Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre. Une thèse ou un mémoire en études féministes et de genre doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
- La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études féministes et de genre. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études féministes et de genre. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
- Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin du troisième trimestre durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études féministes et de genre.
- Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants qui, au cours de leur baccalauréat, ont obtenu d'excellents résultats (M.P.C. 8,5) et qui, dans chacun des quatre séminaires de maîtrise, ont mérité la note de 85 % (A) ou plus peuvent demander la permission d'accéder directement au programme de doctorat.
L'adoption de cette voie d'accélération exige la recommandation expresse du Comité des études supérieures du département. Le passage doit avoir lieu avant la fin du quatrième trimestre d'inscription au programme.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des arts
La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts
- Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française
- L’Institut de recherche et d'études autochtones,
- L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- La bibliothèque Morisset
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
FRA 5501 Poétique et intertextualité (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 5502 Lectures féministes (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 5503 Sociocritique et sociologie de la littérature (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 5504 Frontières des genres (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 5505 Littérature et philosophie (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 5507 Enjeux de la littérature (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 5508 Approches philologiques des textes (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 5509 Création littéraire (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 5560 Analyse du discours (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 5565 Corpus théorique fondamental (3 crédits)
Ce séminaire consiste en un programme personnalisé de lectures théoriques au cours duquel les étudiant.e.s approfondissent leurs connaissances dans un champ des études littéraires déterminé en fonction de leur projet de recherche. Les objectifs du séminaire reposent sur le développement de fondements théoriques et de bases conceptuelles, qui faciliteront la formulation des questions de recherche et leur mise en application analytique. Le corpus d’étude consiste en une série d’ouvrages essentiels (minimum 6, selon l’ampleur et le niveau de difficulté des titres) choisis parmi une liste dressée par le Département de français. Favorisant le développement d’une méthodologie d’enquête, le séminaire vise à consolider la préparation des parties structurante de la thèse, notamment par la rédaction de fiches de lecture selon un gabarit uniformisé ainsi que par la présentation des résultats de la revue de littérature savante dans des exposés oraux et un travail final écrit.
Volet : Séminaire
FRA 5570 Rhétorique et pragmatique (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 5590 Séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire I (1.5 crédit)
Le séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire (I et II) constitue une initiation générale à la recherche et à la collecte de données. Les deux parties du séminaire sont divisées en deux trimestres et comptent pour 1,5 crédit chacune. Le séminaire vise à développer des compétences fondamentales de la recherche communes à plusieurs disciplines des humanités. Le contenu est déterminé selon les objectifs d’apprentissage de chaque programme d’études, mais certaines séances sont optionnelles et permettent de répondre à des besoins plus spécifiques.
Volet : Séminaire
FRA 5591 Séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire II (1.5 crédit)
Le séminaire de méthodologie modulaire et interdisciplinaire (I et II) constitue une initiation générale à la recherche et à la collecte de données. Les deux parties du séminaire sont divisées en deux trimestres et comptent pour 1,5 crédit chacune. Le séminaire vise à développer des compétences fondamentales de la recherche communes à plusieurs disciplines des humanités. Le contenu est déterminé selon les objectifs d’apprentissage de chaque programme d’études, mais certaines séances sont optionnelles et permettent de répondre à des besoins plus spécifiques.
Volet : Séminaire
FRA 5760 Textologie et critique génétique (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 5770 Littérature comparée (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 6701 Littérature du moyen âge (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6702 Littérature de la Renaissance (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6703 Littérature du XVIIe siècle (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6704 Littérature du XVIIIe siècle (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 6741 Littérature du XIX siècle I (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6742 Littérature du XX siècle (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6751 Roman et autres genres narratifs (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 6752 Poésie I (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6753 Théâtre I (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6754 Essai et prose d'idées (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 6755 Lectures postcoloniales (3 crédits)
Volet : Séminaire
FRA 7745 Littérature actuelle (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 7765 Genres brefs (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 7997 Mémoire
Volet / Course Component: Recherche / Research
FRA 7998 Projet de thèse de maîtrise
Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis, avant la fin de la deuxième session d'inscription, au Comité des études supérieures, qui l'approuve ou non (note S « satisfaisant » ou NS « non satisfaisant »). En cas d'échec, l'étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S'il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme. Comptant de 5 à 6 pages, le projet de thèse doit comporter l'énoncé de la problématique, l'état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l'approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.
Volet / Course Component: Recherche / Research
FRA 8666 Travail pratique : Poésie Paul-Marie Lapointe (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FRA 9997 Projet de thèse de doctorat
Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis, avant la fin de la troisième session d'inscription, au Comité des études supérieures, qui l'approuve ou non (note S « satisfaisant » ou NS « non satisfaisant »). En cas d'échec, l'étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S'il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme. Comptant de 10 à 12 pages, le projet de thèse doit comporter l'énoncé de la problématique, l'état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l'approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.
Volet / Course Component: Recherche / Research
FRA 9998 Examen de synthèse
L'examen de synthèse doit avoir lieu avant la fin du sixième trimestre d'inscription. L'épreuve est sanctionnée par la mention S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). En cas d'échec, l'étudiant a droit à une reprise. S'il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)
Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
FEM 5300 Feminist Theories (3 units)
Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
Permission of the Department is required.
FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)
Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
Permission du Département est requise.
FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)
Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
FEM 6100 Special Topics in Feminist Studies (3 units)
Course Component: Seminar
FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)
This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.
Course Component: Seminar
FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)
This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.
Course Component: Seminar
FEM 6103 Directed Readings (3 units)
Course Component: Research
FEM 6104 Intersectional Perspectives on Environmental Change (3 units)
Intersectional perspectives (feminist, Indigenous, queer and others) of the politics of environmental change focusing on relationships between gender, race, class and the environment in classical and contemporary literature. Piossible topics include climate activism, Indigenous peoples' sovereignty and autonomy; environmental and reproductive justice movements; the social determinants of health; human, animal and land rights; food security and food sovereignty.,
Course Component: Lecture
FEM 6105 Anti-Colonial and Anti-Racist Feminisms (3 units)
In-depth exploration of anti-colonial and anti-racist feminist theories and activism. Possible topics include: Black feminist theories; intersectionality; critiques of whiteness; mobility and migration; anti-Black racism; Islamophobia; Indigenous epistemologies; critical settler studies; decolonial, postcolonial and anticolonial feminisms; reproductive justice; environmental racism.
Course Component: Lecture
FEM 6106 Feminist Disability Studies (3 units)
Exploration of key debates in burgeoning field of feminist disability studies. Themes include: emergence of feminist contributions to field of critical disability studies; changing contours of disability activism rooted in recognition of interlocking systems of oppression; intersectional analyses of disability, including cultural and artistic representations; notions of embodiment and "cripped" subjectivities; disability politics in its broader political and social environment.
Course Component: Lecture
FEM 6107 Critical Muslim Studies (3 units)
Exploration of feminist and anti-racist approaches to the global “war on terror” and its specific impacts on diverse Muslim people and communities. Possible topics include: critiques of hegemonic discourses of terror; gendered impacts on Muslim women; cultural production about and by Muslims post 9-11; surveillance, policing and socio-legal studies; racial justice in settler colonial contexts; transnational circulation of anti-Muslim racism; Orientalism and anti-Black racism; experiences of LGTBQ+ Muslims.
Course Component: Lecture
FEM 6500 Thèmes spéciaux en études féministes (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)
Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.
Volet : Séminaire
FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)
Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé.
Volet : Séminaire
FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)
Volet : Recherche
FEM 6504 Perspectives intersectionnelles sur les changements environnementaux (3 crédits)
Perspectives intersectionnelles (féministes, autochtones, queer, anti-racistes et autres) sur les enjeux politiques des changements environnementaux explorant les relations entre genre, race, classe sociale, et environnement dans la littérature classique et contemporaine. Parmi les thématiques possibles : le militantisme climatique; la souveraineté et l’autonomie des peuples autochtones; les mouvements pour la justice environnementale et reproductive; les déterminants socio-environnementaux de la santé; les droits humains, des animaux et territoriaux; la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Volet : Cours magistral
FEM 6505 Féminismes anticoloniaux et antiracistes (3 crédits)
Exploration approfondie des théories et militantismes féministes anticoloniaux et antiracistes. Parmi les thématiques possibles : théories féministes noires; intersectionnalité; critiques de la blanchité; mobilité et migration; racisme antinoir; islamophobie; épistémologies autochtones; études critiques des colonies de peuplement; féminisme décolonial, postcolonial et anticolonial; justice reproductive; racisme environnemental.
Volet : Cours magistral
FEM 6506 Études féministes du handicap (3 crédits)
Exploration des débats centraux dans le champ des études féministes du handicap. Parmi les thématiques abordées: l'émergence des contributions féministes dans le champ des études féministes du handicap; les transformations du militantisme suite à la reconnaissance de l'imbrication des systèmes d'oppression; analyses intersectionnelles du handicap, incluant dans les représentations culturelles et artistiques; notions de corporéité et de subjectivités "crip"; la politique du handical dans ses relations avec son contexte politique et social plus large.
Volet : Cours magistral
FEM 6507 Études critiques musulmanes (3 crédits)
Exploration d'approches féministes et antiracistes de la « guerre globale contre le terrorisme » et de ses impacts sur les diverses populations et communautés musulmanes. Parmi les thématiques possibles : critiques des discours hégémoniques sur la terreur; impacts en termes de genre sur les femmes musulmanes; productions culturelles relatives aux musulman.e.s après le 11 septembre; surveillance, maintien de l'ordre et études sociojuridiques; justice raciale dans le contexte des colonies de peuplement; circulation transnationale du racisme antimusulman; orientalisme et racisme antinoir; expériences des musulman.e.s LGTBQ +.
Volet : Cours magistral
FEM 6900 Thèmes spéciaux en études féministes / Special Topics in Feminist Studies (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal
Master's Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.
FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.
FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)
This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.
Course Component: Seminar
Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.
FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)
Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.
Volet : Séminaire
Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.
FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research