Le Département d'histoire offre la maîtrise ès arts (avec ou sans thèse). Les étudiants peuvent faire leurs études en français ou en anglais, selon la disponibilité et la compétence linguistique des professeurs.
Au niveau de la maîtrise, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans divers domaines qui correspondent à l'expertise et aux intérêts des professeurs. Le programme de maîtrise comporte une option coop.
Le Département participe à des programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre et en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission » du programme de maîtrise.
Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études féministes et de genre. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études féministes et de genre. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études féministes et de genre ».
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, il faut détenir un baccalauréat avec spécialisation en histoire (ou l'équivalent) et avoir obtenu une moyenne minimale de 70 % (B). Le Département peut exiger un examen d'entrée, oral ou écrit.
Programmes pluridisciplinaires
Le Département d'histoire est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).
Le programme en études féministes et de genre a été créé pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en histoire en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études féministes et de genre. Le programme comprend deux cours obligatoires ainsi que la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire portant sur un sujet relié aux études féministes et de genre. Il est à noter que seul l'un des cours obligatoires FEM peut être crédité dans le cadre de la maîtrise en histoire avec thèse.
Il faut indiquer dans la demande d'admission initiale au programme de maîtrise en histoire qu'on veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre. Une seule demande d’admission est requise. Exceptionnellement, il sera possible de commencer la spécialisation en études féministes et de genre durant le deuxième trimestre de la première année d’études.
Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise doivent d’abord être acceptées au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de spécialisation ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 70 pour cent (B) et posséder une formation adéquate en études féministes et de genre, c'est-à-dire un minimum de deux cours de premier cycle ou un cours de deuxième cycle sur les femmes, les rapports sociaux de sexe, le genre, le féminisme ou les sexualités. Celles et ceux qui ne possèdent pas une formation adéquate en études féministes et de genre pourraient être éligibles à notre règlement particulier d’admission.
La lettre d'intention soumise avec la demande d'admission doit inclure un exposé clair de la dimension «études des femmes» du sujet de recherche proposé.
Option coop
Pour être admis dans l'option coop, il faut commencer le programme M.A. au trimestre d'automne et être inscrit à temps plein. La demande d'admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription. Le processus d'admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à ce bureau.
Exigences de langue
Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Maîtrise avec thèse
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
HIS 5522 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
6 crédits de cours au choix en histoire (HIS) de niveau gradué | 6 crédits | |
Exigence linguistique : | ||
HIS 5199 | English Language Requirement in History | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise 1 |
Note(s)
- 1
La rédaction d'une thèse (THM 7999) qu'il faut soutenir en présence d'au moins deux examinateurs et sous la présidence du directeur du département ou son représentant. La thèse doit avoir environ 125 pages et ne devrait pas dépasser 150 pages.
Maîtrise avec mémoire
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
HIS 5522 | Séminaire de recherche | 3 crédits |
12 crédits de cours au choix en histoire (HIS) de niveau gradué | 12 crédits | |
Exigence linguistique : | ||
HIS 5199 | English Language Requirement in History | |
Mémoire : | ||
MRP 6999 | Mémoire 1 |
Note(s)
- 1
Le mémoire doit obtenir l'approbation du directeur et une note de passage d'un lecteur assigné. Le mémoire de recherche doit avoir environ 50 pages.
Exigences linguistiques
Les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français, soit l'anglais. De plus, ils doivent démontrer dès que possible, c'est-à-dire pendant le trimestre d'automne ou d'hiver de leur première année, qu'ils savent lire l'autre langue officielle du Canada en réussissant un examen, dont le département se charge. Il est obligatoire pour cette raison de s'inscrire au cours HIS 5199.
Les étudiants qui suivent un cours de niveau supérieur en histoire dans leur langue seconde peuvent être dispensés de cet examen s'ils reçoivent de leur professeur une attestation favorable.
Pour travailler dans un domaine qui requiert la compréhension d'une langue autre que le français ou l'anglais, les candidats peuvent être obligés de faire preuve de compétence à cet égard.
Programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre
Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études féministes et de genre. Les cours en études féministes et de genre sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier. Il est à noter que seul l'un des cours obligatoires d'études féministes et de genre peut être crédité dans le cadre de la maîtrise en histoire avec thèse.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
FEM 5503 | Méthodologies féministes | 3 crédits |
FEM 5700 | Théories féministes | 3 crédits |
Thèse ou mémoire |
Note(s)
- Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur inscription au mémoire ou à la thèse.
- Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre. Une thèse ou un mémoire en études féministes et de genre doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
- La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études féministes et de genre. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études féministes et de genre. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
- Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin du troisième trimestre durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études féministes et de genre.
- Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
Option coop
Les étudiants dans l'option coop doivent s'incrire à temps plein et réussir les deux stages suivants : ACP 6001 et ACP 6002.
Chaque stage est noté P/F (Réussite/Échec), basé sur le rapport de l'employeur et sur le rapport écrit de l'étudiant. (Le rapport de l'étudiant est de 30 pages, incluant les annexes.) Le rapport de l'étudiant est évalué par le professeur responsable de l'option coop de niveau maîtrise en histoire.
Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d'autres mots, les crédits de l'option coop sont additionnels aux exigences minimales du grade de M.A.
Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :
- Être inscrit à temps plein.
- Maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0.
- Obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des arts
La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts
- Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française
- L’Institut de recherche et d'études autochtones,
- L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- La bibliothèque Morisset
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
N.B. Les cours 9000 sont réservés pour les étudiants au doctorat.
HIS 5103 Seminar in Canadian History (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 5111 Seminar in New Frances (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 5122 Research Seminar (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 5125 Seminar on History of Quebec (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 5129 Seminar on British North America (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 5199 English Language Requirement in History
Course Component: Research
HIS 5503 Séminaire en histoire du Canada (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 5511 Séminaire en histoire de la Nouvelle-France (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 5522 Séminaire de recherche (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 5525 Séminaire en histoire du Québec (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 5529 Séminaire sur le Canada sous le régime britannique (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 5599 Exigence de langue française en histoire
Volet : Recherche
HIS 6103 Seminar in American History (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 6332 Seminar on the History of Technology (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 6334 History of Francophones in North America, Outside of Quebec (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 6336 Seminar on Immigrants and Ethnic Groups in North America (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 6503 Séminaire en histoire américaine (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 6532 Séminaire en histoire de la technologie (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 6536 Séminaire en histoire des immigrants et des communautés ethnoculturelles en Amérique du Nord (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 6734 Histoire des francophones en Amérique du Nord, hors Québec (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 6999 Mémoire de maîtrise / Research Paper
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 7103 Seminar in European History (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 7304 Seminar In Medieval History (3 units)
Study and analysis of historical issues relating to the medieval period.
Course Component: Seminar
HIS 7330 Seminar on Comparative History (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 7331 Seminar on the History of Women and Gender (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 7333 Seminar on International Relations (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 7335 Seminar on War and Society (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 7336 Slovaks in Europe, Canada and the United States Since 1870 (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 7337 Seminar on History of Medicine (3 units)
Course Component: Seminar
HIS 7338 Seminar on the History of Colonialism and Post Colonialism (3 units)
In-depth examination of issues relating to the history of colonialism and postcolonialism.
Course Component: Seminar
HIS 7399 Directed Studies in History (3 units)
Course Component: Research
HIS 7503 Séminaire en histoire européenne (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 7530 Séminaire en histoire comparée (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 7535 Séminaire sur la guerre et la société (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 7704 Séminaire en histoire médiévale (3 crédits)
Étude et analyse de phénomènes historiques propres à la période médiévale.
Volet : Séminaire
HIS 7705 Méthodes de recherche en histoire (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 7731 Séminaire en histoire des femmes et du genre (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 7733 Séminaire en relations internationales (3 crédits)
Volet : Séminaire
HIS 7738 Séminaire en histoire du colonialisme et du postcolonialisme (3 crédits)
Études approfondies sur des questions liées à l'histoire du colonialisme et du postcolonialisme.
Volet : Séminaire
HIS 7799 Études dirigées en histoire (3 crédits)
Volet : Recherche
HIS 8900 Séminaire de recherche doctorale / Doctoral Research Seminar (3 crédits / 3 units)
Séminaire sur des sujets se rapportant aux débats historiographiques et aux méthodologies de recherche en histoire. / Seminar on topics relating to the historiographical debates and research methodologies in history.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
HIS 9901 Le Canada français / French Canada (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9902 L'Amérique coloniale / Colonial America (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9903 L'Amérique britannique du nord jusqu'à 1873 / British North America to 1873 (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9904 Le Canada après la confédération / Post-Confederation Canada (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9905 La Nouvelle-France / New France (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9910 Québec / Quebec (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9920 L'Amérique latine / Latin America (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9930 Histoire de l'Asie / Asian History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9940 Histoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord / Middle Eastern and North African History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9950 Histoire de l'Afrique / History of Africa (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9954 Histoire des États-Unis / U.S. History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9980 Histoire économique / Economic History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9981 Histoire socioculturelle / Social-Cultural History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9982 Histoire intellectuelle / Intellectual History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9983 Histoire politique / Political History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9984 Relations internationales / International Relations (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9985 Histoire de la médecine, des techniques et des sciences / History of Medicine, Technology and Sciences (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9986 Histoire des Autochtones au Canada / History of Indigenous Peoples in Canada (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9987 Histoire des immigrants et des communautés ethnoculturelles en Amérique du Nord / History of Immigrants and Ethnic Groups in North America (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9988 Histoire des femmes / Women's History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9989 Histoire militaire et diplomatique / Military and Diplomatic History (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9990 L'Europe médiévale / Medieval Europe (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9991 L'Europe moderne / Early Modern Europe (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9992 La Grande-Bretagne / Great Britain (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9993 L'Europe des 19e et 20e siècles / 19th and 20th Century Europe (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9994 La France depuis la révolution / France Since the Revolution (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9995 La France de l'ancien régime / France of the Ancient Regime (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
HIS 9998 Examen oral du doctorat / Doctoral Oral Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)
Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
FEM 5300 Feminist Theories (3 units)
Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
Permission of the Department is required.
FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)
Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
Permission du Département est requise.
FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)
Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
FEM 6100 Special Topics in Feminist Studies (3 units)
Course Component: Seminar
FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)
This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.
Course Component: Seminar
FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)
This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.
Course Component: Seminar
FEM 6103 Directed Readings (3 units)
Course Component: Research
FEM 6104 Intersectional Perspectives on Environmental Change (3 units)
Intersectional perspectives (feminist, Indigenous, queer and others) of the politics of environmental change focusing on relationships between gender, race, class and the environment in classical and contemporary literature. Piossible topics include climate activism, Indigenous peoples' sovereignty and autonomy; environmental and reproductive justice movements; the social determinants of health; human, animal and land rights; food security and food sovereignty.,
Course Component: Lecture
FEM 6105 Anti-Colonial and Anti-Racist Feminisms (3 units)
In-depth exploration of anti-colonial and anti-racist feminist theories and activism. Possible topics include: Black feminist theories; intersectionality; critiques of whiteness; mobility and migration; anti-Black racism; Islamophobia; Indigenous epistemologies; critical settler studies; decolonial, postcolonial and anticolonial feminisms; reproductive justice; environmental racism.
Course Component: Lecture
FEM 6106 Feminist Disability Studies (3 units)
Exploration of key debates in burgeoning field of feminist disability studies. Themes include: emergence of feminist contributions to field of critical disability studies; changing contours of disability activism rooted in recognition of interlocking systems of oppression; intersectional analyses of disability, including cultural and artistic representations; notions of embodiment and "cripped" subjectivities; disability politics in its broader political and social environment.
Course Component: Lecture
FEM 6107 Critical Muslim Studies (3 units)
Exploration of feminist and anti-racist approaches to the global “war on terror” and its specific impacts on diverse Muslim people and communities. Possible topics include: critiques of hegemonic discourses of terror; gendered impacts on Muslim women; cultural production about and by Muslims post 9-11; surveillance, policing and socio-legal studies; racial justice in settler colonial contexts; transnational circulation of anti-Muslim racism; Orientalism and anti-Black racism; experiences of LGTBQ+ Muslims.
Course Component: Lecture
FEM 6500 Thèmes spéciaux en études féministes (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)
Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.
Volet : Séminaire
FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)
Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé.
Volet : Séminaire
FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)
Volet : Recherche
FEM 6504 Perspectives intersectionnelles sur les changements environnementaux (3 crédits)
Perspectives intersectionnelles (féministes, autochtones, queer, anti-racistes et autres) sur les enjeux politiques des changements environnementaux explorant les relations entre genre, race, classe sociale, et environnement dans la littérature classique et contemporaine. Parmi les thématiques possibles : le militantisme climatique; la souveraineté et l’autonomie des peuples autochtones; les mouvements pour la justice environnementale et reproductive; les déterminants socio-environnementaux de la santé; les droits humains, des animaux et territoriaux; la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Volet : Cours magistral
FEM 6505 Féminismes anticoloniaux et antiracistes (3 crédits)
Exploration approfondie des théories et militantismes féministes anticoloniaux et antiracistes. Parmi les thématiques possibles : théories féministes noires; intersectionnalité; critiques de la blanchité; mobilité et migration; racisme antinoir; islamophobie; épistémologies autochtones; études critiques des colonies de peuplement; féminisme décolonial, postcolonial et anticolonial; justice reproductive; racisme environnemental.
Volet : Cours magistral
FEM 6506 Études féministes du handicap (3 crédits)
Exploration des débats centraux dans le champ des études féministes du handicap. Parmi les thématiques abordées: l'émergence des contributions féministes dans le champ des études féministes du handicap; les transformations du militantisme suite à la reconnaissance de l'imbrication des systèmes d'oppression; analyses intersectionnelles du handicap, incluant dans les représentations culturelles et artistiques; notions de corporéité et de subjectivités "crip"; la politique du handical dans ses relations avec son contexte politique et social plus large.
Volet : Cours magistral
FEM 6507 Études critiques musulmanes (3 crédits)
Exploration d'approches féministes et antiracistes de la « guerre globale contre le terrorisme » et de ses impacts sur les diverses populations et communautés musulmanes. Parmi les thématiques possibles : critiques des discours hégémoniques sur la terreur; impacts en termes de genre sur les femmes musulmanes; productions culturelles relatives aux musulman.e.s après le 11 septembre; surveillance, maintien de l'ordre et études sociojuridiques; justice raciale dans le contexte des colonies de peuplement; circulation transnationale du racisme antimusulman; orientalisme et racisme antinoir; expériences des musulman.e.s LGTBQ +.
Volet : Cours magistral
FEM 6900 Thèmes spéciaux en études féministes / Special Topics in Feminist Studies (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal
Master's Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.
FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.
FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)
This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.
Course Component: Seminar
Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.
FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)
Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.
Volet : Séminaire
Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.
FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research