L’École d’études politiques située dans la Faculté des sciences sociales offre des programmes d’études supérieures menant aux diplômes de maîtrise ès arts (M.A.) et de doctorat en philosophie (Ph.D.) en administration publique.
L’objectif principal des programmes est de fournir aux étudiants des connaissances théoriques et conceptuelles de pointe pour comprendre et analyser l’administration publique, ainsi qu'un ensemble de connaissances et de compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement de gestion et un contexte organisationnel en constante mutation. À cette fin, les programmes mettent l’accent sur le développement des habiletés de recherche.
Le programme de maîtrise a pour but de familiariser les étudiants avec les méthodes critiques de production des connaissances et de développer leurs aptitudes à la recherche fondamentale et appliquée, de développer leur capacité à dégager les apprentissages pertinents de la recherche pour affronter des responsabilités de gestionnaires publics et d’analystes de politiques.
Le programme de doctorat a pour but de préparer les candidats à une carrière dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. L’intégration des différentes composantes du doctorat (scolarité, examens de synthèse, projet de thèse, thèse et soutenance) est pensée en fonction du développement d’une capacité et d’une autonomie de recherche du plus haut niveau en sciences sociales.
Les programmes offrent deux domaines en administration publique, à savoir : la gestion publique et les politiques publiques. Ces deux domaines ne sont pas considérés mutuellement exclusifs, mais plutôt comme les deux grandes composantes des études en administration publique.
Le programme de maîtrise est offert à temps plein et à temps partiel, tandis que le programme de doctorat est offert uniquement à temps plein. Les programmes sont offerts en français et anglais et l’usage des deux langues est encouragé. Il est possible de choisir la maîtrise avec thèse ou la maîtrise avec mémoire.
Administration publique participe aux programmes pluridisciplinaires en études féministes et de genre (au niveau de la maîtrise). Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux « Exigences d'admission ».
Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études féministes et de genre. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études féministes et de genre. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études féministes et de genre ».
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
L’admission au programme d’études supérieures en administration publique est régie par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures. Pour être considéré, il faut être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en administration publique ou dans une discipline connexe, avec une moyenne minimale de 75 % (B+).
Programme en M.A.
Il est possible de choisir la M.A. avec thèse ou la M.A. avec mémoire.
Programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre
Le programme en administration publique participe au programme pluridisciplinaire de maîtrise en études féministes et de genre. Le programme pluridisciplinaire a été créé afin de permettre aux étudiants d'enrichir leur formation en administration publique, en y ajoutant une dimension interdisciplinaire en études féministes et de genre. Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale qu’on veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire.
Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire portant sur un sujet lié aux études féministes et de genre. L'un des cours FEM remplacera le cours au choix dans le programme de maîtrise avec l'option thèse. Les deux cours FEM remplaceront deux cours au choix dans le programme de maîtrise avec l'option mémoire.
Exigences linguistiques
Une connaissance active du français et de l’anglais est de rigueur. Tous les étudiants doivent suivre le cours obligatoire PAP 6502 qui est offert uniquement en français et être capables de lire des textes en anglais et en français.
Les candidats qui ne proviennent pas d’universités francophones ou anglophones doivent réussir le test TOEFL informatisé, ou l’équivalent, avant leur admission.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Maîtrise avec thèse
Il est interdit de s’inscrire à plus de trois cours/séminaires par trimestre, ce qui n’inclut pas le projet de thèse.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
PAP 6502 | Gouvernance démocratique 1 | 3 crédits |
PAP 6503 | Méthodes de recherche | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Théories en gestion publique | ||
Théories en politiques publiques | ||
3 crédits de cours au choix en administration publique (PAP) ou dans d’autres programmes de niveau gradué | 3 crédits | |
Projet de thèse : | ||
PAP 6998 | Projet de thèse | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise 2 |
Note(s)
- 1
Le cours PAP 6502, qui est offert uniquement en français, est obligatoire pour tous. Un encadrement linguistique est offert à ceux qui pourraient en avoir besoin.
- 2
Présentation et soutenance réussie d'une thèse (THM 7999) basée sur des travaux de recherche originaux effectués sous la direction d'un membre du corps professoral du département.
Projet de thèse
Il faut s’inscrire au projet de thèse (PAP 6998) aussitôt que possible, de préférence au premier trimestre et au plus tard au troisième. Dès le début de leur programme, les étudiants sont invités à songer à un sujet de thèse et au choix d'un directeur de thèse. Avec l’aide d’un conseiller, ces choix doivent être faits et inscrits à la Faculté des études supérieures et postdoctorales au plus tard à la fin du deuxième trimestre d’études. Une fois le sujet et le directeur choisis, un projet de thèse sera préparé avec l’aide du directeur de thèse.
La soutenance du projet de thèse constitue la seule exigence du cours PAP 6998, laquelle doit être remplie avant la fin du troisième trimestre d’études (de préférence plus tôt). Lorsque cette exigence aura été remplie, les étudiants pourront s’inscrire à la thèse de maîtrise (THM 7999).
Le jury qui évaluera le projet de thèse sera composé du directeur de thèse et d’un autre professeur choisi par le responsable des études supérieures en administration publique en consultation avec l’étudiant et son directeur de thèse.
Thèse
La thèse (THM 7999) est préparée sous la direction d’un professeur et évaluée, une fois soumise, par un comité de professeurs proposés par le responsable des études supérieures en administration publique. La thèse compte généralement quelques vingt-cinq mille mots (entre 80 et 120 pages).
L’étudiant doit démontrer dans la thèse sa capacité pour l’analyse scientifique d’un sujet précis. Il ne s’agit pas tant de procéder à l’étude exhaustive d’un sujet déterminé, ce qui doit être réservé à la thèse de doctorat, mais de montrer son aptitude à l’analyse rigoureuse d’un sujet précis. La thèse sera jugée tout autant pour sa qualité méthodologique que pour son apport aux connaissances.
Maîtrise avec mémoire
Il est interdit de s’inscrire à plus de trois cours/séminaires par trimestre, ce qui n’inclut pas le projet de thèse.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
PAP 6502 | Gouvernance démocratique 1 | 3 crédits |
PAP 6503 | Méthodes de recherche | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Théories en gestion publique | ||
Théories en politiques publiques | ||
9 crédits de cours au choix en administration publique (PAP) ou dans d’autres programmes de niveau gradué | 9 crédits | |
Mémoire : | ||
MRP 6999 | Mémoire 2 |
Note(s)
- 1
Le cours PAP 6502, qui est offert uniquement en français, est obligatoire pour tous. Un encadrement linguistique est offert à ceux qui pourraient en avoir besoin.
- 2
Rédaction d’un mémoire de recherche (MRP 6999) basé sur des travaux de recherche originaux effectués sous la direction d’un membre du corps professoral. L’inscription au mémoire est permise dès le deuxième trimestre d’études. Le mémoire compte environ douze mille mots (50 pages). Il est évalué par la personne qui l’a dirigé et par un autre professeur nommé par le responsable des études supérieures. Le mémoire est noté alpha et la note (la moyenne des deux évaluations) paraîtra sur le relevé de notes.
Programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre
Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études féministes et de genre. Les cours en études féministes et de genre sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
FEM 5503 | Méthodologies féministes | 3 crédits |
FEM 5700 | Théories féministes | 3 crédits |
Thèse ou mémoire |
Note(s)
- Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur première inscription au mémoire ou à la thèse.
- Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre. Une thèse ou un mémoire en études féministes et de genre doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
- La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études féministes et de genre. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études féministes et de genre. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
- Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin du troisième trimestre durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études féministes et de genre.
- Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études féministes et de genre.
Option coop
En collaboration avec le Bureau coop de l'Université d'Ottawa, le programme de M.A. en administration publique offre une option coop à un nombre limité d'étudiants. Cette option offre aux étudiants choisis l'opportunité d'acquérir une expérience de travail pertinente en complétant deux stages de travail rémunérés, chacun d'une durée d'un trimestre (quatre mois), normalement au sein de la fonction publique.
L’option coop est offerte selon deux formules. Selon la première formule, les étudiants feront un premier stage durant le trimestre du printemps de la première année et un deuxième stage durant le trimestre d'hiver de la deuxième année du programme. Selon la deuxième formule, les étudiants feront un seul stage d'une durée de huit mois consécutifs, s'échelonnant du trimestre du printemps de la première année jusqu'à la fin du trimestre d'automne de la deuxième année du programme. Le stage de huit mois donne aux étudiants la possibilité de s'engager dans des projets de plus grande envergure au sein de l'organisation et d'acquérir ainsi une meilleure expérience du travail. Dans les deux cas, les étudiants inscrits dans l'option coop recevront douze crédits (six crédits par stage de travail) pour leur expérience de travail et leurs rapports de stage. Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l'employeur et le rapport écrit de l'étudiant. Le rapport écrit est évalué par un professuer membre du programme (celui qui siège comme représentant du programme au Comité coop de l'Université).
Les crédits reçus pour les stages coop ne peuvent pas être utilisés pour obtenir des équivalences pour d'autres cours. En d'autres mots, les crédits coop s’ajoutent au nombre minimum de crédits requis pour le programme de M.A.
Pour rester dans l'option coop, il faut :
- maintenir le statut d'étudiant à temps plein;
- maintenir une moyenne de 7,0;
- obtenir une note de passage pour chacun des stages.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits au programme de maîtrise avec thèse peuvent être promus au programme de doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d'admission » du programme de doctorat.
Durée du programme
On s'attend à ce que les exigences de l'option avec thèse et de l'option avec mémoire plus coop soient remplies en deux années d'études à temps plein. On s'attend à ce que les exigences de l'option avec mémoire (sans coop) soient remplies en 16 mois d'études à temps plein. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d'inscription, que les études soient à temps plein ou à temps partiel.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
PAP 6101 Globalization and Continental Integration (3 units)
Examination of the impacts of socio-economic, technological and cultural globalization on our systems of governance both internationally and domestically. Analysis of the role of the nation-state in a context of simultaneous decentralization and internationalization, with a particular focus on global institutions and North American integration.
Course Component: Lecture
PAP 6102 Democratic Governance (3 units)
This seminar provides an examination of how democratic governments structure their decision-making processes for effectiveness, representation and accountability. A particular focus of this seminar is a critical evaluation of the New Public Management reforms, and an in-depth review of different models of government intervention and policy-making from a comparative perspective.
Course Component: Lecture
PAP 6103 Research Methods (3 units)
Study of different methodological approaches used in public administration, conceptual tools and research methods (discourse analysis, content analysis, quantitative methods ¬statistics and probability
Course Component: Seminar
PAP 6110 Theories of Public Management (3 units)
(Core course for students in the field of public management). Presentation of major components of public management (managerial roles and functions, planning, organizational cultures, leadership and motivation, human resources managements, change management, etc.). Study of the main theoretical approaches in public management, with the aim of relating them critically to one another and undertaking a critical analysis of the methodological and theoretical contributions of the various approaches.
Course Component: Seminar
PAP 6111 Theories of Public Policy (3 units)
(Core course for students in the field of public policy). Presentation of the different stages of the policy process, notably emergence, development, implementation and evaluation, as well as the influence of institutions, ideas and interests on public policy. The objective is to present the main theoretical approaches (neo-institutionalism, post-positivism, political economy, etc.) with the aim of relating them critically to one another and critically analyzing their methodological and theoretical contributions.
Course Component: Seminar
PAP 6120 Ethics in the Public Sector (3 units)
Study of the theoretical and empirical issues related to ethics in the public sector, analysis of the literature on the philosophical and political foundations of ethical reflection and the literature on ethics and public administration. Themes addressed include citizenship and democracy, responsibility and accountability, public interest, contemporary issues in ethics in the public sector and social justice in public decision-making.
Course Component: Lecture
PAP 6121 Public Administration: Coordination and Consistency (3 units)
Examination of the influence of structural and social processes on the theory and practice of public administration. The course will examine the mechanisms and issues of coordination in its multiple forms: multi-level coordination, coordination across the public, private and community sectors, horizontal and vertical coordination. The course will also address the challenges and issues of consistency in the process of public policy development and implementation and will examine a number of cases and international comparisons.
Course Component: Lecture
PAP 6122 Culture and Power in Public Organisations (3 units)
Informal dimensions of public organizations, including organizational cultures and power relations that mesh with organizational issues. Sociopolitical analysis of organizations to improve understanding of factors of inertia, resistance and blockage that influence, to different degrees, possibilities for innovation and change in public administration.
Course Component: Lecture
PAP 6130 Selected Themes in Public Administration (3 units)
Course Component: Seminar
PAP 6501 Mondialisation et intégration continentale (3 crédits)
Examen de l'impact sur la gouvernance à l'échelle internationale et nationale de la mondialisation des secteurs socio-économique, technologique et culturel. Analyse du rôle joué par l'état-nation dans un contexte de décentralisation et d'internationalisation simultanées, en mettant particulièrement l'accent sur les institutions mondiales et l'intégration nord-américaine.
Volet : Cours magistral
PAP 6502 Gouvernance démocratique (3 crédits)
Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.
Volet : Séminaire
PAP 6503 Méthodes de recherche (3 crédits)
Étude de différentes approches méthodologiques utilisées en administration publique, outils conceptuels et méthodes de recherche (analyse de discours, analyse de contenu, méthodes quantitatives ¬statistiques et probabilités
Volet : Séminaire
PAP 6510 Théories en gestion publique (3 crédits)
(Cours noyau pour les étudiants dans le champ de la gestion publique). Présentation des grandes composantes de la gestion publique (rôles et fonctions manageriels, planification, cultures organisationnelles, leadership et motivation, gestion des ressources humaines, gestion du changement, etc.). Étude des principales approches théoriques de la gestion publique, dans le but de les relier et d'entreprendre l'analyse critique des apports méthodologiques et théoriques des diverses approches.
Volet : Séminaire
PAP 6511 Théories en politiques publiques (3 crédits)
(Cours noyau pour les étudiants dans le champ des politiques publiques). Présentation des différentes phases de l'analyse des politiques publiques, notamment celles de l'émergence, de l'élaboration, de la mise en uvre et de l'évaluation, ainsi que de l'influence des institutions, des idées et des intérêts sur les politiques publiques. L'objectif sera de présenter les principales approches théoriques de politiques publiques (néo-institutionnalisme, post-positivisme, économie politique, etc.), de les relier de façon critique et d'entreprendre une analyse des apports méthodologiques et théoriques des diverses approches.
Volet : Séminaire
PAP 6520 Éthique publique (3 crédits)
Étude des enjeux théoriques et empiriques reliés à l'éthique publique, analyse de la littérature sur les fondements philosophiques et politiques de la réflexion éthique et de la littérature sur l'éthique et l'administration publique. Les thèmes abordés incluent la citoyenneté et la démocratie, la responsabilité et la reddition de comptes, l'intérêt public, les enjeux éthiques publics contemporains et la justice sociale dans le contexte de la prise de décision publique.
Volet : Cours magistral
PAP 6521 Administration publique : Coordination et cohérence (3 crédits)
Examen de l'influence des processus structurels et sociaux sur la théorie et la pratique de l'administration publique. Le cours traitera des mécanismes et enjeux de coordination dans ses multiples formes : coordination à niveaux multiples, coordination entre secteurs publics, privés et communautaires, coordination horizontale et verticale. Le cours abordera également les défis et enjeux de cohérence du processus de production et la mise en uvre des politiques publiques et examinera certains cas et comparaisons internationales.
Volet : Cours magistral
PAP 6522 Cultures et pouvoir dans les organisations publiques (3 crédits)
Dimension informelle de l'organisation publique, à savoir les cultures organisationnelles et les relations de pouvoir qui se conjuguent invariablement aux enjeux organisationnels. Lecture sociopolitique de l'organisation pour mieux saisir les facteurs d'inertie, de résistance et de blocage qui pèsent, à des degrés divers, sur les possibilités d'innovation et de changement dans l'administration publique.
Volet : Séminaire
PAP 6530 Thèmes choisis en administration publique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PAP 6901 Projet / Project (3 crédits / 3 units)
Étude approfondie d'un domaine de la gestion publique ou de la gouvernance. Étude de cas ou projet en collaboration avec une ou plusieurs agences du secteur public. Rapport écrit. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par le professeur responsable. / In-depth study of a particular area of public management on governance. Case study or project to be conducted in collaboration with one or more public sector organizations. Written report. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PAP 6980 Lecture dirigée / Directed Readings (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PAP 6998 Projet de thèse / Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
PAP 7998 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
L'inscription au mémoire est permise dès la deuxième session d'études. Le mémoire compte environ douze mille mots (50 pages). Il est évalué par la personne qui l'a dirigé et par un autre professeur nommé par le responsable des études supérieures. Le mémoire est noté alpha et la note (la moyenne des deux évaluations) paraîtra sur le relevé de notes. / Registration for the research paper is permitted in the second session. The research paper is approximately 12,000 words (50 pages) in length. lt is evaluated by the supervisor and by another professor appointed by the professor in charge of graduate studies. Research papers are graded alpha and the grade (the average of both evaluations) appears on the transcript.
Volet / Course Component: Recherche / Research
PAP 8111 Research Seminar in Public Administration II (3 units)
Preparation for writing the thesis (including the thesis proposal) in public administration. Continuation of the themes presented in the previous seminar (PAP 8510 Séminaire de recherche en administration publique I). Different stages of research in public management and public policy, notably the development of the research question, literature review, theoretical framework, methodological approach and the development of empirical data. Different strategies of knowledge diffusion (conferences, articles, book chapters, etc.) and preparation for the thesis proposal defence.
Course Component: Seminar
Prerequisite: PAP 8510
PAP 8510 Séminaire de recherche en administration publique I (3 crédits)
Préparation à la rédaction de la thèse (incluant le projet de thèse) en administration publique. Présentation des dimensions ontologiques (qu'est-ce qui compose le domaine du savoir ?) et épistémologique (comment savons-nous ce que nous savons ?) caractérisant la recherche en gestion publique et en politiques publiques. Initiation aux différentes étapes de la production de connaissances (formulation de la problématique de recherche, revue de littérature, cadre théorique, etc.).
Volet : Séminaire
PAP 8511 Séminaire de recherche en administration publique II (3 crédits)
Préparation à la rédaction de la thèse (incluant le projet de thèse) en administration publique. Poursuite de l'analyse des thèmes abordés au séminaire précédent (PAP P8510 Séminaire de recherche en administration publique I). Initiation aux différentes étapes de la production des connaissances, notamment la formulation de la problématique de recherche, la revue de littérature, le cadre théorique, la démarche méthodologique et la production des données empiriques. Initiation aux différentes stratégies de diffusion des connaissances (conférences, rédaction d'articles, de chapitres de livre, etc.), avec un souci particulier pour la préparation à la soutenance du projet de thèse.
Volet : Séminaire
Préalable: PAP 8510
PAP 9310 Public Management (3 units)
In-depth study of the field of public management. Presentation of the formal dimensions (direction, organization, budgeting, strategy, planning, control, etc.) and informal dimensions (leadership, motivation, mobilization, organizational culture, coordination, power relations, etc.) in public management. Critical analysis of the principal theoretical approaches and tendencies of public management and their theoretical and methodological contributions.
Course Component: Seminar
PAP 9311 Public Policy (3 units)
In-depth study of the field of public policy. Different stages in the policy process (emergence, development, implementation and evaluation). The objective is to present the main theoretical approaches and tendencies (neo-institutionalism, post-positivism, political economy, etc.), to relate them critically to one another and to critically analyze their methodological and theoretical contributions.
Course Component: Seminar
PAP 9320 Seminar in Major Field: Public Management (3 units)
This course deepens the knowledge acquired in the course PAP 9310 Public Management for doctoral candidates with public management as the Major Field.
Course Component: Seminar
PAP 9330 Seminar in Major Field: Public Policy (3 units)
This course deepens the knowledge acquired in the course PAP 9311 Public Policy for doctoral candidates with public policy as the Major Field.
Course Component: Seminar
PAP 9710 Gestion publique (3 crédits)
Étude approfondie du domaine de la gestion publique. Présentation des composantes formelles (direction, organisation, budgétisation, stratégie, planification, contrôle, etc.) et informelles (leadership, motivation, mobilisation, culture organisationnelle, coordination, relations de pouvoir, etc.) en gestion publique. Analyse critique des principales approches et courants théoriques de la gestion publique et de leurs apports théoriques et méthodologiques.
Volet : Séminaire
PAP 9711 Politiques publiques (3 crédits)
Étude approfondie du domaine des politiques publiques. Différentes phases de l'analyse des politiques publiques (émergence, élaboration, mise en uvre et évaluation). L'objectif sera de présenter les principales approches et courants théoriques dans le domaine des politiques publiques (néo-institutionnalisme, post-positivisme, économie politique, etc.), de les relier de façon critique et d'entreprendre une analyse de leurs apports théoriques et méthodologiques.
Volet : Séminaire
PAP 9720 Séminaire dans le champ majeur : Gestion publique (3 crédits)
Ce cours approfondira les connaissances acquises lors du cours PAP 9710 Gestion publique pour les doctorants avec gestion publique comme champ majeur.
Volet : Séminaire
PAP 9730 Séminaire dans le champ majeur : Politiques publique (3 crédits)
Ce cours approfondira les connaissances acquises lors du cours PAP 9711 Politiques publiques pour les doctorants dont le champ majeur est politiques publiques.
Volet : Séminaire
PAP 9980 Lecture dirigée / Directed Readings (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PAP 9988 Examen de synthèse - champ mineur / Comprehensive Examination - Minor Field
L'examen de synthèse a pour but de vérifier les connaissances dans le champ mineur. Il a lieu généralement vers la fin de la troisième session d'inscription au programme. / The comprehensive examination is aimed at evaluating the student's knowledge of their minor field.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PAP 9989 Examen de synthèse - champ majeur / Comprehensive Examination - Major Field
L'examen de synthèse a pour but de vérifier les connaissances dans le champ majeur. Il a lieu généralement vers la fin de la troisième session d'inscription au programme. / The comprehensive examination is aimed at evaluating the student's knowledge of their major field.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PAP 9997 Projet de thèse de doctorat / Thesis proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)
Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
FEM 5300 Feminist Theories (3 units)
Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.
Course Component: Seminar
Permission of the Department is required.
FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)
Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
Permission du Département est requise.
FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)
Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Volet : Séminaire
FEM 6100 Special Topics in Feminist Studies (3 units)
Course Component: Seminar
FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)
This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.
Course Component: Seminar
FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)
This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.
Course Component: Seminar
FEM 6103 Directed Readings (3 units)
Course Component: Research
FEM 6104 Intersectional Perspectives on Environmental Change (3 units)
Intersectional perspectives (feminist, Indigenous, queer and others) of the politics of environmental change focusing on relationships between gender, race, class and the environment in classical and contemporary literature. Piossible topics include climate activism, Indigenous peoples' sovereignty and autonomy; environmental and reproductive justice movements; the social determinants of health; human, animal and land rights; food security and food sovereignty.,
Course Component: Lecture
FEM 6105 Anti-Colonial and Anti-Racist Feminisms (3 units)
In-depth exploration of anti-colonial and anti-racist feminist theories and activism. Possible topics include: Black feminist theories; intersectionality; critiques of whiteness; mobility and migration; anti-Black racism; Islamophobia; Indigenous epistemologies; critical settler studies; decolonial, postcolonial and anticolonial feminisms; reproductive justice; environmental racism.
Course Component: Lecture
FEM 6106 Feminist Disability Studies (3 units)
Exploration of key debates in burgeoning field of feminist disability studies. Themes include: emergence of feminist contributions to field of critical disability studies; changing contours of disability activism rooted in recognition of interlocking systems of oppression; intersectional analyses of disability, including cultural and artistic representations; notions of embodiment and "cripped" subjectivities; disability politics in its broader political and social environment.
Course Component: Lecture
FEM 6107 Critical Muslim Studies (3 units)
Exploration of feminist and anti-racist approaches to the global “war on terror” and its specific impacts on diverse Muslim people and communities. Possible topics include: critiques of hegemonic discourses of terror; gendered impacts on Muslim women; cultural production about and by Muslims post 9-11; surveillance, policing and socio-legal studies; racial justice in settler colonial contexts; transnational circulation of anti-Muslim racism; Orientalism and anti-Black racism; experiences of LGTBQ+ Muslims.
Course Component: Lecture
FEM 6500 Thèmes spéciaux en études féministes (3 crédits)
Volet : Cours magistral
FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)
Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.
Volet : Séminaire
FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)
Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé.
Volet : Séminaire
FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)
Volet : Recherche
FEM 6504 Perspectives intersectionnelles sur les changements environnementaux (3 crédits)
Perspectives intersectionnelles (féministes, autochtones, queer, anti-racistes et autres) sur les enjeux politiques des changements environnementaux explorant les relations entre genre, race, classe sociale, et environnement dans la littérature classique et contemporaine. Parmi les thématiques possibles : le militantisme climatique; la souveraineté et l’autonomie des peuples autochtones; les mouvements pour la justice environnementale et reproductive; les déterminants socio-environnementaux de la santé; les droits humains, des animaux et territoriaux; la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Volet : Cours magistral
FEM 6505 Féminismes anticoloniaux et antiracistes (3 crédits)
Exploration approfondie des théories et militantismes féministes anticoloniaux et antiracistes. Parmi les thématiques possibles : théories féministes noires; intersectionnalité; critiques de la blanchité; mobilité et migration; racisme antinoir; islamophobie; épistémologies autochtones; études critiques des colonies de peuplement; féminisme décolonial, postcolonial et anticolonial; justice reproductive; racisme environnemental.
Volet : Cours magistral
FEM 6506 Études féministes du handicap (3 crédits)
Exploration des débats centraux dans le champ des études féministes du handicap. Parmi les thématiques abordées: l'émergence des contributions féministes dans le champ des études féministes du handicap; les transformations du militantisme suite à la reconnaissance de l'imbrication des systèmes d'oppression; analyses intersectionnelles du handicap, incluant dans les représentations culturelles et artistiques; notions de corporéité et de subjectivités "crip"; la politique du handical dans ses relations avec son contexte politique et social plus large.
Volet : Cours magistral
FEM 6507 Études critiques musulmanes (3 crédits)
Exploration d'approches féministes et antiracistes de la « guerre globale contre le terrorisme » et de ses impacts sur les diverses populations et communautés musulmanes. Parmi les thématiques possibles : critiques des discours hégémoniques sur la terreur; impacts en termes de genre sur les femmes musulmanes; productions culturelles relatives aux musulman.e.s après le 11 septembre; surveillance, maintien de l'ordre et études sociojuridiques; justice raciale dans le contexte des colonies de peuplement; circulation transnationale du racisme antimusulman; orientalisme et racisme antinoir; expériences des musulman.e.s LGTBQ +.
Volet : Cours magistral
FEM 6900 Thèmes spéciaux en études féministes / Special Topics in Feminist Studies (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal
Master's Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.
FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.
FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)
This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.
Course Component: Seminar
Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.
FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)
Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.
Volet : Séminaire
Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.
FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research