En bref
- Grade universitaire offert : Doctorat en philosophie (Ph.D.)
- Option de statut d’inscription : Temps complet
- Langues d’enseignement :
- Français
- Anglais
- Option d’étude (durée prévue du programme) :
- avec thèse (12 trimestres à temps complet, soit 48 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.
Description du programme
L’objectif du programme est de préparer les candidats avec une formation professionnelle ou de recherche à une carrière de recherche en sciences de la réadaptation, allant de questions scientifiques fondamentales jusqu’aux répercussions psycho-sociales de divers états de santé dans un contexte de réadaptation. Les diplômés de ce programme auront une base solide en recherche autonome ou en collaboration, et pourront contribuer aux connaissances qui informent les professionnels en réadaptation.
Principaux domaines de recherche
- Déficience et réadaptation : Ce champ traite de l’impact des déficiences motrices, sensorielles, cognitives et mentales sur la vie quotidienne de l’individu. Il comprend la recherche portant sur l’étiologie de la maladie et des théories fondamentales de la maladie comme facteurs de risque potentiels dans les troubles de fonctionnement de l’individu.
- Environnement et réadaptation : Ce champ traite de la manière dont les facteurs environnementaux physiques et sociaux peuvent soit faciliter ou nuire au fonctionnement de l’individu.
- Participation à la vie et réadaptation : Ce champ étudie comment l’individu est réintégré dans la communauté et participe dans les activités de la vie quotidienne tout en regagnant une autonomie fonctionnelle suivant le début d’une maladie, d’une dysfonction ou d’un traumatisme subi.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Maîtrise ès sciences de la santé en Audiologie (M.Sc.S.)
- Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
- Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)
- Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie (M.Sc.S.)
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 242
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Courriel : scsante@uOttawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’une maîtrise dans une profession de la réadaptation (audiologie, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie) ou dans une discipline apparentée (telle que: l'ingénierie, les sciences infirmières, la psychologie, le travail social). Nous considérerons également les candidats qui souhaitent effectuer des recherches dans des domaines liés au handicap et à la réadaptation et qui ont complété des études supérieures dans d'autres domaines. Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions minimales d'admission aux cycles supérieurs, y compris avoir une moyenne de 75% (B+).
- Les candidats issus de programmes de maîtrise sans thèse (tels que, professionnels ou basés sur des cours) doivent démontrer une compétence en recherche soit par des activités réalisées au cours de la pratique ou dans le cadre de leur programme. Ces étudiants devront soumettre lors de la demande d'admission un dossier démontrant leurs compétences en matière de recherche et pourront inclure des rapports de recherche, des publications dans des revues à comité de lecture, des rapports de développement et d'évaluation de programmes, des résumés, des présentations ou autres documents similaires.
Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Les candidats doivent identifier au moins un professeur prêt à diriger leur recherche et leur thèse. Il est recommandé de communiquer avec le directeur de thèse potentiel dès que possible. Un professeur devra accepter la candidature à titre de directeur de thèse et cette confirmation est requis lors de la demande d’admission.
Exigences linguistiques
Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.
Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement. L'admission est donc conditionnelle à la maîtrise d'une des deux langues officielles démontrée par le passage satisfaisant d'un des tests de compétence linguistique approuvés par l'Université.
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
Note : L'offre de cours doctoraux en français et/ou en anglais dépend du nombre d'étudiants admis.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise de recherche en sciences de la santé à l'Université d'Ottawa (ex. sciences infirmières, sciences de l'activité physique, sciences interdisciplinaires de la santé) ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :
- Avoir une moyenne minimale de 80 % (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle (ou expérience professionnelle exceptionnelle);
- Réussite d'un minimum de 9 crédits d’études supérieures avec une note de A- ou plus pour chaque cours;
- Avoir un rendement satisfaisant sur le plan du programme de recherche;
- Avoir une recommandation écrite de la part du directeur de thèse et du comité consultatif de thèse après la proposition de maîtrise réussie, le cas échéant;
- Avoir l’approbation du comité des études supérieures après évaluation du dossier de l'étudiant, incluant un curriculum vitae académique.
Note : Le passage doit s’effectuer dans les 16 mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maîtrise. Suite au passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2020-2021.
Doctorat
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : 1 | ||
REA 7501 | Recherche en équipe et méthodologie interdisciplinaire | 3 crédits |
REA 7502 | Séminaire de recherche sur le fonctionnement de la personne et sur les modèles de réadaptation | 3 crédits |
REA 7503 | Séminaire sur le transfert des connaissances | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels parmi la liste de cours optionnels ou 3 crédits de cours au choix aux études supérieures | 3 crédits | |
Examen de synthèse : | ||
REA 9998 | Examen de synthèse | |
Projet de thèse : | ||
REA 9997 | Proposition de thèse | |
Thèse : | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat 2 |
Note(s)
- 1
Le choix de cours et le nombre de crédits à suivre dépendent des connaissances de l’étudiant en matière de recherche (expérience et habilités), de même que du champ choisi.
- 2
L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.
Liste des cours optionnels
Code | Title | crédits |
---|---|---|
ERG 5531 | Concepts fondamentaux en ergothérapie : personne, occupation et environnement | 3 crédits |
ERG 5532 | Occupations dans une perspective développementale | 3 crédits |
ERG 5534 | Personne, occupation et environnement dans une perspective de sens et de justice occupationnelle | 3 crédits |
ERG 5722 | Perspectives théoriques et modèles en ergothérapie | 3 crédits |
ERG 5754 | La recherche en ergothérapie | 3 crédits |
ORA 6510 | Concepts d'orthophonie pertinents à l'audiologie | 3 crédits |
ORA 6710 | Concepts d'audiologie pertinents à l'orthophonie | 3 crédits |
PHT 5512 | Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique | 3 crédits |
PHT 5513 | Biomécanique clinique | 3 crédits |
REA 7105 | Qualitative Research in Rehabilitation and Disability Studies | 3 crédits |
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+.
Les étudiants qui échouent à deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le progrès de la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes stratégiques de recherche :
- Créer un environnement durable
- Promouvoir les sociétés justes
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences de la santé
La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.
La Faculté des sciences de la santé participe aux centres et instituts de recherche suivants :
- L’Institut de recherche LIFE
- L’Institut de recherche en musique et santé
- Centre de recherche en santé et sciences infirmières
- Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
La Faculté des sciences de la santé maintient des collaborations étroites avec les instituts de recherche des hôpitaux de la région :
- L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- L’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
- L’Institut de recherche Bruyère
- L’Institut de recherche en santé du Royal
- L’Institut du Savoir Montfort
- L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
En plus des cours obligatoires en REA, les étudiants doivent compléter un cours additionnel de 3 crédits. Il est possible que le cours sélectionné ait un préalable, ce qui pourrait augmenter le nombre de crédits requis. Le(s) cours additionnel(s) peuvent être suivis à l’extérieur de la faculté des sciences de la santé et sont identifiés par le directeur de thèse et le comité.
Le comité d’admission peut demander que l’étudiant prenne 6 crédits additionnels, basé sur sa formation antérieure.
REA 5703 Pratiques professionnelles en réadaptation (3 crédits)
Préparation à l'entrée aux professions de la santé : lois et règlements; communication thérapeutique; pratique collaborative et interprofessionnelle.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
REA 5940 Conversation anglaise pour les stages en réadaptation / English Conversation for Clinical Placements in Rehabilitation
Cours visant la préparation des étudiants en réadaptation pour l'intervention ayant lieu en anglais : relation d'aide, entrevue initiale, consentement aux soins, évaluation, intervention, congé et rédaction de notes de dossier à l'aide de la méthode SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan). La terminologie spécifique aux différents domaines de la réadaptation est abordée. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Cours réservé aux étudiants inscrits à l'un des programmes de maîtrise professionnels de l'École des sciences de la réadaptation. Il ne peut compter parmi les crédits requis pour le programme mais il pourra être imposé comme exigence additionnelle à l'admission. / Course aimed at preparing students to converse effectively with English-speaking colleagues and clients. Topics will include English terms and dialogue related to forming a therapeutic relationship, the initial interview, obtaining informed consent, assessment, intervention, discharge and the charting of notes using the SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan) method. Specific rehabilitation terminology will be presented. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory). Course reserved for students registered in one of the professional master's programs within the School of Rehabilitation Sciences. Cannot be counted towards the units required for the student's program but may be specified as an additional requirement at admission.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
REA 6503 Pratique factuelle en réadaptation (3 crédits)
Étude appliquée de la pratique fondée sur les faits scientifiques en réadaptation.
Volet : Cours magistral, Séminaire
Préalable : ERG 5754 ou ORA 5520 ou PHT 5622 est concomitant à REA 6503.
REA 7101 Team Research and Interdisciplinary Methodology (3 units)
Challenges and solutions of working in interdisciplinary research teams using a patient-centered collaborative approach.
Course Component: Lecture
REA 7102 Research Seminar on Individual Functioning and Rehabilitation Models (3 units)
Relevance and discussion of current and past rehabilitation models of individual functioning.
Course Component: Lecture
REA 7103 Knowledge Transfer and Exchange Seminar (3 units)
Theoretical training and practical application of knowledge transfer and exchange principles.
Course Component: Lecture
REA 7105 Qualitative Research in Rehabilitation and Disability Studies (3 units)
Study of various qualitative methodologies, such as phenomenology and narrative studies, and their hybridization, as well as traditional and new research methods (including interviews, visual methods, and online data collection) within the context of rehabilitation and disability studies, with a focus on equity, diversity, and inclusion.
Course Component: Seminar
REA 7501 Recherche en équipe et méthodologie interdisciplinaire (3 crédits)
Défis et solutions de travail d'équipes de recherche interdisciplinaires dans le cadre d une approche collaborative centrée sur le client.
Volet : Cours magistral
REA 7502 Séminaire de recherche sur le fonctionnement de la personne et sur les modèles de réadaptation (3 crédits)
Pertinence et discussion des modèles de réadaptation présents et passés du fonctionnement de l'individu.
Volet : Cours magistral
REA 7503 Séminaire sur le transfert des connaissances (3 crédits)
Formation théorique et application pratique des principes de transfert et échange de connaissances.
Volet : Cours magistral
REA 9997 Proposition de thèse / Thesis Proposal
La proposition de recherche du candidat doit avoir été soumise et acceptée avant la fin de la sixième session. Les étudiants rédigent leur proposition de thèse sous la supervision du directeur de thèse et la présentent et défendent oralement devant le CCT. Après la soutenance orale de la proposition de thèse, l'étudiant doit obtenir l'approbation déontologique (si requise) avant la collecte des données. La proposition doit normalement être soutenue au milieu de la deuxième année, et au plus tard, à la fin de la deuxième année au programme de doctorat. Un étudiant qui échoue à la première tentative de soutenance peut se voir accorder la permission de la répéter une seule fois. L'échec de la deuxième tentative mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait du programme. / The candidate's research proposal must have been submitted and accepted prior the end of the sixth session. Students write their thesis proposal under the guidance of their thesis supervisor and present and defend it orally before the TAC. After successfully defending the oral thesis proposal, the student must obtain ethics approval (if required) before proceeding to data collection. The proposal will normally have been defended towards the middle of the second year and, at the latest, by the end of that year. A student who is unsuccessful on the first attempt may be allowed to repeat it once. Failure on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) and withdrawal from the program.
Volet / Course Component: Recherche / Research
REA 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
L'examen de synthèse a lieu une fois tous les cours réussis (habituellement à la fin de la première année pour les étudiants détenteurs d'une maîtrise). L'examen de synthèse permet aux étudiants de démontrer l'étendue et la profondeur des connaissances acquises lors des cours et de leurs lectures. Il devrait refléter leur capacité à intégrer divers concepts et théories reliés à leur domaine dans le contexte global des sciences de la réadaptation. Cet examen doit être présenté par écrit et soutenu oralement. L'examen doit être complété, au plus tard, avant la fin de la deuxième année suivant l'inscription initiale. Celui-ci comporte une partie écrite et une partie orale. Le CCT en assure l'évaluation. / The comprehensive examination takes place after successful completion of coursework (typically by the end of the first year for students admitted with a completed master's degree). The comprehensive examination allows students to demonstrate the depth and breadth of knowledge gained from readings and coursework, and it should be an indication of their ability to integrate concepts, principles and theories related to their area of interest within the larger context of rehabilitation sciences. In addition, the comprehensive exam requires students to defend their written work orally. It must be completed at the latest within two years of initial registration. It is a two-part examination (written and oral) that is overseen by the TAC.
Volet / Course Component: Recherche / Research