En bref
- Grade universitaire offert : Doctorat en philosophie (Ph.D.)
- Option de statut d’inscription : Temps complet
- Langues d’enseignement :
- Français
- Anglais
- Option d’étude (durée prévue du programme) :
- avec thèse (12 trimestres à temps complet, soit 48 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences infirmières.
Description du programme
Le but du programme de doctorat en sciences infirmières est de préparer des scientifiques capables de mener des recherches innovatrices qui apporteront une contribution significative aux connaissances en sciences infirmières. Les étudiants font preuve de sens créatif, d’esprit critique et de synthèse dans la réalisation des travaux relatifs à leur champ d’intérêt, tout en utilisant diverses approches philosophiques, théoriques et méthodologiques. Ce programme de doctorat en sciences infirmières est uniquement disponible en tant que programme sur le campus, sans possibilité pour les étudiants de s'inscrire dans des cours à distance.
Le programme de doctorat comprend trois champs :
- prise de décisions factuelles en sciences infirmières et en soins de santé;
- contextes sociopolitique, éducationnel et historique des sciences infirmières;
- pratique infirmière et systèmes de prestation de soins.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Diplôme d’études supérieures en Soins de santé primaires pour infirmières et infirmiers praticiens (après la maîtrise en sciences infirmières ou un programme connexe ou en même temps que la maîtrise en sciences infirmières)
- Maîtrise ès sciences Sciences infirmières (M.Sc.Inf.)
- Maîtrise ès sciences Sciences infirmières (M.Sc.Inf.) - option à distance
- Maîtrise ès sciences Sciences infirmières Spécialisation en études féministes et de genre (M.Sc.Inf.)
- Doctorat en philosophie Sciences infirmières (Ph.D.) - option à distance
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 242
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Courriel : scsante@uOttawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe (ex. éducation, administration de la santé, psychologie) et avoir une moyenne minimale de 75 % (B+) et être infirmière autorisée ou infirmier autorisé au Canada ou de qualification équivalente dans un autre pays.
Notes : Les candidates et les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Les personnes qui ne possèdent pas de maîtrise en sciences infirmières et/ou qui auraient des lacunes en statistiques ou en méthodologie de la recherche devront suivre des cours de propédeutique tels que NSG 5530, NSG 5592 ou NSG 5540. Celles qui ont besoin de plus de deux cours (parmi ceux mentionnés ci-dessus) pour compléter leur formation préalable doivent le faire avant leur admission au programme. Celles qui n’ont besoin que de deux cours ou moins peuvent les suivre après leur admission en sus des 15 crédits exigés pour le programme.
- Avoir des connaissances dans plusieurs domaines clés : méthodes de recherche, statistiques et théorie infirmière.
- Identifier au moins un membre du corps professoral prêt à diriger votre recherche et votre thèse. Il est recommandé de communiquer avec cette personne dès que possible.
Exigences linguistiques
Les candidates et les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme choisi. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.
Les allophones doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Note :
- Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Les candidates et les candidats qui souhaitent inclure une composante clinique dans leur recherche doivent posséder un certificat de compétence valide en tant qu’infirmiers ou infirmières dans la province ou la région où se tiendra le volet clinique de la recherche.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme de maîtrise en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :
- La réussite de cinq cours obligatoires de la maîtrise avec une moyenne d’au moins 8.0; et
- La soumission de la demande officielle au comité des études supérieures de l’École des sciences infirmières via une Demande de service en présentant les documents suivants :
- Deux lettres de recommandation. L’une peut provenir d’un employeur d’un milieu clinique, l’autre doit être une référence d’un membre du corps professoral décrivant le potentiel de la candidate ou du candidat à poursuivre des études doctorales entre autres les aptitudes pour la recherche et les habiletés de leadership;
- Un curriculum vitae à jour;
- Un rapport narratif (maximum de 3 pages ou 900 mots) décrivant :
- Comment le programme de doctorat pourra vous aider à rencontrer vos objectifs de carrière; et
- L’éventuel projet de recherche incluant la problématique, une justification du projet, son importance pour la discipline infirmière et un aperçu de la méthodologie.
- Une lettre signée par la direction de thèse éventuelle indiquant qu’elle appuie la demande de l’étudiante ou de l'étudiant et qu’elle est disposée à diriger la thèse en question.
Le transfert doit se faire au plus tard au quatrième trimestre d’études. La date limite pour déposer une Demande de service en prévision d’une inscription pour le trimestre d’automne de la même année, est fixée au premier lundi du mois de mai.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
Doctorat
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
NSG 7500 | Perspectives philosophiques et théoriques en sciences infirmières | 3 crédits |
6 crédits de cours parmi : 1 | 6 crédits | |
Méthodes d’analyse quantitative | ||
Recherche qualitative II | ||
Systematic Review and Meta- Analysis | ||
Recherche qualitative en sciences infirmières et en sciences de la santé | ||
Synthèse des connaissances en sciences infirmières et en sciences de la santé | ||
Recherche quantitative en sciences infirmières et en sciences de la santé | ||
Causal Modeling in Psychological Research | ||
Séminaire : | ||
NSG 7510 | Séminaire doctoral | 3 crédits |
Cours au choix : | ||
3 crédits de cours au choix 2 | 3 crédits | |
Proposition de thèse : | ||
NSG 9997 | Proposition de thèse | |
Thèse : | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat 3 |
Note(s)
- 1
En plus des cours EDU 7795, EDU 8590, EPI 6188, NSG 6540, NSG 7703, NSG 7704 et PSY 7101, un cours approfondi de méthodologie de recherche en relation avec votre recherche et approuvé par la direction de thèse et la direction adjointe des études supérieures pourrait être choisi.
- 2
En rapport avec votre recherche et approuvé par votre directrice ou votre directeur de thèse.
- 3
Vous êtes responsable de rencontrer les exigences relatives à la thèse.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de B.
Les étudiantes et les étudiants qui échouent à deux cours (équivalent à 6 crédits) ou à la proposition de thèse ou si le rapport de progrès des activités de recherche est jugé insatisfaisant, doivent se retirer du programme.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes stratégiques de recherche :
- Créer un environnement durable
- Promouvoir les sociétés justes
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences de la santé
La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.
La Faculté des sciences de la santé participe aux centres et instituts de recherche suivants :
- L’Institut de recherche LIFE
- L’Institut de recherche en musique et santé
- Centre de recherche en santé et sciences infirmières
- Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
La Faculté des sciences de la santé maintient des collaborations étroites avec les instituts de recherche des hôpitaux de la région :
- L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- L’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
- L’Institut de recherche Bruyère
- L’Institut de recherche en santé du Royal
- L’Institut du Savoir Montfort
- L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
Certains cours de cette liste sont réservés aux étudiants inscrits dans un programme d’études spécifique. Veuillez vous référer aux exigences de votre programme d’études.
Les cours décrits ici ne sont pas nécessairement offerts chaque année.
NSG 5130 Development of Knowledge and Theory in Nursing as a Discipline (3 units)
Prevailing nursing conceptualizations and their links to practice, research and education. Historical development and structure of contemporary nursing knowledge. Critique of middle-range theories appropriate to the study of nursing phenomena.
Course Component: Lecture
NSG 5140 Research Methods in Nursing (3 units)
Critical appraisal of research in nursing. Methodological issues related to research problem conceptualization; design selection; sampling; instrument development; data management and analysis. Creation of a nursing research proposal.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5130.
NSG 5192 Statistical Analysis in Nursing (3 units)
Introduction to the planning, analysis and interpretation of quantitative research in nursing including: analysis of inferential statistics; analysis of variance and covariance; and linear regression.
Course Component: Lecture
NSG 5215 Advanced Nursing Practice in Health Care (3 units)
Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies associated with caring for patients and their families, the public and communities.
Course Component: Lecture
NSG 5216 Practicum: Advanced Nursing Practice in Health Care (3 units)
Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician.
Course Component: Work Term
Prerequisite: NSG 5215.
NSG 5350 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (3 units)
Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week.
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53501 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (Part 1 of 2)
Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53502 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (Part 2 of 2) (3 units)
Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 53501. Course for PHCNP students only.
NSG 5360 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (3 units)
Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week.
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53601 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (Part 1 of 2)
Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53602 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (Part 2 of 2) (3 units)
Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 53601. Course for PHCNP students only.
NSG 5370 Advanced Health Assessment and Diagnosis I (3 units)
Analyze and critique concepts and frameworks essential to advanced health assessment and diagnosis using clinical reasoning skills. Apply clinical, theoretical and research knowledge in comprehensive and focused health assessment for the individual client's diagnostic plan of care. Course for PHCNP students only. Corequisite: NSG 5350.
Course Component: Lecture
NSG 5375 Advanced Health Assessment and Diagnosis II (3 units)
Integrate knowledge and apply conceptual frameworks integral to advanced health assessment and diagnosis in advanced nursing practice. Demonstrate initiative, responsibility, and accountability in complex decision making for individuals, groups, and/or families within the nurse practitioner scope of practice based on current research findings. Seminar: 3 hours per week. Clinical: 6 hours per week.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5370. Course for PHCNP students only.
NSG 5380 Therapeutics in Primary Health Care I (3 units)
Critically appraise and interpret concepts and frameworks integral to pharmacotherapy, advanced counseling, and complementary therapies for common conditions across the lifespan. Develop, initiate, manage, and evaluate therapeutic plans of care that incorporate client values and acceptability, goals of therapy, analysis of different approaches, pharmacotherapeutic principles. Course for PHCNP students only. Corequisite: NSG 5370.
Course Component: Lecture
NSG 5385 Therapeutics in Primary Health Care II (3 units)
Integrate conceptual frameworks and evidence underlying the study of pharmacotherapy, advanced counseling, and complementary therapies for complex client situations. Demonstrate substantive initiative, responsibility, and accountability in complex decision making.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5380. NSG 5375 is corequisite to NSG 5385. Course for PHCNP students only.
NSG 5401 Integrative Practicum (12 units)
Synthesize the competencies essential to advanced nursing practice to provide primary health care for clients across the life span. Demonstrate autonomy, decision-making, and critical analysis of organizational and system issues that influence scope of practice, professional accountability, and outcomes. Course for PHCNP students only.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 5350, NSG 5360, NSG 5370, NSG 5375, NSG 5380 and NSG 5385.
NSG 5530 Étude de la discipline infirmière (3 crédits)
Historique du développement de la discipline infirmière et de l'organisation de son corps de connaissances. Conceptions dominantes et leurs liens avec la recherche, la pratique et la formation dans la discipline. Critique de théories de niveau intermédiaire utiles à l'explication de phénomènes propres à la discipline.
Volet : Cours magistral
NSG 5540 Méthodologie de la recherche en sciences infirmières (3 crédits)
Analyse critique de la recherche dans la discipline infirmière. Éléments méthodologiques reliés à la problématique, la sélection du devis, l'échantillon, l'élaboration d'instruments de mesure, la gestion et l'analyse des données. Développement d'un protocole de recherche en sciences infirmières.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5530.
NSG 5592 Analyse statistique en sciences infirmières (3 crédits)
Introduction à la planification, l'analyse et l'interprétation des résultats de recherche de type quantitatif en sciences infirmières incluant ce qui suit : analyse de statistiques inférentielles, analyse de variance et de covariance, régression linéaire.
Volet : Cours magistral
NSG 5615 Soins infirmiers de niveau avancé en soins de santé (3 crédits)
Rôle de l'infirmier.ière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies reliés aux soins des patients et de leurs familles, du public et des communautés.
Volet : Cours magistral
NSG 5616 Stage : Soins infirmiers de niveau avancé en soins de santé (3 crédits)
Stage clinique en tant que consultant.e, éducateur.trice, chercheur.se, dirigeant.e et clinicien.ne.
Volet : Stage
Préalable: NSG 5615.
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (3 crédits)
Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine.
Volet : Cours magistral
Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 57501 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (Partie 1 de 2)
Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 57502 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: NSG 57501. Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (3 crédits)
Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine.
Volet : Cours magistral
Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 57601 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (Partie 1 de 2)
Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Cours réservé aux étudiants en soins de santé primaires.
NSG 57602 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: NSG 57601. Cours réservé aux étudiants en soins de santé primaires.
NSG 5770 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I (3 crédits)
Analyse et critique des concepts et des cadres de référence essentiels à la formation avancée en évaluation de la santé et en diagnostic en utilisant des habiletés de raisonnement clinique. Application des connaissances cliniques, théoriques et de recherche à l'évaluation complète de la santé axée sur le diagnostic et le plan de soins individualisé du client. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Concomitant : NSG 5750.
Volet : Cours magistral
NSG 5775 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II (3 crédits)
Intégration des connaissances et application des cadres conceptuels comme partie intégrante à l'évaluation de la santé et au diagnostic dans la pratique des soins infirmiers de niveau avancé. Initiative, sens de responsabilité et responsabilisation dans la prise de décisions complexes à l'égard d'individus, de groupes et de familles à l'intérieur du champ de pratique de l'infirmière et infirmier praticiens, lesquelles sont fondées sur l'état des résultats actuels de recherche. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5770.
NSG 5780 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I (3 crédits)
Évaluation critique et interprétation des concepts et des cadres de référence comme partie intégrante de la pharmacothérapie, du counseling de niveau avancé et des thérapies complémentaires, pour des conditions communes à tous les âges de la vie. Développement, initiation, gestion et évaluation des plans de soins thérapeutiques qui intègrent les valeurs des clients, l'acceptabilité, les buts de la thérapie, l'analyse des différentes approches et les principes de la thérapie pharmacologique. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Concomitant : NSG 5770.
Volet : Cours magistral
NSG 5785 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II (3 crédits)
Intégration des cadres conceptuels et des faits sous-jacents à l'étude de la pharmacothérapie, du counseling de niveau avancé et des thérapies complémentaires, pour les situations complexes des clients. Haut niveau d'initiative, de sens des responsabilités, et de responsabilisation en situation de prise de décision complexe. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement.
Volet : Cours magistral
NSG 5801 Stage d'intégration (12 crédits)
Synthèse des compétences essentielles à la pratique des soins infirmiers de niveau avancé afin de dispenser des soins de santé primaires aux clients à tous les âges de la vie. Autonomie, prise de décision et analyse critique à l'égard des enjeux organisationnels et systémiques qui exercent une influence sur l'étendue de la pratique, la responsabilisation professionnelle et les résultats attendus. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 5750, NSG 5760, NSG 5770, NSG 5775, NSG 5780 et NSG 5785.
NSG 6115 Design of Multiple Interventions in Community Health (3 units)
Theoretical basis for the design and evaluation of multistrategy and multi-level community health programs. Key design issues including synergies among interventions, intervention adaptation for contextual environment and implementation barriers. Integrated theories, planning tools and evaluation strategies to be discussed, using multiple intervention case studies.
Course Component: Lecture
NSG 6133 Decision Making in Clinical Practice (3 units)
Examination of decision models as they relate to decision making at the patient, practitioner, and policy maker levels. Study of the patient decision making process. Exploration of decision support strategies and evaluation of practitioner's decision support skills.
Course Component: Lecture
NSG 6134 Educator's Role in Advanced Nursing Practice (3 units)
Issues in clinical education in nursing and other practice disciplines. Teaching/learning theories, educational models and strategies for clinical education. Essential elements in identification of learning needs assessment, development of teaching plans for nurses, clients, families, and other health professionals. Formative and summative evaluation principles and methods.
Course Component: Lecture
NSG 6135 End of Life Care: Palliative (3 units)
Philosophy and practice of palliative/end of life care across the lifespan and in diverse health settings. Critical examination of theory, research, practice and policy issues related to care of individuals and families facing life threatening illness. Exploration of concepts of death, dying, bereavement within health care systems, culture, and society using an interprofessional approach.
Course Component: Lecture
Permission of the Department is required.
NSG 6140 Qualitative Research in Nursing and Health Sciences (3 units)
Advanced qualitative research approaches including data analysis methods used in Nursing and other health disciplines.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5140.
NSG 6150 Historical Context in Nursing Practice (3 units)
Historical context for selected nursing practice topics and leadership styles. Nursing and health care from the 19th to the late 20th century from a feminist and social history stand point. Perspectives and patterns of explanation for past nursing practices. Appraisal of primary and secondary sources, methods and theoretical approaches.
Course Component: Lecture
NSG 6160 Policy, Political Action and Change in Health Care (3 units)
Policy analysis, political action, organization and change theories. Acquisition of advanced nursing practice skills in policy and organizational analysis, application of change theory, lobbying, negotiating and strategizing.
Course Component: Lecture
NSG 6170 Sociocultural History of the Body (3 units)
This graduate seminar examines the body in terms of object of history as understood by the health professionals. Topics such as hygiene and the social image of the body, as well as the history of illness and death are covered.
Course Component: Lecture
NSG 6401 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (6 units)
Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project.
Course Component: Lecture
Prerequisites: (NSG 5140, NSG 5215, NSG 5216) or (NSG 5140, NSG 5210) or (NSG 5140, NSG 5220) or (NSG 5140, NSG 5360).
NSG 64011 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (Part 1 of 2)
Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisites: (NSG 5140, NSG 5215, NSG 5216) or (NSG 5140, NSG 52101, NSG 52102) or (NSG 5140, NSG 52201, NSG 52202) or (NSG 5140, NSG 53601, NSG 53602).
NSG 64012 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (Part 2 of 2) (6 units)
Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 64011
NSG 6533 Prise de décisions en situation clinique (3 crédits)
Examen des modèles de décision au niveau de la prise de décisions du patient, de l'intervenant et des prises de positions politiques. Étude du processus décisionnel du patient. Exploration des décisions entourant les stratégies de soutien et évaluation des compétences du praticien.
Volet : Cours magistral
NSG 6534 Rôle d'éducatrice de l'infirmière en pratique de niveau avancé (3 crédits)
Enjeux de la formation clinique en sciences infirmières et autres disciplines. Théories d'enseignement/apprentissage, modèles et stratégies pédagogiques. Éléments essentiels à l'identification des besoins d'apprentissage, au développement d'un plan d'enseignement pour infirmières, clients, familles, et autres professionnels de la santé. Principes et méthodes d'évaluation formative et sommative.
Volet : Cours magistral
NSG 6535 Soins palliatifs et de fin de vie : Une approche interprofessionnelle (3 crédits)
Philosophie et pratique des soins palliatifs et de fin de vie, au long de l'existence et dans divers milieux de santé. Examen critique de la théorie, la recherche, la pratique et les problématiques d'ordre politique associées aux soins des personnes et des familles aux prises avec une maladie mortelle. Exploration des concepts de mort, d'agonie et de deuil dans les systèmes de soins de santé, la culture et la société et selon une approche interprofessionnelle.
Volet : Cours magistral
NSG 6540 Recherche qualitative en sciences infirmières et en sciences de la santé (3 crédits)
Étude approfondie des approches en recherche qualitative et des modalités d'analyse de données utilisées en sciences infirmières et autres disciplines de la santé.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5540
NSG 6550 Contexte historique en sciences infirmières (3 crédits)
Contexte historique pour certains thèmes et styles de leadership. Approche féministe et sociale dans l'étude des sciences infirmières de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe. Perspectives et analyse des événements d'antan dans la profession. Analyse des sources primaires et secondaires, des méthodes et des approches théoriques.
Volet : Cours magistral
NSG 6560 Politique, action politique et changement en soins de santé (3 crédits)
Analyse des politiques, action politique et théories de l'organisation et du changement. Développement d'habiletés nécessaires à l'infirmière en pratique de niveau avancé en regard de l'analyse politique et organisationnelle, l'application de la théorie du changement, le lobbying, la négociation et la formulation de stratégies.
Volet : Cours magistral
NSG 6570 Histoire socioculturelle du corps (3 crédits)
Ce séminaire aux études supérieures porte sur le corps en tant qu'objet de l'histoire, tel que compris par les professionnels de la santé. Des sujets tels l'hygiène et l'image sociale du corps, ainsi que l'histoire de la maladie et de la mort y sont abordés.
Volet : Cours magistral
NSG 6801 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (6 crédits)
Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique.
Volet : Cours magistral
Préalables : (NSG 5540, NSG 5615, NSG 5616) ou (NSG 5540, NSG 5610) ou (NSG 5540, NSG 5620) ou (NSG 5540, NSG 5760).
NSG 68011 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (Partie 1 de 2)
Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalables : (NSG 5540, NSG 5615, NSG 5616) ou (NSG 5540, NSG 56101, NSG 56102) ou (NSG 5540, NSG 56201, NSG 56202) ou (NSG 5540, NSG 57601, NSG 57602).
NSG 68012 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (Partie 2 de 2) (6 crédits)
Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: NSG 68011
NSG 6998 Thèmes en sciences infirmières / Special Topics in Nursing (3 crédits / 3 units)
La recherche et l'expertise dans certains secteurs de spécialisation des soins infirmiers. Peut comporter un stage. Thèmes à approuver au préalable par la Direction du programme. / Research and advanced practice in a specialized area of nursing. May include a clinical practicum. Program approval required for topic selection.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
NSG 6999 Études dirigées / Directed Studies (3 crédits / 3 units)
Approfondissement des connaissances dans un domaine d'intérêt particulier, avec l'approbation du programme. / Study of an area of particular interest in greater depth. Program approval is required.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
NSG 7100 Theoretical and Philosophical Perspectives in Nursing (3 units)
Critical analysis of nursing knowledge development and the influence on nursing research and practice. Comparison and contrast of theories and philosophies in nursing with an emphasis on substantive areas of nursing that are of interest to the student. Course is reserved for PhD students.
Course Component: Lecture
NSG 7103 Decision Making in Nursing (3 units)
Analysis and synthesis of decision and change models at client, practitioner and policy maker levels. In-depth exploration of selected conceptual, methodological, and design challenges to improve decision-making capacities of populations or to promote uptake of evidence-based nursing practices. Course is reserved for PhD students.
Course Component: Lecture
NSG 7104 Evaluating Complex Nursing Interventions (3 units)
Discussion of design issues associated with complex interventions. Exploration of strategies for developing, implementing, and evaluating programs targeted to changing multiple levels of health care. Analysis of models, evidence, and policies appropriate to intervention design and examination of barriers to effective change. Course is reserved for PhD students.
Course Component: Lecture
NSG 7105 Research Seminar I (3 units)
In-depth coverage and critical analysis of diverse research problems. Development of the research project through peer discussions, and presentations by experts. Course reserved for PhD students.
Course Component: Seminar
NSG 7106 Research Seminar II (3 units)
In-depth coverage and critical analysis of diverse research design methods. Development of the thesis proposal through peer discussions, and presentations by experts.
Course Component: Seminar
Prerequiste: NSG 7105. Course reserved for PhD students.
NSG 7110 Doctoral Seminar (3 units)
Epistemological and theoretical tools necessary for developing an advanced level of reflection on their research topic. Theoretical and methodological exchanges will contribute to improve fundamental intellectual abilities (for ex., academic presentation and writing skills), as well as essential training (for ex., ethics in research and anti-racism). Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Course Component: Seminar
NSG 71101 Doctoral Seminar (Part 1 of 2)
Epistemological and theoretical tools necessary for developing an advanced level of reflection on their research topic. Theoretical and methodological exchanges will contribute to improve fundamental intellectual abilities (for ex., academic presentation and writing skills), as well as essential training (for ex., ethics in research and anti-racism). Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Course Component: Seminar
NSG 71102 Doctoral Seminar (Part 2 of 2) (3 units)
Epistemological and theoretical tools necessary for developing an advanced level of reflection on their research topic. Theoretical and methodological exchanges will contribute to improve fundamental intellectual abilities (for ex., academic presentation and writing skills), as well as essential training (for ex., ethics in research and anti-racism). Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Course Component: Seminar
Prerequisite: NSG 71101.
NSG 7303 Knowledge Synthesis in Nursing and Health Sciences (3 units)
Approaches used to knowledge synthesis in nursing and in health sciences, including the following: searching for evidence, selection of studies, quality and validity of included studies, and other quantitative and qualitative methods.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5140.
NSG 7304 Quantitative Research in Nursing and Health Sciences (3 units)
Advanced quantitative research approaches including data analysis methods used in nursing and other health disciplines.
Course Component: Lecture
NSG 7500 Perspectives philosophiques et théoriques en sciences infirmières (3 crédits)
Analyse critique du développement des connaissances en soins infirmiers et de l'influence sur la recherche infirmière et la pratique. Comparaison et contraste de théories et philosophies de soins infirmiers avec un accent sur les zones de fond de soins infirmiers qui sont d'intérêt pour l'étudiant. Cours réservé aux doctorants.
Volet : Cours magistral
NSG 7505 Séminaire de recherche I (3 crédits)
Étude approfondie de diverses problématiques de recherche et analyse critique des écrits qui s'y rapportent. Développement du projet de thèse grâce à des discussions de groupe et des présentations par des experts. Cours réservé aux doctorants.
Volet : Séminaire
NSG 7506 Séminaire de recherche II (3 crédits)
Étude approfondie de divers devis de recherche et analyse critique des écrits qui s'y rapportent. Développement du projet de thèse grâce à des discussions de groupe et des présentations par des experts. Cours réservé aux doctorants.
Volet : Séminaire
Préalable : NSG 7505.
NSG 7510 Séminaire doctoral (3 crédits)
Outils épistémologiques et théoriques nécessaires pour développer une réflexion approfondie sur le sujet de thèse. Échanges théoriques et méthodologiques contribueront à l’amélioration des habiletés intellectuelles fondamentales (par ex., présentation et d'écriture universitaire), en plus de formations essentielles (par ex., éthique en recherche et antiracisme). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Séminaire
NSG 75101 Séminaire doctoral (Partie 1 de 2)
Outils épistémologiques et théoriques nécessaires pour développer une réflexion approfondie sur le sujet de thèse. Échanges théoriques et méthodologiques contribueront à l’amélioration des habiletés intellectuelles fondamentales (par ex., présentation et d'écriture universitaire), en plus de formations essentielles (par ex., éthique en recherche et l’anti-racisme). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2)
Volet : Séminaire
NSG 75102 Séminaire doctoral (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Outils épistémologiques et théoriques nécessaires pour développer une réflexion approfondie sur le sujet de thèse. Échanges théoriques et méthodologiques contribueront à l’amélioration des habiletés intellectuelles fondamentales (par ex., présentation et d'écriture universitaire), en plus de formations essentielles (par ex., éthique en recherche et l’anti-racisme). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2)
Volet : Séminaire
Préalable : NSG 75101.
NSG 7703 Synthèse des connaissances en sciences infirmières et en sciences de la santé (3 crédits)
Approches utilisées pour la synthèse des connaissances en sciences infirmières et en sciences de la santé, incluant les éléments suivants : recherche de données probantes, sélection d'études, qualité et validité des études incluses et autres méthodes quantitatives et qualitatives.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5540.
NSG 7704 Recherche quantitative en sciences infirmières et en sciences de la santé (3 crédits)
Étude approfondie des approches en recherche quantitative et des modalités d'analyse de données utilisées en sciences infirmières et autres disciplines en sciences de la santé.
Volet : Cours magistral
NSG 9997 Proposition de thèse / Thesis Proposal
Évaluation de la proposition de thèse doctorale, qui est présentée par écrit et soutenue oralement. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). / Evaluation of the thesis proposal, which is presented in writing and orally defended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : NSG 7500, NSG 7510 et 6 crédits de cours universitaires. / Prerequisites: NSG 7100, NSG 7110 and 6 university course units.
NSG 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
L'examen de synthèse est un élément obligatoire du programme de doctorat et doit être complété avec succès avant de s'inscrire à la thèse. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale portant sur un ou des thèmes reliés au champ de recherche de l'étudiant et l'étudiante. Concomitant : NSG 7110. / The comprehensive exam is mandatory in the doctoral program and must be successfully completed before registration to the thesis. The exam has a written and an oral component focusing on one or several topics related to the student's research field. Corequisite: NSG 7110.
Volet / Course Component: Recherche / Research