Le Département de philosophie offre le programme de M.A. (avec ou sans thèse) et le programme de doctorat (Ph.D.) en philosophie. Les programmes sont offerts en français et en anglais. Conformément à la politique de l’Université, les étudiants peuvent faire leurs études dans la langue officielle de leur choix.
Le Département participe aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes et en études médiévales et de la Renaissance (au niveau de la maîtrise) et en études canadiennes (au niveau du doctorat). Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission ».
En raison de son excellence dans les domaines pertinents, de son caractère bilingue et de sa situation dans la capitale nationale, l'Université d'Ottawa est particulièrement bien placée pour offrir un programme pluridisciplinaire menant à une spécialisation en études canadiennes au niveau du doctorat. Le programme s'adresse surtout aux étudiants de certains programmes en sciences humaines et en sciences sociales qui souhaitent enrichir leur formation dans une discipline particulière en y ajoutant une dimension interdisciplinaire.
Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Les étudiants qui détiennent une maîtrise en philosophie avec une moyenne d'au moins « B+ » peuvent être admis au programme de doctorat.
Le dossier de candidature doit inclure les relevés de notes officiels, deux lettres de recommandation, une description du domaine de recherche prévu et des échantillons de travaux écrits. Les étudiants qui désirent s'inscrire au programme de doctorat sans diplôme de M.A. doivent inclure dans leur dossier de candidature un énoncé détaillé de leur projet de recherche.
Exigences de langue
Le Département recommande la connaissance active d'une langue officielle et la connaissance passive de l'autre pour pouvoir profiter pleinement de l'éventail d'activités — conférences, communications, et cours — offertes par le département (aux deuxième et troisième cycles, les cours donnés dans une langue ne sont pas répétés, en général, dans l'autre).
Programme pluridisciplinaire
Le Département de philosophie est l'une des unités scolaires participant au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. Ce programme a été créé pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en philosophie en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études canadiennes. Le séminaire (CDN 6520 ou CDN 6910), étant reconnu par le département de philosophie, les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire ne sont pas obligés de suivre un cours supplémentaire.
Afin d'être admis au programme, on doit préalablement être inscrit à, ou avoir réussi, au moins un cours en philosophie avec un contenu canadien. Le titre du diplôme de ceux et celles qui auront suivi avec succès le séminaire (CDN 6520 ou CDN 6910) et auront soutenu avec succès une thèse avec contenu canadien, indiquera la mention « spécialisation en études canadiennes » .
Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat
En plus, le Département offre aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en philosophie la possibilité d'une admission accélérée au programme de doctorat; dans ce cas, l'admission au programme de doctorat exige que l'on complète quatre cours, avec une moyenne d'au moins « A». L’admission sera décidée par le comité des études supérieures selon les critères suivants: les recommandations d’au moins deux professeurs dans les cours mentionnés ci-dessus; le consentement d’un membre du département pour diriger la thèse doctorale du candidat ; un dossier qui répond à toutes les exigences normales pour l’admission au doctorat. La demande d’admission doit être faite, dans des circonstances normales, dans les seize mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maitrise et le candidat admis doit s’inscrire au doctorat au quatrième trimestre au plus tard. À la suite du passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme du doctorat. Le nombre total des crédits requis est de 30 (12 à la maitrise plus 18 au doctorat). Les étudiants qui choisissent cette option ne reçoivent pas de maitrise. Cependant, les étudiants qui font le passage accéléré et n'achèvent pas le doctorat peuvent obtenir un diplôme de M.A. en remplissant toutes les exigences du programme de maîtrise.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2022-2023.
Doctorat avec spécialisation pluridisciplinaire
Le programme de doctorat comporte six cours (d'une durée d'un trimestre chacun), un examen de synthèse, un projet de thèse, une thèse et la soutenance.
Les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire devront satisfaire à la fois aux exigences de leur programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire. Les crédits complétés pour la spécialisation en études canadiennes comptent aussi dans les exigences du programme principal en philosophie. Aucun crédit additionnel n’est requis.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires (PHI) : | ||
PHI 5911 | Séminaire d'intégration | 3 crédits |
12 crédits de cours au choix en philosophie (PHI) de niveau gradué | 12 crédits | |
Exigence de compétence en langue seconde 1 | ||
Cours obligatoires (CDN) : | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Séminaire sur la francophonie canadienne 2 | ||
Séminaire en études canadiennes | ||
Examen de synthèse : | ||
PHI 8998 | Examen de candidature | |
Projet de thèse : | ||
PHI 8999 | Élaboration et présentation du projet de thèse de doctorat | |
Thèse : | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat 3 |
Note(s)
- 1
Les candidats au doctorat doivent aussi compléter une exigence de compétence en langue seconde. Cette exigence peut être complétée de l'une des trois façons suivantes :
- Réussir (50 %) l'examen ESL 1000; OU
- Compléter six crédits de cours ESL selon votre niveau (tel que déterminé par l'Institut des langues officielles et du billinguisme); OU
- Compléter avec succès un séminaire d'études supérieures en philosophie donné en anglais. (N.B. Selon les réglements de l'Université, les étudiants peuvent écrire leurs travaux et leurs examens dans la langue officielle de leur choix.)
Les étudiants au doctorat doivent être en mesure de maîtriser suffisamment les langues pour compléter leur projet de recherche; ceci étant, ils doivent être capables d'étudier différents textes dans la langue d'origine et d'en vérifier la traduction.
- 2
Le cours CDN 6520 est offert uniquement en français.
- 3
Présentation et soutenance avec succès d'une thèse avec contenu canadien dans une des unités participantes. Le sujet proposé doit être approuvé par l'unité scolaire participante et par le Comité des études supérieures en études canadiennes. Au moins une ou un des examinateurs de la thèse de doctorat doit être une personne choisie en consultation avec le Bureau de direction de l'Institut d'études canadiennes et autochtones.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Durée du programme
Le programme est conçu de manière à permettre au candidat de le terminer en quatre ans. Le délai maximum permis est six ans ou sept ans dans les cas de passage accéléré.
Comité consultatif de thèse
Pour des renseignements au sujet du Comité consultatif de thèse, veuillez consulter le secrétariat aux études supérieures du Département de philosophie.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des arts
La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts
- Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française
- L’Institut de recherche et d'études autochtones,
- L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
- La bibliothèque Morisset
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
PHI 5319 Aesthetics and philosophy of art (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5320 History of analytic philosophy (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in contemporary analytic philosophy (19th-20th centuries). This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Lecture
PHI 5321 History of continental philosophy (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in contemporary continental philosophy (19th-20th centuries). This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5323 Asian and Comparative Philosophy (3 units)
Internal or comparative study of an aspect or a specific set of texts in Asian philosophy. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5324 Philosophy of mind and cognitive science (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in philosophy of mind and cognitive science. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5325 Metaphilosophy (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in metaphilosophy and/or methodology of philosophy. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5326 Metaethics (3 units)
Study of an aspect or a specific set of texts in metaethics. This course has variable topics and may be taken several times if the themes are different.
Course Component: Seminar
PHI 5331 Ancient Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5332 Medieval Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5333 Modern Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5341 Logic and Philosophy of Science (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5342 Epistemology (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5343 Metaphysics (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5344 Philosophical Anthropology (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5345 Ethics (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5346 Social and Political Philosophy (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5347 Philosophy of Religion (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5348 Philosophy of History (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 5719 Esthétique et philosophie de l’art (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes d’esthétique et de philosophie de l’art. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5720 Histoire de la philosophie analytique (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de philosophie analytique contemporaine (19e-20e siècle). Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5721 Histoire de la philosophie continentale (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de philosophie continentale contemporaine (19e-20e siècle). Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5723 Philosophie asiatique et comparée (3 crédits)
Étude interne ou comparée d’un enjeu ou d’un ensemble de textes issu de la philosophie asiatique. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5724 Philosophie de l’esprit et des sciences cognitives (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5725 Métaphilosophie (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de métaphilosophie et/ou méthodologie de la philosophie. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5726 Métaéthique (3 crédits)
Étude d’un enjeu ou d’un ensemble de textes de métaéthique. Ce cours à thèmes variables peut être suivi plusieurs fois pourvu que les thèmes diffèrent.
Volet : Séminaire
PHI 5731 Philosophie ancienne (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5732 Philosophie médiévale (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5733 Philosophie moderne (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5741 Logique et philosophie du langage (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5742 Épistémologie et philosophie des sciences (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5743 Métaphysique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5744 Anthropologie philosophique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5745 Philosophie morale (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5746 Philosophie sociale et politique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5747 Philosophie de la religion (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5748 Philosophie de l'histoire (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 5911 Séminaire d'intégration / Integration Seminar (3 crédits / 3 units)
Préparation aux études supérieures en philosophie. Introduction aux outils et méthodes de recherche. Développement des compétences en recherche, en rédaction et en communication orale. Préparation de demandes de bourses et revue des exigences de programme. Professionnalisation et formation aux carrières académique et non académique. / Preparation for graduate studies in Philosophy. Introduction to research tools and methods, paper writing and oral communication. Preparation of grant applications and review of the program requirements. Training for academic and non-academic career. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PHI 59111 Séminaire d'intégration (Partie 1 de 2) / Integration Seminar (Part 1 of 2)
Préparation aux études supérieures en philosophie. Introduction aux outils et méthodes de recherche. Développement des compétences en recherche, en rédaction et en communication orale. Préparation de demandes de bourses et revue des exigences de programme. Professionnalisation et formation aux carrières académique et non académique. (Partie 1 de 2) / Preparation for graduate studies in Philosophy. Introduction to research tools and methods, paper writing and oral communication. Preparation of grant applications and review of the program requirements. Training for academic and non-academic career. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PHI 59112 Séminaire d'intégration (Partie 2 de 2) / Integration Seminar (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Préparation aux études supérieures en philosophie. Introduction aux outils et méthodes de recherche. Développement des compétences en recherche, en rédaction et en communication orale. Préparation de demandes de bourses et revue des exigences de programme. Professionnalisation et formation aux carrières académique et non académique. (Partie 2 de 2) / Preparation for graduate studies in Philosophy. Introduction to research tools and methods, paper writing and oral communication. Preparation of grant applications and review of the program requirements. Training for academic and non-academic career. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PHI 6102 Selected Problems II (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 6103 Selected Problems III (3 units)
Course Component: Seminar
PHI 6502 Thèmes et problèmes de philosophie II (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 6503 Thèmes et problèmes de philosophie III (3 crédits)
Volet : Séminaire
PHI 6904 Étude dirigée / Directed Study (3 crédits / 3 units)
Travail à préparer sous la direction d'un membre du corps professoral du département. Préalable : permission du comité des études supérieures. / Paper to be prepared under the direction of a professor in the department.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Prerequisite: Paper to be prepared under the direction of a professor in the department.
PHI 6995 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 6996 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PHI 6997 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PHI 6999 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès arts / Preparation and Presentation of the M.A. Thesis Project
Rédaction du projet de thèse de maîtrise en consultation avec le superviseur, évaluation par le comité de thèse et, dans le cas d’une approbation, présentation et défense du projet dans le cadre d’un séminaire. La note donnée sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Writing of the M.A. thesis project in consultation with the supervisor, evaluation by the thesis committee, and, in the case of approbation, presentation and defence of the project in a seminar. The course will be graded S (satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 8995 Mémoire de recherche (PhD) / Major Reserach Paper (PhD)
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 8998 Examen de candidature / Candidacy Examination (PhD)
Volet / Course Component: Recherche / Research
PHI 8999 Élaboration et présentation du projet de thèse de doctorat / Preparation and Presentation of Ph.D. Thesis Project
Rédaction du projet de thèse de doctorat en consultation avec le superviseur, évaluation par le comité de thèse et, dans le cas d’une approbation, présentation et défense du projet dans le cadre d’un séminaire. La note donnée sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Writing of the Ph.D. thesis project in consultation with the supervisor, evaluation by the thesis committee, and, in the case of approbation, presentation and defence of the project in a seminar. The course will be graded S (satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
CDN 6520 Séminaire sur la francophonie canadienne (3 crédits)
Séminaire sur des thèmes se rapportant à la francophonie canadienne, particulièrement les francophones vivant en situation minoritaire.
Volet : Séminaire
CDN 6910 Séminaire en études canadiennes / Seminar in Canadian Studies (3 crédits / 3 units)
Séminaire interdisciplinaire bilingue sur des sujets se rapportant au Canada. Les thèmes seront choisis en consultation avec les unités participantes, en tenant compte du nombre d'étudiants, de l'orientation de leur recherches et celles des unités participantes. / Bilingual interdisciplinary seminar on issues related to the study of Canada. Tipics to be selected in consultation with participating units, taking into consideration the number of students, their research interests and those of the participating units.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar