L’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) offre un programme d’études supérieures interdisciplinaires menant à l'obtention du doctorat (Ph.D.) en développement international. Le programme s’adresse aux étudiants ayant des formations universitaires ou professionnelles. Il est offert en anglais et en français. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et leur thèse ainsi que de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais. Le programme est offert à temps plein.
Deux champs sont offerts au programme de doctorat :
- Théorie et critique du développement
- Politiques et pratiques du développement
De plus amples renseignements sur les champs et les intérêts de recherche des professeurs figurent sur le site web du programme.
Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Le processus d’admission au programme de doctorat est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Pour que la demande d’admission soit considérée, il faut :
- Être titulaire d’une maitrise ou son équivalent en études de développement international ou dans une discipline connexe telle que la science économique, l’éducation, la géographie, le droit, la science politique, la sociologie et l’anthropologie.
- Avoir obtenu une moyenne minimale de 80 % (A-) calculée selon les normes en vigueur pour les études supérieures.
Exigences linguistiques
Il est essentiel d’avoir une connaissance active du français ou de l’anglais. Les candidats doivent indiquer dans leur demande d’admission dans quelle langue ils ont l’intention de suivre la majorité de leurs cours. Ceux dont la première langue n’est ni l’anglais ni le français et dont les études du baccalauréat et de maîtrise n’ont pas été faites dans l’une ou l’autre de ces langues, doivent fournir la preuve de leur niveau de compétence dans l’une ou l’autre langue. Pour l’anglais, il faut avoir un score de 100 dans le TOEFL ou un score équivalent dans un autre test. Pour le français, il faut avoir atteint le niveau F7 dans le test d’admission en immersion administré par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (I.L.O.B.) de l’Université d’Ottawa. L’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) se réserve le droit d’interviewer les candidats et d’exiger un test de langue. S’il faut connaître une langue autre que l’anglais ou le français pour faire les recherches doctorales, l’École peut demander la preuve de compétence dans cette langue.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits au programme de M.A. en mondialisation et développement international peuvent passer directement au doctorat en développement international sans rédiger une thèse de maîtrise s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Réussite de six cours de maîtrise (18 crédits) dont au moins trois en mondialisation et développement international avec une moyenne minimale globale de 8/10 et une moyenne de 8.5/10 dans trois cours en mondialisation et développement international.
- Progrès satisfaisant dans le programme de recherche.
- Soumission d’un plan de recherche bien détaillé incluant au moins un projet de thèse et une analyse bibliographique.
- Recommandation écrite du directeur proposé de la thèse doctorale.
- Recommandation du Comité des études doctorales.
- Approbation du vice-doyen (études supérieures) de la Faculté des sciences sociales.
La demande de passage accélérée doit être faite pendant le quatrième trimestre ou avant et, si approuvée, l’inscription au doctorat doit se faire au cinquième ou, au plus tard, au sixième trimestre. Pour obtenir le doctorat, il faut réussir 30 crédits de cours (M.A. et Ph.D.), les examens de synthèse, le projet de thèse et la thèse. Il est possible que le nombre total de crédits de cours requis soit réduit de six selon l’évaluation faite par le Comité des études doctorales.
Les exigences du programme de doctorat en développement international comprennent la réussite de 12 crédits de cours, deux examens de synthèse, un projet de thèse et une thèse.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2018-2019.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
DVM 8508 | Séminaire de recherche en développement international | 3 crédits |
DVM 8511 | Théories, politiques et pratiques du développement international | 6 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : 1 | 3 crédits | |
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale | ||
Modes de vie, ressources et durabilité | ||
Conflit, transitions et paix | ||
Mouvements sociaux, équité et droits humains | ||
Examens de synthèse | ||
DVM 9995 | Examen de synthèse / Comprehensive Exam 2 | |
Projet de thèse | ||
DVM 9998 | Projet de thèse 3 | |
Thèse | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat |
Note(s)
- 1
La sélection du cours optionnel se fait à partir de la liste de cours d’études supérieures de l’ÉDIM. Dans des circonstances exceptionnelles, le cours peut être choisi dans un autre programme d’études supérieures avec la permission du directeur du programme DVM et du directeur de l’autre programme.
- 2
Sous réserve de la réussite de toutes les exigences de cours, l’étudiant est autorisé à s’inscrire à l'examen de synthèse (DVM 9995).
- 3
Guidé par son directeur de thèse, l’étudiant prépare son projet de thèse, qui doit être défendu à la satisfaction du comité consultatif de thèse (C.C.T.). Le projet doit normalement être réussi à la fin du cinquième trimestre. L’étudiant qui échoue peut le soumettre et le défendre de nouveau au plus tard le trimestre suivant. Au second échec, il est toutefois contraint d’abandonner le programme. Le projet doit être approuvé avant d’être présenté au Comité d’éthique de la recherche (s’il y a lieu) et avant le début de la collecte autonome des données.
Comité consultatif de thèse (C.C.T.)
Au cours du premier trimestre du programme, un comité consultatif de thèse est formé en consultation avec l’étudiant. Le comité est composé du directeur de thèse et d’au moins deux autres professeurs. Il faut qu’au moins deux membres du Comité soient des professeurs de l’École de développement international et mondialisation (E.D.I.M.). La composition du comité est confirmée à la fin de la première année. Le C.C.T. est chargé d’approuver le projet de thèse et d’épauler l’étudiant tout au long de ses études doctorales.
Exigences additionnelles
Les exigences indiquées ci-dessus ne constituent que le minimum à remplir. Le Comité des admissions se réserve le droit d’ajouter jusqu’à deux autres cours s’il l’estime nécessaire compte tenu du cursus scolaire antérieur de l’étudiant.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
DVM 5100 Understanding International Development and Globalization (3 units)
Study of leading theories and debates on the meaning, challenges and possibilities of development and globalization. Analysis and discussion of the different aspects of development and globalization, including its cultural, political economic, security, legal and territorial implications. Interdisciplinary approach, with a focus on discussion and evaluation of key texts.
Course Component: Seminar
DVM 5101 Research Methods (3 units)
Research methods in international development and global studies. Analysis of epistemological foundations as well as ethical and practical issues associated with qualitative, quantitative and mixed research methodologies. Discussions of key aspects of research proposal development (stages, formulating sharp research questions, nature of a literature review).
Course Component: Seminar
DVM 5171 Monitoring and Evaluation (3 units)
The main approaches to development monitoring and evaluation of policies, programs and projects, which may include cost-benefit analysis, randomized controlled trials, qualitative evaluations, performance narratives, attribution analysis, outcome mapping, utilization-focused evaluation, participatory monitoring and evaluation. Consideration of links between monitoring, evaluation, and learning. Follows the guidelines of the International Development Evaluation Society (IDEAS).
Course Component: Lecture
DVM 5172 Gender-based Analysis (3 units)
Tools and critical analysis skills necessary for examining power dynamics and biases in gender relations, and commonly applied by major development organizations. Focus on human rights and gender-based analysis plus (GBA+) tools, gender mainstreaming techniques, and innovative approaches that will prepare students for conducting gender analyses.
Course Component: Lecture
DVM 5173 Financing for Development Initiatives (3 units)
Practical consideration of the modalities and issues associated with financing development initiatives. Particular attention will be paid, on the one hand, to the principal institutional sources of finance, such as multilateral, bilateral, public and public-private sources, and on the other hand, to innovative financing mechanisms such as microfinance, micro-insurance, social impact investing, crowdfunding, and public-private blended finance.
Course Component: Lecture
DVM 5500 Comprendre le développement international et la mondialisation (3 crédits)
Étude des principaux débats et théories sur le sens, les défis, et les possibilités du développement et de la mondialisation. Analyse et discussion des divers aspects du développement et de la mondialisation, des répercussions culturelles, politiques, économiques et juridiques ainsi que des conséquences sur les territoires et la sécurité. Approche interdisciplinaire mettant l'accent sur l'étude et l'évaluation de textes clés.
Volet : Séminaire
DVM 5501 Méthodes de recherche (3 crédits)
Méthodologies de recherche au sein des études du développement international et de la mondialisation. Analyse des fondements épistémologiques ainsi que des enjeux éthiques et pratiques des méthodologies quantitatives, qualitatives et mixtes. Discussion d'aspects clefs de l'élaboration du projet de recherche individuel (étapes d'élaboration, qualité d'une question de recherche, nature d'une revue de littérature).
Volet : Séminaire
DVM 5571 Suivi et évaluation (3 crédits)
Les principales approches de suivi et d’évaluation des politiques, programmes et projets de développement, incluant les analyses coûts-bénéfices, les essais aléatoires contrôlés, les évaluations qualitatives, le récit explicatif des performances, l’analyse d’attribution, la cartographie des incidences, l’évaluation axée sur l’utilisation, ainsi que le suivi et l’évaluation participatifs. Connecter les résultats issus des processus de suivi, d’évaluation et d’apprentissage. Élaboré autour du cahier de charges de l’International Development Evaluation Society (IDEAS).
Volet : Cours magistral
DVM 5572 Analyse axée sur le genre (3 crédits)
Les outils et les compétences d'analyse critique couramment utilisés par les principales organisations de développement pour étudier les dynamiques de pouvoir et les biais entourant les relations de genre. Accent sur des outils tels l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et les droits de la personne, l’intégration de la dimension de genre (mainstreaming) et les approches novatrices, et vise à préparer les étudiants à effectuer des analyses de genre.
Volet : Cours magistral
DVM 5573 Financement des initiatives de développement (3 crédits)
Étude pratique des modalités et des enjeux du financement des initiatives de développement. L’attention sera portée, d’une part, sur les principales sources institutionnelles de financement telles que le financement multilatéral, bilatéral, public, privé et public-privé, et, d’autre part, sur les mécanismes de financement innovants, tels que la micro-finance, la micro-assurance, les investissements à forts impacts sociaux, les financements communautaires, et les financements mixtes privés-publics.
Volet : Cours magistral
DVM 5910 Stage en mondialisation/Développement international / Internship in Globalization/International Development (3 crédits / 3 units)
Stage au Canada ou à l'étranger en milieu de travail. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et de l'évaluation du superviseur de stage. / Workplace internship in Canada or abroad. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalable : réussite des 12 crédits de cours obligatoires du programme. Exclusion : étudiants inscrits dans l'option coop. / Prerequisite: Successful completion of the 12 compulsory units in the program. Exclusion: Students registered in the co-op option.
DVM 5999 Exigence de langue / Language (3 crédits / 3 units)
Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
DVM 6101 Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)
Understanding economic development, including the roles of the private sector and public policy, particularly in terms of their impact on economic growth, living standards, social inclusion, poverty and inequality, and human development.
Course Component: Seminar
DVM 6102 Livelihoods, Resources and Sustainability (3 units)
Interaction between society and nature. Consideration of how power shapes the use of resources such as land, water, food, or energy, and on how livelihoods adapt to environmental change in various rural and urban contexts. Theoretical lenses include commons theory, social ecological resilience, political ecology, and political economy.
Course Component: Seminar
DVM 6103 Conflict, Transitions and Peace (3 units)
Relationships between insecurity, transitions, peace and development. Key debates on links between development and security or, conversely, between insecurity, conflict and development. Different critical perspectives on the security-development nexus. Issues surrounding human (in)security, as well as key debates on transitions and peace.
Course Component: Seminar
DVM 6104 Social Movements, Equity and Human Rights (3 units)
Social movements, civil society, and informal networks, their roles, actions and impacts in the struggle against the vicious cycles of inequality and vulnerability in developing countries. Themes include class, gender, ethnicity, citizenship and migration.
Course Component: Seminar
DVM 6105 International Development Programming: Results-Based Approaches (3 units)
The evolving international policy context for development effectiveness; results-based management for different actors and modalities (national strategies, program-based approaches, projects); how to practice RBM through the programming cycle (design, budgeting, implementation, monitoring & evaluation, etc.); RBM in different contexts (e.g. in middle-income countries versus fragile and conflict-affected states); limits of RBM-based approaches.
Course Component: Seminar
DVM 6110 Directed Studies in Globalization and International Development (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6111 Special Topics in Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6112 Special Topics in Environment, Natural Resources and Sustainability (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6113 Special Topics in Conflict, Transitions and Peace (3 units)
Course Component: Seminar
DVM 6114 Special Topics in Rights, Social Movements and Power (3 units)
Course Component: Seminar
DVM 6115 Special Topics in Professional Skills for International Development and Globalization (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6120 Special Topics in International Development (3 units)
Course Component: Lecture
DVM 6501 Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)
Comprendre le développement économique, notamment à travers les rôles du secteur privé et des politiques publiques, ainsi que leurs impacts sur la croissance économique, le développement humain, l'inclusion sociale, la pauvreté et les inégalités.
Volet : Séminaire
DVM 6502 Modes de vie, ressources et durabilité (3 crédits)
Relation entre les sociétés et la nature. Une attention particulière est accordée à la manière dont les relations de pouvoir orientent et déterminent l'utilisation de ressources comme la terre, l'eau, la nourriture et l'énergie ainsi qu'à la manière dont les moyens d'existence s'adaptent aux changements environnementaux dans des contextes ruraux et urbains variés. Les diverses approches conceptuelles incluent la théorie des biens publics, la résilience sociale et écologique, l'écologie politique et l'économie politique.
Volet : Séminaire
DVM 6503 Conflit, transitions et paix (3 crédits)
Les relations entre l'insécurité, les transitions, la paix et le développement. Les débats principaux portant sur les liens entre développement et sécurité ou, à l'inverse, entre insécurité, conflit et développement. Les différentes perspectives critiques quant à la connexion entre sécurité et développement. Enjeux associés avec l'(in)sécurité humaine, ainsi que les débats actuels en matière de transition et de paix.
Volet : Séminaire
DVM 6504 Mouvements sociaux, équité et droits humains (3 crédits)
Rôles, actions et impact des mouvements sociaux, de la société civile, et des réseaux informels dans la lutte contre le cercle vicieux de l'inégalité et de la vulnérabilité dans les pays en développement. Les thèmes abordés comprennent les questions de classe, de genre, d'ethnicité, de citoyenneté et de migration.
Volet : Séminaire
DVM 6505 La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats (3 crédits)
Le discours de l'efficacité de la coopération internationale comme contexte clé; les approches axées sur les résultats (AAR) pour divers acteurs et modalités (stratégies nationales, approches programmatiques, projets); les AAR dans le cycle de programmation (conceptualisation, planification budgétaire, mise en oeuvre, suivi et évaluation, etc.); les AAR dans divers contextes (ex. économies a revenu moyen versus États fragiles); limites des approches AAR.
Volet : Séminaire
DVM 6510 Études dirigées en mondialisation et développement international (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6511 Thèmes choisis en croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6512 Thèmes choisis en environnement, ressources naturelles et durabilité (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6513 Thèmes choisis en conflit, transitions et paix (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6514 Thèmes choisis en droits, mouvements sociaux et pouvoir (3 crédits)
Volet : Séminaire
DVM 6515 Thèmes choisis en connaissances profession. pour le développement international et la mondialisation (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6520 Thèmes choisis en développement international (3 crédits)
Volet : Cours magistral
DVM 6998 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : DVM 5500, DVM 5501. / Prerequisites: DVM 5100, DVM 5101.
DVM 8108 Research Seminar in International Development (3 units)
Study of advanced techniques of qualitative and quantitative methods used in development research and analysis. Methods examined include the use of statistical analysis, comparative methodology, case study selection, discourse analysis, interview techniques and focus groups, and participative methods.
Course Component: Seminar
DVM 8111 International Development Theory, Policy and Practice (6 units)
Integrated study of the major theories and policies and practice in international development. Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory. Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact upon the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined.
Course Component: Lecture
The courses DVM 8111, DVM 8109, DVM 8110 cannot be combined for units.
DVM 81111 International Development Theory, Policy and Practice (Part 1 of 2)
Integrated study of the major theories and policies and practice in international development. Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory. Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact upon the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
The courses DVM 81111, DVM 8109, DVM 8110 cannot be combined for units.
DVM 81112 International Development Theory, Policy and Practice (Part 2 of 2) (6 units)
Integrated study of the major theories and policies and practice in international development. Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory. Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact upon the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: DVM 81111. The courses DVM 81112, DVM 8109, DVM 8110 cannot be combined for units.
DVM 8508 Séminaire de recherche en développement international (3 crédits)
Étude des techniques avancées en méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en matière de recherche et d'analyse en développement. Les méthodes examinées incluent l'utilisation des outils statistiques, la méthodologie comparative, la sélection d'études de cas, l'analyse de discours, les techniques d'enquêtes et d'interviews de publics cibles, et les méthodes participatives.
Volet : Séminaire
DVM 8511 Théories, politiques et pratiques du développement international (6 crédits)
Étude intégrée des principales théories, politiques et pratiques en développement international. Accent sur les textes et documents phares des études en développement international. Les théories et approches clés incluront l'impérialisme / colonialisme, la théorie de la modernisation, l'économie structuraliste, la théorie de la dépendance, l'économie néolibérale / néoclassique, le post-modernisme et le post-colonialisme. Étude de la formulation des politiques et du rôle de la planification stratégique dans les pays du Sud. L'accent sera mis sur l'influence des institutions internationales et des documents de politique dans le Sud, et sur la manière dont les changements de l'environnement national et international façonnent ces institutions et acteurs. Diverses approches de planification politique seront également examinées.
Volet : Cours magistral
Les cours DVM 8511, DVM 8509, DVM 8510 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.
DVM 85111 Théories, politiques et pratiques du développement international (partie 1 de 2)
Étude intégrée des principales théories, politiques et pratiques en développement international. Accent sur les textes et documents phares des études en développement international. Les théories et approches clés incluront l'impérialisme / colonialisme, la théorie de la modernisation, l'économie structuraliste, la théorie de la dépendance, l'économie néolibérale / néoclassique, le post-modernisme et le post-colonialisme. Étude de la formulation des politiques et du rôle de la planification stratégique dans les pays du Sud. L'accent sera mis sur l'influence des institutions internationales et des documents de politique dans le Sud, et sur la manière dont les changements de l'environnement national et international façonnent ces institutions et acteurs. Diverses approches de planification politique seront également examinées. (partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Les cours DVM 85111, DVM 8509, DVM 8510 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.
DVM 85112 Théories, politiques et pratiques du développement international (partie 2 de 2) (6 crédits)
Étude intégrée des principales théories, politiques et pratiques en développement international. Accent sur les textes et documents phares des études en développement international. Les théories et approches clés incluront l'impérialisme / colonialisme, la théorie de la modernisation, l'économie structuraliste, la théorie de la dépendance, l'économie néolibérale / néoclassique, le post-modernisme et le post-colonialisme. Étude de la formulation des politiques et du rôle de la planification stratégique dans les pays du Sud. L'accent sera mis sur l'influence des institutions internationales et des documents de politique dans le Sud, et sur la manière dont les changements de l'environnement national et international façonnent ces institutions et acteurs. Diverses approches de planification politique seront également examinées. (partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: DVM 85111. Les cours DVM 85112, DVM 8509. DVM 8510 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.
DVM 8950 Thèmes choisis en développement international / Special Topic in International Development (3 crédits / 3 units)
Étude approfondie d'une problématique ou d'un sujet lié aux tendances émergeantes en développement international. / In-depth examination of a question or topic linked to emerging trends or research areas in international development.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance active soit du français soit de l’anglais et connaissance au moins passive de l’autre langue. / Prerequisite: Active knowledge of either English or French and at least a passive knowledge of the other language.
DVM 8955 Lectures dirigées / Directed Studies (3 crédits / 3 units)
Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de thèse, le mémoire ou la thèse. Il y a une limite d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. Préalable : Permission du responsable des études doctorales. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the thesis proposal, the master's research paper or the thesis. Maximum of one directed readings course per student and permission granted only under exceptional circumstances.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
DVM 9995 Examen de synthèse / Comprehensive Exam
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables: Réussite de toutes les exigences de cours. / Prerequisites:Successful completion of all course requirements.