Le programme de doctorat en anthropologie de l’Université d’Ottawa propose une formation innovante qui intègre les forces existantes de l’anthropologie (pratique de terrain, ethnographie, expérience internationale et multidisciplinarité) à une approche théorique contemporaine de l’anthropologie. De plus, le programme de doctorat propose un nouveau curriculum qui incorpore un séminaire de formation professionnel et un exercice de synthèse afin de favoriser une meilleure intégration des doctorants au marché du travail.
Dans un contexte social et environnemental en mouvement, l’anthropologie apporte de nouvelles perspectives critiques sur les problèmes et les enjeux des mondes contemporains en mettant en évidence les liens entre les problématiques locales et les enjeux globaux. Sa méthode d’enquête sur le terrain, l’ethnographie, permet de documenter en temps réel la complexité des phénomènes tout en situant des thématiques variées telles que la médecine, l’environnement, les nouveaux médias, la ville, le politique, l’économie ou encore les autochtonies dans une diversité de contextes sociaux et culturels.
L'École d'études sociologiques et anthropologiques offre le programme de doctorat (Ph.D.) en anthropologie. Ce programme est offert à temps complet en français et en anglais. Toutefois les trois séminaires de doctorat sont offerts uniquement en français.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langue et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admis au programme de doctorat en anthropologie, les candidats doivent détenir un diplôme de maîtrise en anthropologie (ou l’équivalent) et avoir obtenu une moyenne d’au moins 75 % (B+), calculé selon les directives de l’Université. Un étudiant détenant un diplôme de maîtrise avec la moyenne requise dans une discipline connexe peut être considéré. Il lui sera demandé de suivre au besoin un certain nombre de cours de maîtrise en sus de la scolarité normale. Le nombre de cours est déterminé par le comité des études supérieures en anthropologie des études supérieures après examen du dossier de chaque candidat.
L’admission au programme de doctorat dépend de l’acceptation de direction de thèse par un ou des professeurs spécialisés dans le domaine d’intérêt de l’étudiant. Le dossier d’admission au doctorat doit comprendre, outre les relevés de notes et les lettres de recommandation, une lettre présentant : 1) le champ de recherche; 2) la thématique spécifique de recherche qui orientera la thèse; 3) les compétences linguistiques (français et anglais) du candidat; 4) l’acceptation de direction de thèse par un ou des professeurs. Rappelons que les trois séminaires obligatoires sont offerts uniquement en français. Le candidat doit aussi inclure une copie d’un projet de recherche doctorale de 1 à cinq pages.
Exigences linguistiques
Les étudiants doivent avoir une connaissance suffisante du français pour être en mesure de suivre activement trois cours en français et, par conséquent, de pouvoir lire des textes, discuter et participer activement en français. Pour les étudiants qui choisissent de suivre des séminaires en anglais, le candidat doit pouvoir discuter et participer activement en anglais. Tout étudiant doit avoir la capacité de lire et de comprendre l’autre langue. L’École se réserve le droit d’exiger des tests linguistiques. La liste des preuves linguistiques est disponible sous les exigences particulières de votre programme.
Passage accélérée de la maîtrise au doctorat
Le passage accéléré depuis la maîtrise peut être considéré.
Les étudiants-es inscrits-es au programme de maîtrise en anthropologie à l’Université d'Ottawa qui remplissent les conditions précisées ci-dessous sont admissibles au programme de doctorat sans qu'il soit nécessaire de rédiger la thèse ou le mémoire de maîtrise.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- avoir réussi cinq cours d’études supérieures (15 crédits) avec une note minimale de A dans chacun;
- avoir obtenu la recommandation écrite du directeur de mémoire ou de thèse ainsi que des membres du comité de thèse;
- avoir reçu l’approbation du Comité des études supérieures de l'ÉÉSA. Le Comité prend la décision en tenant compte des rapports écrits du directeur du mémoire ou de thèse et des membres du comité de thèse de l'étudiant et ses aptitudes pour la recherche.
Le demande de passage doit être faite dans les seize mois qui suivent l'inscription initiale à la maîtrise et la demande de passage doit être approuvée avant la fin du quatrième trimestre de manière à permettre l'inscription au doctorat au cinquième trimestre. Suite au passage, toutes les exigences du doctorat doivent être remplies, soit réussir quatre cours (12 crédits) en plus des cinq cours (15 crédits) déjà réussis, Le séminaire de formation professionnel, l’exercice de synthèse, le projet de thèse et la thèse de doctorat. Les étudiants qui font le passage mais qui n'achèvent pas le doctorat, peuvent cependant obtenir le diplôme de M.A. à condition d'en remplir toutes les exigences.
Les exigences du programme de doctorat sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
ANT 8500 | Séminaire de doctorat | 3 crédits |
ANT 8501 | Séminaire avancé de recherche en anthropologie | 3 crédits |
ANT 9500 | Séminaire de développement professionnel en anthropologie 1 | 3 crédits |
ANT 9501 | Exercice de synthèse | |
Cours au choix | ||
6 crédits au choix de niveau études supérieures, généralement en anthropologie 2 | 6 crédits | |
Projet de thèse | ||
ANT 9502 | Projet de thèse de doctorat | 6 crédits |
Thèse 3 | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat |
Note(s)
- 1
Le séminaire obligatoire de développement professionnel sera composé d’ateliers et de conférences qui se dérouleront tout au long de l’année académique.
- 2
Les deux cours au choix sont habituellement choisis à partir de la liste des cours d'études supérieures en anthropologie. Rappelons que les trois séminaires de doctorat seront offerts uniquement en français, mais que l’étudiant pourra suivre les deux autres séminaires dans la langue officielle de son choix.
- 3
À la fin du deuxième trimestre, l’étudiant doit avoir choisi un directeur de thèse et au plus tard à la fin de la première année (trimestre d’été) un comité de thèse est formé. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts de recherche de l’étudiant. Ce comité est composé du directeur de thèse et de 2 professeurs réguliers de l’ÉÉSA. Le comité a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’exercice de synthèse, le projet de thèse, la rédaction de thèse et la soutenance.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
ANT 5100 Contemporary Theory in Anthropology (3 units)
In-depth examination of the main theoretical currents in social and cultural anthropology. Focus on the development and the points of convergence and divergence of these currents, through examples and topical issues.
Course Component: Seminar
ANT 5101 Multimodal Anthropology (3 units)
Examination of the modalities and practices of research in anthropology: the manner through which research has unfolded, been felt, expressed or undertaken. Speech, gesture, smell, and gaze, as well as sound, touch, movement and images taken up as both topic and method. Addressing the implications of anthropological works and practices that are essentially mediated by forms of actual experiences.
Course Component: Seminar
ANT 5500 Théories contemporaines en anthropologie (3 crédits)
Examen approfondi des principaux courants théoriques contenporains en anthropologie sociale et culturelle. Développement de ces courants et leurs points de convergence et de divergence à l'aide d'exemples et de thématiques actuelles.
Volet : Séminaire
ANT 5501 Anthropologie multimodale (3 crédits)
Examen des modalités de pratiques et de recherche en anthropologie: manière à travers laquelle la recherche s'est passée ou a été ressentie, exprimée ou faite. La parole, les gestes et le regard, ainsi que le sonore, le touché, le mouvement et l'image tant comme thème que comme méthode. Exploration des oeuvres et pratiques anthropologiques qui sont pratiquement et essentiellement médiées par des formes d'expériences véritables, que cela implique des technologies ou des corps ou les deux.
Volet : Séminaire
ANT 6101 Anthropology of the Political, Rights and Power (3 units)
Combining theoretical reflections and ethnographic research, an examination of recent reconfigurations in global political processes: the emergence of new political spaces, forms and conflicts, critique of inequalities, political and religious movements, political authority and resistance, and postcolonial perspectives.
Course Component: Seminar
ANT 6102 Globalization and Capitalist Imaginaries (3 units)
Understanding how forces, connections, flux and dynamics of globalization articulate, transform and condition representations of the economy, of the political, of the social and of everyday life in a capitalist context. Critical debate of theories of power, imaginaries and practices in the links between the local and the global.
Course Component: Seminar
ANT 6103 The ''Culture'' Question in Anthropology (3 units)
Historical and critical in-depth analysis of the contributions and limitations of the notion of 'culture' in anthropology revolving around major issues in the discipline: identity transformations; decolonization; socio-economic upheavals and migration; global dynamics and problems of pluralism; multiculturalism and interculturalism.
Course Component: Lecture
ANT 6104 Indigeneities (3 units)
In-depth examination of global indigenous resurgence, including the revitalization of legal orders, governance systems, spiritualities and language. Anthropological studies of such subjects as colonialism, post-colonialism, decolonization and coexistence; resistance and resilience; healing, reconciliation and reparation; multiculturalism and cultural appropriation; ecologies.
Course Component: Lecture
ANT 6112 Medical Anthropology (3 units)
Epistemologies and practices of health, wellbeing, illness and disease. It will touch upon the encompassing issues of suffering, embodiment, new medical technologies, Western and non-Western medical traditions, alternative health practices, wellness movements, mental health, and the cultural construction of biomedical scientific knowledge.
Course Component: Lecture
ANT 6122 Environmental Anthropology (3 units)
In-depth analysis of research problems understood as environmental, underlining important questions of shared milieus in which humans and non-humans are entangled. Studies, grounded in ethnographic research, of different ecological and territorial issues.
Course Component: Lecture
ANT 6150 Methodology and Research Proposal in Anthropology (3 units)
In-depth reflection on how to conceptualize and shape a research proposal, providing students with the tools required to design a research project. From envisioned fieldwork, the seminar exploration of the inseparabiity of method and research problem.
Course Component: Seminar
ANT 6380 Selected topics (3 units)
Selected research topic in anthropology.
Course Component: Seminar
ANT 6501 Anthropologie du politique, droits et pouvoir (3 crédits)
Appréhender les reconfigurations récentes dans les processus politiques globaux à partir de réflexions théoriques et de terrains singuliers: émergence de nouveaux lieux politique, formes inédites de conflictualité, revendications de droits, critique des inégalités, mouvements politiques et religieux, l'autorité politique et résistance, et les perspectives postcoloniales.
Volet : Séminaire
ANT 6502 Mondialisation et imaginaires capitalistes (3 crédits)
Comprendre comment les forces et les connexions, les flux et les dynamiques de la mondialisation articulent, transforment et affectent les représentations de l'économie, du politique, du social et de la vie quotidienne dans un contexte capitaliste. Débat critique sur les théories qui portent sur le pouvoir, les imaginaires et les pratiques dans la relation entre le local et le global.
Volet : Séminaire
ANT 6503 Questions autour de la notion de «culture» en anthropologie (3 crédits)
Analyse historique et critique approfondie des apports et limites de la notion de « culture » en anthropologie autour de laquelle se concentrent les enjeux majeurs de la discipline : transformations identitaires, (dé)colonisation, bouleversements socio-économiques et migrations, dynamiques mondiales et problématiques du pluralisme, du multiculturalisme et de l'interculturalisme.
Volet : Cours magistral
ANT 6504 Autochtonies (3 crédits)
Examen approfondi de la resurgence autochtone dans le monde, y compris la revitalisation d'ordres juridiques, systèmes de gouvernance, spiritualité ou langue. Études anthropologiques de sujets tels que le colonialisme, post-colonialisme, décolonisation et coexistence; résistance et résilience; guérison, réconciliation et réparation; multiculturalisme et appropriation culturelle; écologies.
Volet : Cours magistral
ANT 6512 Anthropologie de la santé (3 crédits)
Épistémologies et pratiques de la santé, du bien-être et de la maladie. Questions concernant la souffrance, la corporéité, les nouvelles technologies, les traditions médicales occidentales et non-occidentales, les pratiques alternatives, les mouvements du bien-être, santé mentale et construction culturelle des savoirs scientifiques biomédicaux.
Volet : Cours magistral
ANT 6522 Anthropologie de l'environnement (3 crédits)
Analyse approfondie de problématiques dites environnementales qui soulèvent l'importante question des milieux partagés, humains et autre qu'humains. Études, à partir de recherches ethnographiques, de différents enjeux écologiques et territoriaux.
Volet : Cours magistral
ANT 6550 Méthodologie et problématique (3 crédits)
Réflexion approfondie sur la conception et la mise en forme d'une problématique de recherche afin de permettre aux étudiant-es de concevoir un projet de recherche. À partir des recherches de terrain envisagées, exploration de l'indissociabilité de la méthodes et de la problématique.
Volet : Séminaire
ANT 6780 Thèmes choisis (3 crédits)
Thème de recherche choisi en anthropologie.
Volet : Séminaire
ANT 6932 Lectures dirigées en anthropologie / Directed Readings in Anthropology (3 crédits / 3 units)
Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Prerequisite: Individual course aimed at deepening a student’s knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with departmental guidelines.
ANT 6933 Laboratoire expérientiel / Experiential laboratory (3 crédits / 3 units)
Participation active aux activités de recherche d’un des laboratoires de l’ÉÉSA sous la supervision d’un professeur. Cours individuel ayant pour objectif d’approfondir les connaissances de l’étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. / Active participation in the research activities of one of the ÉÉSA laboratories under the supervision of a professor. Individual course using a research-based approach, aimed at deepening student's knowledge in a particular field or at exposing them to a new field.
Volet / Course Component: Laboratoire / Laboratory
ANT 7990 Projet de thèse / Thesis Proposal
Rédaction d'un projet de thèse. Soumission du projet au comité de thèse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Drafting of a thesis proposal. Submission of proposal to the thesis committee. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
ANT 7998 Mémoire / Research Paper
Volet / Course Component: Recherche / Research
ANT 8500 Séminaire de doctorat (3 crédits)
Appréhender de façon détaillée à partir de plusieurs thématiques anthropologiques contemporaines les enjeux théoriques et épistémologiques reliés à la discipline.
Volet : Séminaire
ANT 8501 Séminaire avancé de recherche en anthropologie (3 crédits)
Développement de la problématique de recherche en anthropologie. Analyse approfondie des préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement anthropologique et les méthodes de travail essentielles, l'ethnographie, pour mener à bien des recherches doctorales.
Volet : Séminaire
ANT 9101 Comprehensive Exercise
Preparation of an annotated course syllabus; includes oral examination. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Course Component: Research
ANT 9102 Thesis Proposal (6 units)
Preparation, overseen by thesis supervisor, which must be approved by thesis advisory committee. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Course Component: Research
ANT 9500 Séminaire de développement professionnel en anthropologie (3 crédits)
Examen des possibilités d'emplois en anthropologie. Analyse des compétences transférables et préparation vers la transition au marché de l'emploi. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Séminaire
ANT 95001 Séminaire de développement professionnel en anthropologie (Partie 1 de 2)
Examen des possibilités d'emplois en anthropologie. Analyse des compétences transférables et préparation vers la transition au marché de l'emploi. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Séminaire
ANT 95002 Séminaire de développement professionnel en anthropologie (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Examen des possibilités d'emplois en anthropologie. Analyse des compétences transférables et préparation vers la transition au marché de l'emploi. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Séminaire
Préalable : ANT 95001.
ANT 9501 Exercice de synthèse
Exercice de synthèse composé d'un plan de cours annoté; comporte également une épreuve orale. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Recherche
ANT 9502 Projet de thèse de doctorat (6 crédits)
Préparation, supervisée par le directeur ou la directrice de thèse, du projet de thèse, qui doit être approuvé par le comité de thèse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Recherche