L’École d’études politiques située dans la Faculté des sciences sociales offre des programmes d’études supérieures menant aux diplômes de maîtrise ès arts (M.A.) et de doctorat en philosophie (Ph.D.) en administration publique.
L’objectif principal des programmes est de fournir aux étudiants des connaissances théoriques et conceptuelles de pointe pour comprendre et analyser l’administration publique, ainsi qu'un ensemble de connaissances et de compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement de gestion et un contexte organisationnel en constante mutation. À cette fin, les programmes mettent l’accent sur le développement des habiletés de recherche.
Le programme de maîtrise a pour but de familiariser les étudiants avec les méthodes critiques de production des connaissances et de développer leurs aptitudes à la recherche fondamentale et appliquée, de développer leur capacité à dégager les apprentissages pertinents de la recherche pour affronter des responsabilités de gestionnaires publics et d’analystes de politiques.
Le programme de doctorat a pour but de préparer les candidats à une carrière dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. L’intégration des différentes composantes du doctorat (scolarité, examens de synthèse, projet de thèse, thèse et soutenance) est pensée en fonction du développement d’une capacité et d’une autonomie de recherche du plus haut niveau en sciences sociales.
Les programmes offrent deux champs ou concentrations en administration publique, à savoir : la gestion publique et les politiques publiques. Ces deux champs ne sont pas considérés mutuellement exclusifs, mais plutôt comme les deux grandes composantes des études en administration publique.
Le programme de maîtrise est offert à temps plein et à temps partiel, tandis que le programme de doctorat est offert uniquement à temps plein. Les programmes sont offerts en français et anglais et l’usage des deux langues est encouragé. Il est possible de choisir la maîtrise avec thèse ou la maîtrise avec mémoire.
Administration publique participe aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes.
Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
L’admission au programme d’études supérieures en administration publique est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Pour être considéré, il faut être titulaire d’une maîtrise en administration publique ou dans une discipline connexe et avoir obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+).
Exigences linguistiques
Une connaissance active du français et de l’anglais est de rigueur. Tous les étudiants doivent suivre le cours obligatoire PAP 8510 qui est offert uniquement en français et être capables de lire des textes en anglais et en français.
Toute personne dont la première langue n'a été ni le français ni l’anglais doit inclure la preuve de ses connaissances dans ces deux langues. Le programme en administration publique se réserve le droit d’interviewer les candidats et d’exiger un test dans l’une ou l’autre langue. Si le domaine de recherche nécessite la compréhension d'une langue autre que le français ou l'anglais, la direction du programme peut exiger une preuve de compétence à cet égard.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants du programme de M.A. en administration publique dont la performance scolaire est exceptionnelle, qui ont démontré de bonnes aptitudes à la recherche, et qui sont jugés suffisamment matures, sont admissibles au doctorat, sans qu'il soit nécessaire de terminer la maîtrise. Les conditions à remplir sont les suivantes :
- Réussite de quatre cours d’études supérieures PAP (12 crédits) avec une moyenne minimale de 85 % (A) et avec une note de A+ dans au moins un cours.
- Approbation du Comité des études supérieures en administration publique. Le Comité prend la décision en tenant compte des rapports écrits du directeur de thèse et des professeurs qui ont enseigné à l'étudiant pendant la maîtrise, attestant de la maturité du candidat et de ses aptitudes pour la recherche.
La demande de passage doit être soumise durant le troisième trimestre d'inscription à temps plein (ou l'équivalent), et le passage doit avoir lieu avant la fin du quatrième trimestre. Le Comité des études supérieures tiendra compte des notes, du projet (ou avant projet) de thèse et des rapports des professeurs dans les cours suivis à la maîtrise. À la suite de ce passage, il faut remplir toutes les exigences du doctorat. Les étudiants qui font le passage mais qui n’achèvent pas le doctorat, peuvent cependant obtenir le diplôme de M.A. en administration publique à condition d’en remplir toutes les exigences.
Le programme est axé sur les deux champs : gestion publique et politiques publiques. Les étudiants doivent choisir l’un comme champ majeur et l’autre comme champ mineur. Le choix du champ majeur sera fait en relation avec les intérêts de recherche de l’étudiant.
Les exigences suivantes doivent être remplies :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : 1 | ||
PAP 8511 | Séminaire de recherche en administration publique II | 3 crédits |
PAP 8510 | Séminaire de recherche en administration publique I | 3 crédits |
PAP 9710 | Gestion publique | 3 crédits |
PAP 9711 | Politiques publiques | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi un des séminaires suivants : | 3 crédits | |
Séminaire dans le champ majeur : Gestion publique | ||
Séminaire dans le champ majeur : Politiques publique | ||
Examens de synthèse : 2 | ||
PAP 9988 | Examen de synthèse - champ mineur | |
PAP 9989 | Examen de synthèse - champ majeur | |
Projet de thèse : | ||
PAP 9997 | Projet de thèse de doctorat | |
Thèse : | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat 3 |
Note(s)
- 1
Les étudiants qui n’auront pas suivi un cours de méthodes de recherche au niveau de la maîtrise auront à suivre le cours PAP 6503 en plus des cours indiqués ci-dessus.
- 2
Les examens de synthèse ont pour but de vérifier les connaissances fondamentales dans les deux champs. Ils ont lieu généralement vers la fin du troisième trimestre d’inscription au programme. Pour continuer dans le programme, il faut réussir les deux examens de synthèse.
- 3
Présentation et soutenance d’une thèse (THD 9999) basée sur des travaux de recherche originaux effectués sous la direction immédiate d'un membre du corps professoral du programme.
Durée du programme
Normalement les exigences du programme sont remplies dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, sept ans dans le cas de passage accéléré de la maîtrise au doctorat.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Comité consultatif de thèse
Au cours du premier trimestre, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts de l’étudiant. Ce comité est composé du directeur de thèse et de 2 ou 3 professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du directeur de thèse, doit appartenir à la faculté des sciences sociales. Le CCT a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’examen de synthèse, le projet de thèse, et la soutenance.
Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
PAP 6101 Globalization and Continental Integration (3 units)
Examination of the impacts of socio-economic, technological and cultural globalization on our systems of governance both internationally and domestically. Analysis of the role of the nation-state in a context of simultaneous decentralization and internationalization, with a particular focus on global institutions and North American integration.
Course Component: Lecture
PAP 6102 Democratic Governance (3 units)
This seminar provides an examination of how democratic governments structure their decision-making processes for effectiveness, representation and accountability. A particular focus of this seminar is a critical evaluation of the New Public Management reforms, and an in-depth review of different models of government intervention and policy-making from a comparative perspective.
Course Component: Lecture
PAP 6103 Research Methods (3 units)
Study of different methodological approaches used in public administration, conceptual tools and research methods (discourse analysis, content analysis, quantitative methods ¬statistics and probability
Course Component: Seminar
PAP 6110 Theories of Public Management (3 units)
(Core course for students in the field of public management). Presentation of major components of public management (managerial roles and functions, planning, organizational cultures, leadership and motivation, human resources managements, change management, etc.). Study of the main theoretical approaches in public management, with the aim of relating them critically to one another and undertaking a critical analysis of the methodological and theoretical contributions of the various approaches.
Course Component: Seminar
PAP 6111 Theories of Public Policy (3 units)
(Core course for students in the field of public policy). Presentation of the different stages of the policy process, notably emergence, development, implementation and evaluation, as well as the influence of institutions, ideas and interests on public policy. The objective is to present the main theoretical approaches (neo-institutionalism, post-positivism, political economy, etc.) with the aim of relating them critically to one another and critically analyzing their methodological and theoretical contributions.
Course Component: Seminar
PAP 6120 Ethics in the Public Sector (3 units)
Study of the theoretical and empirical issues related to ethics in the public sector, analysis of the literature on the philosophical and political foundations of ethical reflection and the literature on ethics and public administration. Themes addressed include citizenship and democracy, responsibility and accountability, public interest, contemporary issues in ethics in the public sector and social justice in public decision-making.
Course Component: Lecture
PAP 6121 Public Administration: Coordination and Consistency (3 units)
Examination of the influence of structural and social processes on the theory and practice of public administration. The course will examine the mechanisms and issues of coordination in its multiple forms: multi-level coordination, coordination across the public, private and community sectors, horizontal and vertical coordination. The course will also address the challenges and issues of consistency in the process of public policy development and implementation and will examine a number of cases and international comparisons.
Course Component: Lecture
PAP 6122 Culture and Power in Public Organisations (3 units)
Informal dimensions of public organizations, including organizational cultures and power relations that mesh with organizational issues. Sociopolitical analysis of organizations to improve understanding of factors of inertia, resistance and blockage that influence, to different degrees, possibilities for innovation and change in public administration.
Course Component: Lecture
PAP 6130 Selected Themes in Public Administration (3 units)
Course Component: Seminar
PAP 6501 Mondialisation et intégration continentale (3 crédits)
Examen de l'impact sur la gouvernance à l'échelle internationale et nationale de la mondialisation des secteurs socio-économique, technologique et culturel. Analyse du rôle joué par l'état-nation dans un contexte de décentralisation et d'internationalisation simultanées, en mettant particulièrement l'accent sur les institutions mondiales et l'intégration nord-américaine.
Volet : Cours magistral
PAP 6502 Gouvernance démocratique (3 crédits)
Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.
Volet : Séminaire
PAP 6503 Méthodes de recherche (3 crédits)
Étude de différentes approches méthodologiques utilisées en administration publique, outils conceptuels et méthodes de recherche (analyse de discours, analyse de contenu, méthodes quantitatives ¬statistiques et probabilités
Volet : Séminaire
PAP 6510 Théories en gestion publique (3 crédits)
(Cours noyau pour les étudiants dans le champ de la gestion publique). Présentation des grandes composantes de la gestion publique (rôles et fonctions manageriels, planification, cultures organisationnelles, leadership et motivation, gestion des ressources humaines, gestion du changement, etc.). Étude des principales approches théoriques de la gestion publique, dans le but de les relier et d'entreprendre l'analyse critique des apports méthodologiques et théoriques des diverses approches.
Volet : Séminaire
PAP 6511 Théories en politiques publiques (3 crédits)
(Cours noyau pour les étudiants dans le champ des politiques publiques). Présentation des différentes phases de l'analyse des politiques publiques, notamment celles de l'émergence, de l'élaboration, de la mise en uvre et de l'évaluation, ainsi que de l'influence des institutions, des idées et des intérêts sur les politiques publiques. L'objectif sera de présenter les principales approches théoriques de politiques publiques (néo-institutionnalisme, post-positivisme, économie politique, etc.), de les relier de façon critique et d'entreprendre une analyse des apports méthodologiques et théoriques des diverses approches.
Volet : Séminaire
PAP 6520 Éthique publique (3 crédits)
Étude des enjeux théoriques et empiriques reliés à l'éthique publique, analyse de la littérature sur les fondements philosophiques et politiques de la réflexion éthique et de la littérature sur l'éthique et l'administration publique. Les thèmes abordés incluent la citoyenneté et la démocratie, la responsabilité et la reddition de comptes, l'intérêt public, les enjeux éthiques publics contemporains et la justice sociale dans le contexte de la prise de décision publique.
Volet : Cours magistral
PAP 6521 Administration publique : Coordination et cohérence (3 crédits)
Examen de l'influence des processus structurels et sociaux sur la théorie et la pratique de l'administration publique. Le cours traitera des mécanismes et enjeux de coordination dans ses multiples formes : coordination à niveaux multiples, coordination entre secteurs publics, privés et communautaires, coordination horizontale et verticale. Le cours abordera également les défis et enjeux de cohérence du processus de production et la mise en uvre des politiques publiques et examinera certains cas et comparaisons internationales.
Volet : Cours magistral
PAP 6522 Cultures et pouvoir dans les organisations publiques (3 crédits)
Dimension informelle de l'organisation publique, à savoir les cultures organisationnelles et les relations de pouvoir qui se conjuguent invariablement aux enjeux organisationnels. Lecture sociopolitique de l'organisation pour mieux saisir les facteurs d'inertie, de résistance et de blocage qui pèsent, à des degrés divers, sur les possibilités d'innovation et de changement dans l'administration publique.
Volet : Séminaire
PAP 6530 Thèmes choisis en administration publique (3 crédits)
Volet : Séminaire
PAP 6901 Projet / Project (3 crédits / 3 units)
Étude approfondie d'un domaine de la gestion publique ou de la gouvernance. Étude de cas ou projet en collaboration avec une ou plusieurs agences du secteur public. Rapport écrit. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par le professeur responsable. / In-depth study of a particular area of public management on governance. Case study or project to be conducted in collaboration with one or more public sector organizations. Written report. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PAP 6980 Lecture dirigée / Directed Readings (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PAP 6998 Projet de thèse / Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
PAP 7998 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
L'inscription au mémoire est permise dès la deuxième session d'études. Le mémoire compte environ douze mille mots (50 pages). Il est évalué par la personne qui l'a dirigé et par un autre professeur nommé par le responsable des études supérieures. Le mémoire est noté alpha et la note (la moyenne des deux évaluations) paraîtra sur le relevé de notes. / Registration for the research paper is permitted in the second session. The research paper is approximately 12,000 words (50 pages) in length. lt is evaluated by the supervisor and by another professor appointed by the professor in charge of graduate studies. Research papers are graded alpha and the grade (the average of both evaluations) appears on the transcript.
Volet / Course Component: Recherche / Research
PAP 8111 Research Seminar in Public Administration II (3 units)
Preparation for writing the thesis (including the thesis proposal) in public administration. Continuation of the themes presented in the previous seminar (PAP 8510 Séminaire de recherche en administration publique I). Different stages of research in public management and public policy, notably the development of the research question, literature review, theoretical framework, methodological approach and the development of empirical data. Different strategies of knowledge diffusion (conferences, articles, book chapters, etc.) and preparation for the thesis proposal defence.
Course Component: Seminar
Prerequisite: PAP 8510
PAP 8510 Séminaire de recherche en administration publique I (3 crédits)
Préparation à la rédaction de la thèse (incluant le projet de thèse) en administration publique. Présentation des dimensions ontologiques (qu'est-ce qui compose le domaine du savoir ?) et épistémologique (comment savons-nous ce que nous savons ?) caractérisant la recherche en gestion publique et en politiques publiques. Initiation aux différentes étapes de la production de connaissances (formulation de la problématique de recherche, revue de littérature, cadre théorique, etc.).
Volet : Séminaire
PAP 8511 Séminaire de recherche en administration publique II (3 crédits)
Préparation à la rédaction de la thèse (incluant le projet de thèse) en administration publique. Poursuite de l'analyse des thèmes abordés au séminaire précédent (PAP P8510 Séminaire de recherche en administration publique I). Initiation aux différentes étapes de la production des connaissances, notamment la formulation de la problématique de recherche, la revue de littérature, le cadre théorique, la démarche méthodologique et la production des données empiriques. Initiation aux différentes stratégies de diffusion des connaissances (conférences, rédaction d'articles, de chapitres de livre, etc.), avec un souci particulier pour la préparation à la soutenance du projet de thèse.
Volet : Séminaire
Préalable: PAP 8510
PAP 9310 Public Management (3 units)
In-depth study of the field of public management. Presentation of the formal dimensions (direction, organization, budgeting, strategy, planning, control, etc.) and informal dimensions (leadership, motivation, mobilization, organizational culture, coordination, power relations, etc.) in public management. Critical analysis of the principal theoretical approaches and tendencies of public management and their theoretical and methodological contributions.
Course Component: Seminar
PAP 9311 Public Policy (3 units)
In-depth study of the field of public policy. Different stages in the policy process (emergence, development, implementation and evaluation). The objective is to present the main theoretical approaches and tendencies (neo-institutionalism, post-positivism, political economy, etc.), to relate them critically to one another and to critically analyze their methodological and theoretical contributions.
Course Component: Seminar
PAP 9320 Seminar in Major Field: Public Management (3 units)
This course deepens the knowledge acquired in the course PAP 9310 Public Management for doctoral candidates with public management as the Major Field.
Course Component: Seminar
PAP 9330 Seminar in Major Field: Public Policy (3 units)
This course deepens the knowledge acquired in the course PAP 9311 Public Policy for doctoral candidates with public policy as the Major Field.
Course Component: Seminar
PAP 9710 Gestion publique (3 crédits)
Étude approfondie du domaine de la gestion publique. Présentation des composantes formelles (direction, organisation, budgétisation, stratégie, planification, contrôle, etc.) et informelles (leadership, motivation, mobilisation, culture organisationnelle, coordination, relations de pouvoir, etc.) en gestion publique. Analyse critique des principales approches et courants théoriques de la gestion publique et de leurs apports théoriques et méthodologiques.
Volet : Séminaire
PAP 9711 Politiques publiques (3 crédits)
Étude approfondie du domaine des politiques publiques. Différentes phases de l'analyse des politiques publiques (émergence, élaboration, mise en uvre et évaluation). L'objectif sera de présenter les principales approches et courants théoriques dans le domaine des politiques publiques (néo-institutionnalisme, post-positivisme, économie politique, etc.), de les relier de façon critique et d'entreprendre une analyse de leurs apports théoriques et méthodologiques.
Volet : Séminaire
PAP 9720 Séminaire dans le champ majeur : Gestion publique (3 crédits)
Ce cours approfondira les connaissances acquises lors du cours PAP 9710 Gestion publique pour les doctorants avec gestion publique comme champ majeur.
Volet : Séminaire
PAP 9730 Séminaire dans le champ majeur : Politiques publique (3 crédits)
Ce cours approfondira les connaissances acquises lors du cours PAP 9711 Politiques publiques pour les doctorants dont le champ majeur est politiques publiques.
Volet : Séminaire
PAP 9980 Lecture dirigée / Directed Readings (3 crédits / 3 units)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
PAP 9988 Examen de synthèse - champ mineur / Comprehensive Examination - Minor Field
L'examen de synthèse a pour but de vérifier les connaissances dans le champ mineur. Il a lieu généralement vers la fin de la troisième session d'inscription au programme. / The comprehensive examination is aimed at evaluating the student's knowledge of their minor field.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PAP 9989 Examen de synthèse - champ majeur / Comprehensive Examination - Major Field
L'examen de synthèse a pour but de vérifier les connaissances dans le champ majeur. Il a lieu généralement vers la fin de la troisième session d'inscription au programme. / The comprehensive examination is aimed at evaluating the student's knowledge of their major field.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
PAP 9997 Projet de thèse de doctorat / Thesis proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research