En bref
L’Institut de l’environnement offre un programme de M.Sc. en durabilité de l’environnement, un programme de maîtrise pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement et un doctorat en durabilité de l’environnement.
Le doctorat en durabilité de l’environnement est interdisciplinaire et vise à former des professionnels et universitaires se spécialisant dans les domaines des sciences de l’environnement, de l’économie, du droit et des politiques. Le programme est offert à temps plein en anglais et en français. En vertu des règlements de l’Université d’Ottawa, les examens, les travaux ou la thèse, peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les étudiants peuvent aussi être supervisés en français ou en anglais.
L’objectif du doctorat en durabilité de l’environnement est de former des leaders et professionnels avec les compétences et les capacités requises pour être efficace dans le développement, l’analyse et l’évaluation empirique des politiques publiques et les institutions conçues pour aborder les défis multiples associés à la transition vers la durabilité. Les étudiants seront formés à considérer les problèmes environnementaux de la perspective de plusieurs disciplines (avec une emphase sur la science, le droit, l’économie et les politiques) qui sont cruciales pour le développement, la mise en oeuvre et l’évaluation de solutions aux problèmes environnementaux.
Le programme vise à développer une compréhension élevée de la complexité des problèmes de durabilité de l’environnement, une conscience critique du vaste éventail de facteurs contributifs et les habiletés méthodologiques et de communications requises pour développer et communiquer les solutions potentielles.
Le programme est régi par les « Politiques et règlements» de l’Université d’Ottawa, lesquels sont affichés sur le site Web de l’Administration et gouvernance.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- être titulaire d’une maîtrise avec thèse ou mémoire dans une discipline connexe. À titre d’exemple de disciplines connexes, mentionnons : l’étude de l’environnement au sens large, la géographie, l’économie, les sciences environnementales, les sciences politiques, le développement international, le génie environnemental et le droit;
- avoir obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+), calculée selon les normes de l’Université;
- fournir deux lettres de recommandation confidentielles;
- fournir un CV et un énoncé d’intérêt décrivant ses objectifs professionnels;
- identifier moins un professeur qui accepte et est disponible pour agir à titre de directeur de thèse; et
- fournir un résumé du projet de recherche envisagé.
Exigences linguistiques
Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.
Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits au programme de M.Sc. en durabilité de l’environnement à l’Université d’Ottawa, ou tout autre programme semblable, ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :
- Transfert d’étudiants en provenance de la M.Sc. en durabilité de l’environnement :
- Avoir complété avec succès tous les cours obligatoires offerts lors des deux premiers trimestres du programme de M.Sc. (minimum 16.5 crédits), avec une moyenne d’au moins A;
- Avoir un progrès jugé satisfaisant dans leur recherche ou avoir démontré une capacité pour faire de la recherche indépendante ;
- Fournir une lettre de recommandation du directeur de thèse de doctorat. La lettre doit être appuyée par lesmembres du comité d’évaluation de thèse.
- Transfert d’étudiants en provenance d’un autre programme d’études supérieures de l’Université d’Ottawa :
- Avoir complété avec succès tous les cours obligatoires offerts lors des deux premiers trimestres de leur programme de maîtrise et avoir complété avec succès au moins deux cours dans au moins deux des disciplines suivantes : Droit, Science, Politique ou Économie avec une moyenne minimale de A. Le comité se réserve le droit d’exiger un ou deux cours supplémentaires si ces exigences ne sont pas remplies;
- Avoir un progrès jugé satisfaisant ou avoir démontré la capacité à effectuer des recherches de façon autonome;
- Fournir une lettre de recommandation du potentiel directeur de thèse de doctorat. La lettre doit être appuyée par les membres du comité d’évaluation de thèse qui attesteront de la pertinence du sujet de recherche.
L’étudiant doit faire une demande écrite d’autorisation à un passage accéléré au plus tard à la fin du troisième trimestre de son inscription à la maîtrise et doit s’inscrire au programme de doctorat au quatrième trimestre. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies.
Doctorat
Selon l’expérience antérieure de l’étudiant, l’Institut peut imposer des cours additionnels.
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
EVD 8500 | Théorie et pratique en durabilité environnementale | 3 crédits |
EVD 8901 | Conception de recherche et méthodologie pour la recherche en durabilité de l’environnement 1 | 3 crédits |
3 crédits de cours au choix de niveau gradué | 3 crédits | |
Examen d’entrée | ||
EVD 9997 | Examen d'entrée | |
Projet de thèse | ||
EVD 9998 | Projet de thèse | |
Thèse | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat |
Note (s)
- 1
EVD 8901 a comme préalable une connaissance active de l’anglais et une connaissance passive du français. EVD8901 peut être remplacé par un cours approfondi de méthodologie de recherche, en relation avec la recherche de l’étudiant et approuvé par le comité consultatif de thèse et le directeur de programme.
L’étudiant doit compléter l’examen d’entrée à l’écrit et à l’oral. Le comité d’évaluation de l’examen d’entrée, en utilisant le sommaire du projet de thèse, identifie deux domaines d’intérêt liés à la recherche proposée de l’étudiant. La soutenance écrite et orale de l’examen d’entrée est habituellement complétée au plus tard à la fin du 5e trimestre. Si l’étudiant ne respecte pas cette échéance, il obtient un premier échec à l’examen et doit se réinscrire à l’examen d’entrée le trimestre suivant. Les étudiants auront alors une dernière chance de réussir à la fois à la composante écrite et orale de l’examen d’entrée. Dans l’éventualité où l’étudiant échouerait l’une ou l’autre de ces deux composantes, l’examen d’entrée sera considéré comme un second échec et l’étudiant retiré du programme.
Comité consultatif de thèse
Le comité consultatif de thèse inclut normalement (i) des membres du corps professoral, d’au moins deux disciplines considérablement différentes (telles que, sans y être limité, économie, sciences, droit, politique, génie, sciences de la santé, géographie et gestion) et (ii) un membre non académique qui peut fournir du mentorat sous forme pratique et encourage un lien entre la recherche et la pratique, lorsque jugé approprié.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de B. Tout étudiant qui ne progresse pas de manière satisfaisante ou qui ne satisfait pas aux exigences de son programme sera retiré du programme. Les raisons d’un tel retrait comprennent a) deux échecs dans le programme, soit de cours, de l’examen d’entrée, ou du projet de thèse; b) un rendement inadéquat dans les recherches et les travaux pratiques; ou c) deux rapports de progrès jugés non satisfaisants.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
Les professeurs afiliés à l'Institut de l'environnement mènent des recherches sur divers enjeux reliés à la durabilité de l'environnement, incluant les instruments économiques pour la protection de l'environnement, la gestion communautaire des ressources naturelles, les politiques climatiques, le contrôle des polluants toxiques ainsi que la perte de biodiversité et les espèces en voie de disparition.
Nos étudiants peuvent aussi collaborer avec l'Institut pour l'intélliProspérité, un réseau de recherche national, mais aussi un laboratoire d'idée (Think Tank) basé à l'Institut de l'environnement à l'Université d'Ottawa. IntélliProspérité produit des études de classe international et travaille en partenariat avec le secteur privé et public pour stimuler des pratiques de politiques publiques et d'économies plus fortes et propres.
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
EVD 5100 Seminar in Environmental Sustainability (3 units)
Overview of environmental sustainability issues using climate change as an example. Application of integrated analyses based on concepts in science, law, economics and policy to devise policy solutions. The debate about the scientific evidence for climate change and international efforts to negotiate an agreement. The economic, political and social dimensions of climate change and measures taken both nationally and internationally to mitigate its effects.
Course Component: Seminar
EVD 5101 Economics of Environmental Law and Policy (3 units)
Environmental issues and the environmental policy framework from an economics perspective. Review of the underlying theory in relation to economic concepts such as efficiency, market failure, externalities, cost-benefit, and valuation. Overview of macroeconomic topics such as economic growth and green accounting, and their relation to law and policy. Application of these theoretical concepts to various environmental challenges, from climate change and energy regulation to managing ecosystem services and conserving biodiversity. Policy options for managing environmental challenges, from traditional command and control regulation to economic instruments such as environmental taxation, and cap and trade programs. Evaluation of the environmental, social, and economic effectiveness of the various policy options, and integration of economic theory into environmental policy development.
Course Component: Lecture
EVD 5109 Applied Environmental Sustainability (3 units)
Uses an environmental sustainability case study, such as climate change, to learn how to synthesize information about a problem from multiple disciplinary perspectives, to critically evaluate such information using rigorous methodological approaches, and to design and evaluate policy or regulatory solutions.
Course Component: Seminar
EVD 5111 Capstone Seminar in Environmental Sustainability (3 units)
Involves partnering with organization(s) working on a sustainability issue. Students work in interdisciplinary teams to identify the scientific, economic, legal and social dimensions of a particular environmental problem, evaluate a set of candidate solutions, and recommend an approach.
Course Component: Seminar
EVD 5113 Foundations of Environmental Policy (3 units)
Study of the key political and administrative factors affecting the formulation and implementation of environmental policy, including democratic institutions, various methods for citizen and stakeholder engagement and their influence on the decision-making process in government, public opinion and the framing of policy problems, values and the use of scientific evidence in policy-making, lobbying and the role of interest representation, federalism and multi-level environmental governance, and the international governance of environmental problems. Case studies will place Canada in a comparative context and explore the importance of political factors across areas of environmental policy.
Course Component: Seminar
EVD 5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 unit)
Oral and written communications skills, including presenting to parliamentary committees, preparing memos to cabinet, writing editorials, doing media interviews, and producing interdisciplinary public policy reports. Project and process management skills, including multi-stakeholder processes.
Course Component: Seminar
EVD 5121 Foundations of Environmental Science (3 units)
Provides students with a thematic understanding of the current state of environmental science. Major themes include: the set of environmental issues that are currently of major concern in Canada and abroad; the range of scientific approaches currently employed to understand and predict the effects of human activities on ecosystems; the nature of environmental science evidence; and how environmental sustainability is characterized from the perspective of environmental science.
Course Component: Seminar
EVD 5122 Foundations of Environmental Economics (3 units)
Key elements of economics including formal models and their underlying assumptions as they relate to the development of sustainability policy. Covers concepts such as public goods, market failure, non-market valuation, incentives, welfare economics, regulation, the equity-efficiency trade-off and market-based instruments. The course explains how fundamental economic concepts, particularly their advantages and limitations, are used to analyze issues at the interface of the economy and the environment. Examines renewable (e.g., fisheries, forests) and non-renewable (e.g., oil, gas, minerals) resource management and other topics (e.g., climate change, ozone depletion, cap and trade) in applied environmental economics. Explores the institutions and trade-offs that individuals and governments face in the context of sustainability policy.
Course Component: Seminar
EVD 5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 units)
Reviews different understandings of what constitutes research, both as it pertains to the production of evidence and to the evaluation of existing evidence relating to policy, to regulatory and statutory interventions and to identifying evidence gaps. Students learn research methodologies to design research so as to maximize its evidentiary value (given existing constraints); they will also learn to synthesize and assess the evidentiary value of existing research.
Course Component: Seminar
EVD 5124 Foundations of Environmental Law (3 units)
Foundations of environmental law, including theory of sustainability, constitutional division of powers, approaches to regulation of environmental issues, including examples of legal frameworks for different environmental problems, and access to justice.
Course Component: Seminar
EVD 5500 Séminaire en durabilité de l'environnement (3 crédits)
Survol des enjeux en durabilité de l'environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d'analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.
Volet : Séminaire
EVD 5501 Approche économique et le droit de l'environnement (3 crédits)
Les enjeux environnementaux et le système de réglementation du point de vue de la science économique. Étude de la théorie qui sous-tend certains concepts économiques, tels l'efficacité, la défaillance du marché, les externalités et la valuation. Survol des concepts macroéconomiques, tels la croissance économique et la comptabilité environnementale. Application de ces concepts théoriques aux défis environnementaux tels le changement climatique, la réglementation de l'énergie, la gestion des services écologiques et la conservation de la biodiversité. Les divers outils de réglementation pour la gestion des défis liés à l'environnement, incluant la réglementation traditionnelle de type « commande et contrôle », les moyens économiques tels que la taxation environnementale et les systèmes de droits d'échanges. Évaluation de l'efficacité environnementale, sociale et économique des diverses approches, et intégration de la théorie économique dans le développement de la réglementation environnementale.
Volet : Cours magistral
EVD 5509 Développement durable appliqué (3 crédits)
Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements.
Volet : Séminaire
EVD 5511 Séminaire d'intégration sur le développement durable (3 crédits)
Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d'un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.
Volet : Cours magistral
EVD 5513 Rudiments des politiques environnementales (3 crédits)
Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en oeuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l'opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l'environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l'importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.
Volet : Cours magistral
EVD 5514 Compétences professionnelles pour le développement durable (1.5 crédit)
Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d'éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.
Volet : Cours magistral
EVD 5521 Rudiments des sciences de l'environnement (3 crédits)
Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.
Volet : Cours magistral
EVD 5522 Rudiments de l'économie de l'environnement (3 crédits)
Principaux éléments de l'économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l'élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l'économie et leurs avantages et inconvénients pour l'examen des enjeux au carrefour de l'économie et de l'environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d'autres sujets en économie de l'environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d'ozone, programmes de plafonnement et d'échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.
Volet : Cours magistral
EVD 5523 Synthèse et évaluation de données probantes (3 crédits)
La recherche vise soit à produire des données probantes, soit à évaluer les données probantes existantes en ce qu'elles ont trait à des interventions politiques, réglementaires et étatiques, y compris les lacunes en la matière. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires qui leur permettent de concevoir un programme de recherche de façon à en optimiser la valeur probante (en fonction des contraintes existantes) et de synthétiser les résultats de recherches existantes et d'évaluer leur valeur probante.
Volet : Cours magistral
EVD 5524 Rudiments du droit de l'environnement (3 crédits)
Rudiments du droit de l'environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.
Volet : Séminaire
EVD 6001 Stage coop I / Co-Op Work Term I (6 crédits / 6 units)
Expérience en milieu de travail. Évalué P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l'évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures. / Experience in a workplace setting. Evaluated P (Pass) / F (Fail) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
EVD 6002 Stage coop II / Co-Op Work II (6 crédits / 6 units)
Expérience en milieu de travail. Évalué P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l'évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures. / Experience in a workplace setting. Evaluated P (Pass) / F (Fail) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
EVD 6112 Selected Topics in Environmental Sustainability (3 units)
In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.
Course Component: Lecture
EVD 6512 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement (3 crédits)
Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement.
Volet : Cours magistral
EVD 6912 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement / Selected Topics in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)
Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: passive knowledge of French
EVD 6932 Lectures dirigées en durabilité de l'environnement / Directed Readings in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)
Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives de l'Institut de l'environnement. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de recherche, la thèse ou le mémoire. On permet un maximum d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with institute guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the research proposal, the thesis or the research paper. Maximum of one directed readings course per student, and permission is granted only under exceptional circumstances.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalable: Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.
EVD 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)
Volet / Course Component: Recherche / Research
EVD 7997 Projet de thèse / Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research
EVD 8100 Theory and Practice in Environmental Sustainability (3 units)
Characterization of environmental sustainability from the perspective of economics, political science, environmental science, and law. Demonstration of how often-divergent perspectives and values of stakeholders from various backgrounds frame both sustainability problems themselves, and acceptable solutions.
Course Component: Seminar
EVD 8500 Théorie et pratique en durabilité environnementale (3 crédits)
La caractérisation de la durabilité environnementale du point de vue de la science économique, de la science politique, de la science environnementale et du droit. Démonstration de comment les perspectives et les valeurs divergentes des parties prenantes de divers horizons définissent à la fois les problèmes et les solutions acceptables en durabilité.
Volet : Séminaire
EVD 8901 Conception de recherche et méthodologie pour la recherche en durabilité de l’environnement / Research Design and Methods for Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)
Vue d'ensemble des méthodes de recherche employées dans les quatre domaines principaux de la durabilité (science de l'environnement, droit, politique et économie). À l'aide d'études de cas, examen des types d'inférences causales que l'on peut ou ne peut pas tirer d'un plan de recherche, les menaces à la déduction valable et les plans de recherche pouvant atténuer ces menaces. Accent particulier sera mis sur la relation entre les conceptions de recherche et la force de l'inférence causale. / Overview of research methods employed in the four main subject areas underlying sustainability (environmental science, law, policy and economics). Through case studies, examination of the kinds of causal inferences one can and cannot draw from a research design, threats to valid inference, and research designs that can mitigate those threats. Particular emphasis placed on the relationship between research designs and strength of causal inference.
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
EVD 9997 Examen d'entrée / Qualifying Examination
Examen d'entrée / Qualifying Examination
Volet / Course Component: Recherche / Research
EVD 9998 Projet de thèse / PhD Thesis Proposal
Projet de thèse / PhD Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research