L’École de gestion Telfer offre un diplôme d'études supérieures en gestion et leadership scientifiques. L’admission au diplôme est offerte aux étudiants déjà inscrits à l’un des programmes participants de M.Sc. ou de Ph.D. de la Faculté des sciences. Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit satisfaire aux exigences de son programme principal ainsi qu’à ceux du diplôme. Les deux titres sont conférés simultanément. Les cours obligatoires du diplôme sont offerts en anglais et en français. Il y a suffisamment de cours optionnels offerts dans les deux langues pour permettre aux étudiants de remplir toutes les exigences du diplôme en français ou en anglais.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les thèses et les réponses aux questions d’examen peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les étudiants qui ont terminé le diplôme et leur programme de M.Sc. ou de Ph.D. peuvent demander l’admission à l’un des autres programmes de l’École de gestion Telfer. Le Comité des admissions de ce programme décidera si l’ensemble des crédits du diplôme (ou certains d’entre eux) peuvent être transférés.
Programmes participants
- Biologie (M.Sc./Ph.D)
- Chimie (M.Sc./Ph.D)
- Sciences de la Terre (M.Sc./Ph.D)
- Mathématiques (M.Sc./Ph.D)
- Physique (M.Sc./Ph.D)
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Les candidats au niveau de la maîtrise doivent poser leur candidature au programme de diplôme et à celui de M.Sc. en même temps ou, au plus tard, vers la fin de leur premier trimestre d’inscription à la maîtrise. Les candidats au niveau du doctorat doivent poser leur candidature, au plus tard, au début de leur deuxième année d’inscription au Ph.D. Il faut fournir :
- Une lettre où ils décrivent leurs objectifs de carrière et la pertinence du diplôme à la lumière de ceux-ci.
- Un plan d'études, indiquant le cheminement qu’ils envisagent de suivre pour satisfaire aux exigences du diplôme et celles de leur programme principal.
- Une lettre d’appui, dûment signée par leur directeur de thèse, ainsi que le directeur du programme principal.
Exigences linguistiques
Les candidats dont la première langue est autre que le français et qui ont l’intention de suivre les cours du diplôme en français doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence linguistique en français :
- Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à l’épreuve orale.
- Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
- Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).
En plus de remplir les exigences de son programme principal, l'étudiant doit réussir 9 crédits de cours comme suit :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
MBA 5635 | Habiletés de gestion | 1.5 crédits |
MBA 5636 | Leadership fondé sur les valeurs | 1.5 crédits |
ADM 6660 | Gestion de projet I | 1.5 crédits |
ADM 6661 | Gestion de projet II | 1.5 crédits |
Cours optionnels : | ||
Au moins un cours parmi les deux suivants : | ||
MBA 5641 | Comptabilité et stratégie | 1.5 crédits |
MBA 5650 | Introduction à la gestion financière | 1.5 crédits |
Un seul cours parmi : | ||
MBA 5637 | Gestion du changement | 1.5 crédits |
MBA 6662 | Entrepreneurship | 1.5 crédits |
MHA 6203 | Program Evaluation for Health Care Managers | 1.5 crédits |
Durée du programme
Les exigences du diplôme sont normalement remplies en un an.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours du diplôme est C+. L’étudiant qui échoue deux cours doit se retirer du programme de diplôme. L’étudiant obligé de se retirer de son programme principal est automatiquement retiré du diplôme.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à l’École de gestion Telfer
Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.
ADM 6660 Gestion de projet I (1.5 crédit)
Méthodes de gestion de projet basées sur les standards, y inclut le référentiel de connaissances en gestion de projet Guide to Project Management Body of Knowledge (PMBOK®), du Project Management Institute (PMI)®. Succès d'un projet et parties prenantes. Charte de projet et plan de projet. Gestion d'un projet à travers son cycle de vie : identification, conception, planification, réalisation et terminaison. Un apprentissage pratique sera assuré par l'utilisation du logiciel MS Project.
Volet : Cours magistral
ADM 6661 Gestion de projet II (1.5 crédit)
Concentration sur des projets ayant des besoins incomplets et/ou instables, tels des projets en TI ou des projets en développement de logiciel. Sujets touchés incluent : gestion d'un portefeuille de projets; gestion du risque; détermination des besoins et des solutions; gestion de la qualité; gestion de la communication; méthodes de conception (déploiement des fonctions qualité, analyse de la valeur); gestion de projet itérative et adaptative; gestion de projet en mode accélérée et méthode concourante de gestion de projet.
Volet : Cours magistral
MBA 5635 Habiletés de gestion (1.5 crédit)
Le pouvoir de la conscience de soi. Exercices d'exploration de soi. Compétences interpersonnelles. La communication comme élément essentiel du leadership. Stratégies de développement du leadership. Les équipes performantes et la facilitation du processus d'équipe. Les cours sont dispensés sous forme de discussions en classe, d'exercices pratiques, de conférenciers invités et d'études de cas.
Volet : Cours magistral
MBA 5636 Leadership fondé sur les valeurs (1.5 crédit)
Leadership fondé sur les valeurs pour relever les défis organisationnels d'un monde complexe. Interaction des trois forces critiques du leadership : le leader, la personne suivant le leader et la situation, y compris l'influence et le pouvoir non positionnels. Exploration de l'intelligence émotionnelle, du caractère du leader, du comportement authentique du leader à travers des compétences d'écoute et de communication efficaces. Les étudiants examinent leur propre aptitude au leadership par le biais de discussions en classe, d'examens de cas, d'auto-évaluations et d'exercices expérientiels examinant des exemples de succès et d’échecs concrets de leadership , sur des sujets de leur choix.
Volet : Cours magistral
MBA 5641 Comptabilité et stratégie (1.5 crédit)
Ce cours se concentre sur le rôle de la fonction comptable interne à l'organisation. Il adopte une vision large de la comptabilité de gestion, en présentant aux étudiants divers systèmes de calcul des coûts, des modèles de comportement des coûts et des structures de coûts. Il explique l'utilisation de la comptabilité pour l'évaluation de la performance des produits, de la gestion et des divisions, aidant ainsi les étudiants à comprendre ce que la comptabilité peut faire pour les décideurs et comment les choix comptables affectent les décisions. L'accent est mis sur l'importance stratégique de l'alignement des systèmes comptables sur les technologies et les objectifs de l'entreprise. Des questions d’actualité en comptabilité de gestion et du reporting interne sont abordées.
Volet : Cours magistral
MBA 5650 Introduction à la gestion financière (1.5 crédit)
Rôle des marchés financiers. La notion de rendement-risque. Calcul actuariel. Modèles d'évaluation des actions ordinaires et privilégiées, des obligations. Sources de financement des entreprises.
Volet : Cours magistral
Prerequisite: MBA 5740
MBA 6662 Entrepreneurship (1.5 crédit)
Création, croissance, maintien et sortie d'une nouvelle entreprise dans un secteur industriel intensivement technologique. Questions importantes en matière de technologie (la portée et la nature des connaissances technologiques et de la protection de la propriété intellectuelle), de financement (capitaux d'amorçage, capital de risque et placement initial de titres) et de relations interentreprises (entreprises dérivées, alliances et alliances avec participation en capitaux et acquisitions). Le cours est axé sur la pratique et mise sur l'expertise locale pour accroître sa pertinence et son attrait.
Volet : Cours magistral
MHA 6203 Program Evaluation for Health Care Managers (1.5 unit)
Provides students with an overview of planning, designing and conducting applied program evaluations, which are applicable in health care organizations and community settings. Topics include: types of evaluations; formulation of evaluation questions; evaluation designs, methodologies, and tools; evaluation results to different stakeholders, and critical appraisal of evaluation research and reports.
Course Component: Lecture