Nous acceptons présentement les demandes d'admission pour le programme offert en ligne seulement.
Veuillez noter que les programmes d’études supérieures en enseignement en santé en français sont différents des programmes en éducation pour les professionnels de la santé offerts à la Faculté d’éducation en anglais. Les programmes en français sont offerts dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté d’éducation et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Vous êtes diplômé dans le domaine de la santé (médecine, soins infirmiers, pharmacie, ergothérapie, physiothérapie, etc.)? Vous aspirez à intervenir ou vous intervenez déjà dans la formation théorique et pratique des professionnels de la santé dans les milieux universitaire, clinique et hospitalier, en tant que professeur, précepteur, chargé d’enseignement clinique, chargé de cours, administrateur ou gestionnaire? Les cours proposés dans ce programme d’études supérieures en éducation en santé seront d’intérêt pour vous, pour :
- Approfondir vos connaissances et renforcer votre leadership dans le domaine de l’enseignement en santé;
- Améliorer vos méthodes d’enseignement et d’évaluation en salle de classe ou en milieu clinique;
- Développer votre expertise dans la recherche en enseignement en santé;
- Développer votre expertise en conception et en évaluation de programmes dans le domaine de l’enseignement en santé.
Afin d’acquérir les outils pour votre réussite professionnelle, parmi ses programmes uniques, la Faculté de médecine vous propose, en partenariat avec la Faculté d’éducation :
- le Diplôme d’études supérieures en enseignement en santé (Dipl.)
- le Diplôme d’études supérieures en enseignement en santé (Dipl.) en ligne
Pour sa part, parmi ses programmes uniques, la Faculté d’éducation vous propose, en partenariat avec la Faculté de médecine :
- la Maîtrise en éducation, Concentration en enseignement en santé (M.Éd.), option cours;
- la Maîtrise en éducation, Concentration en enseignement en santé (M.Éd.), option mémoire;
- la Maîtrise ès arts Éducation, Concentration en enseignement en santé (M.A.).
L’Université d’Ottawa étant située au cœur de la capitale nationale, elle vous offre un éventail exceptionnel de programmes dans les deux langues officielles vous permettant de profiter pleinement de tous les avantages de la capitale du pays.
Conformément aux règlements de l’Université d'Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens et leurs travaux dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admis, il faut :
- être titulaire d'un baccalauréat en science, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe, ou d’un doctorat de premier cycle en médecine ou en pharmacie ou
- avoir une expérience de travail pertinente;
- avoir une moyenne générale d’au moins 70 % (B) calculée selon les lignes directrices des études supérieures;
- comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français.
Une fois le diplôme complété, les étudiants qualifiés qui satisfont aux exigences d'admission peuvent poser leur candidature à l'un des programmes de maîtrise connexes (Maîtrise en éducation, Concentration en enseignement en santé; Maîtrise ès arts Éducation, Concentration en enseignement en santé), et après l'admission, remplir les exigences de ces programmes avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis au diplôme. Le nombre de crédits qui reste à réussir sera évalué individuellement selon le programme de maîtrise choisi.
Diplôme d’études supérieures
Le diplôme d’études supérieures en enseignement en santé permet d’acquérir une expertise en enseignement en santé. Il est offert en français, conjointement par la Faculté de médecine et la Faculté d’éducation, et en anglais à la Faculté d’éducation. Il est possible de s’y inscrire à temps plein ou à temps partiel.
Pour satisfaire aux exigences du Diplôme, il faut réussir un total 15 crédits : deux cours obligatoires de 3 crédits et 3 cours au choix de 3 crédits parmi les cours de la concentration (ou 2 cours de 3 crédits et 2 cours de 1,5 crédits).
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Enseigner en santé (partie 1) | ||
Enseigner en santé (partie 1) | ||
3 crédits de cours parmi : | ||
Enseigner en santé (partie 2) | ||
Enseigner en santé (partie 2) | ||
Cours optionnels | ||
9 crédits de cours optionnels parmi la liste de cours de la concentration en enseignement en santé | 9 crédits |
Liste de cours optionnels de la concentration en enseignement en santé
Code | Title | crédits |
---|---|---|
EDU 5582 | Modèles médiatisés d'enseignement | 3 crédits |
EDU 5602 | Stratégies d’enseignement en santé | 3 crédits |
EDU 5661 | Conception de programmes en enseignement en santé | 3 crédits |
EDU 5698 | Stratégies d’évaluation des apprentissages en enseignement en santé | 3 crédits |
EDU 5699 | Évaluation des programmes | 3 crédits |
EDU 5899 | Enjeux actuels en évaluation des apprentissages | 3 crédits |
EDU 6530 | Interprofessionnalisme en enseignement en santé | 3 crédits |
EDU 6538 | Stages en enseignement en santé | 3 crédits |
EDU 6699 | Évaluation des programmes : Théorie et problèmes actuels | 3 crédits |
MED 6501 | Fondements théoriques sur l’enseignement en milieu clinique | 1.5 crédits |
MED 6502 | Enseigner en milieu clinique | 1.5 crédits |
MED 6503 | Fondements théoriques de la simulation en enseignement en santé | 3 crédits |
MED 6504 | Pratiques de la simulation en enseignement en santé | 3 crédits |
MED 6505 | Technologie en enseignement en santé | 3 crédits |
MED 6530 | Interprofessionnalisme en enseignement en santé | 3 crédits |
MED 6538 | Stages en enseignement en santé | 3 crédits |
NSG 6534 | Rôle d'éducatrice de l'infirmière en pratique de niveau avancé | 3 crédits |
EDU 5582 Modèles médiatisés d'enseignement (3 crédits)
Étude des modèles médiatisés d'enseignement et de leurs applications en présentiel et à distance. Analyse des facteurs individuels et structurels de la réussite de ces modèles.
Volet : Cours magistral
EDU 5602 Stratégies d’enseignement en santé (3 crédits)
Études des concepts, des stratégies et des enjeux de la formation des professionnels de la santé. Examen de la manière dont les pratiques d'enseignement favorisent l'apprentissage des étudiants.
Volet : Cours magistral
EDU 5661 Conception de programmes en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des fondements et des pratiques en matière de conception de programmes d'études pour les professionnels de la santé.
Volet : Cours magistral
EDU 5698 Stratégies d’évaluation des apprentissages en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des modèles utilisés pour évaluer les domaines de compétence clinique au cours de la formation des professionnels de la santé, tant au niveau des études de premier cycle que des études supérieures. Analyse des examens écrits et oraux et d'épreuves portant sur l'accomplissement de tâches.
Volet : Cours magistral
EDU 5699 Évaluation des programmes (3 crédits)
Étude des notions de base sur la conception et la gestion de programmes. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l'évaluation des programmes. Examens des modèles d évaluation, de la planification du projet d évaluation, de la rédaction du rapport d'évaluation et de la méta-évaluation.
Volet : Cours magistral
EDU 5899 Enjeux actuels en évaluation des apprentissages (3 crédits)
Étude des principes, politiques et concepts courants en évaluation des apprentissages. Examen critique d'application des procédures dans diverses situations actuelles d'évaluation. Approfondissement de problématiques en salle de classe et en contexte des évaluations à grande échelle.
Volet : Cours magistral
EDU 6531 Enseigner en santé (partie 1) (3 crédits)
Étude de la physiologie de l’apprentissage. Étude des fondements et des théories pédagogiques appliqués en enseignement en santé. Étude des éléments fondamentaux et de la planification systématique en enseignement en santé. Analyse des compétences requises pour accomplir les tâches professionnelles en enseignement en santé. Étude du parallèle entre la pratique clinique et la pratique éducative.
Volet : Cours magistral
EDU 6532 Enseigner en santé (partie 2) (3 crédits)
Intégration des principes et des notions pédagogiques dans la planification systématique et le développement des formations en santé à l’ère du numérique. Initiation à l’évaluation des trois savoirs en santé et au choix d’instruments de mesure. Intégration de l’utilisation des données probantes en enseignement en santé. Planification d’un atelier pédagogique pertinent à la pratique professionnelle en santé. (préalable : EDU6531/MED6531)
Volet : Cours magistral
EDU 6538 Stages en enseignement en santé (3 crédits)
Insertion en tant que stagiaire dans un contexte professionnel. Analyse de pratiques et de thématiques actuelles en enseignement en santé. Rédaction d'un rapport de stage ciblant un thème lié au contexte d’enseignement en santé et intégrant les apprentissages sous forme de liens théorie-pratique.
Volet : Cours magistral
EDU 6699 Évaluation des programmes : Théorie et problèmes actuels (3 crédits)
Analyse critique des aspects théoriques et techniques des différentes approches en évaluation de programmes.
Volet : Cours magistral
Préalables: EDU 5299 ou PSY 7103 ou PSY 7503 ou CRM 6359 ou CRM 6759
MED 6501 Fondements théoriques sur l’enseignement en milieu clinique (1.5 crédit)
Étude des fondements du préceptorat. Approfondissement de l’apprentissage expérientiel et des principes d’andragogie. Actualisation des éléments de l’apprentissage en milieu clinique. Analyse de principes de la rétroaction formative en lien aux objectifs d’apprentissage. Étude de différentes modalités d’’évaluation sommative en milieu d’apprentissage clinique et du rôle du précepteur.
Volet : Cours magistral
MED 6502 Enseigner en milieu clinique (1.5 crédit)
Élaboration de de l’enseignement en milieu clinique en tenant compte d’aspects organisationnels. Planification de la gestion du temps et de l’espace. Analyse de principes de co-supervision et de l’apprentissage par les pairs à la suite d’observations. Élaboration des stratégies d’’encadrement d’étudiants en difficulté.
Volet : Cours magistral
MED 6503 Fondements théoriques de la simulation en enseignement en santé (3 crédits)
Études des concepts et théories de l’apprentissage par la simulation. Initiation à la conception d'une activité de simulation et à la rédaction d’un scénario. Études de différentes modalités d’évaluation des connaissances en contexte de simulation
Volet : Cours magistral
MED 6504 Pratiques de la simulation en enseignement en santé (3 crédits)
Études d’approches pratiques et techniques liées à la simulation. Élaboration de scénarios et conception d’un débreffage. Préparation de l’équipement d’un centre de simulation afin de simuler l’enseignement d’un cours
Volet : Cours magistral
MED 6505 Technologie en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des enjeux théoriques et pratiques liés à l’intégration des technologies en enseignement en santé. Examen des rôles et des identités professionnelles et d’apprenants en lien avec l’intégration des TIC selon différents contextes en enseignement en santé.
Volet : Cours magistral
MED 6530 Interprofessionnalisme en enseignement en santé (3 crédits)
Étude des fondements et des théories de l’interprofessionnalisme en enseignement en santé. Études des principes généraux de l’enseignement interprofessionnel en santé et de ses modalités, dont la simulation. Analyse de modèles de compétences interprofessionnelles en santé. Étude des rôles et de l’identité professionnelle en santé. Élaboration de l’enseignement l’interprofessionnalisme. Initiation au choix d’instruments de mesure et d’évaluation des compétences interprofessionnelles. Rappel de principes généraux de la recherche interprofessionnelle et de l’approche de recherche collaborative.
Volet : Cours magistral
MED 6531 Enseigner en santé (partie 1) (3 crédits)
Étude de la physiologie de l’apprentissage. Étude des fondements et des théories pédagogiques appliqués en enseignement en santé. Étude des éléments fondamentaux et de la planification systématique en enseignement en santé. Analyse des compétences requises pour accomplir les tâches professionnelles en enseignement en santé. Étude du parallèle entre la pratique clinique et la pratique éducative.
Volet : Cours magistral
MED 6532 Enseigner en santé (partie 2) (3 crédits)
Intégration des principes et des notions pédagogiques dans la planification systématique et le développement des formations en santé à l’ère du numérique. Initiation à l’évaluation des trois savoirs en santé et au choix d’instruments de mesure. Intégration de l’utilisation des données probantes en enseignement en santé. Planification d’un atelier pédagogique pertinent à la pratique professionnelle en santé.
Volet : Cours magistral
MED 6538 Stages en enseignement en santé (3 crédits)
Insertion en tant que stagiaire dans un contexte professionnel. Analyse de pratiques et de thématiques actuelles en enseignement en santé. Rédaction d'un rapport de stage ciblant un thème lié au contexte d’enseignement en santé et intégrant les apprentissages sous forme de liens théorie-pratique.
Volet : Cours magistral
NSG 6534 Rôle d'éducatrice de l'infirmière en pratique de niveau avancé (3 crédits)
Enjeux de la formation clinique en sciences infirmières et autres disciplines. Théories d'enseignement/apprentissage, modèles et stratégies pédagogiques. Éléments essentiels à l'identification des besoins d'apprentissage, au développement d'un plan d'enseignement pour infirmières, clients, familles, et autres professionnels de la santé. Principes et méthodes d'évaluation formative et sommative.
Volet : Cours magistral