Les cours suivants sont offerts par la Faculté des sciences de la santé.
POP 8900 Études dirigées en santé des populations / Directed Studies in Population Health (3 crédits / 3 units)
Cours traitant des domaines de connaissance stipulés comme concomitant pour le programme de doctorat en santé des populations. Le choix du sujet nécessite l'approbation du comité du programme. / Course content to cover one of the defined corequisite knowledge areas for the Population Health PhD Program. Program approval required for topic selection.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission of the Department is required.
POP 8910 Paradigmes scientifiques en santé des populations / Scientific Paradigms in Population Health (3 crédits / 3 units)
Aspects épistémologiques de la science de la santé des populations. Examen du processus d'élaboration des théories et de leur application selon différentes disciplines. Étude des concepts, des théories, de la philosophie des sciences et des modes de raisonnement dans le domaine de la santé des individus et des populations. L'accent est mis sur les inégalités sociales en tant que déterminants de la santé. / Epistemological aspects of the science of population health. Review of the process whereby theories are developed and applied in different disciplines. Study of concepts, theories, philosophy of science and methods of reasoning in relation to the health of individuals and populations. The focus is on social inequalities as determinants of health. Concomitant : POP 8920. / Corequisite: POP 8920.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
POP 8920 est concomitant à POP 8910. / POP 8920 is corequisite to POP 8910.
POP 8920 Méthodes de recherche en santé des populations / Investigative Methods in Population Health (3 crédits / 3 units)
Méthodes de recherche utilisées selon les disciplines : points communs et différences. Critique de l'information actuelle sur la santé des populations; intégration de méthodes quantitatives et qualitatives pour analyser les questions complexes de santé des populations; stratégies pour incorporer les données à la planification et à la prise de décisions centrées sur les résultats. / Investigation of research methods used by contributing disciplines, their commonalities and distinctions. Critique of existing population health information; integration of qualitative and quantitative methods for analyzing complex population health issues; strategies for incorporating results into evidence-based planning and decision-making. Concomitant : POP 8910. / Corequisite: POP 8910.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Investigation of research methods used by contributing disciplines, their commonalities and distinctions. Critique of existing population health information; integration of qualitative and quantitative methods
POP 8930 Interventions en santé des populations / Population Health Interventions (3 crédits / 3 units)
Analyse des modes d'intervention qui peuvent avoir un effet sur la santé des populations. Influences du contexte sur les méthodes de promotion de la santé, prévention des maladies et gestion des risques pour les individus et les populations ainsi que leurs interactions. Établissement d'équipes interdisciplinaires et de partenariats intersectoriels. Changements durables dans les systèmes, y compris la réforme des soins de santé et le développement de politiques. / Examination of approaches to influence population health. Contextual influences on, and interactions between individual and population health approaches for health promotion, disease prevention, and risk management. Process for establishing transdisciplinary teams and intersectoral partnerships. Sustainable systems change including health care reform and policy development.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalables: POP 8910 and POP 8920 / Prerequisites: POP 8910 and POP 8920
POP 8940 Stage en politique de santé des populations / Population Health Policy Practicum (3 crédits / 3 units)
Stage de trois mois permettant aux étudiants d'être en contact et d'avoir des discussions en classe avec des décideurs au niveau des politiques nationales; stage se déroulant habituellement sous la responsabilité de deux mentors, un chercheur associé à l'université et un décideur. Examen des préalables et des procédés de formulation pour la mise en place et l'évaluation des politiques de santé des populations. Analyse et dépouillement des résultats de la recherche et communication aux décideurs clés des conclusions pertinentes. Préparation et critique de notes de synthèse, présentation d'un séminaire et rédaction d'un rapport évalué par le chercheur associé à l'Université. / Three-month practicum providing opportunities for interactions and class discussions with policy makers in a national policy setting, usually with co-mentors, one being a university-based researcher, the other a policy maker. Examination of prerequisites and processes for formulating, implementing and evaluating population health policies. Analysis and distillation of research findings and communication of relevant conclusions to key policy makers. Preparation and critique of briefing notes, presentation of a seminar and submission of a report to be evaluated by the university-based researcher.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables : POP 8910, POP 8920, POP 8930. / Prerequisite: POP 8910, POP 8920 and POP 8930.
POP 8950 Thèmes choisis en santé des populations / Special Topics in Population Health (3 crédits / 3 units)
Thèmes variables selon les intérêts des étudiants et des professeurs. / Topics vary depending on student and professorial interests.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission of the Department is required.
POP 9997 Projet de thèse / Thesis Proposal
Les étudiants, encadrés par leur directeur et leur co-directeur (s'il y a lieu) et un comité approuvé par la direction du programme, rédigent leur projet de thèse, le présentent et défendent oralement. Après la réussite de la défense orale, ils doivent obtenir l'approbation du comité d'éthique (si nécessaire) avant d'entamer la collecte de données. Règle générale, le projet de thèse est défendu vers le milieu de la deuxième année et au plus tard à la fin de la sixième session d'inscription au programme. Un étudiant qui échoue à la première tentative peut se voir accorder la permission de la répéter une seule fois. L'échec de la deuxième tentative mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait de l'étudiant du programme. / Students write their thesis proposal under the guidance of their thesis supervisor and cosupervisor if applicable and then present and defend it orally. After passing the oral defence, students must obtain ethics approval (if required) before proceeding to data collection. The proposal will normally have been defended towards the middle of the second year and, at the latest, by the end of the sixth session of registration in the program. A student who is unsuccessful on the first attempt may be allowed to repeat it once. Failure on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) and withdrawal from the program.
Volet / Course Component: Recherche / Research