Les cours suivants sont offerts par la Faculté des sciences de la santé.
NSG 2105 Transition to the Role of Registered Nurse (3 units)
Theoretical foundations and concepts related to role differentiation between Practical Nurse and Registered Nurse. Introduction to Registered Nurse competencies and examination of knowledge and skills needed for practice.
Course Component: Lecture
NSG 2113 Introduction to Nursing Science (3 units)
Introduction to the discipline of nursing and to the profession in the Canadian health care context. Focus on concepts related to nursing science as well as professional nursing roles and responsibilities in primary health care.
Course Component: Lecture
Prerequisite: 24 university course units including ANP 1105, ANP 1106, ANP 1107, HSS 1100, HSS 1101, PHI 1370. Students admitted to the second entry program are exempted from the requisites.
NSG 2313 Introduction to Nursing Practice (3 units)
Health assessment of individuals in simulation environments and selected health care settings. Selection, implementation, and evaluation of individualized health promotion interventions across the lifespan.
Course Component: Laboratory, Work Term
NSG 2113, NSG 2317 are prerequisite or corequisite to NSG 2313. PHA 3112 and PSY 2114 are corequisite to NSG 2313.
NSG 2317 Health Assessment (3 units)
Principles and application of holistic health assessment. Emphasis in norms and risk factors for children, adult and seniors. Clinical practice in simulation environment.
Course Component: Laboratory, Lecture
Prerequisite: 24 university course units including ANP 1105, ANP 1106, ANP 1107, HSS 1100, HSS 1101. PSY 2114 is corequisite to NSG 2317. Students admitted to the second entry program are exempted from the requisites.
NSG 2505 Transition vers le rôle d'infirmier autorisé (3 crédits)
Fondements théoriques et concepts liés à la différenciation du rôle d'infirmier auxiliaire et du rôle d'infirmier autorisé. Introduction aux compétences du rôle d'infirmier autorisé et examen des connaissances et des aptitudes nécessaires à la pratique.
Volet : Cours magistral
NSG 2513 Introduction aux sciences infirmières (3 crédits)
Introduction à la discipline infirmière et à la profession dans le contexte de soins de santé canadien. L'accent est mis sur les concepts reliés aux sciences infirmières ainsi que sur les rôles et responsabilités de l'infirmière et de l'infirmier en soins de santé primaires.
Volet : Cours magistral
Préalable : 24 crédits de cours universitaires incluant ANP 1505, ANP 1506, ANP 1507, HSS 1500, HSS 1501, PHI 1770. Les étudiants admis au programme avec préalables universitaires sont exemptés du préalable.
NSG 2713 Introduction à la pratique des soins infirmiers (3 crédits)
Évaluation de la santé d'individus en environnements simulés et en milieux choisis de soins de santé. Choix, mise en oeuvre et évaluation d'interventions individualisées de promotion de la santé à différents âges de la vie.
Volet : Laboratoire, Stage
Les cours NSG 2513, NSG 2717, sont préalables ou concomitants à NSG 2713. Les cours PHA 3512 et PSY 2514 sont concomitants à NSG 2713.
NSG 2717 Évaluation de la santé (3 crédits)
Principes et application de l'évaluation holistique de la santé. L'accent est mis sur des normes et des facteurs de risque auprès d'enfants, d'adultes et de personnes âgées. Pratique clinique en environnement simulé.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
Préalable : 24 crédits de cours universitaires incluant ANP 1505, ANP 1506, ANP 1507, HSS 1500, HSS 1501. PSY 2514 est concomitant à NSG 2717. Les étudiants admis au programme avec préalables universitaires sont exemptés du préalable et concomitant.
NSG 3103 Theory in Nursing (3 units)
Theory structure, evaluation, philosophical underpinnings, and use in explaining phenomena of interest to the discipline are explored. A variety of theories and models as well as their relevance and implications for nursing practice are emphasized throughout the course.
Course Component: Lecture
NSG 3105 Care of Adults Experiencing Illness (3 units)
Concepts and principles for nursing care of adults experiencing acute and chronic illnesses with stable and predictable outcomes, across health care settings and throughout the care continuum.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 2113, NSG 2313, NSG 3301, PHA 3112, PHS 3300. NSG 3305 is corequisite to NSG 3105.
NSG 3107 Family-Centered Care of Children with Acute and Chronic Illness (3 units)
Concepts and principles of nursing care of children with acute and chronic illness. Emphasis on family centered care, assessment and nursing management of children at home and across health care settings.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 2113, NSG 2313, NSG 3301, PHA 3112, PHS 3300. NSG 3307 is corequisite to NSG 3107.
NSG 3111 Care of the Childbearing Family (3 units)
Theoretical and research-based nursing care of childbearing families in hospital, home and community settings. Emphasis on maternal-infant care in situations of normality and risk. Concepts include family-centered perinatal health care, transitions to parenthood, family adaptation, coping and resources.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 2113, NSG 2313, NSG 3301, PHA 3112, PHS 3300. NSG 3311 is corequisite to NSG 3111.
NSG 3123 Community Health Nursing (3 units)
Introduction to theory, principles and practice of community health promotion, maintenance, prevention and epidemiology. Encompasses community-based aasessment, planning, intervention and evaluation with individuals, families and community-as-client.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 3105, NSG 3107, NSG 3111, NSG 3127, NSG 3320. NSG 3323 is corequisite to NSG 3123.
NSG 3127 Nursing Professionalism and Ethics (3 units)
Scope and standards of nursing practice. In-depth examination of ethical and legal practice situations and dilemmas. Emphasis on values clarification, professional image, professional socialization, and interprofessional practice.
Course Component: Discussion Group, Lecture
NSG 3137 Practicum: Mental Health (3 units)
Care of individuals with mental health issues. Application of therapeutic interaction, relationship skills, family assessment and support in simulation environments and health care settings.
Course Component: Laboratory, Work Term
Prerequisite: NSG 2313. NSG 3320 is corequisite to NSG 3137.
NSG 3301 Research in Nursing (3 units)
Introduction to nursing research paradigms and nursing research methodologies. Selection of research relevant to nursing practice. Introduction to critical appraisal of published nursing research studies. Strategies for knowledge transfer.
Course Component: Lecture
Prerequisites: HSS 1101, HSS 2381. The courses NSG 3301, HSS 3101 cannot be combined for units.
NSG 3305 Practicum: Care of Adults Experiencing Illness (3 units)
Clinical practice focused on care of adults, experiencing acute and chronic illnesses with stable or predictable outcomes, throughout the care continuum and across settings (simulation and health care).
Course Component: Laboratory, Work Term
Prerequisite: NSG2317. NSG3105 is corequisite to NSG 3305.
NSG 3307 Practicum: Family-Centered Care of Children with Acute and Chronic Illness (3 units)
Family-centered care of children experiencing acute and chronic illness. Practice in health care and simulation settings.
Course Component: Laboratory, Work Term
Prerequisite: NSG 2313. NSG 3107 is corequisite to NSG 3307.
NSG 3311 Practicum: Childbearing Family (3 units)
Nursing care of childbearing families in different settings such as hospitals, public health, community-based agencies, home or simulation environments.
Course Component: Laboratory, Work Term
Prerequisite: NSG 2317. NSG 3111 is corequisite to NSG 3311.
NSG 3320 Mental Health Nursing (3 units)
Theoretical foundations of the nursing care of individuals with mental health issues and mental disorders. Emphasis is placed on the development of therapeutic communication skills and relationships, family support and community resources.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 2113, NSG 2313, PSY 2114, NSG 3301, PHA 3112, PHS 3300. NSG 3137 is corequisite to NSG 3320.
NSG 3323 Practicum: Community Health Nursing (3 units)
Nursing practice with individuals, families, and communities-as-client in a variety of community health nursing roles and settings. Emphasis on community engagement, partnership, and working in collaboration to assess, plan, implement and evaluate community health interventions.
Course Component: Work Term
Prerequisites: NSG 3137, NSG 3305, NSG 3307, NSG 3311. NSG 3123 is corequisite to NSG 3323.
NSG 3503 Les fondements de la discipline infirmière (3 crédits)
Études des bases philosophiques, structurelles et théoriques de la discipline. Utilisation de théories pour expliquer les phénomènes infirmiers. Exposition à une gamme de conceptions et de théories pertinentes à la pratique infirmière.
Volet : Cours magistral
NSG 3505 Soins aux adultes aux prises avec la maladie (3 crédits)
Concepts et principes de soins auprès des adultes vivant des maladies aiguës ou chroniques dont l'issue est stable et prédictible, dans divers milieux de soins de santé.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 2513, NSG 2713, NSG 3701, PHA 3512, PHS 3700. Le cours NSG 3705 est concomitant à NSG 3505.
NSG 3507 Soins des enfants axés sur la famille : Maladies aiguës et chroniques (3 crédits)
Concepts et principes de soins infirmiers auprès d'enfants atteints d'une maladie aiguë ou chronique. Soins axés sur la famille, évaluation et gestion de soins d'enfants à domicile et dans divers milieux de soins de santé.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 2513, NSG 2713, NSG 3701, PHA 3512, PHS 3700. Le cours NSG 3707 est concomitant à NSG 3507.
NSG 3511 Soins infirmiers en périnatalité auprès de la famille (3 crédits)
Cours théorique fondé sur la recherche en soins infirmiers auprès de la famille durant la période périnatale en milieu hospitalier, à domicile et dans la communauté. L'accent est mis sur les soins mère-enfant en situation de normalité et de risques. Les concepts incluent les soins de santé en périnatalité, transition à la condition de parent, l'adaptation de la famille, l'ajustement et les ressources.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 2513, NSG 2713, NSG 3701, PHA 3512, PHS 3700. Le cours NSG 3711 est concomitant à NSG 3511.
NSG 3523 Santé communautaire (3 crédits)
Introduction à la théorie et aux principes généraux de la pratique infirmière en santé communautaire, y compris la promotion, le maintien de la santé, la prévention et les principes épidémiologiques. Englobe l'évaluation communautaire, la planification, l'intervention et l'évaluation avec des individus, la famille et la communauté comme client.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 3505, NSG 3507, NSG 3511, NSG 3527, NSG 3720. Le cours NSG 3723 est concomitant à NSG 3523.
NSG 3527 Professionnalisme et éthique en soins infirmiers (3 crédits)
Étendue et normes de la pratique infirmière. Examen exhaustif de l'éthique, de situations légales et des dilemmes de la pratique. L'accent est mis sur la clarification des valeurs, l'image et la socialisation professionnelle et la pratique interprofessionnelle.
Volet : Groupe de discussion, Cours magistral
NSG 3537 Stage clinique en santé mentale (3 crédits)
Soins de personnes ayant des problèmes de santé mentale. Application d'interactions thérapeutiques, habiletés relationnelles, évaluation et soutien familial dans des environnements simulés et milieux de soins de santé.
Volet : Laboratoire, Stage
Préalable : NSG2713. Le cours NSG3720 est concomitant à NSG 3537.
NSG 3701 Recherche en sciences infirmières (3 crédits)
Introduction aux paradigmes de recherche en sciences infirmières et aux méthodologies de recherche en sciences infirmières. Sélection de recherches pertinentes à la pratique infirmière. Introduction à l'évaluation critique des recherches publiées en sciences infirmières. Stratégies de transfert des connaissances vers la pratique.
Volet : Cours magistral
Préalables : HSS 1501, HSS 2781. Les cours NSG 3701, HSS 3501 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.
NSG 3705 Stage clinique auprès des adultes aux prises avec la maladie (3 crédits)
Pratique clinique centrée sur les soins aux adultes aux prises avec des maladies aiguës ou chroniques dont l'issue est stable et prédictible, dans différents milieux de santé (véritables ou simulés).
Volet : Laboratoire, Stage
Préalable : NSG2717. Le cours NSG3505 est concomitant à NSG 3705.
NSG 3707 Stage clinique touchant les soins aux enfants, axés sur la famille - maladies aiguës et chroniques (3 crédits)
Soins axés sur la famille d'enfants en situation de maladie aiguë et chronique. Stage en milieux de soins et milieux simulés.
Volet : Laboratoire, Stage
Préalable : NSG2713. Le cours NSG3507 est concomitant à NSG 3707.
NSG 3711 Stage clinique en périnatalité (3 crédits)
Soins infirmiers durant la période périnatale dans différents milieux : hôpital, santé publique, organismes communautaires, domicile ou environnements simulés.
Volet : Laboratoire, Stage
Préalable : NSG 2717. Le cours NSG 3511 est concomitant à NSG 3711.
NSG 3720 Soins infirmiers en santé mentale (3 crédits)
Fondements théoriques des soins infirmiers auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et des troubles mentaux. L'accent est mis sur l'acquisition des habiletés de communication thérapeutique et habiletés relationnelles, le soutien familial et l'utilisation des ressources communautaires.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 2513, NSG 2713, PSY 2514, NSG 3701, PHA 3512, PHS 3700. Le cours NSG 3537 est concomitant à NSG 3720.
NSG 3723 Stage clinique en santé communautaire (3 crédits)
Pratique infirmière avec des individus, familles et communauté comme clients dans divers milieux et rôles infirmiers. Accent sur l'engagement communautaire, le partenariat et le travail de collaboration pour évaluer, planifier, implanter et évaluer des interventions en santé communautaire.
Volet : Stage
Préalables : NSG 3537, NSG 3705, NSG 3707, NSG 3711. Le cours NSG 3523 est concomitant à NSG 3723.
NSG 3736 Stage clinique de soins complexes I (3 crédits)
Initiation de la prestation de soins infirmiers à des personnes requérant des soins complexes à différentes étapes de leur vie, en tenant compte du contexte familial et communautaire. Développement d'habiletés à travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire dans un milieu de soins aigus.
Volet : Cours magistral
Préalables: NSG 3526, NSG 3536 Concomitant: NSG 4530. Cours offert exclusivement aux étudiants inscrits au programme du CUSB.
NSG 3746 Stage de consolidation I (4 crédits)
Début du processus de transition entre le statut d'étudiant et celui de professionnel afin de faciliter l'intégration imminente au marché du travail. L'étudiant a l'opportunité d'appliquer les connaissances et les compétences acquises, depuis son entrée dans le programme, dans un milieu pratique de soins infirmiers de son choix.
Volet : Cours magistral
Préalables: NSG 4530, NSG 3736. Cours offert exclusivement aux étudiants inscrits au programme du CUSB.
NSG 4101 History of Canadian Nursing, 1850-1975 (3 units)
Survey of Canadian nursing within diverse nineteenth- and twentieth-century contexts; development of critical thinking through analysis and synthesis of historical sources; emphases on understanding who became nurses, what constituted nursing practice, significant social influences that shaped both nurses and nursing.
Course Component: Lecture
This course has no prerequisite and may be completed in first year of the Nursing program. Also, offered to students in other programs.
NSG 4132 Nursing Informatics (3 units)
Nursing informatics and the impact of information technology on the four domains of nursing: practice, administration, research and education. Issues related to the ethical and legal dimensions of computerization are addressed. Projections of future developments are explored.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 3320, NSG 3152.
NSG 4134 Political and Economic Contexts of Health Care (3 units)
Historic, political, social and economic influences of nursing practice. Leadership and change theories are analyzed and strategies to influence policy and foster change in the health care system are examined.
Course Component: Lecture
Prerequisite: 18 university course units in nursing (NSG) at the 3000 level or 4000 level.
NSG 4245 Practicum: Consolidation (9 units)
Promotes transition from student to beginning practitioner role through intensive practice in a selected practice area of interest to the student. Final clinical course emphasizing integration and synthesis of previously acquired knowledge and skill, and application of theory and research to nursing practice.
Course Component: Work Term
Prerequisites: NSG 3103, NSG 3123, NSG 3127, NSG 3323, NSG 4330, NSG 4430. NSG 4134 and SAI 4120 are corequisite to NSG 4245.
NSG 4330 Complex Nursing Care (3 units)
Focus on an in-depth examination of complex nursing practice situations with selected populations. Exploration of the independent and interdependent nursing roles in the care of individuals/groups/communities with complex needs.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 3105, NSG 3107, NSG 3111, NSG 3127, NSG 3320. NSG 3123 and NSG 4430 are corequisite to NSG 4330.
NSG 4430 Practicum: Complex Nursing Care (6 units)
Nursing practice in complex care situations with individuals, groups, and/or communities. Nursing management of complex health, family, community or social issues in community, primary or tertiary care settings.
Course Component: Laboratory, Work Term
Prerequisites: NSG 3137, NSG 3305, NSG 3307, NSG 3311. Prerequesite or corequisite: NSG 3323. Corequisite: NSG 4330.
NSG 4501 Histoire des soins infirmiers canadiens - 1850 à 1975 (3 crédits)
Étude des soins infirmiers au Canada aux 19e et 20e siècles ; développement de la pensée critique par l'analyse et la synthèse d'archives; l'accent est mis sur la compréhension de la main-d'oeuvre infirmière, sur ce que constituait la pratique des soins infirmiers et enfin, sur les forces sociales qui façonnèrent à la fois l'identité infirmière et les soins infirmiers.
Volet : Cours magistral
Ce cours ne comporte aucun préalable et peut être complété dès la première année du programme en sciences infirmières. Aussi, offert aux étudiants et étudiantes d'autres programmes.
NSG 4520 Éléments d'enseignement au patient (3 crédits)
Introduction aux fondements théoriques du processus d'enseignement au patient. Rôle de l'enseignement concernant les soins de santé et les besoins d'apprentissage du patient. Théories actuelles de l'apprentissage et facteurs touchant l'apprentissage du patient. Sélection de stratégies d'enseignement et des critères pour le développement du matériel d'enseignement.
Volet : Cours magistral
Cours réservé aux étudiants du programme de Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières pour infirmiers autorisés et aux étudiants du programme de Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (programme de 4 ans) qui ont complété 81 crédits.
NSG 4532 Informatique et soins infirmiers (3 crédits)
Examen de l'utilisation et de l'impact de l'informatique sur la pratique, la formation, la recherche et l'administration des soins infirmiers. Exploration des dimensions éthiques et légales de l'informatisation des données et des soins. Réflexion prospective du lien informatique et soins infirmiers.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 3720, NSG 3552.
NSG 4534 Contexte politique et économique des soins de santé (3 crédits)
Facteurs historiques, sociopolitiques et économiques influant sur l'exercice de la profession d'infirmière. Analyse des théories du leadership et du changement. Étude des stratégies pouvant influer sur les politiques et provoquer des changements dans le réseau de la santé.
Volet : Cours magistral
Préalable : 18 crédits de cours en sciences infirmières (NSG) au niveau 3000 ou 4000.
NSG 4536 Stage de soins infirmiers complexes II (3 crédits)
Application des concepts théoriques à des interventions de soins complexes dans un milieu de soins aigus. Prestation de soins à des personnes présentant des problèmes de santé complexes tout en tenant compte du contexte familial et communautaire. Transfert des résultats de la recherche dans la pratique des soins infirmiers.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 4830. Cours offert exclusivement aux étudiants et étudiantes inscrits au programme du CUSB.
NSG 4546 Stage de consolidation II (3 crédits)
Approfondissement des connaissances et compétences d'une infirmières et d'un infirmiers novices dans un milieu clinique de soins infirmiers de leur choix. Synthèse et intégration de la recherche dans la pratique.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 4730, NSG 4536. Cours offert exclusivement aux étudiants et étudiantes inscrits au programme du CUSB.
NSG 4645 Stage de consolidation (9 crédits)
Promotion de la transition entre le rôle d'étudiant(e) en fin d'études et le rôle en début de pratique professionnelle par une pratique intensive dans un domaine d'intérêt choisi par l'étudiant(e). Ce dernier cours clinique met l'accent sur l'intégration et la synthèse des connaissances. Il met également l'accent sur les habiletés acquises au préalable de même que sur l'application de la théorie et la recherche dans la pratique infirmière.
Volet : Stage
Préalables : NSG 3503, NSG 3523, NSG 3527, NSG 3723, NSG 4730, NSG 4830. NSG 4534 et SAI 4520 sont concomitant à NSG 4645.
NSG 4730 Soins infirmiers complexes (3 crédits)
Axé sur l'examen en profondeur de situations complexes de pratique infirmière auprès de populations sélectionnées. Exploration des rôles infirmiers indépendants et interdépendants auprès d'individus, groupes, et collectivités ayant des besoins complexes.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 3505, NSG 3507, NSG 3511, NSG 3527, NSG 3720. NSG 3523 et NSG 4830 sont concomitants à NSG 4730.
NSG 4731 Gestion de la douleur (3 crédits)
Impacts physiologiques et psychologiques de la douleur aux différents âges de la vie. Physiopathologie des différents types de douleur : aigüe, chronique, transitoire, procédurale, et reliée au cancer. Approches de traitement pharmacologiques et non pharmacologiques. Défis reliés à l'utilisation des narcotiques. Rôle de l'infirmière au regard de l'identification et de la gestion de la douleur. Cours réservé aux étudiants et étudiantes du programme de Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières pour infirmiers et infirmières autorisés et aux étudiants et étudiantes du programme de Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (programme de 4 ans) qui ont complété 81 crédits.
Volet : Cours magistral
Cours réservé aux étudiants du programme de Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières pour infirmiers autorisés et aux étudiants du programme de Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (programme de 4 ans) qui ont complété 81 crédits.
NSG 4736 Stage clinique de soins complexes II (3 crédits)
Application des concepts théoriques à des interventions de soins complexes dans un milieu de soins aigus. Sous supervision, l'étudiant devrait pouvoir assumer la totale responsabilité de ses clients en prodiguant des soins à des personnes présentant des problèmes de santé complexes tout en tenant compte du contexte familial et communautaire. L'étudiant est aussi initié au transfert des résultats de la recherche dans sa pratique des soins infirmiers.
Volet : Cours magistral
Préalable: NSG 3736. NSG 4525 est concomitant à NSG 4736. Cours offert exclusivement aux étudiants inscrits au programme du CUSB.
NSG 4746 Stage de consolidation II (4 crédits)
Approfondissement des connaissances et des compétences d'une infirmière et d'un infirmier novices dans un milieu clinique de soins infirmiers de leur choix. Synthèse et intégration de la recherche dans la pratique.
Volet : Cours magistral
Préalables: NSG 4530, NSG 3746. NSG 4526 est concomitant à NSG 4746. Cours offert exclusivement aux étudiants inscrits au programme du CUSB.
NSG 4830 Stage clinique en soins infirmiers complexes (6 crédits)
Pratique infirmière en situations de soins complexes auprès d'individus, groupes ou collectivités. Gestion de soins infirmiers complexes au plan de la santé de la famille et de la communauté : dans un contexte de soins infirmiers primaires ou tertiaires.
Volet : Laboratoire, Stage
Préalables : NSG 3537, NSG 3705, NSG 3707, NSG 3711. Préalable ou concomitant : NSG 3723. Concomitant : NSG 4730.
NSG 5130 Development of Knowledge and Theory in Nursing as a Discipline (3 units)
Prevailing nursing conceptualizations and their links to practice, research and education. Historical development and structure of contemporary nursing knowledge. Critique of middle-range theories appropriate to the study of nursing phenomena.
Course Component: Lecture
NSG 5140 Research Methods in Nursing (3 units)
Critical appraisal of research in nursing. Methodological issues related to research problem conceptualization; design selection; sampling; instrument development; data management and analysis. Creation of a nursing research proposal.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5130.
NSG 5192 Statistical Analysis in Nursing (3 units)
Introduction to the planning, analysis and interpretation of quantitative research in nursing including: analysis of inferential statistics; analysis of variance and covariance; and linear regression.
Course Component: Lecture
NSG 5215 Advanced Nursing Practice in Health Care (3 units)
Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies associated with caring for patients and their families, the public and communities.
Course Component: Lecture
NSG 5216 Practicum: Advanced Nursing Practice in Health Care (3 units)
Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician.
Course Component: Work Term
Prerequisite: NSG 5215.
NSG 5350 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (3 units)
Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week.
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53501 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (Part 1 of 2)
Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53502 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (Part 2 of 2) (3 units)
Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 53501. Course for PHCNP students only.
NSG 5360 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (3 units)
Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week.
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53601 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (Part 1 of 2)
Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
Course for PHCNP students only.
NSG 53602 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (Part 2 of 2) (3 units)
Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 53601. Course for PHCNP students only.
NSG 5370 Advanced Health Assessment and Diagnosis I (3 units)
Analyze and critique concepts and frameworks essential to advanced health assessment and diagnosis using clinical reasoning skills. Apply clinical, theoretical and research knowledge in comprehensive and focused health assessment for the individual client's diagnostic plan of care. Course for PHCNP students only. Corequisite: NSG 5350.
Course Component: Lecture
NSG 5375 Advanced Health Assessment and Diagnosis II (3 units)
Integrate knowledge and apply conceptual frameworks integral to advanced health assessment and diagnosis in advanced nursing practice. Demonstrate initiative, responsibility, and accountability in complex decision making for individuals, groups, and/or families within the nurse practitioner scope of practice based on current research findings. Seminar: 3 hours per week. Clinical: 6 hours per week.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5370. Course for PHCNP students only.
NSG 5380 Therapeutics in Primary Health Care I (3 units)
Critically appraise and interpret concepts and frameworks integral to pharmacotherapy, advanced counseling, and complementary therapies for common conditions across the lifespan. Develop, initiate, manage, and evaluate therapeutic plans of care that incorporate client values and acceptability, goals of therapy, analysis of different approaches, pharmacotherapeutic principles. Course for PHCNP students only. Corequisite: NSG 5370.
Course Component: Lecture
NSG 5385 Therapeutics in Primary Health Care II (3 units)
Integrate conceptual frameworks and evidence underlying the study of pharmacotherapy, advanced counseling, and complementary therapies for complex client situations. Demonstrate substantive initiative, responsibility, and accountability in complex decision making.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5380. NSG 5375 is corequisite to NSG 5385. Course for PHCNP students only.
NSG 5401 Integrative Practicum (12 units)
Synthesize the competencies essential to advanced nursing practice to provide primary health care for clients across the life span. Demonstrate autonomy, decision-making, and critical analysis of organizational and system issues that influence scope of practice, professional accountability, and outcomes. Course for PHCNP students only.
Course Component: Lecture
Prerequisites: NSG 5350, NSG 5360, NSG 5370, NSG 5375, NSG 5380 and NSG 5385.
NSG 5530 Étude de la discipline infirmière (3 crédits)
Historique du développement de la discipline infirmière et de l'organisation de son corps de connaissances. Conceptions dominantes et leurs liens avec la recherche, la pratique et la formation dans la discipline. Critique de théories de niveau intermédiaire utiles à l'explication de phénomènes propres à la discipline.
Volet : Cours magistral
NSG 5540 Méthodologie de la recherche en sciences infirmières (3 crédits)
Analyse critique de la recherche dans la discipline infirmière. Éléments méthodologiques reliés à la problématique, la sélection du devis, l'échantillon, l'élaboration d'instruments de mesure, la gestion et l'analyse des données. Développement d'un protocole de recherche en sciences infirmières.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5530.
NSG 5592 Analyse statistique en sciences infirmières (3 crédits)
Introduction à la planification, l'analyse et l'interprétation des résultats de recherche de type quantitatif en sciences infirmières incluant ce qui suit : analyse de statistiques inférentielles, analyse de variance et de covariance, régression linéaire.
Volet : Cours magistral
NSG 5615 Soins infirmiers de niveau avancé en soins de santé (3 crédits)
Rôle de l'infirmier.ière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies reliés aux soins des patients et de leurs familles, du public et des communautés.
Volet : Cours magistral
NSG 5616 Stage : Soins infirmiers de niveau avancé en soins de santé (3 crédits)
Stage clinique en tant que consultant.e, éducateur.trice, chercheur.se, dirigeant.e et clinicien.ne.
Volet : Stage
Préalable: NSG 5615.
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (3 crédits)
Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine.
Volet : Cours magistral
Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 57501 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (Partie 1 de 2)
Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 57502 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: NSG 57501. Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (3 crédits)
Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine.
Volet : Cours magistral
Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.
NSG 57601 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (Partie 1 de 2)
Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Cours réservé aux étudiants en soins de santé primaires.
NSG 57602 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: NSG 57601. Cours réservé aux étudiants en soins de santé primaires.
NSG 5770 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I (3 crédits)
Analyse et critique des concepts et des cadres de référence essentiels à la formation avancée en évaluation de la santé et en diagnostic en utilisant des habiletés de raisonnement clinique. Application des connaissances cliniques, théoriques et de recherche à l'évaluation complète de la santé axée sur le diagnostic et le plan de soins individualisé du client. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Concomitant : NSG 5750.
Volet : Cours magistral
NSG 5775 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II (3 crédits)
Intégration des connaissances et application des cadres conceptuels comme partie intégrante à l'évaluation de la santé et au diagnostic dans la pratique des soins infirmiers de niveau avancé. Initiative, sens de responsabilité et responsabilisation dans la prise de décisions complexes à l'égard d'individus, de groupes et de familles à l'intérieur du champ de pratique de l'infirmière et infirmier praticiens, lesquelles sont fondées sur l'état des résultats actuels de recherche. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5770.
NSG 5780 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I (3 crédits)
Évaluation critique et interprétation des concepts et des cadres de référence comme partie intégrante de la pharmacothérapie, du counseling de niveau avancé et des thérapies complémentaires, pour des conditions communes à tous les âges de la vie. Développement, initiation, gestion et évaluation des plans de soins thérapeutiques qui intègrent les valeurs des clients, l'acceptabilité, les buts de la thérapie, l'analyse des différentes approches et les principes de la thérapie pharmacologique. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Concomitant : NSG 5770.
Volet : Cours magistral
NSG 5785 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II (3 crédits)
Intégration des cadres conceptuels et des faits sous-jacents à l'étude de la pharmacothérapie, du counseling de niveau avancé et des thérapies complémentaires, pour les situations complexes des clients. Haut niveau d'initiative, de sens des responsabilités, et de responsabilisation en situation de prise de décision complexe. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement.
Volet : Cours magistral
NSG 5801 Stage d'intégration (12 crédits)
Synthèse des compétences essentielles à la pratique des soins infirmiers de niveau avancé afin de dispenser des soins de santé primaires aux clients à tous les âges de la vie. Autonomie, prise de décision et analyse critique à l'égard des enjeux organisationnels et systémiques qui exercent une influence sur l'étendue de la pratique, la responsabilisation professionnelle et les résultats attendus. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement.
Volet : Cours magistral
Préalables : NSG 5750, NSG 5760, NSG 5770, NSG 5775, NSG 5780 et NSG 5785.
NSG 6115 Design of Multiple Interventions in Community Health (3 units)
Theoretical basis for the design and evaluation of multistrategy and multi-level community health programs. Key design issues including synergies among interventions, intervention adaptation for contextual environment and implementation barriers. Integrated theories, planning tools and evaluation strategies to be discussed, using multiple intervention case studies.
Course Component: Lecture
NSG 6133 Decision Making in Clinical Practice (3 units)
Examination of decision models as they relate to decision making at the patient, practitioner, and policy maker levels. Study of the patient decision making process. Exploration of decision support strategies and evaluation of practitioner's decision support skills.
Course Component: Lecture
NSG 6134 Educator's Role in Advanced Nursing Practice (3 units)
Issues in clinical education in nursing and other practice disciplines. Teaching/learning theories, educational models and strategies for clinical education. Essential elements in identification of learning needs assessment, development of teaching plans for nurses, clients, families, and other health professionals. Formative and summative evaluation principles and methods.
Course Component: Lecture
NSG 6135 End of Life Care: Palliative (3 units)
Philosophy and practice of palliative/end of life care across the lifespan and in diverse health settings. Critical examination of theory, research, practice and policy issues related to care of individuals and families facing life threatening illness. Exploration of concepts of death, dying, bereavement within health care systems, culture, and society using an interprofessional approach.
Course Component: Lecture
Permission of the Department is required.
NSG 6140 Qualitative Research in Nursing and Health Sciences (3 units)
Advanced qualitative research approaches including data analysis methods used in Nursing and other health disciplines.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5140.
NSG 6150 Historical Context in Nursing Practice (3 units)
Historical context for selected nursing practice topics and leadership styles. Nursing and health care from the 19th to the late 20th century from a feminist and social history stand point. Perspectives and patterns of explanation for past nursing practices. Appraisal of primary and secondary sources, methods and theoretical approaches.
Course Component: Lecture
NSG 6160 Policy, Political Action and Change in Health Care (3 units)
Policy analysis, political action, organization and change theories. Acquisition of advanced nursing practice skills in policy and organizational analysis, application of change theory, lobbying, negotiating and strategizing.
Course Component: Lecture
NSG 6170 Sociocultural History of the Body (3 units)
This graduate seminar examines the body in terms of object of history as understood by the health professionals. Topics such as hygiene and the social image of the body, as well as the history of illness and death are covered.
Course Component: Lecture
NSG 6401 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (6 units)
Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project.
Course Component: Lecture
Prerequisites: (NSG 5140, NSG 5215, NSG 5216) or (NSG 5140, NSG 5210) or (NSG 5140, NSG 5220) or (NSG 5140, NSG 5360).
NSG 64011 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (Part 1 of 2)
Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project. (Part 1 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisites: (NSG 5140, NSG 5215, NSG 5216) or (NSG 5140, NSG 52101, NSG 52102) or (NSG 5140, NSG 52201, NSG 52202) or (NSG 5140, NSG 53601, NSG 53602).
NSG 64012 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (Part 2 of 2) (6 units)
Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project. (Part 2 of 2)
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 64011
NSG 6533 Prise de décisions en situation clinique (3 crédits)
Examen des modèles de décision au niveau de la prise de décisions du patient, de l'intervenant et des prises de positions politiques. Étude du processus décisionnel du patient. Exploration des décisions entourant les stratégies de soutien et évaluation des compétences du praticien.
Volet : Cours magistral
NSG 6534 Rôle d'éducatrice de l'infirmière en pratique de niveau avancé (3 crédits)
Enjeux de la formation clinique en sciences infirmières et autres disciplines. Théories d'enseignement/apprentissage, modèles et stratégies pédagogiques. Éléments essentiels à l'identification des besoins d'apprentissage, au développement d'un plan d'enseignement pour infirmières, clients, familles, et autres professionnels de la santé. Principes et méthodes d'évaluation formative et sommative.
Volet : Cours magistral
NSG 6535 Soins palliatifs et de fin de vie : Une approche interprofessionnelle (3 crédits)
Philosophie et pratique des soins palliatifs et de fin de vie, au long de l'existence et dans divers milieux de santé. Examen critique de la théorie, la recherche, la pratique et les problématiques d'ordre politique associées aux soins des personnes et des familles aux prises avec une maladie mortelle. Exploration des concepts de mort, d'agonie et de deuil dans les systèmes de soins de santé, la culture et la société et selon une approche interprofessionnelle.
Volet : Cours magistral
NSG 6540 Recherche qualitative en sciences infirmières et en sciences de la santé (3 crédits)
Étude approfondie des approches en recherche qualitative et des modalités d'analyse de données utilisées en sciences infirmières et autres disciplines de la santé.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5540
NSG 6550 Contexte historique en sciences infirmières (3 crédits)
Contexte historique pour certains thèmes et styles de leadership. Approche féministe et sociale dans l'étude des sciences infirmières de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe. Perspectives et analyse des événements d'antan dans la profession. Analyse des sources primaires et secondaires, des méthodes et des approches théoriques.
Volet : Cours magistral
NSG 6560 Politique, action politique et changement en soins de santé (3 crédits)
Analyse des politiques, action politique et théories de l'organisation et du changement. Développement d'habiletés nécessaires à l'infirmière en pratique de niveau avancé en regard de l'analyse politique et organisationnelle, l'application de la théorie du changement, le lobbying, la négociation et la formulation de stratégies.
Volet : Cours magistral
NSG 6570 Histoire socioculturelle du corps (3 crédits)
Ce séminaire aux études supérieures porte sur le corps en tant qu'objet de l'histoire, tel que compris par les professionnels de la santé. Des sujets tels l'hygiène et l'image sociale du corps, ainsi que l'histoire de la maladie et de la mort y sont abordés.
Volet : Cours magistral
NSG 6801 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (6 crédits)
Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique.
Volet : Cours magistral
Préalables : (NSG 5540, NSG 5615, NSG 5616) ou (NSG 5540, NSG 5610) ou (NSG 5540, NSG 5620) ou (NSG 5540, NSG 5760).
NSG 68011 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (Partie 1 de 2)
Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique. (Partie 1 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalables : (NSG 5540, NSG 5615, NSG 5616) ou (NSG 5540, NSG 56101, NSG 56102) ou (NSG 5540, NSG 56201, NSG 56202) ou (NSG 5540, NSG 57601, NSG 57602).
NSG 68012 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (Partie 2 de 2) (6 crédits)
Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique. (Partie 2 de 2)
Volet : Cours magistral
Préalable: NSG 68011
NSG 6998 Thèmes en sciences infirmières / Special Topics in Nursing (3 crédits / 3 units)
La recherche et l'expertise dans certains secteurs de spécialisation des soins infirmiers. Peut comporter un stage. Thèmes à approuver au préalable par la Direction du programme. / Research and advanced practice in a specialized area of nursing. May include a clinical practicum. Program approval required for topic selection.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
NSG 6999 Études dirigées / Directed Studies (3 crédits / 3 units)
Approfondissement des connaissances dans un domaine d'intérêt particulier, avec l'approbation du programme. / Study of an area of particular interest in greater depth. Program approval is required.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.
NSG 7100 Theoretical and Philosophical Perspectives in Nursing (3 units)
Critical analysis of nursing knowledge development and the influence on nursing research and practice. Comparison and contrast of theories and philosophies in nursing with an emphasis on substantive areas of nursing that are of interest to the student. Course is reserved for PhD students.
Course Component: Lecture
NSG 7103 Decision Making in Nursing (3 units)
Analysis and synthesis of decision and change models at client, practitioner and policy maker levels. In-depth exploration of selected conceptual, methodological, and design challenges to improve decision-making capacities of populations or to promote uptake of evidence-based nursing practices. Course is reserved for PhD students.
Course Component: Lecture
NSG 7104 Evaluating Complex Nursing Interventions (3 units)
Discussion of design issues associated with complex interventions. Exploration of strategies for developing, implementing, and evaluating programs targeted to changing multiple levels of health care. Analysis of models, evidence, and policies appropriate to intervention design and examination of barriers to effective change. Course is reserved for PhD students.
Course Component: Lecture
NSG 7105 Research Seminar I (3 units)
In-depth coverage and critical analysis of diverse research problems. Development of the research project through peer discussions, and presentations by experts. Course reserved for PhD students.
Course Component: Seminar
NSG 7106 Research Seminar II (3 units)
In-depth coverage and critical analysis of diverse research design methods. Development of the thesis proposal through peer discussions, and presentations by experts.
Course Component: Seminar
Prerequiste: NSG 7105. Course reserved for PhD students.
NSG 7110 Doctoral Seminar (3 units)
Epistemological and theoretical tools necessary for developing an advanced level of reflection on their research topic. Theoretical and methodological exchanges will contribute to improve fundamental intellectual abilities (for ex., academic presentation and writing skills), as well as essential training (for ex., ethics in research and anti-racism). Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Course Component: Seminar
NSG 71101 Doctoral Seminar (Part 1 of 2)
Epistemological and theoretical tools necessary for developing an advanced level of reflection on their research topic. Theoretical and methodological exchanges will contribute to improve fundamental intellectual abilities (for ex., academic presentation and writing skills), as well as essential training (for ex., ethics in research and anti-racism). Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Course Component: Seminar
NSG 71102 Doctoral Seminar (Part 2 of 2) (3 units)
Epistemological and theoretical tools necessary for developing an advanced level of reflection on their research topic. Theoretical and methodological exchanges will contribute to improve fundamental intellectual abilities (for ex., academic presentation and writing skills), as well as essential training (for ex., ethics in research and anti-racism). Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Course Component: Seminar
Prerequisite: NSG 71101.
NSG 7303 Knowledge Synthesis in Nursing and Health Sciences (3 units)
Approaches used to knowledge synthesis in nursing and in health sciences, including the following: searching for evidence, selection of studies, quality and validity of included studies, and other quantitative and qualitative methods.
Course Component: Lecture
Prerequisite: NSG 5140.
NSG 7304 Quantitative Research in Nursing and Health Sciences (3 units)
Advanced quantitative research approaches including data analysis methods used in nursing and other health disciplines.
Course Component: Lecture
NSG 7500 Perspectives philosophiques et théoriques en sciences infirmières (3 crédits)
Analyse critique du développement des connaissances en soins infirmiers et de l'influence sur la recherche infirmière et la pratique. Comparaison et contraste de théories et philosophies de soins infirmiers avec un accent sur les zones de fond de soins infirmiers qui sont d'intérêt pour l'étudiant. Cours réservé aux doctorants.
Volet : Cours magistral
NSG 7505 Séminaire de recherche I (3 crédits)
Étude approfondie de diverses problématiques de recherche et analyse critique des écrits qui s'y rapportent. Développement du projet de thèse grâce à des discussions de groupe et des présentations par des experts. Cours réservé aux doctorants.
Volet : Séminaire
NSG 7506 Séminaire de recherche II (3 crédits)
Étude approfondie de divers devis de recherche et analyse critique des écrits qui s'y rapportent. Développement du projet de thèse grâce à des discussions de groupe et des présentations par des experts. Cours réservé aux doctorants.
Volet : Séminaire
Préalable : NSG 7505.
NSG 7510 Séminaire doctoral (3 crédits)
Outils épistémologiques et théoriques nécessaires pour développer une réflexion approfondie sur le sujet de thèse. Échanges théoriques et méthodologiques contribueront à l’amélioration des habiletés intellectuelles fondamentales (par ex., présentation et d'écriture universitaire), en plus de formations essentielles (par ex., éthique en recherche et antiracisme). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Séminaire
NSG 75101 Séminaire doctoral (Partie 1 de 2)
Outils épistémologiques et théoriques nécessaires pour développer une réflexion approfondie sur le sujet de thèse. Échanges théoriques et méthodologiques contribueront à l’amélioration des habiletés intellectuelles fondamentales (par ex., présentation et d'écriture universitaire), en plus de formations essentielles (par ex., éthique en recherche et l’anti-racisme). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2)
Volet : Séminaire
NSG 75102 Séminaire doctoral (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Outils épistémologiques et théoriques nécessaires pour développer une réflexion approfondie sur le sujet de thèse. Échanges théoriques et méthodologiques contribueront à l’amélioration des habiletés intellectuelles fondamentales (par ex., présentation et d'écriture universitaire), en plus de formations essentielles (par ex., éthique en recherche et l’anti-racisme). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2)
Volet : Séminaire
Préalable : NSG 75101.
NSG 7703 Synthèse des connaissances en sciences infirmières et en sciences de la santé (3 crédits)
Approches utilisées pour la synthèse des connaissances en sciences infirmières et en sciences de la santé, incluant les éléments suivants : recherche de données probantes, sélection d'études, qualité et validité des études incluses et autres méthodes quantitatives et qualitatives.
Volet : Cours magistral
Préalable : NSG 5540.
NSG 7704 Recherche quantitative en sciences infirmières et en sciences de la santé (3 crédits)
Étude approfondie des approches en recherche quantitative et des modalités d'analyse de données utilisées en sciences infirmières et autres disciplines en sciences de la santé.
Volet : Cours magistral
NSG 9997 Proposition de thèse / Thesis Proposal
Évaluation de la proposition de thèse doctorale, qui est présentée par écrit et soutenue oralement. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). / Evaluation of the thesis proposal, which is presented in writing and orally defended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : NSG 7500, NSG 7510 et 6 crédits de cours universitaires. / Prerequisites: NSG 7100, NSG 7110 and 6 university course units.
NSG 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
L'examen de synthèse est un élément obligatoire du programme de doctorat et doit être complété avec succès avant de s'inscrire à la thèse. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale portant sur un ou des thèmes reliés au champ de recherche de l'étudiant et l'étudiante. Concomitant : NSG 7110. / The comprehensive exam is mandatory in the doctoral program and must be successfully completed before registration to the thesis. The exam has a written and an oral component focusing on one or several topics related to the student's research field. Corequisite: NSG 7110.
Volet / Course Component: Recherche / Research