Le Département de communication offre un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication en collaboration avec La Cité (en français) et avec le Collège Algonquin (en anglais).
Au Canada, la demande de professionnels en relations publiques est en hausse. Ce cheminement de carrière propose une diversité de fonctions et de tâches : élaboration de plans, stratégies et outils de communication, organisation d'événements, réalisation de contenus multimédias et gestion de crises. Les relations publiques sont omniprésentes en politique, en affaires, dans les ONG et dans l'industrie du spectacle.
Deux cheminements sont possibles pour obtenir ce baccalauréat :
1) Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l'Université d'Ottawa puis, après y avoir réussi 60 crédits (quatre sessions), vous inscrire à La Cité pour terminer le diplôme en relations publiques. Les inscriptions étant contingentées, La Cité n'accepte que 25 étudiants par année dans cette option. De plus, il vous faut une moyenne minimale de 70 % (MPC de 6,0 au niveau universitaire) pour être admis.
2) Suivre deux années d'études en relations publiques à La Cité (avec une moyenne d'au moins 70 % - MPC de 2,7 au niveau collégial), puis vous inscrire à l'Université d'Ottawa pour y faire quatre sessions d'études (60 crédits). Cette option n'est pas contingentée.
Ce programme est offert en français et en anglais.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2019-2020.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires | ||
CMN 1548 | Introduction à la communication organisationnelle | 3 crédits |
CMN 1560 | Introduction à l'étude des médias | 3 crédits |
CMN 2501 | Méthodes de recherche en communication | 3 crédits |
CMN 2530 | Communication interpersonnelle | 3 crédits |
CMN 2548 | Communication organisationnelle | 3 crédits |
CMN 2560 | Théories des médias | 3 crédits |
CMN 2570 | Nouveaux médias | 3 crédits |
CMN 3502 | Méthodes quantitatives | 3 crédits |
CMN 3503 | Méthodes qualitatives | 3 crédits |
CMN 3505 | Éthique des médias | 3 crédits |
CMN 3530 | Planification des communications | 3 crédits |
CMN 3544 | Relations publiques | 3 crédits |
CMN 4532 | Communication de crise | 3 crédits |
CMN 4544 | Séminaire avancé en relations publiques | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Analyse, écriture et argumentation I | ||
Analyse, écriture et argumentation II | ||
6 crédits de cours en communication (CMN) parmi : | 6 crédits | |
Éthique et société de l'information | ||
Négociation et médiation | ||
Usages sociaux des nouveaux médias | ||
9 crédits de cours optionnels en communication (CMN) parmi la liste de cours optionnels | 9 crédits | |
60 crédits de cours d'équivalences pour le diplôme en relations publiques de La Cité collégiale | 60 crédits | |
Total : | 120 crédits |
Liste de cours optionnels
Code | Title | crédits |
---|---|---|
CMN 2573 | Publicité et société | 3 crédits |
CMN 2580 | Culture populaire et communication | 3 crédits |
CMN 3533 | Politique et médias | 3 crédits |
CMN 3548 | Consultation et formation en communication organisationnelle | 3 crédits |
CMN 3555 | Opinion publique | 3 crédits |
CMN 3565 | Industries des médias | 3 crédits |
CMN 3574 | Techniques publicitaires | 3 crédits |
CMN 4500 | Sujets spéciaux | 3 crédits |
CMN 4529 | Communication et changement dans les organisations | 3 crédits |
CMN 4531 | Négociation et médiation | 3 crédits |
CMN 4548 | Communication dans les organismes gouvernementaux | 3 crédits |
CMN 4566 | Étude de réception | 3 crédits |